Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Slt , pousser un bien grand mot , déja il ne gele normalement pendant la saison de végétation , donc ça pousse . Dans les alpes du sud la foret monte jusqu'a 2300 m et en scandinavie les arbres poussent aussi labas dans le nord des pays.

Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état!Sinon 4mm aujourd'hui et tx de 11,7°C à 22h15 et ta de 11,4°C donc la douceur est bien là!

Bonne nuit

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud aura poussé le thermomètre jusqu'à +12,0°C en cours de nuit. Ce vent est toutefois tombé en fin de nuit au profit de la traditionnelle petite brise de S/SO. La température sur ma position en aura alors profité pour "plonger" jusqu'à +5,7°C entre 7h et 8h sous un ciel bien dégagé. Actu ciel plus ou moins voilé par des nuages élevés.

Ce matin le répondeur et le bulletin des neiges du Haut-Pilat annoncent que l'ensemble du domaine de ski nordique reste ouvert (35km) avec un enneigement correct (15 à 35cm de neige damée) compte tenu du redoux : http://www.cc-montsd..._monts_du_pilat . Qu'en sera-t-il mercredi après les 48/72h de redoux marqué ? Et ensuite ? Aucune chute de neige notable (20/30cm) à l'horizon...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je m'y attendais pas à celle-là, gelée blanche le long de la rivière, ici tn de +2.6°C, ta de +3.4°C.

Ciel assez nuageux.

Bonjour,

C'est la délivrance après la journée d'hier, avec le soleil qui brille dans un ciel bien encombré de cirrus cependant.

Le vent est très léger de secteur SSE.

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, tn de 2.4°C avec un bon regel de la neige, au jalon la couche n'a guère évoluée par rapport à hier. Température actuelle de 5.5°C, on devrait monter bien haut cette après-midi.

Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état!

C'est sûr, le givre est un élément climatique important du climat hivernal de nos sommets du MC, ce qui n'est pas le cas dans les Alpes.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après un passage à 7,8°C le mercure est descendu à 2,9°C à 7:07.

On note également la présence de gelée blanche au sol.

Actuellement soleil généreux. À peine quelques cirrus. Ta : 4,5°C et 98% HR.

Le tout sans vent.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur et soleil au menu comme prévu.

Ta de 8.5°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est la délivrance après la journée d'hier, avec le soleil qui brille dans un ciel bien encombré de cirrus cependant.

En effet, début de journée relativement agréable. Il y a quelques minutes avec le téléphone portable :

20121223_104559copie_lsh4.jpg

Cet après-midi plein Sud l'ambiance devrait être très douce cool.png .

C'est le printemps, les oiseaux chantent, la neige fond au soleil (mais reste béton à l'ombre). Température de 9.3°C.

Qu'en sera-t-il mercredi après les 48/72h de redoux marqué ? Et ensuite ? Aucune chute de neige notable (20/30cm) à l'horizon...

Effectivement, même jusqu'à J+15 aucun scénario à bonnes précipitations en vue. Cela n'engage que moi mais je pense qu'on a mangé notre pain blanc dans l'est du Massif-Central et qu'on est à nouveau dans la configuration des derniers hivers, c'est dire des hivers très peu enneigés et très secs.

Posté(e)

Le tee-shirt se porte sans problème sur la terrasse exposée au S/SO. Même si ce n'est pas une température sous abri, le thermomètre de la terrasse affiche +27,1°C au soleil et cela continue de grimper...

Le tee-shirt se porte sans problème sur la terrasse exposée au S/SO. Même si ce n'est pas une température sous abri, le thermomètre de la terrasse affiche +27,1°C au soleil et cela continue de grimper...

Bonjour, pour aller boire le café sur la terrasse plein S, j'ai du tomber le petit pull, hop en t shirt!

15.5°C à Saugues, le thermomètre commence vraiment à monter maintenant.

Dans les Cévennes Ardéchoises il fait également bien bon avec une température de 17.4°C à 500m d'altitude.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état!

Sinon 4mm aujourd'hui et tx de 11,7°C à 22h15 et ta de 11,4°C donc la douceur est bien là!

Bonne nuit

Slt ,je pense que certains coins du l'est MC sont entourés de plaine alluviale qui crée des brouillards donc du givre en se deplaçant sur les hauteurs par vent de nord . Car dans les alpes il me semble qu'il manque quelques éléments?

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Slt ,je pense que certains coins du l'est MC sont entourés de plaine alluviale qui crée des brouillards donc du givre en se deplaçant sur les hauteurs par vent de nord . Car dans les alpes il me semble qu'il manque quelques éléments?

Ce sont des accumulations de neige, pas (que) du givre.

Dans les Alpes, pour schématiser, il n'y a que du vent sur les hauteurs et les hauteurs là-bas sont dépourvues d'arbres. Là où il y a des arbres, ils sont dans des lieux assez protégés du vent. J'ai un peu roulé ma bosse dans les Alpes en hiver (ski de rando) et on voit évidemment les mêmes formations "de givre" sur les hauteurs sur une croix ou un piquet par exemple.

Dans le Massif Central, il y a du vent sur les hauteurs et ici les hauteurs comportent quelques arbres.

C'est la neige, charriée par le vent, qui vient se coller à tout ce qu'elle rencontre. Lorsque je vais relever mon HOBO l'hiver à Pierre-sur-Haute, il y a parfois d'énrmes formations de "givre" sur le pilône (voir ici, http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1845p15-montee-de-la-premiere-neige-pierre-s-haute-samedi-1er-dec c'était la dernière fois, le 1er décembre 2012). Pour avoir souvent déblayé ce "givre" afin de pouvoir grimper en haut, je peux vous assurer que c'est la même chose que la neige de surface.

Le givre (le vrai) est beaucoup moins blanc et plus dense, ça se rapproche plus de la glace que de la neige.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce sont des accumulations de neige, pas (que) du givre.

Dans les Alpes, pour schématiser, il n'y a que du vent sur les hauteurs et les hauteurs là-bas sont dépourvues d'arbres. Là où il y a des arbres, ils sont dans des lieux assez protégés du vent. J'ai un peu roulé ma bosse dans les Alpes en hiver (ski de rando) et on voit évidemment les mêmes formations "de givre" sur les hauteurs sur une croix ou un piquet par exemple.

Dans le Massif Central, il y a du vent sur les hauteurs et ici les hauteurs comportent quelques arbres.

C'est la neige, charriée par le vent, qui vient se coller à tout ce qu'elle rencontre. Lorsque je vais relever mon HOBO l'hiver à Pierre-sur-Haute, il y a parfois d'énrmes formations de "givre" sur le pilône (voir ici, http://meteolyonnais...-samedi-1er-dec c'était la dernière fois, le 1er décembre 2012). Pour avoir souvent déblayé ce "givre" afin de pouvoir grimper en haut, je peux vous assurer que c'est la même chose que la neige de surface.

Le givre (le vrai) est beaucoup moins blanc et plus dense, ça se rapproche plus de la glace que de la neige.

Merci pour les infos!

Ca continue de bien grimper avec 16,6°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...