Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Remarquable différence entre la station d'Avignon et chez moi, 8° relevé à Avignon à 18h contre 11.6° chez moi à la même heure, soit 3.6° d'écart sur une petite vingtaine de km.

Actu 10.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0.6

/15.3°C

pour les extremas à Palette.

Le vent d'ESE à Est c'est levé plus tardivement dans le bassin des milles au SO d'Aix,, permettant une tn de -0.3°C à Luynes ou encore -2.5°C à Aix les milles. Gros contraste avec Aix-ouest (tn de 2.1°C)..

Le levant a soufflé à 35/40 km/h en pointe, ponctuellement 50 km/h sur la ville d'Aix en Provence. Tx dépassant les 16°C

dès l'ouest d'Aix jusqu'au dela du rhône.

Rapide bilan climato de ce mois de Décembre à Palette à ce jour :

Tnn : -5.9

, Tnm : 0°C

Txm : 11°C

, Txx : 17°C

(on reste quand même légerement déficitaire !)

Tnx : 9.1°C/Txn : 3.6°C

Nbre de jour avec Tn<0°C : 14 j

Nbre de jour avec tx>15°C : 3 j

Pluvio : +20.4 mm unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage de cette petite ligne il y a de cela quelques minutes, laissant 1.6mm dans le pluviomètre de la station. Malchance jusqu'au bout, avec l'apparition d'intensités plus "fortes" en arrivant en mer...

Baisse de la température, avec 10.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Remarquable différence entre la station d'Avignon et chez moi, 8° relevé à Avignon à 18h contre 11.6° chez moi à la même heure, soit 3.6° d'écart sur une petite vingtaine de km.

Actu 10.9°

Ouep j'ai vu ça tout à l'heure, je relevais encore 8° moi laugh.png

Journée, printanière, y a pas d'autre mots.

Tn : 0,3°

Tx : 17,1°

J'échappe encore à la Tn négative, gelée blanche avec 0,1mm

dans le SPIEA.

Actuellement, 6,7° et le ciel se couvre.

EDIT : et voilà l'averse bloqué par le Rhône... c'est fous quand même, je me retrouve à suivre la trajectoire d'une simple averse... Bref thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ce mois de décembre : Sec avec des températures légèrement en dessous des normales. Tmn : 0,9°C (moyenne de 1,9°C), Avec une première décade très froide, une deuxième normale et une troisième douce. 16 mm de pluie.

Actu : tn en cours avec 1,1°C

, ciel parfaitement dégagé. Gelée fort probable vers Palette chez Gaël ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout comme dans le midi de la France, le temps est très printanier ici, et ce n est que le début vu l'anticyclone qui va se centrer a meme l'Espagne et la France des le milieu de semaine et pour une duree indeterminee. Ici les temperatures evoluent entre 9ºc et 16ºc entre le jour et la nuit, le vent est nul et le ciel est parfaitement limpide depuis vendredi.

Ce qui d ailleurs etait parfait pour la seance d observation astronomique depuis le massif de Montseny hier soir avec la pleine lune rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour de conditions bien ensoleillées ce matin, le ciel est limpide.

Tn de 7°C à Saint-Jean-de-Védas.

Température actuelle de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on relève a 8 h30

Cardo village, Cardo 9.0 ° C 9 ° C 6 ° C 81% SW à 3.2 km/h

Penta Di Casinca 9.6 ° C 10 ° C -3 ° C 43%

Santa-Maria-di-Lota 10 °C - 6 ° C 72% WNW à 3.7 km/h

Bastia ville, Bastia 10.6 ° C - 6 ° C 72% Nord à 1.6 km/h

Bastia - Montesoro (Alt. : 56m) 9.7 ° C 10 ° C 3 ° C 60%

Oletta, Oletta 4.2 ° C 4 ° C 3 ° C 89% Est à 0.0 km/h

Bateau rade de Bastia 10.6 ° C - 4 ° C 67% Ouest à 4.8 km/h

Erbalunga 10.7 ° C - 6 ° C 71% NE à 0.0 km/h

Hameau de Barcaggio ERSA 8.4 ° C 8 ° C 7 ° C 88% SW à 1 km/h

Des nuages arrivent par le NW passages nuageux en journée surtout en haute corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une fois encore, c'est dans nos régions méditerranéennes que la nuit a été la plus fraîche avec de belles gelées par endroits :

SISTERON (04) -4.6°C

DAUPHIN (04) -3.9°C

VINON SUR VERDON (83) -2.7°C

ST-AUBAN (04) -2.6°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13) -2.4°C

CORTE (20) -2.2°C

FIGARI (20) -2.1°C

APT (84) -1.7°C

CADENET (84) -1.2°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) -0.7°C

BREIL SUR ROYA (06) -0.7°C

AIX-LES MILLES (13) -0.6°C

Situation bien propice aux inversions, notamment en Corse, par exemple entre la StatIC d'Oletta, qui affiche 2.1°C

de Tn, et la station MF en contrebas, près du lac, qui affiche -0.2°C

. Idem entre la StatIC de Corte-Mariani avec -0.7°C

, à comparer avec la station MF et ses -2.2°C

.

Egalement, comme toujours sur ma colline de Penta dans ces situations, belle inversion avec de 7.9°C

Tn, à comparer avec les 5.0°C

de l'aéroport de Poretta dans la plaine.

Actuellement plein soleil sur le sud-est, sauf localement en Languedoc ou sur le nord et l'ouest de la Corse, à Penta grand soleil avec 11.6°C, 55%HR, Td 3°C, la visibilité semblait encore excellente ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le soleil règne en maître PARFAIT ce matin sur le Nîmois.

C'est pas l'hiver froid et neigeux qu'un hivernophile adule, mais force est de constater que cela est fort agréable.

Un bain au Grau du roi cet am ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0°C

pile de Tn à Palette (gagné Max default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Actu 11.8°C sous mistral modéré, ciel bleu limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps vraiment très agréable aujourd'hui, plein soleil, pas de vent, un vraie temps printanier. Du coup on ressort le vélos happy.png

Petite balade du côtés de sait-Didier, je ferai passer une ou deux photos que j'ai fait ce soir.

Le ciel se voile, avec 11,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

0

/12.6°C

pour les extremas, un petit peu de mistral (ONO) , surtout en début d'après-midi. T°C actu de 5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps médiocre encore une fois aujourd'hui, nuages marins toute l'après-midi rendant un ressenti peu agréable.

Tx un peu plus basse que les journées passées, avec 12.1°C pour aujourd'hui.

Actuellement il y a 6.6°C au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...