Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info sur le 107.7 actu, des témoignages de personnes parties à 12h30 depuis le centre de Chambéry et qui n'ont pas encore atteint le tunnel de l'Epine à cette heure (soir plus de 6h pour faire 5 kms...) s'ils dégagent pas avant le prochain front, ils risquent d'y passer la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour info sur le 107.7 actu, des témoignages de personnes parties à 12h30 depuis le centre de Chambéry et qui n'ont pas encore atteint le tunnel de l'Epine à cette heure (soir plus de 6h pour faire 5 kms...) s'ils dégagent pas avant le prochain front, ils risquent d'y passer la nuit.

Ma copine est partie à 15h00 de Technolac, 45 minutes pour aller... jusqu' au Tremblay, elle esr arrivé à Pont de Beauvoisin à 18h20 en passant par le Col de Couz et les Echelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Par rapport aux prévisions, on s'en est pas trop mal sorti par ici. Quelques chutes de neige ce matin parvenant à blanchir (enfin très légèrement...) l'herbe, voiture et autres surfaces froides.

On a aussi eu droit à un peu de floconnade cet après-midi.

Mieux que rien quoi.

A l'heure actuelle, le thermo vient juste de passer en dessous de 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet + 4,1 °C

sur Chambery /Aix au dernier relevé , probablement le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ma copine est partie à 15h00 de Technolac, 45 minutes pour aller... jusqu' au Tremblay, elle esr arrivé à Pont de Beauvoisin à 18h20 en passant par le Col de Couz et les Echelles.

Oui, 3h20 pour faire 35 kms, elle s'en sort bien... dans ces situations, le col de Couz pourtant assez redoutable en hiver doit être plus facilement praticable (un minimum équipé) que les routes en fond de vallée...

A suivre l'épisode modélisé la nuit prochaine qui pourrait remettre une couche théoriquement : les camions bloqués un peu partout dans la région ce soir risquent de passer la nuit sur le bitume et dans le camion, et je vois mal le Préfet les relancer sur les routes avec les prévisions actuelles.

A noter qu'un petit coup de foehn ici a fait remonter les température vers +2°C mais les petites éclaircies nocturnes favorisent le maintien de la neige au sol pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Question conditions routières, rien de bien méchant non plus, faut juste être bien équipé et avec un peu de prudence ça va tout seul! c' est sur qu' après les habitant des plaines et vallées n' ont pas l' expérience des habitants des villages situés un peu plus haut. 2 cm de neige sur le route et c' est panique à bord.

Pour miribel, 5 à 10 cm sur la route vers 13h30 et des congères mais ça montait super bien sur le col, après le premier passage de l' équipement vers 15h30, formation de soupe, ça patinait un peu plus mais en jouant sur les vitesse et le ralenti minimum, rien de bien compliqué!

Voui ... malgré mon "expérience" et ma situation (Bièvre) je peux t'assurer que la route était pas super.. Par exemple la Ravignouse (entre Apprieu et La Murette) si t'avais pas de chaines tu ne passais pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Les routes autour de Chambéry étaient (sont ?) vraiment horrible aujourd'hui. Pellicule de glace + neige, et bien sûr aucun déneigement (la plupart des machines ont été envoyés à Paris ou en Station ou quoi ?).

Sinon, la température remonte (elle dégèle même !) : 0.5°C

actuellement.

C'est donc cohérent avec la montée du thermo à Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Nous sommes toujours en limite gel 0°C, le peu de neige restant est crouté.

il fait 0.3°C à 700m

Le gradient n'est pas remis en place, ici comme dans de nombreux coins,

Une hausse nocturne n'est pas à écarter, le froid en plaine arriverait en deuxième partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

0.6°C, le vent se lève et vient (évidemment) de Sud. Ca serait con qu'il se mette à pleuvoir cette nuit quand même ! Enfin je serait vraiment dégouté quoi.

EDIT : le point de rosée est > que la T°C ! ça devient presque inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Question conditions routières, rien de bien méchant non plus, faut juste être bien équipé et avec un peu de prudence ça va tout seul! c' est sur qu' après les habitant des plaines et vallées n' ont pas l' expérience des habitants des villages situés un peu plus haut. 2 cm de neige sur le route et c' est panique à bord.

Pour miribel, 5 à 10 cm sur la route vers 13h30 et des congères mais ça montait super bien sur le col, après le premier passage de l' équipement vers 15h30, formation de soupe, ça patinait un peu plus mais en jouant sur les vitesse et le ralenti minimum, rien de bien compliqué!

Voui ... malgré mon "expérience" et ma situation (Bièvre) je peux t'assurer que la route était pas super.. Par exemple la Ravignouse (entre Apprieu et La Murette) si t'avais pas de chaines tu ne passais pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

0.6°C, le vent se lève et vient (évidemment) de Sud. Ca serait con qu'il se mette à pleuvoir cette nuit quand même ! Enfin je serait vraiment dégouté quoi.

EDIT : le point de rosée est > que la T°C ! ça devient presque inquiétant.

Avec la nuit les dégâts devraient être limités je pense! Ici on est tranquille il fait -0,5°C et une faible averse de neige est en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Avec la nuit les dégâts devraient être limités je pense! Ici on est tranquille il fait -0,5°C et une faible averse de neige est en cours.

Pourquoi tu as des averses alors qu'il n'y en a 0 traces sur le radar ? *mode jaloux* santa.gif

Toi, tu es plus au nord donc tu n'as pas trop d'effet de la chaleur venant de Grenoble. Moi, je suis plus près du carrefour des vallées.

Espérons aussi que ça le fasse mais ce point de rosée > à la t°C et ce vent qui se lève doucement me font un peu peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle giboulée en cours par -1,1 °C

, presque plus de vent d'après la tombée des flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bien belle surprise en rentrant à la maison, a priori le nord du Rhône a nettement plus reçu que le sud ! Ici il reste 5/6 cm alors que à altitude équivalente dans le lyonnais il reste rien ou presque.

Il pleut faiblement avec 1.5°C, il neige a partir de 450m.alt. Les monts du beaujolais se sont bien gavés avec 15/20 cm sur l'épisode à 700m.alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La VP2 donne 12 mm

depuis ce matin pour environ 20 cm de neige qui n'était pas trop lourde à déneiger, il doit probablement en manquer un peu, le SPIEA n'a pas l'air très rempli, j'y ferai un tour demain.

Il fait -0.3°C

dans le brouillard, l'anémomètre est bloqué dans la neige à cause de la dernière averse vers 18h00 (la télé est aussi HS à cause de la parabole qui est pleine de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes autour de Chambéry étaient (sont ?) vraiment horrible aujourd'hui. Pellicule de glace + neige, et bien sûr aucun déneigement (la plupart des machines ont été envoyés à Paris ou en Station ou quoi ?).

Sinon, la température remonte (elle dégèle même !) : 0.5°C

actuellement.

C'est donc cohérent avec la montée du thermo à Chambéry.

non, le probleme la plupart du temps, ce sont les camions qui se sont fichu en travers.. PAr exemple, les voitures ont été arreté dans le tunnel de l'epine (bonjour l'angoisse) parce qu'un semi s'est mi en travers à la sortie du tunnel.

J'ai pas compris que la prefecture n'est pas interdit la circualtion des poids lourds sur autoroute et nationale. Ils l'ont bien fait en IDF sur la N10, N20 et N118..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de donner une mesure viable chez moi, on passe de 2 à 50 cm sur mon terrain. La face sud de la maison est plâtré !

À Meyrieu à l'abri du vent de sud, il y avait de visu entre 10 et 15 cm. Par contre, c'est impressionnant la différence d'enneigement entre 350 et 450, du simple au triple ! Demain, on attends les congères mais dans l'autre sens, ça remettra tout en place ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...