Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de rentrer à Rupt, la neige tombée ce matin/midi se transforme en brocotte sur la route, bitume et autres surfaces non herbeuses. Bruine faible en cours par 0,4° sous abri, tx en cours. Pour l'instant cela ne goutte pas trop et la neige reste sur les arbres.

Pour ce qui est de la nivôse elle indique 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Reims-Champagne c'est l'ancienne station de mesure (elle se situe sur l'ancienne base de Courcy). La station situé à l'aérodrome de Reims-Prunay est la nouvelle station de référence chez MF.

La station de Reims-Champagne ne communique plus que les données de T°, HR et RR. A terme (d'ici quelques mois), elle devrait totalement disparaitre, et la station de référence pour la ville (ou plutôt la zone climatique du Tardenois) sera celle de Prunay. wink.png

Ces deux stations se situent aux mêmes altitudes, mais visiblement, ils y a de petites nuances locales (peut-être au niveau de la nature des sols, ce qui explique cette différence de température). wink.png

Sinon, pour en revenir à cet épisode neigeux. La nuit fut froide, avec une Tn de -5°C

. Il a bien fallu gratter ce matin avant de partir, et la neige s'est mise à tomber vers 7h30, blanchissant rapidement toutes les surfaces!

De la neige sur le trajet Sedan-Rethel, avec une circulation ralentie sur l'A34, mais bon... quand j'y suis passé, il n'y avait meme pas 1 cm sur la chaussée.

Arrivée à la frontière 51/08 de beaux flocons par 0°C. Arrivée à Reims, c'était de la pluie par +1°...

À la station de Douzy, on relève actuellement +1,3°C, et les précipitations se sont arrêtées. Quasiment pas de pluies, et 2/3 cm au sol, qui vont certainement vite fondre.

Ok merci je pense c'est lorsqu'il gele qu'il y'a une difference car la c'est les memes temperature qui est actuellemnent de 9.5° une grande difference rien qu'avec les ardennes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après les chutes de neige du matin et de la mi-journée, le temps a tourné à la bruine qui sévit toujours actu. La neige a disparu à Lunéville.

Sans doute la même chose à Hadigny, avec une température en constante augmentation depuis midi.

Extrême de la journée -3.5°/0.8° bien sur la tx est en cours et le pluvio indique 0.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.1°C actu à 715m d'altitude et 0.6°C au même moment à Cernay en plaine (308m) : le froid résiste dans les basses couches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lent dégel en cours avec 0,3° à la VP2 - tx en cours - et 0,2mm de fonte. On devrait assister seulement à un tassement de la neige.

Petite bruine en cours sur Remiremont avec un saupoudrage matinale qui n'est plus que souvenir - ou quasi inexistant - mais les pelouses et espaces verts restent blancs évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bah je pensais qu'ilen restait moins que ça à Remiremont en te lisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, sur le bitume il ne reste que peu de chose, mais dans le jardin, ce sont 2 cm encore présents malgré une petite pluie insistante par 1.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : On avait deblayé le jardin hier pour faire un bonhomme de neige avec le fiston default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques bruines tombent depuis 16h30. Les chaussées sont humides mais la t°C augmente. Je mesure 2.6°C actu, soit 0.8°C de plus qu'à 18h00. Visiblement l'air froid doux a pris ses aises pour quelques heures.

Un bon paquet de PP arrive par l'ouest, sans doute encore des pluies en plaine et de la neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha nord 54

4.3° quelle remontée (temporaire) ces dernières heures, la neige fond lentement, les sols étaient bien gelées ce matin.

bruines intermittentes. Dommage mais décembre est sur de beaux auspices hivernaux

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise belle résistance du froid moi qui pensait qu'il allait être balayer surtout en voyant la température à 11h chez moi qui étais déjà de 2,5°c !

Actuellement une faible bruine et une température de 1,6°C.

Par contre niveau précipitation il n'y a pas eu grand chose... Quelques flocons toute L'AM et maintenant une petite bruine...

Il reste encore un peu de neige dans les endroit à l'ombre des chutes de neiges de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bah je pensais qu'ilen restait moins que ça à Remiremont en te lisant biggrin.png

Effectivement, sur le bitume il ne reste que peu de chose, mais dans le jardin, ce sont 2 cm encore présents malgré une petite pluie insistante par 1.2°C wink.png

Ps : On avait deblayé le jardin hier pour faire un bonhomme de neige avec le fiston laugh.png

Oui Lolox, quand je dis qu'il ne restait plus rien c'était le bitume. Là ou il y avait déjà de la neige ça a évidemment cumulé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Sinon, redoux extrêmement limité pour le moment avec 0,4° sous abri, tx en cours (encore -0,8° au sol). Très peu de pluie, on limite la casse. La fonte est très lente, rien dans le pluvio.

Sinon d'après ma copine bruine verglaçante depuis 18h à Basse-sur-le-Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ce matin un beau ciel puis au fil des heures les nuages sont arrivés. En donnant de la neige à selestat et une bonne averse de neige à Strasbourg.

Tx=+2.7°c

tn : -1.8°c

Px : 1020 hpa

rr:0.8mm

vx:37 km/h

bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et je viens de remarquer que dans la vallée on est très abrité du vent contrairement à la plaine ou aux plateaux. L'isothermie devrait jouer pendant ce "redoux". Je ne serais pas étonné de monter seulement à 1° cette nuit ou au pire 2°.

Ça me rappelle le redoux que l'on avait eu en février après la VDF. Je tournais à 1° dans la vallée sans vent alors que le Ludo tournait à 6° sur le plateau avec du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Et je viens de remarquer que dans la vallée on est très abrité du vent contrairement à la plaine ou aux plateaux. L'isothermie devrait jouer pendant ce "redoux". Je ne serais pas étonné de monter seulement à 1° cette nuit ou au pire 2°.

Ça me rappelle le redoux que l'on avait eu en février après la VDF. Je tournais à 1° dans la vallée sans vent alors que le Ludo tournait à 6° sur le plateau avec du vent biggrin.png.

Pareil Cout je suis dans un cuvette et donc pratiquement pas de vent température actuelle de 0.9°Demain peut-être une petite chance de neige ! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil Cout je suis dans un cuvette et donc pratiquement pas de vent température actuelle de 0.9°

Demain peut-être une petite chance de neige ! flowers.gif

Pire encore dans le Nord de la vallée et de la ville avec seulement 0,0° actuellement à ma VP2 de Niederbronn (215m...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de vent dans la vallée si bien que le redoux pourrait bien ne quasiment pas avoir lieu là-bas, sauf s'il arrive à se lever.

Par contre ça monte à Gries avec du vent à 20-25km/h en rafales et quelques petites averses de pluie mais il reste de la neige au sol.

Actu 2,8° sous abri. Au pluvio 3,0mm de fonte pour le moment (5,8mm depuis hier matin sous forme de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes chutes de neige cette après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 cms de neige environ ! A partir de 16h, la pluie a repris le relais ...

Il fait actuellement 4.8°C (Tx Provisoire) ! La Tn de cette journée aura été de -1.9°C à 8h15 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pire encore dans le Nord de la vallée et de la ville avec seulement 0,0° actuellement à ma VP2 de Niederbronn (215m...smile.png

Pas de vent dans la vallée si bien que le redoux pourrait bien ne quasiment pas avoir lieu là-bas, sauf s'il arrive à se lever.

Par contre ça monte à Gries avec du vent à 20-25km/h en rafales et quelques petites averses de pluie mais il reste de la neige au sol.

Actu 2,8° sous abri. Au pluvio 3,0mm de fonte pour le moment (5,8mm depuis hier matin sous forme de neige).

Le vent était lus fort pendant la neige, actuellement brouillard et plus du tout de vent ! smile.pngCe week-end si tu as le temps passe à Niederbronn sa vaudras le coup je pense ! smile.png

Sinon toujours 0.9° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est là que je vois que je suis dans l'est avoir une telle résistance d'air froid avec une synoptique quasi banale ça me laisse rêver quant aux situations plus rares;) 1.9°c tx en cours avec encore 2cm au sol gorgés d'eau seulement 0.7°c à Bâle , logique secteur des trois frontières souvent déventé en flux de SSW. Pour demain vu le dynamisque de la traîne ça m'étonnerait pas que ça puisse blanchir sous les plus fortes ondées à toutes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la hausse des températures n'est pas terminée, actu 3,4° et le pluviomètre grimpe également avec la lente fonte des neiges à l'intérieur du cone, 2,6 mm provisoire à ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un réveil glacial ce matin sous un ciel clair à 5H30 puis le brouillard givrant s'est répandu sur le secteur en fin de nuit suivie de nuages bas. Matinée sous un ciel gris et les premiers flocons sont tombés vers 11H00. Chutes de neige devenant soutenues à la mi-journée déposant rapidement une couche supplémentaire de 4/5cm en quelques heures. Neige faiblissant puis cessant vers 14H30 remplacées par de petites bruines verglaçantes dans un premier temps.

Tn:-6.6° Tx en cours avec 1.4°, le dégel est intervenu à 16H20.

Peu avant 17H00 la couche au sol atteignait 9/10cm, depuis une légère fonte est amorcée.

Photo à l'appui prise en rentrant du TAF

mini_744654DSC01258.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

De la neige ce matin jusqu'en début d'après midi 3cm, neige qui se transforme en petite pluie suite à remontée de la tempétature, Tn -2.9°

Tx en cours 4.3°

, vent 33km/h en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à present dans le positif ici aussi avec actu +0.6C et il pleut.

Rien dans le pluvio pour le moment, etant donné qu'il y a de la glace au dessus de la neige, ça verglace encore. La fonte est tout de meme proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'air froid semble bien résister ici ! +2.5°C en très légère hausse, a Essey (54) a 20h contre plus de 6°C dans le département voisins de la Meuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...