damien63 Posté(e) 22 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2012 Slt , pousser un bien grand mot , déja il ne gele normalement pendant la saison de végétation , donc ça pousse . Dans les alpes du sud la foret monte jusqu'a 2300 m et en scandinavie les arbres poussent aussi labas dans le nord des pays. Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état!Sinon 4mm aujourd'hui et tx de 11,7°C à 22h15 et ta de 11,4°C donc la douceur est bien là! Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 23 décembre 2012 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Nuageux par nuages d'altitude, le soleil va arriver. Ta de 6.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Le vent de Sud aura poussé le thermomètre jusqu'à +12,0°C en cours de nuit. Ce vent est toutefois tombé en fin de nuit au profit de la traditionnelle petite brise de S/SO. La température sur ma position en aura alors profité pour "plonger" jusqu'à +5,7°C entre 7h et 8h sous un ciel bien dégagé. Actu ciel plus ou moins voilé par des nuages élevés. Ce matin le répondeur et le bulletin des neiges du Haut-Pilat annoncent que l'ensemble du domaine de ski nordique reste ouvert (35km) avec un enneigement correct (15 à 35cm de neige damée) compte tenu du redoux : http://www.cc-montsd..._monts_du_pilat . Qu'en sera-t-il mercredi après les 48/72h de redoux marqué ? Et ensuite ? Aucune chute de neige notable (20/30cm) à l'horizon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2012 bonjour Tn 4,1°. Ciel voilé , pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 décembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Je m'y attendais pas à celle-là, gelée blanche le long de la rivière, ici tn de +2.6°C, ta de +3.4°C. Ciel assez nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, C'est la délivrance après la journée d'hier, avec le soleil qui brille dans un ciel bien encombré de cirrus cependant. Le vent est très léger de secteur SSE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Ciel dégagé ce matin, tn de 2.4°C avec un bon regel de la neige, au jalon la couche n'a guère évoluée par rapport à hier. Température actuelle de 5.5°C, on devrait monter bien haut cette après-midi. Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état! C'est sûr, le givre est un élément climatique important du climat hivernal de nos sommets du MC, ce qui n'est pas le cas dans les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Après un passage à 7,8°C le mercure est descendu à 2,9°C à 7:07. On note également la présence de gelée blanche au sol. Actuellement soleil généreux. À peine quelques cirrus. Ta : 4,5°C et 98% HR. Le tout sans vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 décembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Douceur et soleil au menu comme prévu. Ta de 8.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2012 C'est la délivrance après la journée d'hier, avec le soleil qui brille dans un ciel bien encombré de cirrus cependant. En effet, début de journée relativement agréable. Il y a quelques minutes avec le téléphone portable : Cet après-midi plein Sud l'ambiance devrait être très douce . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2012 C'est le printemps, les oiseaux chantent, la neige fond au soleil (mais reste béton à l'ombre). Température de 9.3°C. Qu'en sera-t-il mercredi après les 48/72h de redoux marqué ? Et ensuite ? Aucune chute de neige notable (20/30cm) à l'horizon... Effectivement, même jusqu'à J+15 aucun scénario à bonnes précipitations en vue. Cela n'engage que moi mais je pense qu'on a mangé notre pain blanc dans l'est du Massif-Central et qu'on est à nouveau dans la configuration des derniers hivers, c'est dire des hivers très peu enneigés et très secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Le tee-shirt se porte sans problème sur la terrasse exposée au S/SO. Même si ce n'est pas une température sous abri, le thermomètre de la terrasse affiche +27,1°C au soleil et cela continue de grimper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2012 8.6° à 12h au signal de Randon (Lozère, 1550 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 23 décembre 2012 Partager Posté(e) 23 décembre 2012 On remarquera en cette mi journée, les valeurs déjà remarquables en altitude de Trizac (12°) et surtout de Cheylade qui, a 1000 m d'altitude, affiche 13° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Déjà 15,1°C à l'ombre! Et en hausse bien sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Ta :11,7° en hausse constante, soleil et pas de vent....les VTT sont prêts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, Douceur... 4,3 °C à 9H, actuellement 9,2 °C sous un soleil voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Le tee-shirt se porte sans problème sur la terrasse exposée au S/SO. Même si ce n'est pas une température sous abri, le thermomètre de la terrasse affiche +27,1°C au soleil et cela continue de grimper... Bonjour, pour aller boire le café sur la terrasse plein S, j'ai du tomber le petit pull, hop en t shirt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2012 15.5°C à Saugues, le thermomètre commence vraiment à monter maintenant. Dans les Cévennes Ardéchoises il fait également bien bon avec une température de 17.4°C à 500m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 décembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Non mais en faite c'est que j'ai l'impression que la quantité de givre est impressionnante par rapport à ailleurs! Je vais skier en haute Savoie je ne vois jamais les arbres dans 1 tel état! Sinon 4mm aujourd'hui et tx de 11,7°C à 22h15 et ta de 11,4°C donc la douceur est bien là! Bonne nuit Slt ,je pense que certains coins du l'est MC sont entourés de plaine alluviale qui crée des brouillards donc du givre en se deplaçant sur les hauteurs par vent de nord . Car dans les alpes il me semble qu'il manque quelques éléments? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Slt ,je pense que certains coins du l'est MC sont entourés de plaine alluviale qui crée des brouillards donc du givre en se deplaçant sur les hauteurs par vent de nord . Car dans les alpes il me semble qu'il manque quelques éléments? Ce sont des accumulations de neige, pas (que) du givre. Dans les Alpes, pour schématiser, il n'y a que du vent sur les hauteurs et les hauteurs là-bas sont dépourvues d'arbres. Là où il y a des arbres, ils sont dans des lieux assez protégés du vent. J'ai un peu roulé ma bosse dans les Alpes en hiver (ski de rando) et on voit évidemment les mêmes formations "de givre" sur les hauteurs sur une croix ou un piquet par exemple. Dans le Massif Central, il y a du vent sur les hauteurs et ici les hauteurs comportent quelques arbres. C'est la neige, charriée par le vent, qui vient se coller à tout ce qu'elle rencontre. Lorsque je vais relever mon HOBO l'hiver à Pierre-sur-Haute, il y a parfois d'énrmes formations de "givre" sur le pilône (voir ici, http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1845p15-montee-de-la-premiere-neige-pierre-s-haute-samedi-1er-dec c'était la dernière fois, le 1er décembre 2012). Pour avoir souvent déblayé ce "givre" afin de pouvoir grimper en haut, je peux vous assurer que c'est la même chose que la neige de surface. Le givre (le vrai) est beaucoup moins blanc et plus dense, ça se rapproche plus de la glace que de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 décembre 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 décembre 2012 12,2 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2012 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Ce sont des accumulations de neige, pas (que) du givre. Dans les Alpes, pour schématiser, il n'y a que du vent sur les hauteurs et les hauteurs là-bas sont dépourvues d'arbres. Là où il y a des arbres, ils sont dans des lieux assez protégés du vent. J'ai un peu roulé ma bosse dans les Alpes en hiver (ski de rando) et on voit évidemment les mêmes formations "de givre" sur les hauteurs sur une croix ou un piquet par exemple. Dans le Massif Central, il y a du vent sur les hauteurs et ici les hauteurs comportent quelques arbres. C'est la neige, charriée par le vent, qui vient se coller à tout ce qu'elle rencontre. Lorsque je vais relever mon HOBO l'hiver à Pierre-sur-Haute, il y a parfois d'énrmes formations de "givre" sur le pilône (voir ici, http://meteolyonnais...-samedi-1er-dec c'était la dernière fois, le 1er décembre 2012). Pour avoir souvent déblayé ce "givre" afin de pouvoir grimper en haut, je peux vous assurer que c'est la même chose que la neige de surface. Le givre (le vrai) est beaucoup moins blanc et plus dense, ça se rapproche plus de la glace que de la neige. Merci pour les infos! Ca continue de bien grimper avec 16,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 décembre 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Records journaliers de haute maxi d'ores et déjà battus à Bron et à Andrézieux. Voir http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1852-semaine-du-17-au-23-decembre-2012#24730 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Saint Amans 1130m d'altitude 14,8°C plein soleil. C'est à peine croyable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés