Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Le front va encore bouger pour ceux qui parlent de la neige pour la Moselle ! Ensuite killbrice ce n'est pas du tout la même situation que celle que tu présentes avec pour vendredi aucun redoux et une masse d'air bien froide ! Si guillaume séchet y va, on est sur la bonne voie !

Je ne veux pas extrapoler et si je devais donner une quantité de neige aujourd'hui je crois que sa serait supérieur à 10cm pour moi ! Mais je vais encore attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Les modèles sont trés prometteurs pour vendredi Am jusqu'au samedi en matinée pour une grande partie du NE.

Le seul truc qui me chiffone un peu, c'est le vent.

Un vent soufflant trop fort ne réduit il pas les PP? C'est ce que je peux constater assez souvent lors de fronts organisés (pas de grains) accompagné de vent fort, comme celui modélisé pour vendredi. Maintenant je peux me tromper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les modèles sont trés prometteurs pour vendredi Am jusqu'au samedi en matinée pour une grande partie du NE.

Le seul truc qui me chiffone un peu, c'est le vent.

Un vent soufflant trop fort ne réduit il pas les PP? C'est ce que je peux constater assez souvent lors de fronts organisés (pas de grains) accompagné de vent fort, comme celui modélisé pour vendredi. Maintenant je peux me tromper....

Si en particulier en plaine alsacienne surtout entre Sélestât et Mulhouse environ, on y relève cet effet de fœhn (parle pas trop fort de ça, y en a ici qui tuent quant-ils lisent cela ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

Les modèles sont trés prometteurs pour vendredi Am jusqu'au samedi en matinée pour une grande partie du NE.

Le seul truc qui me chiffone un peu, c'est le vent.

Un vent soufflant trop fort ne réduit il pas les PP? C'est ce que je peux constater assez souvent lors de fronts organisés (pas de grains) accompagné de vent fort, comme celui modélisé pour vendredi. Maintenant je peux me tromper....

Le vent ne réduit pas les précipitations sauf bien sur quand il y a du foehn. Pour vendredi, au contraire je pense que le front pourrait s’avérer costaud car le conflit de masse d'air entre le nord et le sud au passage de la dépression sera quand même costaud. Le vent n'aura pas d'effet sur les précipitations. Il suffit de remonter au 17 décembre 2010, le cas d'un exemple parfait où il était tombé jusqu'à 15 cm en plaine malgré le vent à 70 km/h en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en particulier en plaine alsacienne surtout entre Sélestât et Mulhouse environ, on y relève cet effet de fœhn (parle pas trop fort de ça, y en a ici qui tuent quant-ils lisent cela ^^)

Oui beaucoup quand ils lisent foehn il hurle.

Petite question tu te trouve a Soultz sous forêt je part dans le coin du côtè de Hoffen il risque de bien neiger? 10cm ou plus voir moin?

Si y'a les 10cm ou plus ou meme un peut moin je vais être obliger de mettre les pneux neige .

Merci de vôtre réponse

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci Mike pour ta réponse.

Pour Guillaume: je ne parlais pas nécessairement de Foehn (mince, j'ai prononcé le mot qu'il fallait pas), je parlais du vent en général lors de fronts, qu'ils soient pluvieux ou neigeux.shifty.gif

Mais il vrai que l'exemple de Mike pour Décembre 2010 est un bon "contre exemple" à l'idée que je me fais de la chose: il est vrai que pour cette date de 2010 c'était tout simplement grandiose dans le coin, congères à gogo, impossible de retrouver les routes, neige dans le grenier.......un big moment.

NB: si le front secondaire vu dans la nuit est maintenu, je pense que c'est sous ce dernier que ça cumulera un max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon à très court terme je sais pas si vous avez vu la prévision de WRF, mais il modélise de très grosses chutes de neige demain après-midi pour le centre de la Côte d'Or, vous croyez que c'est crédible? On serait sur du 20 mm/h clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors juste pour vous signaler que le CDM54 prévoit déjà un temps exécrable vendredi avec de fortes chutes de neige pouvant déposer de 5 à 8 cm en plaine rien que pour cette perturbation donc sans compter la seconde dans la nuit de vendredi à samedi. Même MF commence à se mouiller et eux ne parlent d'aucun redoux pendant cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors juste pour vous signaler que le CDM54 prévoit déjà un temps exécrable vendredi avec de fortes chutes de neige pouvant déposer de 5 à 8 cm en plaine rien que pour cette perturbation donc sans compter la seconde dans la nuit de vendredi à samedi. Même MF commence à se mouiller et eux ne parlent d'aucun redoux pendant cette journée...

Seulement 5 à 8 j'aurai dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'intensité j'aurais dit plus, mais c'est déjà très bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Seulement 5 à 8 j'aurai dit biggrin.png

Vu l'intensité j'aurais dit plus, mais c'est déjà très bien ! smile.png

on est encore à moins de 3 jours de l'échéance ne n’oublions pas. MF ne se sont jamais trop mouillé pour les cumuls. Ils pourront très bien augmenter les quantités jeudi par exemple. Ils ont raison de jamais monter dans le haut de la fourchette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le front va encore bouger pour ceux qui parlent de la neige pour la Moselle ! Ensuite killbrice ce n'est pas du tout la même situation que celle que tu présentes avec pour vendredi aucun redoux et une masse d'air bien froide ! Si guillaume séchet y va, on est sur la bonne voie !

Je ne veux pas extrapoler et si je devais donner une quantité de neige aujourd'hui je crois que sa serait supérieur à 10cm pour moi ! Mais je vais encore attendre wink.png

Je parlais du front et des averses qui se sont cassés les dents une bonne partie de l'après midi en passant les Vosges, pas du type de précipitations. là où le versant lorrain a bien amassé, côté alsacien c'était plus sec.

Je t'avoues qu'après 24 mois passés dans le Haut Rhin j'ai encore du mal à prévoir les précipitations. La situation de vendredi ne me semble pas archi favorable car le flux sera trop orienté au SO. Par contre dans la nuit et pour samedi ça pourrait changer. Tout dépendra de la position et de la trajectoire de la dépression. Côté température c'est acquis que le 0°C ne sera pas dépassé de beaucoup donc si ça tombe ça tiendra très probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup quand ils lisent foehn il hurle.

Petite question tu te trouve a Soultz sous forêt je part dans le coin du côtè de Hoffen il risque de bien neiger? 10cm ou plus voir moin?

Si y'a les 10cm ou plus ou meme un peut moin je vais être obliger de mettre les pneux neige .

Merci de vôtre réponse

Cordialement

A Hoffen oui c'est à même pas 1km à vol d'oiseau. Pour te dire nous sommes jamais affectés par le foehn, on est souvent en bonne posture dans ce genre de situation !

Je te conseille vivement les pneus neige, parce que les déneigeuses passent souvent tard dans la matinée sur les routes secondaires, et encore, vu ce qu'il est prévu sa risque pas de servir à grand chose, il arrive parfois que le chasse-neige passe 5-6 fois en une journée mais la route reste glacée.

Bref en gros, met des pneus neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent ne réduit pas les précipitations sauf bien sur quand il y a du foehn. Pour vendredi, au contraire je pense que le front pourrait s’avérer costaud car le conflit de masse d'air entre le nord et le sud au passage de la dépression sera quand même costaud. Le vent n'aura pas d'effet sur les précipitations. Il suffit de remonter au 17 décembre 2010, le cas d'un exemple parfait où il était tombé jusqu'à 15 cm en plaine malgré le vent à 70 km/h en plaine

Tout à fait il avait même encore plus neiger ce jour là au nord du bas rhin, j'habitait Drachenbronn entre woerth et Wissembourg à 270m, et je m'étais réveillé sous plus de 25cm de neige, mon fils à 5 ans avait du mal à marcher à cause de l'épaisseur de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On ne va pas tuer quelqu'un pour du foehn, vous en rigolez c'est bien, mais je suis sûr que si l'un d'entre vous était sous le foehn rien qu'une seule fois (vendredi par exemple, lors d'un bon gros front neigeux), vous rigoleriez un peu moins croyez-moi sneaky2.gif

Sauf que nous on a l'habitude malheureusement.

Bref, c'était juste pour dire, fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ouest CA, ca risque d'être tendu pour avoir de la neige tout le long du front de vendredi...

Mais nan, y'a réellement du mieux depuis hier, au pire ce serait très temporaire ( plaine de champagne et encore ). Et dès les premières hauteurs, pas de soucis à avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon MAJ des Bulletins Marne et Ardennes :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

D'après le debut de la nouvelle sortie du 18z de GFS la neige en plaine dans ma région ( BESANCON ) est possible dès cette nuit... A voir demain matin peut être des surprises en vue de la traine active...

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nan, y'a réellement du mieux depuis hier, au pire ce serait très temporaire ( plaine de champagne et encore ). Et dès les premières hauteurs, pas de soucis à avoir wink.png

Sinon MAJ des Bulletins Marne et Ardennes :

http://www.infoclima...0-ardennes.html

http://www.infoclima...o-32-marne.html

Dans ce cas, je vais avoir du mal a faire mon trajet Reims-Argonne ardennaise! et tant mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Dans ce cas, je vais avoir du mal a faire mon trajet Reims-Argonne ardennaise! et tant mieux!

N’empêche que si on peut avoir 5 cm de neige dans le cœur même de Reims, je suis preneur ! biggrin.png Ça fait 2 ans que j’attends de voir cette ville maudite paralysée par de la neige, type Paris en Décembre 2010 ! biggrin.png

Toutefois ce soir, CEP à fait un bon pas en avant en décalant la trajectoire de la dépression. Ainsi, on conserverai des températures assez froides même sous la perturbation (0 à 2 degrés grand max). La réchauffement à 850hPa est de plus en plus limité, et c'est la bascule des vents à l'Ouest qui fait que l'on aura un réchauffement en basse-couche durant la journée. Ce dernier devrait toutefois s'effectuer vers la fin de la perturbation ; donc autant dire que l'on devrait connaître de bonnes chutes de neige, avant un hypothétique passage en pluie/neige vers la mi-journée/début d'après-midi. wink.png

Bon, premières impressions du run 18z de GFS:

-La dépression arrive 3h plus tôt par rapport au 12z.

-Toujours la même qtté de PP à prévoir.

-Après la neige... la pluie! sad.png

LOL ! Aller, elle à quasi pas bouger d'un poil la dépression par rapport à la fin d'après-midi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’empêche que si on peut avoir 5 cm de neige dans le cœur même de Reims, je suis preneur ! biggrin.png Ça fait 2 ans que j’attends de voir cette ville maudite paralysée par de la neige, type Paris en Décembre 2010 ! biggrin.png

Tu ne devais pas être sur Reims début décembre 2010 alors! Complètement paralysé c'etais un beau boxon. J'avais mit 3h pour faire cora Cormontreuil-Murigny...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Va comparer le run, je t'assure que selon le 18z, la dépression arrive 3h plus en avance par rapport au 12z.

Oulàlà... C'est vrai que y a un très gros décalage...

12z en haut, et 18z en bas :

72-515frr7_mini.png84-515cwh7_mini.png

66-515lwl1_mini.png 78-515opo6_mini.png

sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18Z absolument gigantesque et pratiquement peu de changement par rapport au dernier run. Les changements sont maintenant très minimes.

On peut quand meme commencer tout doucement à parler de quantités sérieuses pour la plaine car avec ces températures autour de 0° toute la journée ( même négatives tout court en allant vers l’extrême nord-est) ca risque de cumuler sévère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS de 18Z absolument gigantesque et pratiquement peu de changement par rapport au dernier run. Les changements sont maintenant très minimes.

On peut quand meme commencer tout doucement à parler de quantités sérieuses pour la plaine car avec ces températures autour de 0° toute la journée ( même négatives tout court en allant vers l’extrême nord-est) ca risque de cumuler sévère

clover.gifOui Mike, c'est encourageant pour un bon coup d'hiver dans certains coins !

A partir de demain, je pense qu'on va pouvoir commencer doucement à causer de la couche au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...