Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Non, avant, c'était dans l'abri non ventilé qu'il y avait surchauffe, donc c'est l'inverse de ce que tu dis...

 

Il n'y a plus jamais d'écart entre les deux abris depuis que les sondes sont inversées.... Contrairement à avant où il y avait parfois plus de 1°C par vent faible.

 

Parce que la sonde compense peut être la surchauffe de l'abri l'abri aspirant l'air chaud extérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'où ce que je disais Dammatrix l'importance (certes coûteuse) d'avoir 2 sondes de même modèle/même marque pour faire une bonne comparaison fiable ! Car dans ton cas si un des 2 capteurs dérive (y'a des chances pour l'enregistreur), ou peut-être celui de la VP2 (mais peu probable à mon sens puisque le capteur est récent). Pour moi c'est pas un problème d'abri. 

 

Et à vrai dire je trouve les relevés + cohérents là qu'auparavant avec 1°C de "surchauffe" pour le 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 13 heures, Dammatrix a dit :

Le plus chaud avant était la sonde enregistreur dans le 7714. En inversant, les deux relevés sont équivalents. Donc ce n'est à priori pas le 7714 qui surchauffe puisque quand  j'inverse les sonde, je n'ai plus cette surchauffe du 7714. Mais est-ce possible qu'une sonde surchauffe dans un abri et pas l'autre sonde dans le même abri ?

 

L'idéal serait bien sûr d'avoir 2 sondes strictement identiques... et surtout, de qualité ! Deux sondes identiques exploiteront le même type de capteur et présenteront la même inertie. En disposant deux sondes présentant des caractéristiques différentes dans des abris différents, la comparaison de leurs mesures peut très rapidement devenir déroutante....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MP13850 a dit :

D'où ce que je disais Dammatrix l'importance (certes coûteuse) d'avoir 2 sondes de même modèle/même marque pour faire une bonne comparaison fiable ! Car dans ton cas si un des 2 capteurs dérive (y'a des chances pour l'enregistreur), ou peut-être celui de la VP2 (mais peu probable à mon sens puisque le capteur est récent). Pour moi c'est pas un problème d'abri. 

 

Et à vrai dire je trouve les relevés + cohérents là qu'auparavant avec 1°C de "surchauffe" pour le 7714.

Je reconnais que ce n'est pas facile. Je verra bien déjà ce que les deux sondes dans le même abri vont donner. Mais la encore, peut être que le fait que les deux sondent soient dans le même abri limitent la circulation de l'air et créé donc une surchauffe des deux sondes....

 

Par contre, peux-tu développer ta dernière phrase, disant que les relevés sont plus cohérents ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a une heure, Dammatrix a dit :

Je reconnais que ce n'est pas facile. Je verra bien déjà ce que les deux sondes dans le même abri vont donner. Mais la encore, peut être que le fait que les deux sondent soient dans le même abri limitent la circulation de l'air et créé donc une surchauffe des deux sondes....

 

Par contre, peux-tu développer ta dernière phrase, disant que les relevés sont plus cohérents ?

 

 

 

Ben si j'ai bien compris à présent tes écarts entre les 2 abris sont faible (0,2-0,3 c'est bien ça ?)

 

Ça me semble plus cohérent que le 1 degrés d'écart qu'il y avait avant, car moi ça me piquait un peu quand tu disais que le 7714 surchauffait pas rapport au ventilé. 

Après ton enregistreur à une précision de plus ou moins 1 degrés non?  Contre plus ou moins 0,5 degrés pour la sonde vp2 Davis  (on est passé à plus ou moins 0,3 je crois sur les nouvelles versions 2016). 

 

Donc il est normal que tu es des écarts je pense entre tes 2 sondes même dans le même abri vu que la précision est différente et que les capteurs ont le sait réagissent bien différemment. 

 

Tient nous au courant quand même pour voir ce que ça donne au sein d'un même abri mais il est vrai que 2 sondes dans le même abri ca va peut être se gêner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 4 jours de test, le résultat est déja sans appel.

 

Donc j'ai mis les deux capteurs dans le 7714.

 

Sur les 3 premiers jours, peu de soleil : +0,3°C pour l'enregistreur par rapport à la vp2.

Aujourd'hui, grand soleil, et malgré pas mal de vent, +0,7°C pour l'enregistreur....

 

A priori, ce n'est donc pas le 7714 qui surchauffé par rapport au ventilé, mais la sonde enregistreuse qui semble surchauffer par temps ensoleillé. Alors pourquoi ? Car si pas de soleil, peu ou aps d'écart, si soleil, il y a surchauffe de l'enregistreur. Probablement la taille de la sonde et surtout que le capteur se trouve forcément en limite de l'abri....  Ou alors c'est la sonde Vp2 qui déconne et qui sous chauffe en cas de soleil, mais j'en doute fortement, la sonde de la VP2 est à priori bien plus fiable et précise que l'enregistreur...

 

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 28 minutes, Dammatrix a dit :

Après 4 jours de test, le résultat est déja sans appel.

 

Donc j'ai mis les deux capteurs dans le 7714.

 

Sur les 3 premiers jours, peu de soleil : +0,3°C pour l'enregistreur par rapport à la vp2.

Aujourd'hui, grand soleil, et malgré pas mal de vent, +0,7°C pour l'enregistreur....

 

A priori, ce n'est donc pas le 7714 qui surchauffé par rapport au ventilé, mais la sonde enregistreuse qui semble surchauffer par temps ensoleillé. Alors pourquoi ? Car si pas de soleil, peu ou aps d'écart, si soleil, il y a surchauffe de l'enregistreur. Probablement la taille de la sonde et surtout que le capteur se trouve forcément en limite de l'abri....  Ou alors c'est la sonde Vp2 qui déconne et qui sous chauffe en cas de soleil, mais j'en doute fortement, la sonde de la VP2 est à priori bien plus fiable et précise que l'enregistreur...

 

Vos avis ?

D'accord avec ta toute dernière phrase pour moi l'enregistreur déconne, la VP2 ce n'est pas impossible mais disons que c'est très très peu probable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Après 4 jours de test, le résultat est déja sans appel.

 

Donc j'ai mis les deux capteurs dans le 7714.

 

Sur les 3 premiers jours, peu de soleil : +0,3°C pour l'enregistreur par rapport à la vp2.

Aujourd'hui, grand soleil, et malgré pas mal de vent, +0,7°C pour l'enregistreur....

 

A priori, ce n'est donc pas le 7714 qui surchauffé par rapport au ventilé, mais la sonde enregistreuse qui semble surchauffer par temps ensoleillé. Alors pourquoi ? Car si pas de soleil, peu ou aps d'écart, si soleil, il y a surchauffe de l'enregistreur. Probablement la taille de la sonde et surtout que le capteur se trouve forcément en limite de l'abri....  Ou alors c'est la sonde Vp2 qui déconne et qui sous chauffe en cas de soleil, mais j'en doute fortement, la sonde de la VP2 est à priori bien plus fiable et précise que l'enregistreur...

 

Vos avis ?

 

C'est peut-être tout simplement que ta sonde enregistreuse est mal étalonnée et/ou manque de linéarité. En mettant les deux sondes ensemble dans un four électrique en chaleur tournante et réglé à 40°C, tu devrais observer le même écart.

 

EDIT: Ceci dit, il faut au-moins 2 points pour étalonner un thermomètre par rapport à des références connues, par exemple 0°C (glace pilée en fusion) et 100°C (à la surface d'une eau bouillante) ou disposer d'un deuxième thermomètre suffisamment précis (PT100/PT1000) et étalonné par rapport auquel il sera alors plus aisé de procéder à l'étalonnage du premier. Greisinger en vend par exemple... pour toutes les bourses https://www.greisinger.de/index.php?task=2&wg=135 Les thermomètres bas de gamme grand public sont souvent calés sur un seul point à 20°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

 

J'observe ces derniers jours, par température assez élevé, un écart assez important entre mes relevés et ceux de Orly/Melun. En effet, par temps ensoleillé, j'ai souvent 1°C de moins que Melun ou Orly. Je note que la VP2 du coin (Courcouronnes) présente également un gros degré de moins que les stations MF. Quelqu'un a-til une explication ? L'enseolleillement est complet, pas de nuages.

 

A titre d'exemple, à 14h45 j'ai 26,7°C. La Vp2 de Courcouronnes encore moins avec 25,6°C. Alors qu'il y a 27,9°C à Orly et 27,3°C à Melun. Et c'est le cas depuis ce matin et y compris ces deux derniers jours. Fait-il en général plus chaud dans les champs ou sur un aéroport que dans un parc en ville ? C'est la sonde des VP2 qui sont moyenne (la montée est lente aujourd'hui, donc ce n'est pas une question de temps de réponse de la sonde).

 

A noter que je suis sous abris 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous.

 

J'observe ces derniers jours, par température assez élevé, un écart assez important entre mes relevés et ceux de Orly/Melun. En effet, par temps ensoleillé, j'ai souvent 1°C de moins que Melun ou Orly. Je note que la VP2 du coin (Courcouronnes) présente également un gros degré de moins que les stations MF. Quelqu'un a-til une explication ? L'enseolleillement est complet, pas de nuages.

 

A titre d'exemple, à 14h45 j'ai 26,7°C. La Vp2 de Courcouronnes encore moins avec 25,6°C. Alors qu'il y a 27,9°C à Orly et 27,3°C à Melun. Et c'est le cas depuis ce matin et y compris ces deux derniers jours. Fait-il en général plus chaud dans les champs ou sur un aéroport que dans un parc en ville ? C'est la sonde des VP2 qui sont moyenne (la montée est lente aujourd'hui, donc ce n'est pas une question de temps de réponse de la sonde).

 

A noter que je suis sous abris 7714.

La tarmac des aéroports est-il proche des sondes? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Je connais bien Melun, aucun soucis. Pour Orly je connais moins. Mais Melun est très souvent bien plus chaud que moi. J'en suis qu'à 9km, sur le plateau dans les deux cas.

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ne va pas te prendre la tête pour ce genre d'écarts va, franchement ta le terrain parfait donc aucune raison que tes relevés soient faussés. 

 

En 9km il est parfaitement normal d'avoir des écarts et même en 2 km parfois entre chez moi et la station MF à 3km à vol d'oiseau je peux avoir des écarts jusqu'à 3 degrés alors que sinon je suis très proche. ;)

La topographie joue selon les conditions.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MP13850 a dit :

Ne va pas te prendre la tête pour ce genre d'écarts va, franchement ta le terrain parfait donc aucune raison que tes relevés soient faussés. 

 

En 9km il est parfaitement normal d'avoir des écarts et même en 2 km parfois entre chez moi et la station MF à 3km à vol d'oiseau je peux avoir des écarts jusqu'à 3 degrés alors que sinon je suis très proche. ;)

La topographie joue selon les conditions.

Etant en bordure de plateau, je pense que l'a chaleur a du mal à s'accumuler. Tout comme le froid qui gille dans la vallée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu observes moins de différence avec une configuration d'abri que l'autre tu ne peux pas en tirer grand chose tant que tu ne testes pas dans le même abri (pas dans un 7714 c'est trop petit).

Deux solutions : la sonde vp2 sous estime ou l'autre surestime. 

La sonde vp2 est plus lente que l'autre donc elle monte moins dans l'abri ventilé.

Et en tn qu'est ce que ça donne ? Des différences ? 

 

Orly c'est une bonne classe 2 donc pas de problèmes particuliers. 

Pour Melun c'est pas une bonne station classe 4 car entourée d'arbres hauts (photos)

 

 

 

Screenshot_2016-07-10-06-49-58.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Si tu observes moins de différence avec une configuration d'abri que l'autre tu ne peux pas en tirer grand chose tant que tu ne testes pas dans le même abri (pas dans un 7714 c'est trop petit).

Deux solutions : la sonde vp2 sous estime ou l'autre surestime. 

La sonde vp2 est plus lente que l'autre donc elle monte moins dans l'abri ventilé.

Et en tn qu'est ce que ça donne ? Des différences ? 

 

Orly c'est une bonne classe 2 donc pas de problèmes particuliers. 

Pour Melun c'est pas une bonne station classe 4 car entourée d'arbres hauts (photos)

 

 

 

Screenshot_2016-07-10-06-49-58.png

Merci pour les info sur les sites....

 

Pour le début de ton paragraphe, ce n'est plus d'actualité. La je ne faisait pas une comparaison entre les abris.... La sonde vp2 est dans le 7714 dorénavant. Comme expliqué plus haut, la différence de température ne provenais pas des abris, mais bien d'une surchauffe de l'enregistreur par rapport à la VP2. En effet, quand les deux sont dans le 7714, l'enregistreur est souvent bien plus haut que la VP2 par temps peu venteux.

Donc l'abri ventilé est effectivement inutile chez moi, le site étant très aéré.

 

Donc la le sujet était vraiment ma station vis à vis de celles de Melun et Orly, stations systématiquement plus haute d'environ 0,5 à 1°C que ma VP2, et cela tous les jours ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Entre la vallée de Jugon Les Lacs 29 m au plus bas au bord d'une rivière et Saint-igneuc entre 80 et 90 m d'altitude a 1 km a vol d'oiseau de jugon ( la ou j'ai ma vp2 ) en hiver il peu y avoir 2 ° de moins dans le centre de jugon et en été 1-1.5 dgs de plus dans le centre de jugon aussi

 

Donc franchement, ne te prend pas la tête, la topographie du terrain joue énormément, puis c'est en partie grace à ça qu'on peut étudier le climat de la région :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Merci pour les info sur les sites....

 

Pour le début de ton paragraphe, ce n'est plus d'actualité. La je ne faisait pas une comparaison entre les abris.... La sonde vp2 est dans le 7714 dorénavant. Comme expliqué plus haut, la différence de température ne provenais pas des abris, mais bien d'une surchauffe de l'enregistreur par rapport à la VP2. En effet, quand les deux sont dans le 7714, l'enregistreur est souvent bien plus haut que la VP2 par temps peu venteux.

Donc l'abri ventilé est effectivement inutile chez moi, le site étant très aéré.

 

Donc la le sujet était vraiment ma station vis à vis de celles de Melun et Orly, stations systématiquement plus haute d'environ 0,5 à 1°C que ma VP2, et cela tous les jours ensoleillés.

 

D'accord je n'avais pas suivi ^^

 

Ben j'ai regardé et en effet tu mesures 0.6 de moins que les autres ces 3 derniers jours. La différence à Melun est due à l'emplacement moins bon (il fait même peut être plus frais !) mais à Orly je ne sais pas. Il n'y a rien à l'ouest qui gène le vent, ou qui le réchauffe mis à part la petite route à 20m à l'ouest ou les hautes herbes derrière la clôture. Je sas pas si ça peut influencer réellement.

 

Les altitudes ont l'air les mêmes pour les 3 postes. Il faut voir peut être au niveau de la courbure si c'est une cuvette ou un colline. Mais 0.5 c'est pas grand chose quand même, ça doit être dû à ton emplacement qui est plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, adri34 a dit :

 

D'accord je n'avais pas suivi ^^

 

Ben j'ai regardé et en effet tu mesures 0.6 de moins que les autres ces 3 derniers jours. La différence à Melun est due à l'emplacement moins bon (il fait même peut être plus frais !) mais à Orly je ne sais pas. Il n'y a rien à l'ouest qui gène le vent, ou qui le réchauffe mis à part la petite route à 20m à l'ouest ou les hautes herbes derrière la clôture. Je sas pas si ça peut influencer réellement.

 

Les altitudes ont l'air les mêmes pour les 3 postes. Il faut voir peut être au niveau de la courbure si c'est une cuvette ou un colline. Mais 0.5 c'est pas grand chose quand même, ça doit être dû à ton emplacement qui est plus frais.

Oui je pense que mon emplacement doit être plus frais probablement. La encore : 26,7°C cotre 27.0°C à orly et 27,7°C à Melun. C'est comme ça tous les jours. Mais bon si on prend la station de Lognes par exemple (station MF 15km au Nord de chez moi), elle est toujours inférieure à chez moi et près de 2°C inférieure à Orly ou Melun.... Alors pourquoi.... c'est une bonne question, probablement l'environnement qui est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si toutes les stations "proches" relevaient des températures identiques à altitudes égales, l'intérêt de la multiplication des points de mesures serait, en effet, bien limité.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

Si toutes les stations "proches" relevaient des températures identiques à altitudes égales, l'intérêt de la multiplication des points de mesures serait, en effet, bien limité.  

 

Tout dépend de ce que l'on appelle proche et de ce que l'on mesure à chacun des postes.

 

Normalement les synoptiques sont faites pour représenter une grande surface (1000 km^2 je crois soit un carré de 32 km),  ce qui évidement est pas tout le temps le cas. Elles sont normalement placées dans l'étude d'un macro climat (une région). Ça c'est la théorie ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous.

 

Comme d'habitude, j'évoque ici l'évolution de ma static de Combs la Ville. 

 

Suite à la rétractation du sol argileux, mes pieux en bois enfoncés dans la terre bougent légèrement. De plus, j'avais prévu fin Août de rajouter environ 80cm de mât (soit près de 11m au total). Du coup j'en ai profité pour refaire mes points d'ancrage, qui je l'espère ne bougerons pas, l'objectif  est de ne plus y toucher pendant 10 ans ! 

 

J'ai donc travaillé dessus tout ce dimanche. J'ai descendu le mat, enlevé les 3 pieux (4 heures de travail, car le sol était dur comme du béton avec ces deux mois très secs....). J'ai largement agrandi les trous (45-50 cm de profondeur, presque autant de diamètre. L'idée était de mettre des T en métal (donc pas de pourrissement contrairement aux pieux en bois déjà bien attaqués en 8 mois....). Ces derniers sont enfoncés d'une trentaine de cm au fond du trou, puis 60 kg de béton sont coulés dans le trou et enfin, le béton sera recouvert d'environ 20 cm de terre pour combler le trou. LA CA NE DEVRAIT PLUS BOUGER ET POUR LONGTEMPS ! Enfin je l'espère. Je posterai une photo ce soir. 

 

Il ne me reste plus qu'à remontrer le mât ce soir et refixer les haubans et mon installation sera prête à affronter les coups de vents de cet hiver, que j'espère nombreux et puissants. 

 

Edit : Mât fixé, hauteur totale : 11m20. Plus qu'a attendre du vent pour voir comment il se comporte.

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Mât wimmo télescopique. Donc pas de soucis. 

C'est clair, moi je suis bête à l'installation de la VP2 j'avais tout mis au sol... Je vous dis pas après pour lever le mat à bout de bras... 

 

L'autre fois j'ai réfléchis, je me suis dis, mais.. il est télescopique, alors c'est ce que j'ai fais et voilà, j'ai pu faire ma vérification des capteurs et mettre en place ma rallonge du pyranomètre sans risque ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MP13850 a dit :

C'est clair, moi je suis bête à l'installation de la VP2 j'avais tout mis au sol... Je vous dis pas après pour lever le mat à bout de bras... 

 

L'autre fois j'ai réfléchis, je me suis dis, mais.. il est télescopique, alors c'est ce que j'ai fais et voilà, j'ai pu faire ma vérification des capteurs et mettre en place ma rallonge du pyranomètre sans risque ;) 

A l'installation de ma station (janvier 2016), il y a 8 mois, c'était un emboitement de tubes pour antennes ! Je vous dis pas le massacre. Il y avait alors 7m. Je me suis dis : je veux plus, je veux passer à 10 mètres. Alors obliger de scier le mât... et rajouter deux bouts et la catastrophe, impossible de lever le mât de 10 mètres car trop lourd et trop de flèche : ça a plié, j'ai faillit tout cassé. Après ça, on m'a parlé des mât wimmo... et ma vie a changé^^.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...