Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous une photo prise avec le téléphone portable vers ma parcelle de jardin rue Claude Berthier au dessus du quartier de la Métare :

IMG_5394copie_pnz9.jpg

Sur cette position, et même si ce n'est pas représentatif du reste de la ville, il est tombé en neige :

4/5cm dans la nuit du 28 au 29 octobre

4/5cm le dimanche 2 décembre

1/2cm dans la nuit du 5 au 6 décembre

7/8cm la nuit dernière

soit 16/20cm depuis le début de la saison hivernale. A l'inverse, dans le quartier Nord le moins élevé de la ville (La Terrasse) ce cumul doit au mieux atteindre 2cm.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur cette position, et même si ce n'est pas représentatif du reste de la ville, il est tombé en neige :

4/5cm dans la nuit du 28 au 29 octobre

4/5cm le dimanche 2 décembre

1/2cm dans la nuit du 5 au 6 décembre

7/8cm la nuit dernière

soit 16/20cm depuis le début de la saison hivernale. A l'inverse, dans le quartier Nord le moins élevé de la ville (La Terrasse) ce cumul doit au mieux atteindre 2cm.

Bonsoir Thoupie.

Quelle est l'altitude de la prise de vue ?

Merci !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Remarque que je désapprouve au plus au point! Autant sur MétéoAlerte il est absolument obligatoire de reporter des mesures sous abris normalisé, autant pour participer à StatIC il faut avoir une station type Davis dans un environnement irréprochable, autant sur le forum il est inconcevable d'interdire à quiconque de reporter ses observations et ses températures aussi "amateurs" soient-elles!

On n'est pas une annexe de chez MF ici - certes le forum est très fréquenté par le personnel de Météo-France, que l'on salue et remercie de ses contributions, mais il faudrait pas non plus faire d'IC, de son réseau d'observateurs et de sa communauté de passionnés, un partenaire inféodé.

Salut sebaas , tu me rassure car je croyais que l'on avait été absorbé par MF ,qui leur stations ne sont pas toutes normalisés par le manque d'entretien et de suivi.Vous ,les responsables vous les etes garant de notre indépendance.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Après une nuit bien fraîche pour ne pas dire froide, le soleil tente quelques apparitions.

Tn : -5,3°C à 1:51.

Ta : -4,7° et 88% HR.

Concernant le débat qui anime ce forum depuis hier soir, il me semble aussi que tout le monde à sa place ici, déjà que ne ne sommes pas bien nombreux au quotidien...

S'interroger sur certaines valeurs, participe à la constructivité de ce fil, c'est d'ailleurs là un sujet bien intéressant.

Mon étonnement vient, comme d'autres participants,de la notion d'interdiction, évoquée. Peut être une formulation trop hâtive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir de vous lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

stratus, grisaille et humidité. Température très stable à 0°C depuis le lever du jour.

Edit 10h20: j'ai du vexer le soleil qui vient de réussir à pointer le bout du nez...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Après une nuit bien fraîche pour ne pas dire froide, le soleil tente quelques apparitions.

Concernant le débat qui anime ce forum depuis hier soir, il me semble aussi que tout le monde à sa place ici, déjà que ne ne sommes pas bien nombreux au quotidien...

S'interroger sur certaines valeurs, participe à la constructivité de ce fil, c'est d'ailleurs là un sujet bien intéressant.

Mon étonnement vient, comme d'autres participants,de la notion d'interdiction, évoquée. Peut être une formulation trop hâtive smile.png

Au plaisir de vous lire wink.png

Bonjour,

+1 !

Bonne synthèse je trouve Scorpion, je me permets donc de te citer.

Je crois également qu'Olivier (que je ne connais pas) a formulé des propos qui ne reflète pas ce qu'il pense.

ici aussi le soleil tente de percer mais n'y arrive pour l'instant pas.

Ta de -3.5°C.

De belles meringues aux Estables, merci Didou et Jérémy.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

N'hésitez pas à nous mettre des photos les massif-centraliens ! ça réchauffe un peu le coeur des ouetistes !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Mon étonnement vient, comme d'autres participants,de la notion d'interdiction, évoquée. Peut être une formulation trop hâtive smile.png

Au plaisir de vous lire wink.png

Bonjour,

+1 !

Bonne synthèse je trouve Scorpion, je me permets donc de te citer.

Je crois également qu'Olivier (que je ne connais pas) a formulé des propos qui ne reflète pas ce qu'il pense.

De belles meringues aux Estables, merci Didou et Jérémy.

+1 aussi, surtout qu'au niveau station je ne répond pas aux normes soient-elles de MF ou....européennes191769.gif

le soleil tente des percées et quelques trouées de ciel bleu (culottes de gendarme.....whistling.gif ) font leur apparition. Ta -3,1° vent faible N.

et merci aux photographes establainsthumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Maintenant, c'est du plein soleil mais toujours ce petit vent de Nord.

Ta : -4°C et 85% HR.

Superbes photos encore une fois. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, une belle journée se dessine sur le Nord Ardèche. En effet malgré quelques nuages qui s'accrochent sur les sommet alentours, le soleil est largement dominateur sur ma position.

Coté mercure je relève

Tn: -0.6°C

Actu: 1.1°C

A noter que dans les champs la neige est toujours d’actualité.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une nouvelle journée sans dégel encore ?

Possible avec une ta de -2.1°C sous un grand ciel bleu, une petite photo :

59304_475710839147695_1207059605_n.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La température est passée dans le positif : 0,9 °C, et un saupoudrage qui disparaît à vue d'oeil. Ciel nuageux avec percées de l'astre du jour, aux abonnés absents hier. Tn de -2,7 °C à 4H18.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir Thoupie.

Merci !

Salut,

Cette photo a été prise très exactement à 700 mètres d'altitude.

Sinon, pour conclure le débat qui agite ce topic depuis hier, je pense qu'il serait bon qu'Olivier et Ivoire nous reviennent bien vite car ils nous manquent tous deux. L'un s'est maladroitement emporté et l'autre s'est légitimement senti frustré et blessé. Mais tous deux ont leur place ici et sont appréciés aussi bien humainement que pour les analyses et/ou relevés pertinents. Perso, je suis pour qu'on passe l'éponge sur ce malheureux incident flowers.gif

Bonne journée à tous

Salut,

Cette photo a été prise très exactement à 700 mètres d'altitude.

Sinon, pour conclure le débat qui agite ce topic depuis hier, je pense qu'il serait bon qu'Olivier et Ivoire nous reviennent bien vite car ils nous manquent tous deux. L'un s'est maladroitement emporté et l'autre s'est légitimement senti frustré et blessé. Mais tous deux ont leur place ici et sont appréciés aussi bien humainement que pour les analyses et/ou relevés pertinents. Perso, je suis pour qu'on passe l'éponge sur ce malheureux incident flowers.gif

Bonne journée à tous

+10sorcerer.gifnous ne sommes pas assez nombreux pour nous faire la têtetongue_smilie.gif

il arrive parfois que nos propos dépassent nos pensées ou qu'ils soient mal formulés

mais l'essentiel reste notre passion commune

non ?santa.gif

pardon du coup j'allais oublierblushing.gif

grand soleil ce matin malgré quelques nuages et bien sur pas de neige au sol, les flocons ayant commencés à tenir vers 500/600m hiersneaky2.gif

Déstressez les stéphanois, le derby ce n'est que demain biggrin.png

Toujours du vent ce soir sur le Mézenc, température de -7.6°C au village.

Voici une petite photo prise par didou ce samedi dans le village des Estables :

rad6D214.jpg

Comme le signale Hervé rien n'est acquis niveau enneigement, malheureusement. Les modèles sont d'ailleurs bien mauvais pour le week-end prochain. A suivre.

Salut Jérémysorcerer.gifc'est votre nouvelle manière d'isoler les maisons aux Establesscared.gif

je suis preneurtongue_smilie.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le gris domine ici, et le mercure affiche -1°C, ce qui n'empêche pas de profiter de la neige...thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous une photo prise avec le téléphone portable vers ma parcelle de jardin rue Claude Berthier au dessus du quartier de la Métare :

IMG_5394copie_pnz9.jpg

Bonsoir Thoupie.

Merci !

Entre 670 et 680m (même altitude que le lotissement en arrière-plan). Certains jardins dans le dos de la photo montent jusqu'à 700m. Même si cela ne se voit pas sur la photo, on se situe à moins de 500m de distance du coeur du quartier de la Métare, un des quartiers les plus densément peuplés de Saint-Étienne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...