Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
à l’instant, François du 56 a dit :

Moi, j'utilise les voiles automatique et j'ai pris un pack pour avoir plus de programmation ainsi que des waypoints.

Pour la Clipper ou la Mini?

Cela expliquerait en partie ton avance sur nous tous sur la Mini. 

Mais c'est toi qui a fait le meilleur choix stratégique sur la course. Pas besoin de programmation pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GD61 a dit :

Pour la Clipper ou la Mini?

Cela expliquerait en partie ton avance sur nous tous sur la Mini. 

Mais c'est toi qui a fait le meilleur choix stratégique sur la course. Pas besoin de programmation pour cela.

Pour la Mini. J'utilise la programmation pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai rien compris à l'utilisation des waypoints - en tout cas, à la différence avec la programmation de cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans ta programmation, tu en utilises 3 par exemple, le premier cap 110 à 17h, le second à 125 à 18h et 140 à 19h. Ton premier waypoint, la par exemple il est 16h15, ton cap actuel est de 100, tu le mets à 100 pendant 45 minutes, ensuite pour le second tu prends cap 110 de 17h à 18h, cela veut dire 45 minutes plus 60 minutes, ça fera 1h45. Après chaque waypoint, il faut additionner les minutes ou les heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Ah non les barils tu les récupères pas - si on a tous eu du crédit au départ de la mini-Transat, c'était parce que c'était la 1ère course officielle en VR3 - et qu'il faut appâter le chaland :P

J'ai retrouvé cela dans le règlement de VR :

 

Virtual Regatta vous offre régulièrement des crédits !

Ces crédits sont des crédits que vous pouvez gagner facilement

  • Lors de votre inscription sur une course ou une étape (Prime de départ)
  • Lorsque vous franchissez la ligne d'arrivée d'une course ou d'une étape (Prime d'arrivée)
  • Lorsque vous avez des cartes inutilisées à la fin d'une course ou d'une étape (Virtual Regatta vous les rachète !)

Les crédits obtenus en prime d'arrivée et les crédits issus d'un rachat de vos cartes inutilisées s'ajoutent à vos crédits permanents : Ils peuvent être utilisés n'importe quand, quel que soit la course à laquelle vous participerez ensuite.

Les crédits obtenus en prime de départ ne peuvent être utilisés que sur la course sur laquelle ils ont été obtenus. Si ils n'ont pas été totalement dépensés à la fin de la course ou de l'étape sur laquelle ils vous ont été attribués, alors ils disparaitront.

 

Il est pourtant bien mentionné que VR rachète des cartes.  Cela nous permet d'obtenir des crédits! En revanche, les crédits qu'on t'offre au départ sont en effet utilisables uniquement sur la course ou l'étape en cours.

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Sur la clipper les choses se font tranquillement avec des choix stratégique ^^. Les choses vont vraiment bouger dans 48h où il risque d'avoir des conséquences sur les choix fait!

Petit classement :)

 

image.png.49bf7d4cd3b9701038af51249ac7fd72.png

 

 

 

Sur la transat les heures à venir vont être d'une importance très grande avec l'anticyclone qui va jouer de mauvais tours. Personnellement j'ai fait mes choix stratégique jusqu'à l'arrivé si le temps change pas trop je pense ça sera bien :) . C'est un secret ^^ enfin bon je l'ai révélé sur le tchat discord tenu par des membres du fofo (c'est ici https://discord.gg/VpvTYqr ) xD . D'ailleurs venez nous rejoindre, @GD61 nous a rejoint et c'est fort sympathique de parler de nos plans pour la course ect. :)

 

Petit classement qui risque de fortement bouger selon les choix:

 

image.png.332368a05423555a28b489bc7cc7ecb6.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, 

Je tiens juste à préciser que je me suis échoué dans la mini transat donc c'est mort pour moi....

Pour la clipper, effectivement, les stratégies commencent à payer avec ce vent très fort ( je vais à 40 km/h avec une de mes voiles !)

La prologue de la Volvo ocean race commence demain et reliera Lisbonne et une ville à l'est de l'Espagne ( je ne sais plus laquelle), sa risque d'être très compliquer avec le détroit de Gilbraltar à franchir avec des vents inverses.... :S  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, 13008 a dit :

La prologue de la Volvo ocean race commence demain et reliera Lisbonne et une ville à l'est de l'Espagne ( je ne sais plus laquelle), sa risque d'être très compliquer avec le détroit de Gilbraltar à franchir avec des vents inverses.... :S  

 

Sur toutes les courses que j'ai faites jusqu'à aujourd'hui, les + "chiantes" ont été celles passant par Gibraltar contre les vents...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Sur toutes les courses que j'ai faites jusqu'à aujourd'hui, les + "chiantes" ont été celles passant par Gibraltar contre les vents...

 

Eh oui, il faut dans ce cas là jouer avec la vmg en zigzaguant. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La clipper avance les choix tactiques vont être important ces prochaines heures, petit classement en attendant:

 

image.png.04a54b8a06e1efb18958d6ea1e584365.png

 

Ca va faire 3 jours que je vois @Sebaas juste devant moi je commence en avoir marre xD

 

image.png.676e6145097901373d3c9e1b6587ec72.png

 

 

 

Sur la transat perso je suis foutu merci les prévisions pourris du jeu... J'avais peu de temps ces derniers jours du coup je faisais confiance à leur prévis au lieu d'aller voir ARPEGE.... Bah je peux le regretter. Je vais tenter de longer les cotes avec des vents plus ou moins fort on verra ce que ça donne:

 

image.png.79c68f621ce1a950a0cfbca99d3bc3b4.png

 

 

 

La course du prologue risque d'être passionnante sinon!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'ai utilisé quelques cartes programmations  bien pratique ces derniers  jours pendant les nuits.

 

Aujourd'hui j'ai testé le waypoint  qui semble drôlement pratique.

 

En effet on peut programmer notre course au de la de 24h et mettre les points n'importe où! Et en plus de ça on sait à quand on arrivera au waypoint. Exemple sur la transat dans 48h je suis arrivé. Preuve d'ailleurs que le choix par les côtes ne semble pas avoir été si catastrophique :)

 

Screenshot_2017-10-11-06-30-43.thumb.png.17aced7c4e3c2f7bd35394e29aeb0353.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va déjà essayer de finir les 3 courses actuelles, qui vont d'ailleurs arriver +/- ttes en même temps d'ici à demain...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gugo a dit :

J'ai utilisé quelques cartes programmations  bien pratique ces derniers  jours pendant les nuits.

 

Aujourd'hui j'ai testé le waypoint  qui semble drôlement pratique.

 

En effet on peut programmer notre course au de la de 24h et mettre les points n'importe où! Et en plus de ça on sait à quand on arrivera au waypoint. Exemple sur la transat dans 48h je suis arrivé. Preuve d'ailleurs que le choix par les côtes ne semble pas avoir été si catastrophique :)

 

Screenshot_2017-10-11-06-30-43.thumb.png.17aced7c4e3c2f7bd35394e29aeb0353.png

 

Attention aux WP, car le risque est de sortir des VMG des polaires. Les WP sont plus adaptés à la navigation à moteur qu'à la voile. J'ai beau l'expliqué à VR, mais ils ne veulent rien entendre. A la voile, la  navigation ne se fait pas uniquement par rapport à une destination, mais en optimisant également son angle par rapport au vent. 

 

Exemple ci-dessous, si l'on descend sous un angle au vent < 40°, la vitesse diminue, jusqu'à être nulle face au vent. Même phénomène au delà de 140°, mais avec moins de perte de vitesse. 

Si votre destination se situe à 180°, il faudra alterner 140° bâbord et 140° tribord. Bien entendu, chaque bateau a son type de polaires de vitesses

 

polaires_imoca60.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(polaires qui ne sont d'ailleurs plus disponibles dans cette version 3 de VR, ce qui complique singulièrement la tâche...)

 

EDIT: au passage, j'ai découvert l'arme absolue que représente le code0 que j'ai pris dans la traversée de l'Atlantique Sud: elle dépote cette voile de travers! Mais malgré elle, malgré un classement provisoire qui m'avait fait remonter à la 52ème place hier midi, je crois bien que François, MétéoNiort et peut-être meme GD61 vont encore me griller dans les 12 dernières heures :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je vais peut être me remettre dans virtual regatta d'ici peu ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

EDIT: au passage, j'ai découvert l'arme absolue que représente le code0 que j'ai pris dans la traversée de l'Atlantique Sud: elle dépote cette voile de travers! Mais malgré elle, malgré un classement provisoire qui m'avait fait remonter à la 52ème place hier midi, je crois bien que François, MétéoNiort et peut-être meme GD61 vont encore me griller dans les 12 dernières heures :D

Non sur la Clipper, tu es bien placé devant moi. Je n'ai pas pris cette option code0 faute de crédit; j'aurais dû. Tu tournais bien et étais monté très haut dans le classement!!!

@François du 56 assure du tonnerre. Il était 18ème il y a quelques minutes.  En revanche, je ne trouve pas météo Niort; quel est son pseudo sur la course? J'ai essayé @em79, météoNiort mais ça ne marche pas. Sans doute me le dira-t-il!

 

Sur la mini transat, je termine dans environ deux heures. François du 56 et @ludo13470 se sont livrés une bataille à couteaux tirés!

 

Sur la Volvo, c'est très serré entre nous deux. Malheureusement, j'ai essayé il y a deux jours de faire fonctionner la programmation mais je n'y suis pas arrivé! Toutes mes courses ont donc été réalisées sans WayPoints et sans programmation particulière! Ca m'aiderait cette nuit car ce sera difficile de rester éveillé!!!

 

Dimanche 22 octobre, première étape de la Volvo. Puis la transat Jacques Vabre...Bien sympa. Je l'avais faite il y a 4 ans. 4 choix de bateaux : 2 monocoques et deux multicoques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@em79 c'est meteo79niort.fr sur VR ;)


Sur le prologue de la VolvoOceanRace, t'es tellement dans mon rétro que tu vas encore me bouffer (plus que 0.31 miles d'écart!).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur les 3 courses je suis bien partis pour un top 5000 c'est bien pour une reprise :)

Avec peut être un top 2000 sur la clipper car il y en a un paquet qui se sont fait piéger avec le vent de dos comme @GD61:P

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Sur le prologue de la VolvoOceanRace, t'es tellement dans mon rétro que tu vas encore me bouffer (plus que 0.31 miles d'écart!).

 

Voilà donc comme d'habitude, tu m'as bouffé dans le dernier sprint - je finis 6 min derrière toi à la 214ème place. Comme j'avais programmé la nuit et que j'avais qu'une peur, c'était de me fracasser sur l'ile de Tabarca, et bien j'ai viré un peu trop large!

 

Fin également sur la Mini-Transat (enfin, après + de 10 j de course...) à la 1333ème place, tellement longue qu'honnêtement, j'avais un peu lâché l'affaire (finalement il n'y a que sur les IMOCA 60 - 65 pieds même pour la VolvoRace - que je m'amuse, car ce sont les seuls qui permettent vraiment d'anticiper et de jouer avec les talwegs et les dépressions sans subir plus de quelques heures les périodes de pétole...)

 

Arrivée prévue dans 3h sur la Clipper, autour de la 550ème place ; félicitation à François!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 5 heures, gugo a dit :

Sur les 3 courses je suis bien partis pour un top 5000 c'est bien pour une reprise :)

Avec peut être un top 2000 sur la clipper car il y en a un paquet qui se sont fait piéger avec le vent de dos comme @GD61:P

Non, non, pas de dos mais de 3/4 arrière à tribord. J'évite de me faire avoir ainsi.

En revanche, j'ai oublié de mettre la voile automatique et j'ai perdu beaucoup de places dans la nuit sur la Clipper.

Hier après-midi, j'ai empanné beaucoup trop tôt. Alors que j'étais vers la 1000ème place, je me retrouve maintenant à la 1530ème place.

En revanche, je pense rester devant toi. Il te reste 264 km. Il me reste 179 km.

 

Félicitations à @François du 56. Franchement, c'est une excellente course que tu as réalisée là!

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Voilà donc comme d'habitude, tu m'as bouffé dans le dernier sprint - je finis 6 min derrière toi à la 214ème place. Comme j'avais programmé la nuit et que j'avais qu'une peur, c'était de me fracasser sur l'ile de Tabarca, et bien j'ai viré un peu trop large!

Je me suis réveillé dans la nuit sans réveil! C'était pile poil le moment de l'empannage au niveau de l'île de Tabarca (que je ne connaissais pas jusque là).

Un peu de chance sur ce coup-là. J'ai allumé le portable et procéder à l'empannage et le tour était joué en frôlant les côtes.

Je termine à la 196 ème place sur le prologue de la Volvo.

J'avais mis l'option polish qui, paraît-il, n'est pas très efficace. Peut-être est-ce que cela a été suffisant pour en passer certains?

 

Sur la mini transat, je finis 1032è. Un peu trop à l'est. je me suis fait griller par plusieurs placés à tribord. Tant pis, je ne serai pas dans les 1000 premiers.

 

N'oubliez pas de récupérer tous vos crédits.  J'en ai gagné 1150 sur les deux courses que j'ai terminées.

Un peu de repos fera du bien avant la 1ère étape de la Volvo le 22 octobre. Pour la Clipper, pas de nouvelles; c'est VR qui décide car cette compétition est complètement virtuelle.

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Les courses de voile virtuelles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...