Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Une 2nde nuit avec une panne d'internet à achevé mes dernière chances d'un bon classement ,je suis remonté vers le nord pendant 6h au moins sur la Jacques Vabre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit point sur nos 4 courses à mener en parallèle:

 

1) sur la Jacques Vabre, après avoir du compenser mon absence de foil et de spi lourd en tirant un cap au vent favorable à la code0 dans une route Est, j'ai décalé par 2 fois à l'Ouest ces dernières 24h pour me replacer dans le peloton. A en croire la prévision "embarquée", plus grand chose à faire d'ici l'arrivée au Brésil dans 5 ou 6 jours à mon avis... en espérant remonter dans le classement parce là je pointe au delà de la 8000ème place :( .

En tout cas, la lutte que se livrent Sodebo et Edmond De Rothschild dans la vraie course est vraiment incroyable, ils approchent déjà de la latitude du Cap Vert! Grosse performance aussi des Imoca60 qui tiennent la dragée haute aux Multi50.

 

2) sur la VolvoOceanRace, j'ai opté comme François, Dory et Paskl sur là aussi une route très à l'Est, à proximité immédiate des côtes Mauritaniennes.  Mais le Pot au noir au large de la Guinée-Bissau devient gigantesque, aussi je file désormais vers les îles du Cap Vert pour tenter de trouver un passage + à l'Ouest. Là aussi, ma 1200ème place risque de glisser...

 

3) sur la Clipper, ça file à 17 kts par 30 kts de vent et 1.4°C (ressenti -7, on est mieux derrière le PC! :D ) à proximité des Kerguelen, dans la trace de pakebo. Là aussi faute de spi lourd je dois tout faire avec le code0, pour le moment je tiens la 1150ème place, tout l'enjeu va être de gérer la remonté des 50èmes hurlants vers le 35ème parallèle, affaire à suivre!

 

4) enfin sur la Mini-Transat, ça glisse tranquillement vers les Antilles, sans beaucoup d'intérêt il faut bien le dire... Qu'est ce q'on s'em****e sur ces Mini 6.50!

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à aligner la disponibilité des "bidons" sur les 4 courses à 8h30, 16h30 et 0h30. Non parce que sinon c'est à devenir fou :S

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

@Sebaas, tu en as combien de bidons?  Sans assurer cette régularité toutes les 8 heures, j'en arrive à 90 sur la Clipper et 92 sur la mini. Ce sera des crédits intéressants pour les courses à venir.

Tu ne cesses de me suivre sur la Clipper!!

Sur la Jacques Vabre et la Volvo, je suis content d'avoir opté pour la route ouest qui me permettra de contourner à peu près correctement le Pot au Noir.

Sur la mini, l'option nord que j'ai choisie est intéressante. Mais j'avais trop de retard. @sylvainmeteoavait pris la bonne voile. C'est vrai que c'est d'un ennui mortel cette mini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

77 cartes sur la Mini, 74 sur la Clipper, 33 sur la Jacques Vabre, 21 sur la Volvo --> je les utilise souvent les cartes, notamment météo, voile auto et programmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

53 sur la Jacques Vabre (mais seulement deux voiles automatiques qui sont parfois très utiles), 54 sur la Volvo, et donc comme je l'avais dit 90 et 92.

Je trouve que, depuis 48 heures, c'est un peu plus ennuyant sur un peu toutes les courses. J'engrange des crédits sans avoir à les utiliser...  Un peu de répit avant de nouveau une période plus agitée.

J'utilise le site Windguru qui est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai rien utilisé de mes cartes sur les 4 courses, à part la programmation lors de mon échouage au tout début de la Volvo.

Pas grand chose à signaler, ça va en ligne + ou - droite, l'option sud sur la clipper me permet de rattraper un peu le temps perdu.
Coté mini transat, c'était évident de prendre le petit temps, toujours du portant et toujours - de 20 noeuds (je crois que c'est à - 18 noeuds que le spi léger est le mieux).

Coté Jacques Vabre, je suis plus à l'ouest que quasiment tout le peloton, je vais moins souffrir du pot au noir, je devrais remonter un peu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

@em79 premier sur la Jacques Vabre et qui semble bien gérer, peut être une victoire? Bravo à toi!!

Merci, J'ai réussi à contourner Coconeuil, mais il s'accroche. Une belle bataille d’empannages à venir avant l'arrivée. On peut facilement perdre la course  à ce moment là, ou la gagner ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca y est. les premiers sont arrivés sur la vraie Jacques Vabre. Victoire de Coville et Nélias. Ils ont accru leur avance sur les dernières heures.

Sur la virtuelle, @em79est désormais talonné par des concurrents aux dents longues!!! Il est désormais 4ème.

Les concurrents à babord, plus à l'est, ont des vents plus porteurs et un angle au vent un peu plus intéressant. Ca se joue à si peu...

Encore plus de 24 heures de combat.

Juste avec le code 0 sur cette JV, je ne m'en sors pas si mal à la 1685ème place.

 

Sur la mini, je n'ai utilisé que le code 0 qui m'a été presque inutile car il fallait, comme l'avait mentionné @sylvainmeteo, utiliser les voiles de petit temps. Je n'ai vraiment pas été futé au moment du choix des voiles. J'ai limité les dégâts avec l'option nord et tourne autour de la 1360ème place.

 

Sur la Clipper, les derniers jours ne sont pas faciles à appréhender avec une météo un peu alambiquée. Pas facile de faire les bons choix...

Je tourne autour de la 1000ème place.  @Sebaas a opté plein nord. @gugome talonne (comme sur la Jacques Vabre). Les choix à venir seront cruciaux!!!

 

Enfin, sur la Volvo, dès le début de la course, j'avais l'intention de filer plein ouest pour éviter le pot-au-noir fréquent du côté du Liberia, de la Sierra Leone. Je ne pensais pas, dans un premier temps, filer autant à l'ouest. Mais les vents ne m'ont pas trop laissé le choix. Est-ce que ce sera le bon choix? Pas sûr. Ceux qui longent les côtes africaines naviguent dans le petit temps mais avancent plus vite que ce qu'il se passe dans la réalité. En effet, le vent ne tombe jamais sous les 7,4 km/h. VR a dû admettre ce seuil comme une mini sous laquelle il ne fallait pas tomber. C'est un peu stupide et cela fausse le jeu, à mon humble avis. La flotte, à l'est, va donc beaucoup plus vite que ce qu'il devrait en être en réalité... En tout cas, je suis à 30° de longitude ouest, et vais bientôt titiller les côtes brésiliennes. Sur cette très longue et usante étape, il fallait choisir plein ouest ou plein est... Attendons encore environ deux semaines (peut-être plus???) pour connaître les tenants du bon choix.

 

Bonne route à tous...

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La fin est bientôt proche pour la Transat, mais nous ne sommes pas en Ultime sur VR ! Les plus rapides sont désormais à moins de 1000 miles de l'arrivée, pour ma part il m'en reste 1430. L'alizé est bien présent le long des côtes Brésiliennes, on ne traîne pas trop. Avec mon orientation ouest, le Pot-au-Noir ne m'a pas beaucoup affecté, en revanche pour ceux qui sont un peu plus haut (réels comme sur VR), ça va se compliquer,  le Pot va s'étendre... 

 

Idem sur la Volvo, ou comme @GD61 j'ai choisi d'aller à l'ouest. En programmant ma trajectoire, je voyais bien que l'option Est en rasant les côtes Africaines n'était pas forcément la bonne, le vent étant plus faible... Et pourtant ca carbure de ce côté malgré des vents faibles ! Pour la suite, je ne sais pas trop ce que je vais faire, soit on continue à longer la côte Ouest, soit on se redirige assez rapidement à l'Est. Et puis de toute façon, il va bien falloir traverser l'Atlantique pour rejoindre Le Cap ! ^_^

 

La dernière partie de la Clipper est bien compliquée, les dépressions s'enchaînent, et étant assez sud (j'ai longé la partie sud des Kerguelen) je dois désormais remonter pour accrocher l'arrivée. Problème, dans les prochaines heures je vais devoir subir le calme avant de retrouver de meilleurs conditions d'ici demain soir. Course assez sympathique finalement, les mers du sud et leurs successions de perturbations nous poussent à nous creuser la tête ^_^ Bon sur VR on est bien au chaud devant nos fauteuils hein, on ne subit pas les dépressions et la température qui tourne entre 1 et 3°C, ce serait encore plus compliqué dans ce cas :D.

 

L'arrivée se précise également sur la mini Transat (la nuit prochaine), course assez tranquille dans l'alizé,  mais mon option sud m'a forcé à rectifier le tir aujourd'hui histoire de ne pas trop galérer une fois l'arc Antillais à proximité.

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, y'a 2 arrivées qui se profilent à échéance de 36h. J'avoue que faute de dispo ce we (pour la bonne cause, Conseil d'Administration Infoclimat à Lyon!) j'ai un peu joué en dilettante depuis vendredi:

- sur la Clipper, plutôt que de suivre bêtement pakebo, j'ai empanné très (trop?) tôt vers le Nord, perdant les vents les plus portants mais en me rapprochant un peu de l'arrivée. Avec les dépressions un peu tordues qui se profilent, j'espère tirer mon épingle du jeu, même si j'y ai déjà laissé 1000 places en faisant ce choix

- sur la Jacques Vabre, plus vraiment de suspens non plus, j'ai juste tiré tout droit ou presque à travers le pot au noir. Un petit enjeu sur la manière de gérer le rapprochement de la côte brésilienne, mais changera pas grand chose au classement

- sur la Mini-Transat, put*** enfin on en voit le bout. On va faire en sorte d'arriver tranquillement, j'ai repris une option un peu plus Nord dans la journée pour optimiser l'angle au vent ces prochaines 36h.

- enfin, sur la VolvoOceanRace, je suis + que touché, littéralement coulé par le fond, me retrouvant en "chasse patate" comme on dit en vélo, entre les 2 groupes. Je patauge dans le pot-au-noir, bref, c'est un carnage - et surtout, je ne suis pas prêt d'en voir la fin!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La mini transat j'avais fait un choix très au sud qui ne va pas être payant mais je vais garder sans doute une place honorable autour des 10000.

 

La Clipper au coude à coude avec @GD61 même je pense qu'il est bien partis  pour gagner le duel avec lors d'une nuit un réveil qui a mal sonné  et du coup 1h de décalage pour la remontée  NE. Je vais finir proche du top 1000.

 

Sur la Jacques Vabre encore un duel avec  @GD61 on tourne autour des 1500, ce coup si pas aussi sûr  qu'il finisse dévant moi avec un choix plus à l'ouest pour ma part contrairement à lui. Ce qui nous a foutu  dedans  nous deux c'est la mauvaise gestion lors du départ...

 

Sur la volvo  dans le sillage de GD mais avec 6h de retard et 12h sur le 1er classement VSRxD mais dans tous les cas ça va payer l'option très à l'est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse d'ensemble de ce matin montrait que les possibilités de routes étaient encore assez larges, et dépendent très fortement de l'orientation de vent à l'approche de l'arrivée. Plus il serait orienté sud-est, et plus la route directe serait possible. Cependant, aucun scénario majoritaire ne se dégageait. 

 

Je vais tenter d'approcher le podium, mais sauf miracle, la victoire me semble impossible.

Merci pour tous les messages de soutien reçus.

Bonne fin de course à tous.

 

image001.png

Modifié par em79
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai fini la mini transat 671ème vers 20h, 550 en chemin et 170 pour mon classement à l'arrivée.

Il y a 13 heures, em79 a dit :

Mon analyse d'ensemble de ce matin montrait que les possibilités de routes étaient encore assez larges, et dépendent très fortement de l'orientation de vent à l'approche de l'arrivée. Plus il serait orienté sud-est, et plus la route directe serait possible. Cependant, aucun scénario majoritaire ne se dégageait. 

 

Je vais tenter d'approcher le podium, mais sauf miracle, la victoire me semble impossible.

Merci pour tous les messages de soutien reçus.

Bonne fin de course à tous.

 

image001.png

Bon courage, m'enfin ça va être difficile avec tout ce monde en mode furtif ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Alors j'ai pas compris hier soir j'avais mis un cap avec le régulateur qui me permettait de longer les côtes. Et là  e matin je me retrouve presque 100km plus à l'est xD

Dommage sinon je pense j'aurai fini devant toi @GD61 mais là .... du coup je vais sans doute faire environ 1600eme et en plus deux cartes programmations utilisé pour rien dans l'histoire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 14 minutes, gugo a dit :

Alors j'ai pas compris hier soir j'avais mis un cap avec le régulateur qui me permettait de longer les côtes. Et là  e matin je me retrouve presque 100km plus à l'est xD

Dommage sinon je pense j'aurai fini devant toi @GD61 mais là .... du coup je vais sans doute faire environ 1600eme et en plus deux cartes programmations utilisé pour rien dans l'histoire....

Je ne suis pas sûr que tu aurais fini devant moi. Mais ça, on ne pourra pas le savoir.

Je ne pense pas qu'il fallait longer de trop près les côtes car les vents étaient beaucoup plus faibles le long du littoral. Il valait mieux rester au large sur cette Jacques Vabre.

Je n'ai empanné que vers 05h00 du matin pour me rapprocher de l'arrivée.

Le duel entre nous deux était très serré hier soir... Tu avais entre 2 et 10 places de plus ou de moins que moi...

Et puis, la différence s'est faite dans la nuit.

Je suis actuellement 1384ème et arriverai d'ici une heure.

Tu tiendras peut-être une revanche sur une autre compétition.

@em79sur son bateau a terminé à la 8ème place sur cette transat Jacques Vabre. Dommage... mais une bien belle course. Surtout dommage qu'il ait été dépassé de 7 secondes par Coconeuil avec qui il était en rivalité depuis quelques jours.

Sur la vraie course, Sébastien Josse et Thomas Rouxel sont arrivés une heure et demie après Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.

Ces derniers ont profité d'un petit problème technique il y a quelques jours des deux premiers cités  pour prendre la première place et ne l'ont plus lâchée!

Lionel Lemonchois, le bas-normand de cette catégorie Ultime, et Bernard Stamm longent les côtes brésiliennes actuellement pour prendre la troisième place.

Sur les Imoca, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sont en tête! Ils s'approchent de l'Equateur et devancent Paul Meilhat, l'une des  belles surprises du dernier Vendée Globe, et Gwénolé Gahinet. Sur ce classement des Imoca, on retrouve pas mal d'anciens skippers du Vendée Globe; voici le lien : https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie-et-classement#ranking

Les multi-50 ont largement dépassé les Imoca; en tête, Lalou Roucayrol et Alex Pella suivis d'Erwan Le Roux et Vincent Riou. Peu d'écart entre le premier Multi 50 et le 3ème Ultime!

Les Class 40 ont dépassé les iles du Cap Vert. La route est encore longue!

 

Sur les Multi 50, Eric Defert et Christopher Pratt ont chaviré; un témoignage impressionnant ici : https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Cristopher-pratt-raconte-l-enfer-du-chavirage/849936

 

C'est fini pour moi sur la mini, encore avec le regret de ne pas avoir opté pour les voiles de petit temps, car l'option nord était la bonne.

J'ai fini à la 1083ème place.  Voici les autres éléments sur l'image ci-dessous.

image.thumb.png.8d4c987a423c287d0902ddb36ffad32b.png

 

Sur la Volvo, toujours un peu plus à l'ouest.

Sur la Clipper, je suis la ligne orthodromique. @Sebaas, avec son option nord, a peut-être fait un bon choix. Il grappille peu à peu de nombreuses places. 

Il va, de plus, bénéficier de vents porteurs dans les heures à venir. Il fallait l'oser cette option!!!

 

A noter que François Gabart, sur sa tentative de tour du monde en solitaire a battu le record du monde en 24 heures : 818 milles! Battant de 34 milles, excusez du peu, l'ancien record qu'il détenait déjà!

Il pourrait arriver au cap de Bonne Espérance en 12 jours, deux jours de moins que Thomas Coville, qui avait pourtant assuré! Il a profité d'une petite fenêtre météo très intéressante pour couper court dans l'Atlantique. Le lien ici : https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Tour-du-monde-un-francois-gabart-record-sur-24-heures/850762

 

Bonne route à tous!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

9sur son bateau a terminé à la 8ème place sur cette transat Jacques Vabre. Dommage... mais une bien belle course. Surtout dommage qu'il ait été dépassé de 7 secondes par Coconeuil avec qui il était en rivalité depuis quelques jours.

 

Oui, j'ai essayé de rester légèrement au nord de JD1 en espérant avoir un meilleur angle que lui à l'approche de l'arrivée à partir de 22h30 avec le GFS18z . C'est l'inverse qui s'est produit, et du coup CocoNeuil me dépasse sur le fil. Nous sommes 3 classés en 20s. Mais j'ai toujours du mal à ne rien tenter lorsque je suis devancé ;) 

 

Désormais, je vais me remettre en dilettante sur les courses, car mon épouse n'est pas ma plus fidèle supportrice :):(  

Modifié par em79
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Voilà mes résultats pour :

24 WP
21 previs 
13 help
2 programmation
12 voiles
15 caché

Screenshot_2017-11-15-12-01-40.thumb.png.6f32b72c0e5d68bc2771baaaaae965dc.png

 

Prochaine arrivé mini transat où je viens de repasser dans le top 8000 je suis assez surpris. Tant mieux, ça sera la moins bonne course du quatuor probablement .

 

La Clipper gros suspens xD. Il y a une jolie brochette ICéens avec sebaas le plus au nord moi le plus au sud et GD  au milieu à voir quelle option sera la plus payante.

 

La volvo le choix très à l'ouest va bientôt payer... :)

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Deux courses de moins.  C'est un peu plus de temps à consacrer au boulot, à la famille.

Je comprends un peu la femme de @em79.

En ce qui me concerne, je ne le fais pas très sérieusement. Par conséquent, pas trop de temps de pris sur tout le reste de ce qui fait ma vie.

Quelques réveils nocturnes en évitant de réveiller ma femme, si je me réveille, sinon tant pis! . Pas d'empannage. Il arrivera quand Morphée décidera de me laisser!!! Si je me réveille,  ensuite allumer le téléphone portable, faire ce que je fais à faire. Puis l'éteindre et redodo... Heureusement que cela n'arrive pas toutes les nuits!!!

 

Je termine 1374ème sur la Jacques Vabre. C'est surtout avec les cartes inutilisées que je gagne des points sur toi @gugo.

En revanche, je ne gagne que 118 points au classement VSR contre 199 points car nous ne sommes pas dans la même catégorie!

 

image.thumb.png.24a1b76d62d5cebd2ec5fe0594c7c11d.png

 

Je ne suis toujours pas sûr que l'option ouest payera sur la Volvo. A voir... J'attendrais encore un peu avant de l'affirmer.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Je ne suis toujours pas sûr que l'option ouest payera sur la Volvo. A voir... J'attendrais encore un peu avant de l'affirmer.

 

Sur les derniers routages de la mi journée, il y a quand même un écart d'une journée en faveur de l'option ouest. Arrivée vers le 25/11 pour les premiers. Avec 1000 miles de plus pour l'option ouest. On verra d'ici 10 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...