Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

la visibilité est plus que mauvaise: en Anjou, il y a pas 48 heures, nous devions subir une pluie fine ce week-end (sur les prévis automatiques lisibles sur infoclimat, nous sommes censés être sous la pluie en ce moment); total: quasiment soleil printanier (et soleil frais tout l'après-midi d'hier) cet après-midi sur Angers-Beaucouzé. Il est censé pleuvoir en soirée, faute de nuages émissaires ça devrait être bien tard en soirée. J'ai rarement connu situation aussi passionnante, impossible d'avoir une fiabilité même dans des échéances courtes alors que l'hiver en général la prévi sous 5 jours est bien plus fiable qu'en été. Sur la dépression virulente du 6z il faut une masse d'air à un degré près pour passer de la neige fondante au blizzard au nord de la région.

• Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait nos régions sont à la la limite de cet air doux donc effectivement je te rejoints floflo87 en disant qu'on peut se manger encore un gros flop.

En tout cas passionnant à vous lire et à suivre cette évolution;

Oui ca commencerait à faire beaucoup quand même 2 flops en 8 jours ... Il va falloir suivre ca de très prés mais a mon avis , nous ne serons pas calé avant Mardi soir ... et encore ...

Oui ca commencerait à faire beaucoup quand même 2 flops en 8 jours ... Il va falloir suivre ca de très prés mais a mon avis , nous ne serons pas calé avant Mardi soir ... et encore ...

Floflo87 je crois que demain on en saura un peu plus...

Floflo87 je crois que demain on en saura un peu plus...

Oula , je te trouve ambitieux blushing.gifCa va sans doute se jouer encre à quelques dizièmes de degres pres a certains endroits notamment dans l'ouest du centre ouest , puis le moindre petit decalage plus au sud et une bonne partie de centre ouest ne verrait pas grand chose , donc demain ( h - 72/80 h ) ca me parait compliqué de savoir qui sera concerné et par quoi ( pluie / neige ) ...

Enfin à suivre quoi qu'il en soit shifty.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un décalage de 150km à l'Est pour le Jeudi changerais pas mal la donne déjà pour l'Ouest du centre-Ouest, c'est dire, ce genre de chose c'est 48h avant max, une chose est sûr, c'est que l'on va vers une semaine plus agité et très humide et potentiellement froide en fin déchéance.

De run en run ça change, donc ce qui a été modélisé ce matin ne sera plus d'actualité dans les prochaines runs, sauf sous forme de variante. On est à un peu plus de 100h de l'échéance, y a du chemin ! Cette dépression, comme le dit Sydrox, pourrait se trouver plus à l'Est donc redoux plus limité, et du froid donc de la neige. Mais si décalage à l'Ouest, bon redoux, pas mal de flotte, peut-être de la neige si les conditions sont là.

On a des signaux depuis maintenant 2 jours pour jeudi et vendredi, mais ça n'engage en rien la situation;

Attendons avec ... IMPATIENCE le 12z, qui je pense aura déjà pas mal changé pour Jeudi.

Il est certain qu il faut suivre l évolution avec attention mais ce n est pas parce que MeteoCiel hachure la région que nous aurons de la neige. Premièrement l échéance est vraiment trop lointaine (126h) pour de la neige, deuxièment, en regardant à cette heure les cartes de vendredi, on peut voir que les T850 sont -2 voire -3 deg, à 1500m, que l iso 0 est à 300 m dans le NE de Vendée, le reste de la zone monte à 500m et plus, que la température au sol va de +1 à +3 deg, que nous devrions avoir de la pluie toute la nuit précédente et matinée par endroits ce qui rendront un sol tiède, pour finir, il semble que les divergences d altitude seront négatives donc néfastes aux convergences au sol .... je pense que cela fait Bcp pour avoir de la neige.

Bon, même si je casse le moral de bcp, ne m en voulait pas, l échéance est très lointaine et tout peut arriver avec cette belle dépression comme le faisait justement remarquer Music85

Encore un point négatif, désolé, le CEP voit plutôt cette dépression filer vers l est de l Europe, passant de l est d Écosse vers l Allemagne.

GFS

500.png

GEFS avec un léger décalage arrière

ctrl-500.png

CEP qui lui ne voit pas la même chose

500.png

500.png

Yvo, il ne sert à rien pour l'instant de rentrer dans ce genre de détails qui se précisent 24h avant l’événement.

Nous ne pouvons débattre pour le moment que de la synoptique générale (placement des deux anomalies, des branches de Jet qui détermineront un l'intensité du creusement, merci run d'ailleurs pour tes posts de qualité.)

Yvo, il ne sert à rien pour l'instant de rentrer dans ce genre de détails qui se précisent 24h avant l’événement.

Nous ne pouvons débattre pour le moment que de la synoptique générale (placement des deux anomalies, des branches de Jet qui détermineront un l'intensité du creusement, merci run d'ailleurs pour tes posts de qualité.)

Entièrement d'accord ...On a deja du mal à cerner la trajectoire de cette depression donc parlez des températures en altitudes , des températures au sol etc me semblent exagèrement prématuré...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Salut les Centres-Ouestistes ! wink.png

Je viens tout juste de voir le run de GFS 6z du jour, effectivement, le scénario était plutôt sympa pour nous, mais malheureusement ce n'est qu'un scénario parmis de nombreuses autres possibilités. Ca tient vraiment à rien cette histoire, mais le potentiel me parait plus important pour Jeudi et Vendredi que pour ce week-end.

Tout se joue désormais à moins de 100 heures, une première dépression, déja bien mal cernée, donne du fil à retordre à GFS, sa position sur l'Atlantique influence directement sur la direction du flux à l'échelle de la France, autrement dit, si cette dépression est trop forte, c'est redoux assuré par flux de Sud-Ouest pour nos régions. En revanche, si cette dépression est plus faible, voir inexistante, le chemin est tout tracé pour que les anomalies Groenlandaises viennent nous rendre visite (comme sur le GFS de ce matin, le dernier UKMO à fait un petit pas vers le GFS6z), ceci-dit l'AA pourrait jouer les troubles fêtes et rapidement repousser les BP plus au nord. Ca tient franchement à pas grand chose, on passe du tout au rien de run en run. A suivre dans les prochaines sorties...

De quelle dépression parles tu Elcoco? si c'est celle du 6/7 c'est plutôt l’interaction et la latitude qui priment, l'intensité tant qu'elle existe est moins importante.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

De quelle dépression parles tu Elcoco? si c'est celle du 6/7 c'est plutôt l’interaction et la latitude qui priment, l'intensité tant qu'elle existe est moins importante.

De celle présente à proximité du Portugal en milieu de semaine. La latitude compte bien évidemment, mais le creusement aussi, si ça venait à creuser un peu plus, on s'exposerait alors à un bon flux de SO. Ceci-dit, le risque que ça creuse plus que sur le dernier GFS parait très faible, le jet n'y étant absolument pas favorable. L'idéal pour nous serait une jonction des deux anomalies un peu plus à l'Est qu'actuellement... Sur le dernier GEFS, on passe d'ailleurs tout près du jackpot. Rien est perdu.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

C'est curieux , decidement je suis vraiment à contre vents en ce debut d'hiver météorologique blush.png

Autant j'y croyais beaucoup ce week end pour voir la neige sur notre centre ouest, autant pour la semaine à venir , je n'y crois guère. On voit bien que le froid qui est pourtant à nos portes à bien du mal à nous atteindre ... Et je ne parle pas du dernier run de GFS qui me semble franchement extremistes dans sa modelisation... Bref , je crains encore un flop pour Jeudi / Vendredi...

J'espere me tromper bien entendu 191769.gif

Moi aussi je n'y crois guère, la situation est encore trop instable pour espérer avoir de la neige, le dernier run de GFS le montre bien.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les divers scénarii de ENS sont quand même très alléchants pour ce qui est de la dépression du 6/7, bien plus que le déterministe en tout cas. La plupart d'entre eux voient le creusement sur le pays avec un violent rabattement d'air froid à l'arrière. A surveiller très attentivement. Si les possibilités neigeuses sont à définir au cours des prochains jours, il va aussi falloir faire attention au vent si on continue dans ce sens...santa.gif

Les divers scénarii de ENS sont quand même très alléchants pour ce qui est de la dépression du 6/7, bien plus que le déterministe en tout cas. La plupart d'entre eux voient le creusement sur le pays avec un violent rabattement d'air froid à l'arrière. A surveiller très attentivement. Si les possibilités neigeuses sont à définir au cours des prochains jours, il va aussi falloir faire attention au vent si on continue dans ce sens...santa.gif

Je dirai même que le risque ce soir se situe bien plus dans une possible tempête que dans d'éventuelles chutes de neiges ...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien encore une fois, les chances de voir un peu de neige par chez nous diminuent run après run. Au moment du passage le plus actif du front, dans la nuit de jeudi à vendredi (voir même vendredi matin), on serait en flux d'Ouest voir même de Sud-Ouest sur certains modèles, donc inutile d'espérer de la neige dans ces conditions sur l'ensemble du CO. Il faudra aller dans le NE de la France pour voir l'or blanc tomber en ce tout début de mois... C'est dommage, il y avait un potentiel sympa qui aurait, pour une fois, pu évoluer dans le bon sens.

A voir pour la semaine prochaine, les modèles envoient quelques signaux sympa qui restent largement à confirmer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien encore une fois, les chances de voir un peu de neige par chez nous diminuent run après run. Au moment du passage le plus actif du front, dans la nuit de jeudi à vendredi (voir même vendredi matin), on serait en flux d'Ouest voir même de Sud-Ouest sur certains modèles, donc inutile d'espérer de la neige dans ces conditions sur l'ensemble du CO. Il faudra aller dans le NE de la France pour voir l'or blanc tomber en ce tout début de mois... C'est dommage, il y avait un potentiel sympa qui aurait, pour une fois, pu évoluer dans le bon sens.

A voir pour la semaine prochaine, les modèles envoient quelques signaux sympa qui restent largement à confirmer. wink.png

Sauf retournements de situation dans les runs de ce soir , ca en est terminé des espoirs de neige en plaine pour cette semaine sur notre région... c'est une quasi évidence maintenant

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sauf retournements de situation dans les runs de ce soir , ca en est terminé des espoirs de neige en plaine pour cette semaine sur notre région... c'est une quasi évidence maintenant

Essaye de lire correctement les posts, car c'est exactement ce que je viens de dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait pu en avoir ce week-end... d'après tes dires Coco, ça semble compromis pour en avoir vers jeudi/vendredi... Maintenant tu nous dis qu'on pourrait en avoir la semaine suivante... J'ai lu la même chose venant d'autres intervenants. On pourrait se dire qu'à ce rythme-là, on arrivera facilement à... la fin de l'hiver qui ne fait que commencer. Patience.

Je me dis que ça va finir par venir, à force et sans doute bien plus tôt ; coup de douceur puis coup de grande fraîcheur puis re-coup de douceur puis... J'y crois pour dans moins de 15 jours à un vrai coup de froid. De toutes façons, mon impression ne peut pas être pire que vos prévisions que je salue malgré les difficultés qu'ont à gérer les modèles en ce moment.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A voir pour la semaine prochaine, les modèles envoient quelques signaux sympa qui restent largement à confirmer. wink.png

Un changement est-il encore possible ce soir ? Un retournement de veste... C'est sur qu'un flux de N-NO serait mieux.

Le problème, c'est que l'échéance est retardée à chaque fois...

Enfin bon, restons optimiste même si c'est dur quand on voit la journée d'aujourd'hui ! (qui n'est que transitoire, ouuuf !)

Sans parler de neige c'est un temps relativement agiter qui devrait nous concerner aujourd'hui et demain. Le cdm17 parle d'un risque d'averses orageuses a partir de la nuit principalement sur les cotes avec risque de bonne rafales. Ils parlent même de rafales possible a 90 ou 100kmh sur la côte demain matin sous les plus fortes averses.

Sans parler de neige c'est un temps relativement agiter qui devrait nous concerner aujourd'hui et demain. Le cdm17 parle d'un risque d'averses orageuses a partir de la nuit principalement sur les cotes avec risque de bonne rafales. Ils parlent même de rafales possible a 90 ou 100kmh sur la côte demain matin sous les plus fortes averses.

Oui c'est vrai ... Mais bon on arrive bientot à la fin de la 1ere decade de Decembre et on serait en droit d'attendre autre chose d'un peu plus hivernal maintenant...Le vent et la pluie c'est bien la neige et le froid c'est mieux ...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

D'ici ce soir on sera fixé pour le risque de neige e jeudi/vendredi ainsi que pour le week end d'ailleurs ( en gros ce soir, si ça continue dans ce sens, on passera au risque 0). Encore une fois on recule d'une semaine au potentiel hivernal..

D'ici ce soir on sera fixé pour le risque de neige e jeudi/vendredi ainsi que pour le week end d'ailleurs ( en gros ce soir, si ça continue dans ce sens, on passera au risque 0). Encore une fois on recule d'une semaine au potentiel hivernal..

Tout a fait, ce soir la 1ere decade de Decembre sera deja surement plié sick.gif ... le potentiel peine vraiment à se reveler

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...