floflo87 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Attention attention a GFS qui estime très mal l'iso 0° ! Actuellement, le 87 en plaine n'aurait pas de neige sur ce run. Je vais prendre un exemple, Rochechouart tiens, tandis qu'on voit un nuage faisant tomber un flocon, dans le détail en brut on aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... : http://www.meteociel...ochechouart.htm une température faiblement négative au sol, d'où l'iso 0° au sol, mais une couche chaude dans les basses couches, entre 500 et 1000m, allant jusque plus de 02 tout de même. Flemme de montrer la coupe, puis avec +01° a l'arrivée des PP° a 1400m d'altitude, il est indiscutable que ce run ne montre pas de signe de neige sur l'est du centre ouest. (Et rochechouart, c'est pas vraiment l'ouest du centre ouest... Plutot l'ouest du centre...) Bon de toute facon , Wait and see ... j'ai l'impression d'être revenu à Jeudi soir ou personne ,selon certains ne devait apercevoir le moindre flocon sur le centre ouest... et au final tout l'est du centre ouest a vu la neige allant de la simple floconnade pour le 16 et le 24 , et de 1 à 2 cm pour le 36 et le 87 donc bon... Nous verrons bien cette fois qui aura raison dans ces previsions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Bon de toute facon , Wait and see ... j'ai l'impression d'être revenu à Jeudi soir ou personne ,selon certains ne devait apercevoir le moindre flocon sur le centre ouest... et au final tout l'est du centre ouest a vu la neige allant de la simple floconnade pour le 16 et le 24 , et de 1 à 2 cm pour le 36 et le 87 donc bon... Nous verrons bien cette fois qui aura raison dans ces previsions ... C'est pas faux, mais je me répète, la situation est différente (dans le mauvais sens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Pourtant chaque ville du 87 est concerné par de la neige .. regarde les previsions ville par ville de GFS ... et non pas la carte générale des precipitations C'est pas les petites rayures de GFS, et encore moins la prévision "ville par ville" qui m'intéresse, faut regarder plus loin que ça. A titre d'exemple, voici les températures prévues dans les différentes couches atmosphériques pour Limoges: Tu le dis toi même, les précipitations n'arriveraient qu'en fin de nuit sur le département du 87... Sur les toutes dernières sorties, c'est donc bel et bien la pluie verglaçante qui prend le dessus sur l'ensemble de la région, si neige il devait y avoir (encore sur les dernières sorties), ça se cantonnerait au Nord de la Loire (et en particulier sur le Nord du 49 et du 37). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 C'est pas les petites rayures de GFS, et encore moins la prévision "ville par ville" qui m'intéresse, faut regarder plus loin que ça. A titre d'exemple, voici les températures prévues dans les différentes couches atmosphériques pour Limoges: Tu le dis toi même, les précipitations n'arriveraient qu'en fin de nuit sur le département du 87... Sur les toutes dernières sorties, c'est donc bel et bien la pluies verglaçantes qui prend le dessus sur l'ensemble de la région, si neige il devait y avoir (encore sur les dernières sorties), ça se cantonnerait au Nord de la Loire (et en particulier sur le Nord du 49 et du 37). Je crois bien que tu m'avais fait quasiment la même demonstration Jeudi matin ou Jeudi soir el coco lol avec au final 2 h de neige le lendemain sur Limoges et surtout ses alentours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 C'est pas les petites rayures de GFS, et encore moins la prévision "ville par ville" qui m'intéresse, faut regarder plus loin que ça. A titre d'exemple, voici les températures prévues dans les différentes couches atmosphériques pour Limoges: Tu le dis toi même, les précipitations n'arriveraient qu'en fin de nuit sur le département du 87... Sur les toutes dernières sorties, c'est donc bel et bien la pluie verglaçante qui prend le dessus sur l'ensemble de la région, si neige il devait y avoir (encore sur les dernières sorties), ça se cantonnerait au Nord de la Loire (et en particulier sur le Nord du 49 et du 37). Les coupes sont moins bonnes dans le 49 et le 37 qu'à Limoges a l'heyre actuelle. http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13164/tours.htm http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm Et les altitudes y sont moins élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Avec ça a l'arrivée des PP°, au nord de la loire il y aurait un risque sur ce scénario dis-tu ? Quel manque d'objectivité encore une fois Kikoubordo... Tu nous montres une carte des températures à 850hPa à 7h du matin. Le plus gros des précipitations sera déja passé à cette heure-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 10 décembre 2012 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Franchement attendez demain ou mercredi pour detailler tout ça, le risque est encore présent aujourd'hui, c'est tous ce que l'on peut dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 10 décembre 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 L'Est du centre ouest , ce n'est pas que le 87 ... le 26 le 36 ........... Pour recadrer un peu les choses, aux dernières nouvelles, ces départements ne font toujours pas partie du topic MT Centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Actuellement la neige c'est fichu pour pas mal de monde a cause de l'altitude qui se réchauffe bien plus vite que la température au sol, dans les coupes on a toujours... +2 ! à 900 925 et 950hpa je ne sais même pas si ce sera suffisant pour la pluie verglaçante. Mais en effet l'iso 0 est vraiment mal appréhendé mais pour le moment, il faut vraiment être situé assez au nord, pour avoir droit aux flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Parlons plutôt de la pluie prévue pour vendredi, si vous le voulez bien, plutôt que de se prendre la tête avec les précipitations hivernales... Avec plus de 40 mm possibles dans l'ouest de notre région, en 24h (pas besoin de forcer pour les obtenir sur GFS), on aurait de nouveau droit à un bel épisode pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Les premières sorties WRF pas très engageantes. Preuve que ce n'est pas calé et qu'il ne sert à rien pour le moment de prévoir des quantités. http://188.165.210.54/map_eu/PRECIPITATIONS_1H69.png http://188.165.210.54/map_eu/PRECIPITATIONS_1H72.png L'air bute contre l'air froid qui résiste, et conclusion la perturbation à bcp de mal à pénétrer dans les terres http://188.165.210.54/map_eu/TEMPERATURE_850HPA72.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 10 décembre 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Je ne casse personne , je donne mon avis el coco en fonction de l'ensemble des modeles et de la connaissance que j'ai de ma region .. desolé qu'il soit different du tiens ... il faut l'accepter ... allons allons, ne nous énervons pasbeaucoup ici souhaite la neige, mais il ne faut pas non plus en inventer si on prends seulement GFS, ce qui pour moi est très réducteur, à l'heure actuelle il est erroné de dire qu'il modélise 1 à 3cm de neige sur le 87. C'est un fait, le dernier run de GFS ne prévoit pas de neige sur le 87, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas... Je ne parle même pas de GEM que tu citais dernièrement qui lui est totalement farfelu quand à sa modélisation des précipitations, surtout neigeuse ce qui est certain à ce stade, c'est qu'il est possible qu'il y ait du blizzard sur le 87, mais alors il ne durera pas très longtemps et il faudra vraiment que tu fasses vite pour prendre les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Pas loin de 80mm d'eau en 36h Avec cep et jma qui sont du même acabit, les départements les plus touchés sont la Vendée et le 44 pour les cumuls que j'ai dit. ça fait pas mal. Quelques inondations locales peut être, mais rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 10 décembre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Kikoubordo et El-Coco, deuxième avertissement en deux jours. Va falloir vous calmer où y'aura des preview au pied du sapin le 25 décembre... Et c'est valable aussi pour les autres qui mettent de l'huile sur le feu... Merci d'en revenir à la prévision et de cesser toute guéguerre puérile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Au passage du front, on a des températures négatives à 850hPa au nord du 49 et du 37 (zones les plus à risque pour apercevoir d'éventuels flocons). On parle là bien d'un faible risque, et pas d'un épisode neigeux monstrueux. Hormis les zones cotières, personne ne devrait échapper aux pluies verglaçantes, c'est bien ça qu'il faudra surveiller avant tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 décembre 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 C'est hallucinant comme ce topic peut facilement dériver. Il faut arrêter d'être aussi catégorique, écouter les arguments de chacun et savoir se remettre en question de temps en temps. Cela ne donne même plus envie de poster tellement c'est le bordel, et à chaque fois c'est la même chose ... (je ne suis pas le seul à le dire !) C'est donc une perturbation pluvieuse qui nous concernera dès le courant de la nuit de mercredi à jeudi, avec le passage d'une anomalie sur le Nord de la Bretagne. Les précipitations attendues durant la nuit ne seront pas si marquées que cela, et très irrégulières. Elles arriveront très surement en début de nuit pour l'Ouest, et seconde partie de nuit pour l'Est. On notera un redoux suffisamment important entre 850hPa (voire dès 825hPa) et ce, jusqu'à la couche 975hPa en prenant l'Est de la région. C'est totalement insuffisant pour voir tomber la neige, il ne faut pas se le cacher. Toutefois, entre le Nord 49 et Limoges, on observe que la lame d'air doux pourrait se faire ponctuellement plus mince à l'avant du front : Les pluies seront largement les plus présentes sur l'ensemble de la région, mais, quelques flocons ne sont pas exclus de tomber à l'avant du front, sur l'Est de la région. Toutefois, ils seront rapidement remplacés par la pluie. Cette pluie sera verglaçante cette fois-ci sur quasiment l'ensemble de la région et plus ou moins longtemps, hormis une bande littorale (notamment 85 et 17 qui pourrait y échapper - à definir). Même si les températures modélisées par GFS ou autre modèle sont légèrement positives, il ne faut surtout pas exclure la possibilité de pluie verglaçante. Les températures modélisées sont à 2m, or, nous, nous nous intéressons à la surface du sol. Et ce n'est pas non plus la carte température sol de GFS qui va nous indiquer si cela verglacera ou non puisque c'est une moyenne sur la couche 0-10cm ! Et il est également inutile de prévoir des quantités de pluie ou de neige puisque ces précipitations seront très irrégulières, et leur nature n'est pas déterminée pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Skiron est lui plus optimiste avec une température au sol et en altitude bien plus froide que ses confrères. http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/temp850/090.gif http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/temp2m/090.gif Sur les prévis brutes il met 3 cm de neige sur l'est http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/096.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Franchement attendez demain ou mercredi pour detailler tout ça, le risque est encore présent aujourd'hui, c'est tous ce que l'on peut dire... Pour ajouter ma modeste contribution, par exemple du coté du 86 (pour le secteur de Poitiers) il est pour le moment quasiment sur que les premières précipitations pourront se faire soient sous forme de neige lourde, ou sous forme de pluie et neige mêlées avec un risque modéré dans tout les cas de verglas sur une grande partie du département (hors agglomération sans doute). En effet, il ne faut pas systématiquement des températures très proches, égales ou < à 0°C sur l'ensemble du profil entre le sol et 850hpa pour avoir de la neige même seule. Voyons le profil brut prévu pour ce secteur : Bien que la température devrait être positive sans aucun doute au-delà 400m d'altitude (à vue d'oeil) et jusqu'à 1500m au moins et au minimum, on notera cependant que sur une épaisseur minimale d'au moins 300m à partir du sol, la T°C devrait être faiblement négative (voir même encore plus négative sur la fait qu'en général GFS sous-estime souvent la chute des T°C en nocturne dans ce genre de situation). De ce fait et par regèle dans cette couche d'air animée par un mercure négatif sur quelques centaines de mètres, il est quasiment sur que des flocons pourront être facilement observés jusqu'au sol avec l'arrivé du front, et sans doute pendant au moins une heure ou deux. Je ne serais pas surpris que certains secteurs du 86 pourraient même avoir de la neige seul, tenant plus ou moins au sol et pouvant aller jusqu'au saupoudrage, voir un peu plus. Cette constatation pour cette hypothèse que j'avance, c'est produite à maintes reprises dans le passé, avec le même genre de profil. On est la cause principale : Le vent orienté en général au S à SSE, permettant de maintenir dans les très basses couches une pellicule d'air bien froide, parfois suffisamment épaisse malgré la douceur des couches supérieurs, pour que des flocons puissent se reformer aléatoirement à ce niveau-là. Parfois, cela donne un mélange de flocons et de pluie froide, ou bien même de bille de glaces par gouttelettes d'eau se re-congelant partiellement, mélangés à de la pluie froide et quelques rares flocons de neige. Bien entendu, plus nous irons vers l'ouest du centre-ouest et plus ce risque se réduira sur la durée et sur la probabilité. Voilà mon point de vue. Mais nombreuses nuits incalculables à zieuter les flocons aux lampadaires jusqu'à 5h du matin, en analysant la situation en directe et en regroupant ses infos avec les radionsages et les prévisions brutes, me permettent je pense de soutenir cette thèse concrète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Plus sérieusement, pour la neige, il fallait que le minimum soit plus détaché et plus Sud, ce soir sur gfs, il est plus Nord et moins détaché. Cep et ukmo semblent être en accords sur ce point. La tendance lourde semble donc se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 CEP nous modélise une résistance du froid bien plus importante que sur GFS. Le redoux pourrait avoir un peu plus de mal à s'imposer mais avec le risque que les précipitations soient plus faible car comme le disait kikoubordo hier, les précipitations arrivent avec le redoux en altitude, c'est indéniable. A voir d'ici quelques instants sur wetter.de. Je posterai les cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 CEP plus favorable ce soir, l'air froid résiste bien mieux en altitude. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 On ne peut pas dire que les rr soient en avance sur ce run, le dégel à 850hpa se fait bien avant l'arrivée des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2012 CEP plus favorable ce soir, l'air froid résiste bien mieux en altitude. A suivre... CEP confirme finalement un épisode de pluies verglaçantes qu'il conviendra de suivre dans les prochaines sorties. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Comme promis, http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_t2m_63.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_pcp_63.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_thgt850_63.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_t2m_66.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_pcp_66.png http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012121012/be08765b7f276d39194ee3fec526676d/France_2012121012_thgt850_66.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 décembre 2012 Partager Posté(e) 10 décembre 2012 Et encore, ce n'est pas sûr, si les nuages sont nombreux avant les premières précipitations, le rayonne IR pourait faire dégeler le sol sur toute la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés