Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS refait monter les précipitations plus au nord.

Le yoyo depuis quelques jours me fait penser à "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens..."

C'est fou il reste complètement à la ramasse pour les cumuls de cet aprèm... D'après lui on serait sous de bonne chutes actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça va être très tendu les amis.

Là on va être en plein dans le "Tout ou rien". Ceux qui seront sur la trajectoire de la ligne de grain vont avoir une sacré tempête ce soir.

Mais par contre juste au Nord ceux là vont l'avoir sec. C'est impossible de préciser la limite avec le centre de la depression si proche de nous...

ça va etre passionnant même si je n'ai rien, j'adore voire une si belle image SAT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A l'heure de ce soir , nous pouvous dire que le front secondaire qui est arrivé par le nord, se décale dans une direction EST / SUD EST , un peu plus l'est que ce que les modèles avaient prévus.

La neige devrait tomber d'ici peu sur la Meuse , la Haute Marne pour se décaler en debut de soirée vers les département plus au sud ,Haute Saune , Vosges et toute la FC . La neige concernera aussi en partie le sud du Haut rhin ( Mulhouse et sundgau ) et le territoire de Belfort mais en plus faibles quantité ( 2 à 6 cm ). Sur la Bas rhin quelques cm pourront s'ajouter suite aux averses prévus durant la nuit .

Il nous reste plus qu'a voir tout sa se mettre en place en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérans que des surprises seront encore possbiel

nmm-1-11-0.png?07-13animation-radar-france.gif

Et après le passage neigeux , la froid déboulerai de plus belle , avec des température minimum demain matin compris entre -4 °C et -8°C

18-778.GIF?07-12

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peut t'on espérer quelques flocons sur Nancy et ses alentours ce soir ?

D'avance merci pour vos réponses.

Vu comme les choses se profilent, oui. Mais pas des masses, cela n’excédera pas le centimètre à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

c'est bien de la neige chez moi pour l'instant même si dans l'immédiat, ça a du mal à tenir. La température chute déjà puisque nous sommes pas loin de 0°C donc je ne me fais pas trop de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

bonjour,

c'est bien de la neige chez moi pour l'instant même si dans l'immédiat, ça a du mal à tenir. La température chute déjà puisque nous sommes pas loin de 0°C donc je ne me fais pas trop de soucis.

Attention à ne pas confondre prévis et obs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu comme les choses se profilent, oui. Mais pas des masses, cela n’excédera pas le centimètre à priori.

ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front.

Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE.

On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend.

Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front.

Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE.

On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend.

Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté.

Judd peut être pas tout bon pour le Doubs car il fait environ 1.5°C donc ça

devrai être durs pour que ça

tienne surtout que pour le moment c'est de la bruine donc je pense pas qu'on soit les mieux placer en tout cas en plaine. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front.

Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE.

On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend.

Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté.

Là ou ça pourrait le faire le plus c'est quand le centre dépressionnaire passera sur la Lorraine en cours de nuit. Le front sera alors suffisamment au NE encore pour nous concerner avant de glisser vers le S. Mais c'est clair que c'est compliqué - qui plus est pour vous.Il existe toujours l'option averses pré-frontales comme c'est le cas en ce moment sur le massif vosgien ou dans les Vosges du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je pense que ma question s'intègre dans le suivi, et donc la prévision à très très court terme mais voilà, si cet enroulement se poursuit davantage, les régions les plus au Nord, pour le moment en marge, pourrait pas mal se prendre aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que ma question s'intègre dans le suivi, et donc la prévision à très très court terme mais voilà, si cet enroulement se poursuit davantage, les régions les plus au Nord, pour le moment en marge, pourrait pas mal se prendre aussi !

Ce n'est pas vu par les modèles en tout cas. L'enroulement devrait continuer sa route vers le SE en se rapprochant toute fois des régions les plus au NE mais sans pour autant les atteindre. Il devrait filer le long du massif vosgien pour s'évacuer par le Jura. Même ici on ne devrait que choper 5cm encore cette nuit, alors je ne parle pas de l'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est pas vu par les modèles en tout cas. L'enroulement devrait continuer sa route vers le SE en se rapprochant toute fois des régions les plus au NE mais sans pour autant les atteindre. Il devrait filer le long du massif vosgien pour s'évacuer par le Jura. Même ici on ne devrait que choper 5cm encore cette nuit, alors je ne parle pas de l'Alsace.

La projection de l'Allemand est pas mal du tout pour le Haut Rhin...

Il est actualisé à partir de chaque mise à jour radars, soit toute les 15 minutes je crois...

http://www.wetter.co...se/deutschland/

Mulhouse pourrait aussi chopper un p'tit paquet cette nuit.

PS// Erreur de ma part, il n'est pas actualisé par quart d'heure.

C'est la réactu de 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

289385grapheens3.gif

DIAGRAMME GEFS 12z pour la plaine centrale d'Alsace

De plus en plus doux pour le front de Dimanche à Lundi.

ça sent la flotte en plaine.

LPN / 500 / 600m

Pour le fun, regardez une modélisation d'il y a peu de temps. Le tout, à cette période, dans une échéance raisonnable (+156h) on en est loin aujourd'hui. Certainement un EXIT à une VDF qui pourtant semblait à cette période presque inévitable. Comme quoi.

295797gfs0180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

289385grapheens3.gif

DIAGRAMME GEFS 12z pour la plaine centrale d'Alsace

De plus en plus doux pour le front de Dimanche à Lundi.

ça sent la flotte en plaine.

LPN / 500 / 600m

Petite question : Entre le 14/12 et le 23/12 (très loin je sais mais juste pour savoir), à quelle hauteur serait la LPN chez moi avec une T° à 850 HPA proche de 0° ou 2° ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite question : Entre le 14/12 et le 23/12 (très loin je sais mais juste pour savoir), à quelle hauteur serait la LPN chez moi avec une T° à 850 HPA proche de 0° ou 2° ??

Impossible de le savoir pour l'heure actuelle.

Mais sur le LT (c'est pas le bon topic, DSL) on constate une belle reprise du dynamisme cyclonique sur l'Atlantique.

Le risque est grand pour renouer avec des flux de SO... tu sais ce que ça veut dire hein.... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Prévisions revues à la hausse pour Metz d'ici demain ! avec le front qui progresse vers l'est !

Attention tout de même, ça pousse par le Nord maintenant, le front aura de plus en plus de mal à progresser vers l'Est.mais c'est à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, c'est mon premier post dans ce forum que je suis chaque année en période hivernale !

Je suis très loin d'être un expert, mais j'avais cru comprendre, modèlisations à l'appui, que la perturbation de ce soir ne toucherait quasiment pas la moselle, puisqu'elle passerait plus au Sud dans une direction S/SE à peu près. Cependant, le suivi radar montre que celle-ci passe finalement un peu plus au nord que prévu, mais ne semble pas s'installer durablement sur la région non plus. Ce que je ne comprends pas, c'est que Guillaume Séchet vient à l'instant de changer ses prévisions pour Metz (qui étaient, en subtance : quelques averses de neige possibles) en étant à nouveau très optimiste, je le cite : "Retour de fortes chutes de neige ce soir et une grande partie de la nuit. La couche de neige à l’aube atteindra localement les 10 à 15 cm.". Comment expliquez-vous ces prévisions ? Sont-elles également valables pour Saint-Avold ? (30 km à l'est de Metz, en gros). Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, ça pousse par le Nord maintenant, le front aura de plus en plus de mal à progresser vers l'Est.

mais c'est à suivre.

Meteo Metz a émis une alerte avec un rajout de 5 à 10cm. La chaine meteo reste également sur ses positions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meteo Metz a émis une alerte avec un rajout de 5 à 10cm. La chaine meteo reste également sur ses positions.

Pourtant c'est pas terrible pour le moment...

Le front descend et Metz va vite être au sec

http://www.wetter.com/wetter_aktuell/niederschlagsradar/deutschland/

Mais ça c'est du live.

Pas de réactivation à attendre, le front est bien en train de s'évacuer vers le SE de nos régions.

ça sent le plantage de Météo Metz et la LCM.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est pas terrible pour le moment...

Le front descend et Metz va vite être au sec

http://www.wetter.co...ar/deutschland/

Mais ça c'est du live.

Pas de réactivation à attendre, le front est bien en train de s'évacuer vers le SE de nos régions.

ça sent le plantage de Météo Metz et la LCM.flowers.gif

AHAHAH ils se sont surpassés à priori mais quand on voit al trajectoire qu'a pris ce front et surtout les décalages dans les modèles .... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Franchement, il était très compliqué de prévoir à l'avance la trajectoire de ce front, faut pas leur en vouloir pour cette grosse erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir,

Le front secondaire évacuera le Nord-Est pendant la matinée de demain, en se dirigeant dans une direction Sud-Est.

Il n'y aucune autre précipitation de prévue demain mais les températures ne devraient pas être positives dans le coin ! On peut viser bien plus bas que ce que les modèles entrevoient du fait de la couche de neige actuelle !

Pour le type de précipitations pour dimanche/lundi, ce sera très très tendu entre pluie et neige, au moins pour l'Alsace (les autres régions auraient plutôt le droit à une grosse douche froide, pourquoi pas verglaçante d'ailleurs?) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...