Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je pense que la neige va s'arrêter bien plus tôt que prévu! et pas sur d'en avoir cette nuit si tout passe aujourd'hui. tout cela avance très (trop?) viteermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3 à 4cm de neige en heure sur Saint Romain. Il s'agit d'une neige très collante. Le vent de sud est de nouveau de la partie ici. Il neige fortement actuellement (une première pour moi par vent de sud). Il fait 0°.

Le retour d'occlusion semble bien en avance en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ha ! C'est vraiment curieux ce que je viens de voir, encore un indice des particularités des micro-climats de notre agglo:

Je reviens de st Egrève, proche nationale, à deux pas du concessionnaire Mercedes sur l'ex-nationale 75 pour être précis

Et bien, il pleuvait presque ! (à 10h45). Sol mouillé, pas de tenue au sol. Thermo de voiture 3°C (ceci explique celà). C'est meme monté à 4°C vers le carrefour Karben ! (donc, à 200m...)

Arriver à l'échangeur de l'A48 (Au Carrefour, vraie neige, début de tenue au sol.

Sur l'autoroute direction Grenoble, bonne tenue, la chaussée commençait à blanchir !

Le thermo voiture d'écroule à 0.0°C, tout rond.

Et, ce jusque chez moi dans Grenoble ! Évidemment passé Catane, la tenue est plus difficile sur toute surface...

Mais dans ma rue la neige accroche sur le bitume par place, il ne suffira que d'une accélération des chutes pour que ça ne tienne de partout.

D'ailleurs, pendant que j'écris ce message, accélération des chutes de neige en cours, et voilà, ça tient partout !

PS: En flux de nord/,nord est, c'est l'inverse c'est vers ce coin de St Egrève/ contrefort de Chartreuse où l'on trouve le plus de neige, et largement !

C'est quand même drôle que Sté ait pris un coup de chaud ! Mais avec un vent inhabituel on obtient effectivement d'autres micro-effets qu'on n'a pas l'habitude de voir (alors qu'on connait bien les effets du vent de nord comme tu dis).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Sourcieux les Mines 20 ouest Lyon

Pluie et Neige mélée .La pluie prend le dessus et la couche de neige 1-2 cms commence à bien fondre.

Routes dégagées

T: +1,3° c

L'épisode neigeux semble toucher à sa fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même drôle que Sté ait pris un coup de chaud ! Mais avec un vent inhabituel on obtient effectivement d'autres micro-effets qu'on n'a pas l'habitude de voir (alors qu'on connait bien les effets du vent de nord comme tu dis).

Serait-ce un léger effet de foehn ultra local du Néron ?

Je ne peux l'expliquer que comme ça !

A l'inverse lors des épisodes de nord, c'est du foehn aussi mais il sont du bon coté ! Et La Tronche n'a rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 4 cm ici il neige dru par -1,2 °C

.

C'est assez rare sur un épisode perturbé que Sainte-Anne soit plus froid que Chélieu, -2,7°C à 520m : un effet inattendu du vent de sud (vent moyen 37 km/h) conjugué à de bonnes chutes de neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

A Echirolles la pluie se mèle la neige depuis 5minutes, alors que la neige n'a pris que sur les pelouses. Il semble que l'air se radoucisse. En espérant que la tendance s'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même drôle que Sté ait pris un coup de chaud ! Mais avec un vent inhabituel on obtient effectivement d'autres micro-effets qu'on n'a pas l'habitude de voir (alors qu'on connait bien les effets du vent de nord comme tu dis).

Euh tu veux parler du Néron plutôt. Le Faron c'est à Toulon. rolleyes.gif

Oui bien possible, surtout qu'ici ça soufflait SE et Sté est au NO de la montagne.

Neige modérée, flocons assez gros. On doit avoir 1cm, neige lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

d'apres les différentes prévisions que l'on peut trouver ici et là le vent devrait tomber vers les 13h en gros par ici d'ailleurs ici il commence à faiblir en moyenne horaire

sinon tjs du gros ici avec 0.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair Chris, ici j'arrive à -1°, c'est la première fois de ma vie que lent de sud fait chuter la température. Ambiance garantie, neige forte + gros vent de sudbored.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

En étant modérée à forte, La neige tombe sans discontinuer depuis 9 heures ce matin sur Mâcon.

imgp3005u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La couche est de 4 cm et les routes sons très glissantes car la température est de -1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ici ds le 7è, ça se calme aussi avec parfois des intensités plus ou moins fortes.

Mais pas de pluie.... c'est quand même fou ça, malgré l'effet urbain et une altitude moindre, il neige à Lyon alors qu'il flotte à Sourcieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sourcieux les Mines 20 ouest Lyon

Pluie et Neige mélée .La pluie prend le dessus et la couche de neige 1-2 cms commence à bien fondre.

Routes dégagées

T: +1,3° c

L'épisode neigeux semble toucher à sa fin.

Tu m'as l'air surtout exposé à la moindre reprise du flux de SudIci -0.8°C et la neige reprend de plus belle...

A noter, que sur l'Ouest de Sainté, la pluie s'est changée en neige il y a peu avec une T passant de 2.5 à 0°... et cela grâce à quoi, le vent est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le long de la ligne B : neige humide hyper-centre, pluie à La Tronche puis gros flocons tenant au sol au campus !

Grosse variabilité locale donc !

Pluie à La Tronche ! bored.gif Ok j'arrête d'essayer de comprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cedski, le 07 décembre 2012 - 11:20 , dit :

Ha ! C'est vraiment curieux ce que je viens de voir, encore un indice des particularités des micro-climats de notre agglo:

Je reviens de st Egrève, proche nationale, à deux pas du concessionnaire Mercedes sur l'ex-nationale 75 pour être précis

Et bien, il pleuvait presque ! (à 10h45). Sol mouillé, pas de tenue au sol. Thermo de voiture 3°C (ceci explique celà). C'est meme monté à 4°C vers le carrefour Karben ! (donc, à 200m...)

Arriver à l'échangeur de l'A48 (Au Carrefour, vraie neige, début de tenue au sol.

Sur l'autoroute direction Grenoble, bonne tenue, la chaussée commençait à blanchir !

Le thermo voiture d'écroule à 0.0°C, tout rond.

Et, ce jusque chez moi dans Grenoble ! Évidemment passé Catane, la tenue est plus difficile sur toute surface...

Mais dans ma rue la neige accroche sur le bitume par place, il ne suffira que d'une accélération des chutes pour que ça ne tienne de partout.

D'ailleurs, pendant que j'écris ce message, accélération des chutes de neige en cours, et voilà, ça tient partout !

PS: En flux de nord/,nord est, c'est l'inverse c'est vers ce coin de St Egrève/ contrefort de Chartreuse où l'on trouve le plus de neige, et largement !

C'est quand même drôle que Sté ait pris un coup de chaud ! Mais avec un vent inhabituel on obtient effectivement d'autres micro-effets qu'on n'a pas l'habitude de voir (alors qu'on connait bien les effets du vent de nord comme tu dis).

à moirans, la neige etait toute fine à 10h45 (serrée mais fine). Ca ne tenait pas (limite pluie). Et d'un seul coup, les gros floncons sont arrivé et ca a tenu direct. Maintenant, ca tombe bien depuis 3/4 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La neige reprend le dessus à Vizille avec une baisse de la température, on vient de passer de 3.2°C à 1.3°C en quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie à La Tronche ! bored.gif Ok j'arrête d'essayer de comprendre.

il a fait trop chaud cette nuit.. on devait descendre à -3/-4, finalement ca tournait autour de 0. Il est possible que des poches de chaleurs aient tenue en bas. L'air froid arrivant en altitude..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ici à La Tronche pour ceux qui préfèrent la neige en montagne qu'en ville : après les flocons serrés du milieu de matinée qui blanchissaient tout, la pluie se mêle franchement à la neige et l'ensemble des trottoirs sont repassés parfaitement au noir. Tx en cours à SMH Galochère à 0.8°C. Jtomtom, pourrais-tu préciser ton poste d'observation (au moins le quartier) ? D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

l'épisode semble vouloir se terminer très vite ici! pourvu que le soleil n'arrive pas derrière avant l'arrivée du froidohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...