Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ci-dessous les hauteurs de neige relevées ce jour dans les Monts Dore, les valeurs entre parenthèses correspondent aux médianes 2003-04 / 2012-13

1200 m : 40 cm (3,5)

1300 m: 60 cm (12,5)

1500 m: 60 cm (20)

1600 m: 90 cm

1700 m: 95 cm (65)

La neige est froide, mais relativement compacte et dense en raison du tassement provoqué par le vent. On le voit, l'enneigement est actuellement largement excédentaire par rapport aux valeurs observées ces dernières années. Avec le redoux annoncé à partir de vendredi, les valeurs devraient fortement diminuer au-dessous de 1500 m, en revanche, au-dessus de 1600 m, on pourrait continuer à cumuler (l'iso 0°C se balade vers 1700 m dès samedi sur la dernière sortie GFS)

L'impression de plâtrage est bien toujours présente comme ici au Sancy où la roche n'affleure quasiment plus :

img_0814.jpg

Côté météo du jour, qq flocons ce matin puis de brèves éclaircies, vent de NE bien présent surtout sur les crêtes rolleyes.gif !

Pour ceux qui ont du temps libre, demain on peut encore pleinement en profiter !

Bonne soirée

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Montée du Puy de Dôme aujourd'hui pour profiter de la neige avant qu'elle soit rincée!

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-3.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-6.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-8.jpg

Une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xvtn7p_panorama-video-de-la-neige-vue-du-sommet-du-puy-de-dome_travel?start=24

Le reste sur mon site : http://www.eauvergnat.fr/muletiers-blanc-et-volcans-enneiges

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après midi bien,ensoleillée sur Mende et sa région. Dès que l'on met le nez dehors, on se rend compte que le froid est là pour ne rien arranger, le vent de nord s'en donne à cœur joie.

Les valeurs du jour sur Saint Amans :

Tx : -2,1°C à 14:56.

Ta : -6°C (tn en cours).

Vent moyen 13km/h.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je ne sais pas dans quoi vous bossez mais tous ceux qui peuvent en pleine semaine faire des tours en montagne ont bien de la chance! Moi ca aurait pu être le week prochain mais ca attendra maintenant le coup d'après vu ce qui est annoncé...

Sinon tx de quand même 4,1°C à 14h! Par contre la c'est bien parti à la baisse avec une ta de -1°C.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonsoir, étonnantes variations de température ce soir, départ de Clermont place des Bughes à 18h45 et -8°C au thermo voiture, puis montée vers Orcines avec des températures qui chutent plus l'altitude s'élève, entre La baraque et le rond point du pied du Puy de dôme, l'affichage de la voiture indique -17°C,

img42010.jpg

puis en montant au col de la Moréno l'effet inverse se produit et la température grimpe en flèche pour n'être plus qu'à -6C au col.

Arrivée à Vernines avec -7°C.

Surprenants yoyos...

Bonne soirée à tous flowers.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

bonsoir, étonnantes variations de température ce soir, départ de Clermont place des Bughes à 18h45 et -8°C au thermo voiture, puis montée vers Orcines avec des températures qui chutent plus l'altitude s'élève, entre La baraque et le rond point du pied du Puy de dôme, l'affichage de la voiture indique -17°C,

puis en montant au col de la Moréno l'effet inverse se produit et la température grimpe en flèche pour n'être plus qu'à -6C au col.

Arrivée à Vernines avec -7°C.

Surprenants yoyos...

Bonne soirée à tous flowers.gif

Tu es sur que ton thermo voiture n'a pas un gros problème! Car déjà -8°C à Clermont ca parait un peu bas! Sur météociel il y aurait -1°C. A voir si quelqu'un confirme mais ca parait étonnant!

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Tu es sur que ton thermo voiture n'a pas un gros problème! Car déjà -8°C à Clermont ca parait un peu bas! Sur météociel il y aurait -1°C. A voir si quelqu'un confirme mais ca parait étonnant!

Je me suis demandé aussi, mais ce soir à la maison mon thermo voiture indiquait -6° et la sonde de la station météo dit -7°C.

Après peut être qu'il a buggé au début du trajet.....

A voir si d'autres infos ici ?

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Montée du Puy de Dôme aujourd'hui pour profiter de la neige avant qu'elle soit rincée!

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-3.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-6.jpg

sommet-puy-de-D%C3%B4me-neige-8.jpg

Une petite vidéo : http://www.dailymoti...travel?start=24

Le reste sur mon site : http://www.eauvergna...olcans-enneiges

Magnifique images darkminimouf vraiment superbe.

Depuis 15h le mercure ne cesse de chuter actu -2.1°C

Tx: 2.0°C

A voir demain les premières Tn bien costaudes de la saison.

Le thermomètre a sans doute bu de l'antigel biggrin.png de telles variations sont impossibles avec un ciel couvert comme ce soir.

Merci pour ces belles photos hivernales et ces infos sur l'enneigement du Sancy, ici nous avons 70cm au sol.

Température de -10.1°C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Encore une nouvelle journée sans dégel malgré les rayons de soleil qu'on aurait eu dans la journée. Actuellement, la température descend petit à petit.

Température:

-6,3°C (Tn en cours).

Humidité:

75%.

Vents:

18km/h, max 35km/h de Nord-nord-Est.

Pression:

1026,3hPa.

Pluie du jour:

0,2mm.

Neige du jour:

0,5cm.

Tn:

-6,3°C.

Tx:

-1,6°C.

-11° au sommet du puy-de-dome en ce moment : ça descend d'un degré par heure depuis 16h!

Petit hors-sujet: j'ai quelques (4) photos du sancy prises avant-hier, est-ce que je peux les poster ici, sinon où pourrais-je les mettre ?

Merci, et pardon pour le HS!

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Magnifique images darkminimouf vraiment superbe.

Depuis 15h le mercure ne cesse de chuter actu -2.1°C

Tx: 2.0°C

A voir demain les premières Tn bien costaudes de la saison.

Le thermomètre a sans doute bu de l'antigel biggrin.png de telles variations sont impossibles avec un ciel couvert comme ce soir.

Merci pour ces belles photos hivernales et ces infos sur l'enneigement du Sancy, ici nous avons 70cm au sol.

Température de -10.1°C.

Merci!

Pour info, à 11h il faisait -8°C au sommet du Puy de Dôme et -4°C au col de Ceyssat. Il y avait pas mal de personnes qui pelletaient certaines zones. Ils n'ont pas voulu me croire quand je leur ai dit que tout serait rincé ce week-end.

Sinon mon petit reportage a été repris par La Montagne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2012/12/11/volcans-enneiges-vus-du-sommet-du-puy-de-dome-1369798.html

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Vendredi, on aura changé de monde, ça pleurera dans les chaumières du MC, mais aussi à Dieppe,

Lu' François,

Tu as le nez fin : ça pleure déjà depuis plusieurs jours déjà !

C'est vrai que la fonte totale du manteau neigeux jusqu'à 1500m en plein hiver est l'une des particularités du climat du MC mais... Je sais pas pourquoi... Mais plus je vieillis, moins je supporte : à croire que je deviens de plus en plus zinzin en prenant de la bouteille.

Il "murira" qu'ils disaient tous autour de moi il y a encore quelques temps... Et bien, non, raté, non seulement il murit pas mais de surcroit, il devient de plus en plus fada !

La fonte va être terrible ces prochains jours : à mon avis, les 60 cms des 1300 ne seront plus qu'un souvenir dès dimanche soir.

Bonjour à tous,

Ci-dessous les hauteurs de neige relevées ce jour dans les Monts Dore, les valeurs entre parenthèses correspondent aux médianes 2003-04 / 2012-13

1200 m : 40 cm (3,5)

1300 m: 60 cm (12,5)

1500 m: 60 cm (20)

1600 m: 90 cm

1700 m: 95 cm (65)

Lu' Fred,

Honte à toi vil posteur, de venir remuer le couteau dans la plaie quelques heures avant que tout ne disparaisse !

T'ain, 60 cm à 1300, c'était parfait... Je m'étais presque imaginé avoir plus à mon arrivée dans 10 jours.

Que nenni, ma convoitise m'a puni de la pire façon qui soit : allécher le bonhomme avec quelque chose d'une appétance intense pour lui retirer ensuite le plat au moment où il allait se mettre à table !

Ou, plus proche de ma pensée godriolesque, être au moment ou une magnifique et plantureuse créature me propose de monter et, alors qu'elle est offerte à son prétendant fin prêt, elle se trouve prise de nausées et vomissement ignobles, sous l'oeil hagard du pauvre hère.

Allez, je vais me la mettre derrière l'oreille, je la fumerai plus tard...

Ceci étant dit (j'ai pas pu me retenir Sebass, désolé hein), j'ose espérer une bonne surprise dès le début de la semaine pro avec une modification de la circulation atmophérique : Papa Noyel n'est pas si loin, il va être bon de croire en lui.

Comme tu dit Fred, je pense qu'à 1700, ça va cumuler un peu plus mais à mon avis, ça va pas être énorme car il devrait quand même pleuvoir pas mal là haut.

Tu nous refais un point après l'apocalypse ?pinch.gif

Posté(e)

La fonte va être terrible ces prochains jours : à mon avis, les 60 cms des 1300 ne seront plus qu'un souvenir dès dimanche soir.

Lu' Fred,

Honte à toi vil posteur, de venir remuer le couteau dans la plaie quelques heures avant que tout ne disparaisse !

T'ain, 60 cm à 1300, c'était parfait... Je m'étais presque imaginé avoir plus à mon arrivée dans 10 jours.

Que nenni, ma convoitise m'a puni de la pire façon qui soit : allécher le bonhomme avec quelque chose d'une appétance intense pour lui retirer ensuite le plat au moment où il allait se mettre à table !

Ou, plus proche de ma pensée godriolesque, être au moment ou une magnifique et plantureuse créature me propose de monter et, alors qu'elle est offerte à son prétendant fin prêt, elle se trouve prise de nausées et vomissement ignobles, sous l'oeil hagard du pauvre hère.

Allez, je vais me la mettre derrière l'oreille, je la fumerai plus tard...

Ceci étant dit (j'ai pas pu me retenir Sebass, désolé hein), j'ose espérer une bonne surprise dès le début de la semaine pro avec une modification de la circulation atmophérique : Papa Noyel n'est pas si loin, il va être bon de croire en lui.

Comme tu dit Fred, je pense qu'à 1700, ça va cumuler un peu plus mais à mon avis, ça va pas être énorme car il devrait quand même pleuvoir pas mal là haut.

Tu nous refais un point après l'apocalypse ?pinch.gif

Salut Raph,

Un petit mot rapide... C toujours très sympa de lire ta prose thumbup.gif . Oui je suis un peu moins pessimiste que toi (et Snow) c'est vrai; en effet, même si c pas le topic des prévis (désolé blush.png ), si tu regardes l'iso 0°C pour samedi et dimanche pour CEP et GFS ça pourrait être pire (en plus dans un premier temps la pluie est absorbée par le manteau avant que celui-ci débute sa fonte), Bref je pense qu'au-dessus de 1500 - 1600 m ça devrait passer (voir message du blog). Et même à 1300 il restera encore un peu de neige très probablement encore dimanche je pense. Wait and see !

Pour le point oui dès que je peux, mais contrairement à ce qui est sous-entendu ci-dessus, il m'arrive dès fois de travailler donc pas possible de faire un point général près des sommets avant mercredi rolleyes.gif

A +

Fred

Posté(e)

-11° au sommet du puy-de-dome en ce moment : ça descend d'un degré par heure depuis 16h!

Petit hors-sujet: j'ai quelques (4) photos du sancy prises avant-hier, est-ce que je peux les poster ici, sinon où pourrais-je les mettre ?

Oui tu peux wink.png !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ben, pas qu'un peu t'as bien fait de les poster, elles sont superbes ces photos, elles aiguisent un peu plus les phantasmes de notre Néoulous qui lui inspirent de jolis récits...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos également darkminimouf !

Pas de dégel ici avec une Tx de -1.6°C

Actuellement -7°C, ciel dégagé.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Sur le Sud de la ville, le réseau routier secondaire voire localement principal est verglacé.

Bonsoir,effectivement, bien verglacé ce matin suite à la forte averse d'hier soir je présume... Chaussées particulièrement verglacées sur Chateaucreux ce matin, y aurait-il un problème avec ce quartier... Peut-être que les carossiers ont besoin de sous ou les hôpitaux, besoin de monde.

Je n'arriverai décidément jamais à comprendre comment on peut laisser des routes ou des trottoirs avec autant de monde qui y passent dans cet état... Lamentable mais bref.

Sinon ciel couvert et -3°C en ce moment... (estimation car le seul thermo qui marche surchauffe un peu et est à -2.2°C)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...