Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ici il est tombé 3/4cm de neige très lourde cette nuit avec des températures comprises autour de 0°c.

Cependant on doit toujours être vers 12/13cms car il y a eu beaucoup de tassement et actu ça fond un petit peu par -0.2°c.

Aucun problème sur les routes principales, mais un peu de boue/neige tout dégueu sur le réseau secondaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici il est tombé 3/4cm de neige très lourde cette nuit avec des températures comprises autour de 0°c.

Cependant on doit toujours être vers 12/13cms car il y a eu beaucoup de tassement et actu ça fond un petit peu par -0.2°c.

Aucun problème sur les routes principales, mais un peu de boue/neige tout dégueu sur le réseau secondaire.

Salut Robzi ,Finalement l'autre jour , c'était peut être la masse d'air qui était un peu chahutée et non ta station car là on retrouve en gros le gradient thermique , -1,4 °C

ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet épisode très intéressant, le cumul de neige de la saison froide 2012 / 2013 s'établit à 5 cm chez moi (campus de Saint Martin d'Hères), ce qui est tout à fait honnête pour un début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonne chute de neige entre 2h et 4h ici mais c'est bien tout ce qu'il y a eu ou presque

Actu ~3 cm au sol et une température qui a une nouvelle grimpé ce matin avec le vent (du Nord cette fois)

Ta 1.6°C

Tn 0.1°C (sous l'averse de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop total ici cette nuit ! Température largement positive toute la nuit et RR manquantes, bien loin de la dizaine de mm modélisé...sleep.png

Ce matin, la température atteint 2,5°C, la neige a bien déchargée des arbres, bref c'est vraiment pas terrible...Comme le dis Thomas, le froid a quand même bien manqué, puis pour cette nuit à fortiori, un manque de RR évident également.

Cela fait 2 épisodes que l'on passe au traver sur Grenoble, espérons du meilleur pour les prochains épisodes ! flowers.gif

Mais bon, j'avoue quand même être étonné car il y avait tout sur le papier pour récolter du lourd !

Merci Robi pour toutes tes observations, c’est très intéressant d’avoir des informations sur cette branche de l’Y Grenoblois en plus de la station de Laurent au-dessus de La Poya à Fontaine. J’en profite pour préciser que cette station est en place depuis plusieurs années mais Laurent ne savait pas comment la mettre en ligne. Comme il est membre de ROMMA, l’association s’est déplacée chez lui pour l’aider dans cette tâche en septembre dernier. Sa situation sur une pente, proche d’un toit et d’arbres ne permettent pas de reprendre ses données sur romma.fr, mais cela n’enlève rien à leur intérêt du moment qu’on les consulte avec un peu de recul.

Concernant notre agglomération en général, je ne partage pas vraiment ton avis quand tu écris qu’il y avait tout sur le papier pour « récolter du lourd ». Sur le papier, donc sur les modèles, la température de la masse d’air était plus que limite pour que les 20 / 25 mm tombés sur Grenoble ces dernières 24 heures se traduisent par 20 / 25 cm ou plus. Pour qu’il en fût ainsi, il fallût qu’un dôme d’air froid soit rayonné par le sol avant l’arrivée des précipitations.

Ce rayonnement était toutefois modélisé en milieu de semaine (ceux qui prévoyaient alors un risque de grosse neige avaient raison de le faire, car risque il y avait), puis amoindri par les derniers calculs. Dans les faits, il ne s’est pas produit. En fin d’après-midi de jeudi, tandis que les températures chutaient rapidement sous un ciel relativement clair, des nuages bas (sous forme de stratocumulus) se sont formés vers 19 h et se sont plus ou moins maintenus jusqu’à l’arrivée du système nuageux lié à la perturbation. A St Martin d’Hères Galochère, alors qu’il gelait déjà sous abri avant 19h, la température est remontée (les nuages bas coupant le rayonnement) vers 1.0°C en soirée avant de ne redescendre sous la glace qu’en milieu de nuit (-0.9°C au plus bas). Parallèlement, le corps perturbé a circulé un peu plus vite et de fait, dès le milieu de nuit, des vents de sud sud-est à 5 / 10 km/h ont concerné l’ouest de l’agglomération, s’opposant là aussi au rayonnement. Ainsi, le dôme d’air froid ne s’est jamais réellement formé et l’agitation liée à l’arrivée de la perturbation a pu brasser et homogénéiser la masse d’air sans difficulté, masse d’air pas assez froide pour que l’épisode se produise sous forme de neige froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le canon à neige de la Chartreuse est en route, belles bourrasques de neige roulée très fine propulsées par la bise.

Salut Thomas,

Oui, il tombe de la neige roulée depuis bien 1h30 maintenant. ça reste faible, mais continue. D'ailleurs le ciel s'assombrit beaucoup actuellement.

La couche de neige n'est plus que de l'ordre de 5 cm actu. Comme chez Charly, la température positive de la nuit n'a pas aidé...

Ta : 2,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le canon à neige de la Chartreuse est en route, belles bourrasques de neige roulée très fine propulsées par la bise.

Un peu d'instabilité se développe aussi sur les Bauges, quelques flocons voltigent chez moi mais ça reste très faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour ,

çà confirme ce que je disais sur la LPN qui à joué un grand rôle , pourtant tu es grosso modo vers 410 m l'altitude mais sur l'ouest Centre -Est , c'était juste et encore plus en se rapprochant du Rhone évidemment !

T Actu de -1,4 °C

ici sous la bise à 21km/h en moyenne , cette neige est lourde et ne vole que peu , c'est surtout hier que çà a baladé sous le vent de SO , d'ailleurs différence d'épaisseur flagrante entre mon terrain abrité et plat par rapport aux pentes justes derrière chez moi en direction du NO ou le vent à raclé !

Bonjour Eric,

Oui je suis bien a 410m d'altitude, et vue la température qui y'a fait a 5h30 du matin, il fesait 1,5°C, je pense que la pluie a fait une bonne partie de la nuit avant que la neige reprenne le relais en fin de précipitations.

Sinon actuellement la neige tombe bien avec des flocons bien serré, température actuelle 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il fait 2.1ºC et il neige faiblement... Alors que cette semaine, il a plu par 0ºC !

Je crois qu'on peut faire le bilan :

La palme de Flip est attribuée je pense a Olivier qui à eu 35 cm au sol à une altitude inférieure à 400m, 45 cm cumulé avec les épisodes précédents.

La palme du flop est attribuée, je pense, à la région grenobloise qui n'a pas eu grand chose.

N'hésitez pas de vous attribuer une palme vous aussi ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Neige en cours, plutôt faible dans l' ensemble, bien visible sur les radars dans le flux qui a viré au NNE. Brouillard givrant par -1.7°c. Bise à 10 Km/h en moyenne.

ça s' intensifie quelque peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Un peu d'instabilité se développe aussi sur les Bauges, quelques flocons voltigent chez moi mais ça reste très faible

Oui, les bauges sont bien sombres avec des montagnes peu visible. Cependant, je suis trop a l'est pour en profiter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Salut Robzi ,

Finalement l'autre jour , c'était peut être la masse d'air qui était un peu chahutée et non ta station car là on retrouve en gros le gradient thermique , -1,4 °C

ici !

Oui le gradient est rétablit, et effectivement ça devait être la masse d'air.

A noter que la température est à la baisse avec -0.4°c. Donc 1°c d'écart avec toi correspond bien.

La neige ne fond plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il fait 2.1ºC et il neige faiblement... Alors que cette semaine, il a plu par 0ºC !

Je crois qu'on peut faire le bilan :

La palme de Flip est attribuée je pense a Olivier qui à eu 35 cm au sol à une altitude inférieure à 400m, 45 cm cumulé avec les épisodes précédents.

La palme du flop est attribuée, je pense, à la région grenobloise qui n'a pas eu grand chose.

N'hésitez pas de vous attribuer une palme vous aussi ! ;-)

La palme du flip est quand même pour Guitou73 (à quelques kms de chez moi il est vrai tongue_smilie.gif ): à Montailloset à 420 mètres d'altitude il a récolté un cumul de 70 cm de neige ce matin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La palme du flip est quand même pour Guitou73 (à quelques kms de chez moi il est vrai tongue_smilie.gif ): à Montailloset à 420 mètres d'altitude il a récolté un cumul de 70 cm de neige ce matin!

Oui oui, c'est vrai !

Malheureusement pour les habitants de l'ouest R-A, en général, ça a été un flip (comme plus ou moins prévu). Les Savoie et Haute-Savoie ont, par contre, en général assez bien pris avec 10 à 70cm en plaine ou à très basse altitude suivant les secteurs. On est donc en général dans la fourchette haute des prévisions (qui étaient, pour rappel, 10 à 20cm) voire bien au dessus pour quelques uns.

Le ciel est relativement sombre ici. Et si on avait une petite averse de neige grâce au réchauffement par le soleil ? ça serait la cerise sur le gâteau... +2.1°C (stable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 2.1ºC et il neige faiblement... Alors que cette semaine, il a plu par 0ºC !

Je crois qu'on peut faire le bilan :

La palme de Flip est attribuée je pense a Olivier qui à eu 35 cm au sol à une altitude inférieure à 400m, 45 cm cumulé avec les épisodes précédents.

La palme du flop est attribuée, je pense, à la région grenobloise qui n'a pas eu grand chose.

N'hésitez pas de vous attribuer une palme vous aussi ! ;-)

Effectivement seulement quelques cm de neige détrempée au sol par ici, mais je ne dirai pas que c'est un flop car les précipitations ont été conséquentes, les averses de pluie/neige ou grésil se sont succédées entre hier matin jusqu'à la fin de cette nuit à un rythme soutenu (32 mm environ en tout), le ciel est encore bien sombre mais quasiment plus rien ne tombe actuellement, Tn de la nuit 0,3°C, pas de gelée donc, Ta 2,4°C.

Hier, pluie/neige à partir de 10 h00 le matin, Tx d'hier 1,7°C, Tn -0,8°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Il a neige en encore un peu cette nuit avec pas de 5 cm

. Finalement la couche de neige est de 16 cm

. Actuellement, le ciel est couvert, avec quelques flocons. T° actu de 0,4 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La palme du flip est quand même pour Guitou73 (à quelques kms de chez moi il est vrai tongue_smilie.gif ): à Montailloset à 420 mètres d'altitude il a récolté un cumul de 70 cm de neige ce matin!

Oui, très belle capacité de la Combe de Savoie à cumuler aux très basses altitudes, globalement c'est toute la Savoie et les massifs du Nord des Alpes qui ont engrangé de beaux cumuls, pour affronter certaines modélisations peu rassurantes à moyen terme...

Un très bon début de saison en tout cas, croisons les doigts pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci Robi pour toutes tes observations, c’est très intéressant d’avoir des informations sur cette branche de l’Y Grenoblois en plus de la station de Laurent au-dessus de La Poya à Fontaine. J’en profite pour préciser que cette station est en place depuis plusieurs années mais Laurent ne savait pas comment la mettre en ligne. Comme il est membre de ROMMA, l’association s’est déplacée chez lui pour l’aider dans cette tâche en septembre dernier. Sa situation sur une pente, proche d’un toit et d’arbres ne permettent pas de reprendre ses données sur romma.fr, mais cela n’enlève rien à leur intérêt du moment qu’on les consulte avec un peu de recul.

Concernant notre agglomération en général, je ne partage pas vraiment ton avis quand tu écris qu’il y avait tout sur le papier pour « récolter du lourd ». Sur le papier, donc sur les modèles, la température de la masse d’air était plus que limite pour que les 20 / 25 mm tombés sur Grenoble ces dernières 24 heures se traduisent par 20 / 25 cm ou plus. Pour qu’il en fût ainsi, il fallût qu’un dôme d’air froid soit rayonné par le sol avant l’arrivée des précipitations.

Ce rayonnement était toutefois modélisé en milieu de semaine (ceux qui prévoyaient alors un risque de grosse neige avaient raison de le faire, car risque il y avait), puis amoindri par les derniers calculs. Dans les faits, il ne s’est pas produit. En fin d’après-midi de jeudi, tandis que les températures chutaient rapidement sous un ciel relativement clair, des nuages bas (sous forme de stratocumulus) se sont formés vers 19 h et se sont plus ou moins maintenus jusqu’à l’arrivée du système nuageux lié à la perturbation. A St Martin d’Hères Galochère, alors qu’il gelait déjà sous abri avant 19h, la température est remontée (les nuages bas coupant le rayonnement) vers 1.0°C en soirée avant de ne redescendre sous la glace qu’en milieu de nuit (-0.9°C au plus bas). Parallèlement, le corps perturbé a circulé un peu plus vite et de fait, dès le milieu de nuit, des vents de sud sud-est à 5 / 10 km/h ont concerné l’ouest de l’agglomération, s’opposant là aussi au rayonnement. Ainsi, le dôme d’air froid ne s’est jamais réellement formé et l’agitation liée à l’arrivée de la perturbation a pu brasser et homogénéiser la masse d’air sans difficulté, masse d’air pas assez froide pour que l’épisode se produise sous forme de neige froide.

Merci pour toutes ces explications très interessantes wink.png

C'est vrai qu'au petit matin de vendredi, je me suis dis que ça allait être assez limite cette affaire ! (il faisait déja 0,5°C au réveil chez moi, en hausse constante durant la nuit, du aux stratocumulus Grenoblois que tu as évoqués).

Compte tenu de ceci mais bien aidé par des RR vraiment consistantes en fin de matinée jusqu'en milieu de journée d'hier sur l'ouest Grenoblois (Fontaine/Sassenage/Seyssinet), la neige a pu s'imposer (très humide) et la couche au sol a quasiment atteint les 10 cm. Je suis persuadé qu'avec 1°C de moins, près du double aurait été atteint. On serait alors passé d'une couche classique à déja moins banale. (d'ou le mot "lourd").

Après, c'est resté plutot local et c'est sur qu'une belle couche généralisée sur Grenoble était déja moins évidente, je l'admet.

La nuit dernière, la bascule du flux mit encore une fois trop de temps pour imposer ses dictates sur notre vallée, et les RR nous ont de toutes manières relativement évités.

Sinon, merci de l'info. pour la station de Fontaine, je ne connaissais pas son placement exact, maintenant, si. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Entre 35 et 40 cm au sol ce matin, brouillard givrant et neige faible en grains. Il fait -1.7°c.

Une mesure au Col semble obligée en début d' après-midi, les 50 cm doivent être atteints ou dépassés, pointes à 60 cm pas impossibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La palme de Flip est attribuée je pense a Olivier qui à eu 35 cm au sol à une altitude inférieure à 400m, 45 cm cumulé avec les épisodes précédents.

La palme du flop est attribuée, je pense, à la région grenobloise qui n'a pas eu grand chose.

Oui vraiment de belles épaisseurs pour l'altitude,Flip rapport alt/épaisseur notre voisin de Sion à 500m seulement (c'est magnifique), Thônes 800m, Samoens 700m aussi

A signaler pour le haut aussi, Le Haut Breda à 1000m assez énorme... les combes de Savoie bien sur et tellement d'autres...

Des paysages magnifiques assez globalement sur 73/74

Sur le Lyonnais, une belle surprise éphémère hier en Val de Saône (au dessus des prévisions)

Flop, incontestablement Grenoble en rapport aux projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça tombe plutot bien actuellement ici ! Je dirais que c'est presque modéré par moment. Ciel bien bouché, Classique effet canon à neige dans ce couloir NO. ça pourrait bien durer toute la journée, comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour sur les gigantesques embouteillages d'hier sur la vallée de Chambéry (pour 12 à 13 cms de neige particulièrement glissante mesurés hier au plus fort de l'épisode en fond de vallée), tandis que toute la VRU était bloquée sur 2 à 3 voies quasiment de Montmélian au tunnel de Dullins pour ceux qui connaissent le secteur :

http://www.ledauphin...t-aix-les-bains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Un bon cumul de 28 cms à divers endroits.

Les routes ont été bien dégagé,cette nuit c'était encore "chaud" sous la neige à 2h du mat'!

La température est à 0°C.La neige s'est calmée vers 5h.

Des éclaircies sont présentes tout autour mais pour l'instant pas ici!

Paysage magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Mon ami me Gildas me signale par téléphone qu'il n'a plus d'eléctricité depuis 2 h du matin à Crempigny .

39 cm de neige cumulée : 15 + 18 pour la journée d'hier en fraiche !

Merci Eric d'avoir relayé mon message !

Le courant est de retour depuis 11h, la ligne d'alimentation du village a été coupée lors de la chute d'un arbre dans un bois qui se trouve juste en dessous la maison.

Le soleil revient en force, séance luge avec les enfants dans 40 cm de poudreuse, le vent de NO est bien présent 15-20 km/h en moyenne, il fait 2.4°C

A noter que le pluvio de la VP2 est en pleine activité depuis le retour du soleil et du courant, il ne s'agit de toute manière que de neige tombé après minuit donc bien pour ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...