Jack75 Posté(e) 20 novembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Pour illustrer l'intervention de jtomtom qui nous demande d'être patient à juste titre. Prochain topic pour avoir du lourd? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Prochain topic pour avoir du lourd? Déjà rivé sur le topic d'après Nous pourrions assister à une juxtaposition parfaite entre le calendrier météo (évidement sûr) et les conditions réelles (à confirmer), qui se conclurait par l'arrivée de l'hiver le 1er décembre. En attendant, ce sera goutte froide et températures non hivernales compte tenu de l'origine hudsonienne de la masse d'air advectée (donc un long transit maritime) et d'un probable soulèvement d'air saharien à l'avant (risque de retours d'est version douce). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 T'as vu les températures sur la façade Est avec ce cut-off en position bien occidentale ? La LPN avec ça, tu l'oublies jusqu'à haute altitude dans un premier temps Quant à savoir si le 6z est parmi les plus doux, il faudra attendre de voir l'actualisation complète de GEFS. Certes, la synoptique promet des échéances palpitantes, et dans les grandes lignes tout cela peut paraitre très prometteur. Cependant, comme toujours, le diable se cache dans les détails. A ce tire, un cut-off mal placé et l'entrée en matière prend tout de suite une autre saveur... C'est ce qu'illustre le dernier opérationnel de GFS GEFS est beaucoup plus froid. La pulsion arrive en plein sur l'Europe Occidentale. RIen n'est calé, même pas le pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 GEFS est beaucoup plus froid. La pulsion arrive en plein sur l'Europe Occidentale. RIen n'est calé, même pas le pire Tu permets, à l'heure où je répondais au message de Lucas, GEFS commençait à peine à sortir... Donc il était impossible de positionner l'opérationnel par rapport à son ensemble. A présent, ce n'est même pas encore sorti jusqu'au bout et déjà on le commente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Déjà rivé sur le topic d'après Nous pourrions assister à une juxtaposition parfaite entre le calendrier météo (évidement sûr) et les conditions réelles (à confirmer), qui se conclurait par l'arrivée de l'hiver le 1er décembre. En attendant, ce sera goutte froide et températures non hivernales compte tenu de l'origine hudsonienne de la masse d'air advectée (donc un long transit maritime) et d'un probable soulèvement d'air saharien à l'avant (risque de retours d'est version douce). Je trouve que tu t'avances bien vite . Tu te bases sur les modeles GFS et GEFS uniquement la non ? Car CEP lui voit bien du temps froid à tres froid des le milieu/fin de ce topic , tout en l'accentuant pour celui d'apres ... http://www.meteociel...map=0&archive=0 a savoir du Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Tu permets, à l'heure où je répondais au message de Lucas, GEFS commençait à peine à sortir... Donc il était impossible de positionner l'opérationnel par rapport à son ensemble. A présent, ce n'est même pas encore sorti jusqu'au bout et déjà on le commente... Désolé Lolox, j'ai cliqué vite, et je m'en excuse.... Je ne voulais pas que l'ambiance retombe... J'en profite pour saluer tes analyses, très pertinentes, qui participent pleinement à la qualité du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 20 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Je trouve que tu t'avances bien vite . Tu te bases sur les modeles GFS et GEFS uniquement la non ? Car CEP lui voit bien du temps froid à tres froid des le milieu/fin de ce topic , tout en l'accentuant pour celui d'apres ... http://www.meteociel....0 a savoir du Et moi je trouve que tu te bases sur les modèles qui t'arranges Plus serieusement, même si la remontée de HP est cernée entre Islande et Groenland à compter de ce topic, les différences restent flagrantes entre les 2 grands : la présence d'un cut off trop occidentalisé à l'image du 06z en est la preuve : remontée douce à l'avant et envolée des températures. C'est sur ce cut off ( je te rejoins lolox ) que beaucoup de choses vont se jouer. C'est pas parce qu'on a une remontée de HP en direction de hautes latitude que le froid en est pour autant acquis ( du moins pour ce topic ) Maintenant, on est en droit de rester optimiste au vue du CEP bien stable depuis 3 runs. Mais vu la dispersion des scénarios possibles et imaginables, va encore être patient et ne pas souffler le chaud et le froid comme les modèles à chaque run A voir ce soir, UKMO campe toujours sur ces positions : passage en flux de NO à l'orée du début du topic ( scénario aujourd'hui minoritaire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Et moi je trouve que tu te bases sur les modèles qui t'arranges Plus serieusement, même si la remontée de HP est cernée entre Islande et Groenland à compter de ce topic, les différences restent flagrantes entre les 2 grands : la présence d'un cut off trop occidentalisé à l'image du 06z en est la preuve : remontée douce à l'avant et envolée des températures. C'est sur ce cut off ( je te rejoins lolox ) que beaucoup de choses vont se jouer. C'est pas parce qu'on a une remontée de HP en direction de hautes latitude que le froid en est pour autant acquis ( du moins pour ce topic ) Maintenant, on est en droit de rester optimiste au vue du CEP bien stable depuis 3 runs. Mais vu la dispersion des scénarios possibles et imaginables, va encore être patient et ne pas souffler le chaud et le froid comme les modèles à chaque run A voir ce soir, UKMO campe toujours sur ces positions : passage en flux de NO à l'orée du début du topic ( scénario aujourd'hui minoritaire ) La plupart des scénarios des GEFS voient le blocage bien concentré sur les hautes latitudes mais que différences au niveau positionnement du blocage, ca patauge complètement Il y a des scénarios à GA, d'autres à des blocages Scandinaves et d'autres où le blocage s'effondre. Difficile de savoir ce qui va se passer en France dans de telles conditions. Mais on remarque tout de même sur la moyenne des scénarios, le froid l'emporte à la toute fin novembre/début décembre avec des HP positionné sur le nord de l'Europe véhiculant des flux d'Est ou nord-est selon le positionnement du blocage. On sent que les modèles américain ont beaucoup du mal à appréhender le blocage sur les hautes latitudes contrairement aux modèles Européens jusqu'à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Pour repondre à Lolox, je ne commentais pas uniquement le 6z de GFS, je commentais l'ensemble des sorties de ce matin qui sont glabalement très favorables à des chutes de neige sur tous nos massifs à moyenne voir basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Pour repondre à Lolox, je ne commentais pas uniquement le 6z de GFS, je commentais l'ensemble des sorties de ce matin qui sont glabalement très favorables à des chutes de neige sur tous nos massifs à moyenne voir basse altitude. Ok Lucas, mais tu ne peux pas situer le dernier run opérationnel de GFS par rapport à l'ensemble du run précédent. Entre deux lancement du supercalculateur, produisant les projections de GEFS, il y a toute une série de données qui sont actualisées et qui expliquent notamment l'évolution de l'opérationnel Alors certes, dans l'ensemble des modèles disponibles depuis ce matin, la tendance est favorable à une mise en place de conditions progressivement propices à l'arrivée d'un temps hivernal. Mais c'est à relativiser avec la dernière sortie de GFS qui n'est certes pas enthousiasmante, mais sonne comme un avertissement pour ceux qui auraient une propension à trop d'optimisme Quand je vois ce genre d'écart-type, je me dis "ouhlà, rien n'est fait !" : La seule chose sur laquelle on peut réellement s'avancer, c'est sur le fait que la surrection de la dorsale anticyclonique Atlantique devrait s'opérer en direction du Sud Est Groenlandais. Mais à partir de là, toute une série d'éléments sont susceptibles d'interférer dans la mise en place de conditions réellement hivernales chez nous : 1°- L'ampleur de l'éventuel décrochage arctique induit par cette élévation (dont la trajectoire n'est pas suffisement méridienne pour que cela soit massif dans un premier temps), 2°- L'évolution du talweg appelé à se dessiner à l'avant de cette surrection (cut-off ou pas cut-off ? position occidentale ou plus orientale ?) Alors, oui, les runs de CEP, qui restent dans la même optique depuis plusieurs initialisations sont un signal encourageant pour ce qui attendent l'arrivée du Général Hiver. Mais pour ce modèle précis, plutôt que de se fier aux seuls runs déterministes qui peuvent évoluer radicalement en l'espace de 2 sorties, il vaut mieux considérer son ensembliste (dommage que nous n'ayons pas les écart-types !) : à comparer avec l'ensemble GEFS : Et là, c'est pas tout à fait pareil... Un bras de fer entre les deux ténors de la modélisation est actuellement en cours, et il me semble présentement difficile de cerner lequel finira par avoir le dernier mot. Peut être qu'à ce compte là, un challenger comme l'ensemble GEM peut jouer les arbitres : Avec au final une projection plus ressemblante à ce que l'on trouve sur le modèle Européen Bref, attendons, la synoptique à venir semble cernée, mais dans le détail, il convient de rester prudent car les situation gouvernées par un anti-Groenlandais peuvent être à double tranchant par chez nous PS/ Sinon Jean Séb, y a pas de mal. Il faut simplement attendre que les bonnes infos soient entièrement disponibles avant de les commenter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 20 novembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 En tous les cas l'écart- type de ecmwf semble moins fort que celui de gefs, il me semble non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 En tous les cas l'écart- type de ecmwf semble moins fort que celui de gefs, il me semble non? Tout à fait ! Et merci d'avoir cherché cette carte, je ne l'avais pas trouvé dans mon analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux25 Posté(e) 20 novembre 2012 besancon 280 m Partager Posté(e) 20 novembre 2012 pour mr plaut le froid devrait arriver Point Mardi 20 Novembre 2012 : L’arrosage azuréen de Vendredi et Samedi est décommandé, l’activité restera beaucoup plus à l’ouest, tout au plus vers la Bretagne et sur l’ouest ibérique. Par contre, vers Lundi, nous pourrions bien avoir une perturbation active. Le temps pourrait rester sérieusement perturbé durant qqs jours, et le tout pourrait bien se conclure par un vrai coup de froid sur une partie de l’Europe. Ce coup d’hiver de fin Novembre semble depuis quelques années aussi récurrent que l’été de la Saint Martin ou les Saints de glace !... Les modalités de ce coup de froid restent toutefois à préciser, vu l’échéance... mais son occurence (en lien avec une forte ondulation sur l’Atlantique nord-est) semble d’ores et déjà fort probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 20 novembre 2012 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 20 novembre 2012 bonjour à tous, Je suis admiratif de vos posts très bien éclairés, bien que vraiment novice,j'essaie de décrypter vos commentaires. c'est d'ailleurs assiez passionnant. j'ai une petite question qui vous paraitra surement absurde mais je me demande comment faut il extrapoler les t° données à 850hPa par rapport au t° au sol car ces jours les t° à 850hPa sont douces et chez nous en plaine c'est du -2° tous les jours de minuit a 7h du mat. Merci de pas trop rire de mes anneries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 bonjour à tous, Je suis admiratif de vos posts très bien éclairés, bien que vraiment novice,j'essaie de décrypter vos commentaires. c'est d'ailleurs assiez passionnant. j'ai une petite question qui vous paraitra surement absurde mais je me demande comment faut il extrapoler les t° données à 850hPa par rapport au t° au sol car ces jours les t° à 850hPa sont douces et chez nous en plaine c'est du -2° tous les jours de minuit a 7h du mat. Merci de pas trop rire de mes anneries Il n'est pas évident d'évaluer les températures au sol à partir de la température à 850hp surtout en hiver. En été, dans le cas d'un ensoleillement généreux et en dehors des zones littorales, on peut être presque être certain que la température au sol dépassera les 30°C à l'ombre dès lors que les 15°C à 850hp sont atteints. A partir de 20°C à 850hp, on a un risque de canicule surtout si une telle masse d'air persiste plusieurs jours. En hiver, c'est beaucoup plus délicat. En plus de l'ensoleillement, il faut regarder l'origine du flux. Par exemple, une masse d'air à 0°C à 850hp accompagné d'un flux d'est venant de Pologne amènera des températures plus froides au sol qu'une masse d'air à -5°C à 850 hp venant d'Islande. De même, lorsque le soleil est très faible en décembre et janvier et que le flux est lui aussi très limité (cloche anticyclonique centré sur le pays), il n'est pas rare d'observer des journées sans dégel en plaine (vallée de la Garonne, le nord-est, vallée de la saône, etc...) alors que règne une grande douceur en altitude (fameuses inversions avec leur lot de brouillards et nuages bas souvent très lents à se dissiper). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 20 novembre 2012 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Merci Oliv92 d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je regarderais les cartes avec un autre oeil. On apprend pas mal à vous lire tous. merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 novembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 CEP reste plus intéressant que GFS à mon goût, il propose un scénario plus froid et surtout plus durable que l'Américain, avec une nouvelle anomalie qui parvient à "trouer" le bloc de HP sur l'Atlantique pour venir fusionner avec l'anomalie déja présente sur l'Europe Occidentale. Comme je le disais il y a quelques jours, dommage que les réserves de froid restent limités à cette période de l'année, ça aurait été une autre histoire si cette configuration s'était passée un ou deux mois plus tard. Ceci-dit, on prend, et c'est toujours mieux qu'un flux d'Ouest ou Sud-Ouest à gogo. Dans un premier temps, je pense qu'il faut surtout s'attendre à des températures fraîches avec un vent froid de NE qui pourrait faire déscendre les valeurs de Windchill assez basses principalement sur le NE du pays. A noter qu'un creusement Méditerranéen est quasiment inévitable dans ce genre de synoptique, si bien que les massifs de l'Est pourraient ramasser le jackpot dès notre début d'échéance. Si cette isolement de BP devait évoluer en AS (ce qui semble être ultra-probable maintenant), il ne serait alors pas impossible qu'on se dirige vers un coup de froid un peu plus marqué sur tout le pays... A confirmer dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom78 Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Bonjour a tous, Etant nouvellement inscrit à infoclimat je souhaitais vous informer de ma venu régulière sur le forum LT depuis maintenant 3 ans (particulièrement l'hiver), ayant franchi le pas de m'inscrire que maintenant pour ne pas être trop débutant lors de mon arrivé sur ce forum de passionnés et de connaisseurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation actuelle étant passionnante hivernophilement parlante je pense que aujourd'hui est le bon moment pour me lancer. Hâte de voir la ré actualisation des modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 20 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Bon bha ce soir, on a un copié collé CEP0z-GFS12z à l'échelle Euro. Le mieux qu'on pouvait espérer. Pas d'évolution en Cut off sur le dernier GFS. La brèche est ouverte. Y'a plus qu'à. On avance doucement, mais surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 20 novembre 2012 Bruxelles Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Ouaip , un bon petit GFS ce soir , si les autres modèles poursuivent on pourra dire qu'on a fait un grand pas vers l'hiver ... enfin patientons encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 GFS rejoint effectivement CEP dans ces grandes lignes . Encore un petit effort au niveau de la remontée des hautes pressions et en espérant que ce cut off ne soit definitivement plus d'actualite et on devrait pas tarder à entendre parler de neige en plaine pour ce topic... Bravo à CEP qui modélise cela depuis maintenant déja 3 jours , en espérant qu'il confirme une nouvelle fois ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weeguy Posté(e) 20 novembre 2012 Partager Posté(e) 20 novembre 2012 A effacer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Les différences entre GFS et UKMO depuis trois jours maintenant se poursuivent. Sur GFS, la circulation reste orienté ouest dimanche prochain tandis que sur UKMO, les flux seraient déjà orienté au nord/nord-ouest et il y a pas de basses pressions qui descendent sur l'Espagne comme sur GFS, l'air froid peut donc descendre plus rapidement par le nord: GFS 144h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png UKMO 144h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif sur UKMO, le blocage est très bien positionné avec des HP bien présent entre l’Islande et le Spitzberg tout comme GFS D'ailleurs sur UKMO, les basses pressions sur l'atlantique circuleraient de façon plus méridienne alors que sur GFS c'est pas le cas mais ca n’empêcherait pas du tout ,bien au contraire, au blocage de bien s'établir sur les latitudes nord ensuite. Situation très intéressante à suivre et inversée à 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 novembre 2012 et on devrait pas tarder à entendre parler de neige en plaine pour ce topic... Euh attention quand même, il n'y pour le moment aucun décrochage polaire. Le thalweg n'est que faiblement alimenté en air frais nord-atlantique, et il n'y a pas de jonction avec une éventuelle descente arctique par Barentz (qui, dans l'hypothèse, mettrait un moment à nous parvenir, supposant que la mécanique soit parfaite. Cela fait beaucoup de si). Bref, si GFS et CEP ont raison, on s'avance vers une hivernalisation très progressive, qui n'est pas du tout assurée de déboucher sur un vrai coup d'hiver hors massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 novembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Attention UKMO ne suit pas GFS à partir de lundi (HP plus à l'est) et GF moins importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés