Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Journée nuageuse en moyenne et agréable aujourd'hui, avec de bons passages de soleil. Actuellement ciel peu nuageux.

Le vent est resté modéré depuis hier, et la ligne active de cette nuit à laissé un petit cumul.

Température:

+5,0°C.

Humidité:

61%.

Vents:

50km/h en rafales de Sud-sud-Ouest, 24km/h réguliers.

Pression:

1012,7hPa.

Pluie:

6,0mm.

Tn:

+4,7°C.

Tx:

+6,1°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement 5.2mm pour cette journée.

Cumul mensuel de 33.4mm.

Pour les extrêmes, Tn de +3.9°C, Tx de +8.1°C, ta de +6.9°C et vent de Sud toujours modéré par moment fort.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre +5 et +6°C d'écart tout au long de la journée entre ma station et Saint Etienne Bouthéon, je pensais pas qu'il pouvait avoir un tel écart.

Ta de +5.6°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx 13°C, ta 8,7°C et 1mm au pluvio! 30mm dpeuis le début du mois. Il en faudrait encore 40 pour arriver à 500mm pour 2012!

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le vent s'est bien calmé et est redevenu faible, la température en profite pour descendre ici.

Température:

+3,4°C ( Tn en cours ).

Humidité:

75%.

Vents:

17km/h, max 29km/h de Sud-sud-Est..

Pression:

1014,0hPa.

Pluie du jour:

6,0mm.

Tn:

+3,4°C.

Tx:

+6,1°C.

Posté(e)

C'est un SPIEA votre pluviomètre ou bien ?

Non c'est un pluviomètre complètement classique mais je pense que je vais m'équiper d'un SPIEA. Après j'ai aussi un pluvio automatique aec ma station mais pas non plus ultra précis puisque c'est mm par mm. Mais je regarde les 2 et au final les 2 donnent la même chose.

Pourquoi cette question?

Posté(e)

C'était pour essayer de jauger le degré de fiabilité de ce cumul, puisque vous avez un pluvio manuel alors la fiabilité est bonne.

Bon après ce n'est pas du matériel de pro mais bon. Dans tous les cas ca ne fait pas beaucoup et c'est la réalité!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Absent toute l'après-midi.

Parti vers 13h à Clermont Fd sous une pluie modérée à forte à laquelle se mêlaient les flocons, je reviens sous une pluie fine.

Le mercure indique 5°C, le pluviomètre 15mm soit 29mm sur ces dernières 24h.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée bien bien douce sur le Nord Ardèche et même par moment chaude sur mon chantier quand le soleil sortait de derrière les nuages plus nombreux l’après-midi.

Les extrême du jours

Tn: 7.9°C

Tx: 12.9°C

Ta: 8.8°C

3.7mm tombé durant la nuit et puis plus rien depuis.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il est tombé 50 mm sur les dernières 24 h et 99 mm sur les dernières 48 h (Source MF), sous forme de neige, de pluie, de grésil ici à 1200 m, avec une T qui a joué au yoyo entre 1 et 3°C environ. La neige et le grésil ont pu tenir au sol sous les plus fortes averses. Avec cette ambiance très agitée, il reste ce matin 15 cm de neige au sol à 1200, avec une couche de 2 cm de "bouillasse neigeuse" liée aux averses de fin de nuit. Ce matin, toujours un temps bouché vers 1500 m, un vent à composante Ouest, actuellement faible à modéré en fond de vallée abrité, mais qui reste très fort sur les crêtes, et toujours ces averses nombreuses où se mélangent pluies et neiges.

Avec un isotherme 0°C qui a varié aux alentours de 1700 m et au vu des volumes de précipitation, les cumuls de neige sont sans doute importants ou très importants au-dessus de 1600 m ? A vérifier...

Bonne journée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci Fred pour ces données.

il pleut ce matin sous un régime d'averses d'intensité variable.

Ta de 4°C

8.5mm.

Bonjour,

Peu de précipitations contrairement à l'ouest du MC avec seulement quelques averses de pluie, à moins d'une surprise en fin de mois ce mois de décembre sera d'ailleurs bien déficitaire.

Niveau neige, le jalon indique 55cm ce matin.

Voici une petite photo prise hier dans l'est du plateau Ardéchois, secteur Lachamp-Raphael :

44.jpg

La neige présente est issue des chutes de jeudi dernier (avant ça il n'y avait qu'un saupoudrage). La couche n'est pas épaisse dans les secteurs ventés mais l'enneigement est continu jusqu'en fond de vallée (700/800m).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, matinée largement ensoleillée. Ce flux d'Ouest est très profitable à la ville en termes d'insolation et de douceur. Quitte à avoir de la douceur autant qu'elle s'accompagné d'un maximum de soleil. Ne manque plus que l'arrêt du vent et l'ambiance serait quasi printanière.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

Peu de précipitations contrairement à l'ouest du MC avec seulement quelques averses de pluie, à moins d'une surprise en fin de mois ce mois de décembre sera d'ailleurs bien déficitaire.

Niveau neige, le jalon indique 55cm ce matin.

Heureusement que tout devait fondre ce week-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est loin.

La fin Décembre n'est pas à enterrer en effet, quand on regarde les diagrammes. Y a du mieux depuis hier, en espérant que ça se poursuive. Le diagramme de De bilt est encore plus dispersé que celui de GEFS et à échéance plus proche.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, matinée largement ensoleillée. Ce flux d'Ouest est très profitable à la ville en termes d'insolation et de douceur. Quitte à avoir de la douceur autant qu'elle s'accompagné d'un maximum de soleil. Ne manque plus que l'arrêt du vent et l'ambiance serait quasi printanière.

En image il y a quelques minutes à contre-jour avec un téléphone portable :

20121216_110155copie_hjj6.jpg

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, méme type de temps que chez mon voisin du sancy, avec 7.6mm depuis 00h.

Depuis le début de l'épisode, le cumul est de 72.8mm. Par contre ne vous fiez pas à ma page sur static, les cumuls pluviométriques ne sont pas bon, il manque 6.8mm sur le mois par rapport à ma page weatherlink. Peut-on le modifier?

Ta de 7.4°c

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Heureusement que tout devait fondre ce week-end ! wink.png On en est loin.

La fin Décembre n'est pas à enterrer en effet, quand on regarde les diagrammes. Y a du mieux depuis hier, en espérant que ça se poursuive. Le diagramme de De bilt est encore plus dispersé que celui de GEFS et à échéance plus proche.

+1 ... pas faute d'insister pourtant default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...