RomainD Posté(e) 7 décembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 GFS refait monter les précipitations plus au nord. Le yoyo depuis quelques jours me fait penser à "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens..." C'est fou il reste complètement à la ramasse pour les cumuls de cet aprèm... D'après lui on serait sous de bonne chutes actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 7 décembre 2012 Grenoble (Isere) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 ça va être très tendu les amis. Là on va être en plein dans le "Tout ou rien". Ceux qui seront sur la trajectoire de la ligne de grain vont avoir une sacré tempête ce soir. Mais par contre juste au Nord ceux là vont l'avoir sec. C'est impossible de préciser la limite avec le centre de la depression si proche de nous... ça va etre passionnant même si je n'ai rien, j'adore voire une si belle image SAT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vendetta Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Bonsoir à tous, A l'heure de ce soir , nous pouvous dire que le front secondaire qui est arrivé par le nord, se décale dans une direction EST / SUD EST , un peu plus l'est que ce que les modèles avaient prévus. La neige devrait tomber d'ici peu sur la Meuse , la Haute Marne pour se décaler en debut de soirée vers les département plus au sud ,Haute Saune , Vosges et toute la FC . La neige concernera aussi en partie le sud du Haut rhin ( Mulhouse et sundgau ) et le territoire de Belfort mais en plus faibles quantité ( 2 à 6 cm ). Sur la Bas rhin quelques cm pourront s'ajouter suite aux averses prévus durant la nuit . Il nous reste plus qu'a voir tout sa se mettre en place en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérans que des surprises seront encore possbiel Et après le passage neigeux , la froid déboulerai de plus belle , avec des température minimum demain matin compris entre -4 °C et -8°C Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Peut t'on espérer quelques flocons sur Nancy et ses alentours ce soir ? D'avance merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Peut t'on espérer quelques flocons sur Nancy et ses alentours ce soir ? D'avance merci pour vos réponses. Vu comme les choses se profilent, oui. Mais pas des masses, cela n’excédera pas le centimètre à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 7 décembre 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 bonjour, c'est bien de la neige chez moi pour l'instant même si dans l'immédiat, ça a du mal à tenir. La température chute déjà puisque nous sommes pas loin de 0°C donc je ne me fais pas trop de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 bonjour, c'est bien de la neige chez moi pour l'instant même si dans l'immédiat, ça a du mal à tenir. La température chute déjà puisque nous sommes pas loin de 0°C donc je ne me fais pas trop de soucis. Attention à ne pas confondre prévis et obs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Vu comme les choses se profilent, oui. Mais pas des masses, cela n’excédera pas le centimètre à priori. ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front. Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE. On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend. Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 décembre 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 décembre 2012 ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front. Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE. On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend. Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté. Judd peut être pas tout bon pour le Doubs car il fait environ 1.5°C donc ça devrai être durs pour que ça tienne surtout que pour le moment c'est de la bruine donc je pense pas qu'on soit les mieux placer en tout cas en plaine. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 ça va être chaud pour nous.... Faudra espérer les averses en bordure de front. Le front se dirige bien vers le SE. ça ne progressera plus beaucoup vers le NE. On remarque avec le changement de flux au NO à Nord que le paquet descend. Nul doute que c'est tout bon pour la Bourgogne, le Jura et la Franche Conté. Là ou ça pourrait le faire le plus c'est quand le centre dépressionnaire passera sur la Lorraine en cours de nuit. Le front sera alors suffisamment au NE encore pour nous concerner avant de glisser vers le S. Mais c'est clair que c'est compliqué - qui plus est pour vous.Il existe toujours l'option averses pré-frontales comme c'est le cas en ce moment sur le massif vosgien ou dans les Vosges du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 décembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Je pense que ma question s'intègre dans le suivi, et donc la prévision à très très court terme mais voilà, si cet enroulement se poursuit davantage, les régions les plus au Nord, pour le moment en marge, pourrait pas mal se prendre aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 7 décembre 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 pour la haute saône, je ne sais pas trop , je crois enfin dans mon coin qu'il fait beaucoup trop doux, je ne pense pas que la neige remplacera la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Je pense que ma question s'intègre dans le suivi, et donc la prévision à très très court terme mais voilà, si cet enroulement se poursuit davantage, les régions les plus au Nord, pour le moment en marge, pourrait pas mal se prendre aussi ! Ce n'est pas vu par les modèles en tout cas. L'enroulement devrait continuer sa route vers le SE en se rapprochant toute fois des régions les plus au NE mais sans pour autant les atteindre. Il devrait filer le long du massif vosgien pour s'évacuer par le Jura. Même ici on ne devrait que choper 5cm encore cette nuit, alors je ne parle pas de l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Ce n'est pas vu par les modèles en tout cas. L'enroulement devrait continuer sa route vers le SE en se rapprochant toute fois des régions les plus au NE mais sans pour autant les atteindre. Il devrait filer le long du massif vosgien pour s'évacuer par le Jura. Même ici on ne devrait que choper 5cm encore cette nuit, alors je ne parle pas de l'Alsace. La projection de l'Allemand est pas mal du tout pour le Haut Rhin... Il est actualisé à partir de chaque mise à jour radars, soit toute les 15 minutes je crois... http://www.wetter.co...se/deutschland/ Mulhouse pourrait aussi chopper un p'tit paquet cette nuit. PS// Erreur de ma part, il n'est pas actualisé par quart d'heure. C'est la réactu de 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 DIAGRAMME GEFS 12z pour la plaine centrale d'Alsace De plus en plus doux pour le front de Dimanche à Lundi. ça sent la flotte en plaine. LPN / 500 / 600m Pour le fun, regardez une modélisation d'il y a peu de temps. Le tout, à cette période, dans une échéance raisonnable (+156h) on en est loin aujourd'hui. Certainement un EXIT à une VDF qui pourtant semblait à cette période presque inévitable. Comme quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 décembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 DIAGRAMME GEFS 12z pour la plaine centrale d'Alsace De plus en plus doux pour le front de Dimanche à Lundi. ça sent la flotte en plaine. LPN / 500 / 600m Petite question : Entre le 14/12 et le 23/12 (très loin je sais mais juste pour savoir), à quelle hauteur serait la LPN chez moi avec une T° à 850 HPA proche de 0° ou 2° ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Petite question : Entre le 14/12 et le 23/12 (très loin je sais mais juste pour savoir), à quelle hauteur serait la LPN chez moi avec une T° à 850 HPA proche de 0° ou 2° ?? Impossible de le savoir pour l'heure actuelle. Mais sur le LT (c'est pas le bon topic, DSL) on constate une belle reprise du dynamisme cyclonique sur l'Atlantique. Le risque est grand pour renouer avec des flux de SO... tu sais ce que ça veut dire hein.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Prévisions revues à la hausse pour Metz d'ici demain ! avec le front qui progresse vers l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Prévisions revues à la hausse pour Metz d'ici demain ! avec le front qui progresse vers l'est ! Attention tout de même, ça pousse par le Nord maintenant, le front aura de plus en plus de mal à progresser vers l'Est.mais c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speck Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Bonsoir à tous, c'est mon premier post dans ce forum que je suis chaque année en période hivernale ! Je suis très loin d'être un expert, mais j'avais cru comprendre, modèlisations à l'appui, que la perturbation de ce soir ne toucherait quasiment pas la moselle, puisqu'elle passerait plus au Sud dans une direction S/SE à peu près. Cependant, le suivi radar montre que celle-ci passe finalement un peu plus au nord que prévu, mais ne semble pas s'installer durablement sur la région non plus. Ce que je ne comprends pas, c'est que Guillaume Séchet vient à l'instant de changer ses prévisions pour Metz (qui étaient, en subtance : quelques averses de neige possibles) en étant à nouveau très optimiste, je le cite : "Retour de fortes chutes de neige ce soir et une grande partie de la nuit. La couche de neige à l’aube atteindra localement les 10 à 15 cm.". Comment expliquez-vous ces prévisions ? Sont-elles également valables pour Saint-Avold ? (30 km à l'est de Metz, en gros). Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Attention tout de même, ça pousse par le Nord maintenant, le front aura de plus en plus de mal à progresser vers l'Est. mais c'est à suivre. Meteo Metz a émis une alerte avec un rajout de 5 à 10cm. La chaine meteo reste également sur ses positions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Meteo Metz a émis une alerte avec un rajout de 5 à 10cm. La chaine meteo reste également sur ses positions. Pourtant c'est pas terrible pour le moment... Le front descend et Metz va vite être au sec http://www.wetter.com/wetter_aktuell/niederschlagsradar/deutschland/ Mais ça c'est du live. Pas de réactivation à attendre, le front est bien en train de s'évacuer vers le SE de nos régions. ça sent le plantage de Météo Metz et la LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Pourtant c'est pas terrible pour le moment... Le front descend et Metz va vite être au sec http://www.wetter.co...ar/deutschland/ Mais ça c'est du live. Pas de réactivation à attendre, le front est bien en train de s'évacuer vers le SE de nos régions. ça sent le plantage de Météo Metz et la LCM. AHAHAH ils se sont surpassés à priori mais quand on voit al trajectoire qu'a pris ce front et surtout les décalages dans les modèles .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 décembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Franchement, il était très compliqué de prévoir à l'avance la trajectoire de ce front, faut pas leur en vouloir pour cette grosse erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 décembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Bonsoir, Le front secondaire évacuera le Nord-Est pendant la matinée de demain, en se dirigeant dans une direction Sud-Est. Il n'y aucune autre précipitation de prévue demain mais les températures ne devraient pas être positives dans le coin ! On peut viser bien plus bas que ce que les modèles entrevoient du fait de la couche de neige actuelle ! Pour le type de précipitations pour dimanche/lundi, ce sera très très tendu entre pluie et neige, au moins pour l'Alsace (les autres régions auraient plutôt le droit à une grosse douche froide, pourquoi pas verglaçante d'ailleurs?) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés