Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déploiement de la VP2 à Combs la Ville


Dammatrix

Messages recommandés

Le problème c'est que pour le test sur véhicule, la vitesse relevée par les anémo ne pourra jamais être à l'identique de celle indiquée par le compteur voiture même par vent très faible ou nul, d'autant plus que les compteurs sont réglés légèrement au dessus de la réalité ils seront soient en dessous et parfois très largement si le vent vient du dos du véhicule, soit au dessus et parfois très largement si le vent vient de face bref on aura jamais un test exact.

 

Et enfin la peet bros et le davis seront difficilement comparables car elles n'ont pas du tout le même pas de mesure. 2.25 s pour le VP2 jusqu'à 0.3 s au minimum pour le peet pour bien faire il te faudrait un autre anémo VP2 à côté de celui que tu possède déjà, et là tout pourrait réellement savoir si ton anémo actuel à vraiment un souci ou pas. 

 

Un exemple tout bête, un jour de vent violent, tu pourras prendre je ne sais pas moi que 65 à la VP2 alors que la peet t'affichera peut être 80... c'est donc difficilement comparable à moins d'avoir un vent hyper régulier sans accoues comme en front de mer, le plus souvent se sera genre 65 à la VP2 pour 70 à peine à la peet selon les turbulences qu'il y aurait sur le moment.

 

En toute logique l'anémo VP2 est très bon anémo, qui s'en sort parfaitement bien face à une peet bros dans un environnement où le vent est peu perturbé mais dés lors qu'il y a des turbulences, c'est la peet qui est souvent devant grâce à son pas de mesure nettement plus court, je le vois souvent chez moi par vent fort ou violent.

 

Plus le vent sera violent plus les différences entre VP2 et peet bros seront conséquentes et il en serait de même entre un anémo VP2 et un anémo MF placé au même endroit, sauf en cas d'environnement très peu perturbé mais ce qui n'est pas ton cas (à la simple vue des photos je précise) et c'est d'ailleurs difficilement réalisable pour un particulier, à moins d'habiter au milieu des champs sans obstacles proches, ou d'acquérir un mât ou pylone qui fasse plus de 12 voir 15 m de hauteur selon son environnement exemple les statIC du Nord 17 c'est pas pour rien si les gars cherchent toujours à chercher les vents réguliers le plus haut possible en augmentant toujours un peu plus la hauteur de leur mât. Bon après ils sont fous du vent aussi :P 

 

Les 10 mètres de hauteurs s'accordent vraiment en cas de terrain parfaitement dégagé ce qui est rarement le cas parfois moins mais par contre l'environnement est là exemple les 6 mètre de hauteur pour l'anémo VP2 de Saint Michel Mont Mercure en Vendée mais face à une vue plongeante sur des dizaines de kilomètres vers l'Ouest et le SO, pour cette configuration serait-ce vraiment utile d'aller chercher les 10 mètres ? A la fois Oui pour chercher simple la norme OMN et à la fois Non car les résultats sont déjà très satisfaisants.

 

Pour chez toi Dammatrix mais tu le sais déjà, il me semble te l'avoir déjà dit il te faudrait 15 mètres pour bien faire. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'

Bonsoir à tous,    Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleur

Bonjour tout le monde. Et voilà, tout début à une fin... et c'est ainsi que s'achève la statIC de Combs la Ville, dans laquelle j'ai pris énormément de plaisir mais aussi de frustration.   U

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut trouver des jours sans aucun vent pour faire le test, ce n'est pas ça le problème. Et pour corriger le compteur de vitesse, il suffit de prendre une vitesse GPS, très bonne à vitesse constante (et sur terrain plat, bien évidement).

 

En revanche, le plus gros problème à mon avis c'est que le déplacement de la voiture engendre lui-même énormément de turbulence dans les m3 d'air qui l'entourent, et à part avoir déporté l'anémo 10 m au dessus du toit (et encore le mat lui même produit de la turbulence...), la mesure faite par l'anémo sera complètement faussée par l'effet venturi au dessus du toit (nos voitures sont aérodynamique, le fameux Cx!), du tourbillon marginal sur les côtés (comme les ailes d'avion!) et de la turbulence de sillage liée à la traînée à l'arrière de la voiture.


Bref, ça peut toujours se tenter "pour le fun", mais il ne faut pas espérer de résultats bien précis et bien probants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

On peut trouver des jours sans aucun vent pour faire le test, ce n'est pas ça le problème. Et pour corriger le compteur de vitesse, il suffit de prendre une vitesse GPS, très bonne à vitesse constante.

 

En revanche, le plus gros problème à mon avis c'est que le déplacement de la voiture engendre lui-même énormément de turbulence dans les m3 d'air qui l'entourent, et à part avoir déporté l'anémo 10 m au dessus du toit (et encore le mat lui même produit de la turbulence...), la mesure faite par l'anémo sera complètement faussée par l'effet venturi au dessus du toit (nos voitures sont aérodynamique, le fameux Cx!), du tourbillon marginal sur les côtés (comme les ailes d'avion!) et de la turbulence de sillage liée à la traînée à l'arrière de la voiture.


Bref, ça peut toujours se tenter "pour le fun", mais il ne faut pas espérer de résultats bien précis et bien probants...

 

Oui le meilleur moment c'est par vent nul en effet, mais il faudrait pour ça que l'anémo dépassé vraiment bien le toit du véhicule pour ne pas subir les turbulences liées au véhicule, maintenant voila même par vent nul, le moindre souffle d'air et quelques soit sa direction peut tout changer en terme de vitesse affichée sur l'écran de la console à mon avis lors d'un test sur véhicule même à vitesse constante.

 

Donc oui le test peut être effectivement fait juste pour le fun mais pour la précision j'y crois pas trop moi non plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le test de la voiture, dans mon cas, ne sera pas fait pour vérifier au km/h près les résultats de l'anémomètre ! Se sera pour voir si j'observe le même phénomène. EN gros, est-ce que l'anémomètre plafonne à 60-65 même si je vais 20 ou 30km/h plus vite avec la voiture.

 

Concernant la comparaison avec la peet, on en revient à ce que j'ai déja dis. C'est pas tant l'écart entre les deux qu'il faudra voir, c'est plutôt est-ce que la peet continue à monter quand la vp2 stagne voir diminue. (Max, je viens, à ce sujet de te faire une réponse par mail). 

 

Je pense qu'il est de toute façon aps utile d'en débattre pendant des heures. Je ne peux pas faire mieux comme installation. ET les soucis que j'avais à 7m du sol sont exactement les mêmes à 11m20 aujourd'hui et cela dans toutes les directions.

 

Je rouvrirai le sujet en avril-mai. SI le test voiture montre qu'a 60km/h, la vp2 montre 60, et qu'à 100km/h la vp2 montre 65.... tout sera dit ! SI inversement, la vp2 augmente ses valeurs plus je vais vite, alors c'est que probablement l'environnement est la cause. 

 

Si la peet permet d'avoir des relevés interressant, je les mettrait manuellement dans ma statiC. 

 

Après, la seul chose que je trouve vraiment surprenante aujourd'hui c'est qu'au niveau des relevés, j'ai probablement un des meilleurs relevés d'IDF + départements limitrophes. Que ce soit en vent moyen ou rafales, j'ai quasiment systématiquement plus que tout le monde (sauf biensur la station sur la tour jussieu^^) et que dès que le vent dépasse les 80km/h je suis dans les choux. Moi c'est ça que je ne comprend pas et encore une fois dans toutes les directions. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir t'es trop bien placé pour ne plafonner qu'a 60 km/h, sûr que c'est ton anémo qui merde.

 

Un forumeur avait fait un test de ses anémomètres en voiture. Il les a fait dépasser du capot avant pour limiter les turbulences. En faisant cela par vent nul et la nuit avec un GPS, c'est pour le moment la meilleur des astuces "maison" qui existe. Cela te permettra en même temps de vérifier à quelques km/h près si tes anémos sont justes. 

 

Je te dis ça car j'ai acheté 2 anémos manuels. L'un était trop bas et l'autre trop haut en mesure du vent!:ph34r:

 

Donc quitte à faire un test en bagnole, autant en profiter pour vérifier tes 2 anémos, l'installation ne sera guerre plus longue.

 

Par contre la Peet est filaire, pas faisable pour chez toi d'après ce que j'ai lu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Bonsoir t'es trop bien placé pour ne plafonner qu'a 60 km/h, sûr que c'est ton anémo qui merde.

 

Un forumeur avait fait un test de ses anémomètres en voiture. Il les a fait dépasser du capot avant pour limiter les turbulences. En faisant cela par vent nul et la nuit avec un GPS, c'est pour le moment la meilleur des astuces "maison" qui existe. Cela te permettra en même temps de vérifier à quelques km/h près si tes anémos sont justes. 

 

Je te dis ça car j'ai acheté 2 anémos manuels. L'un était trop bas et l'autre trop haut en mesure du vent!:ph34r:

 

Donc quitte à faire un test en bagnole, autant en profiter pour vérifier tes 2 anémos, l'installation ne sera guerre plus longue.

 

Par contre la Peet est filaire, pas faisable pour chez toi d'après ce que j'ai lu...

La peet sera branchées que les jours de grands vents. De toute façon, l'anémomètre Vp2 ne plafonne que pour des vents atteint 2 à 3 fois max par ans.

 

Max fait des tests d'autonomie sur pile. Elle tiens en gros 3 jours. C'est donc largement suffisant. L'idée sera de venir relever la rafale maximale après chaque coups de vent. 

 

Merci pour le lien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En date du 5 janvier, je me suis fait interviewé par une journaliste du Parisien 77. Elle souhait une présentation de ma station, qu'elle a connue en se rendant sur le site de ma commune. En effet, j'ai établi un partenariat avec ma commune pour que les données soient accessibles depuis un lien sur le site de ma commune.

 

Il y a deux erreurs dans cet article, qui ne sont pas de mon fait mais d'une mauvaise restranscrition (je ne me revendique pas du tout météorologue amateur ! et je n'ai pas dis qu'il y avait 500 adhérents à l'association mais environ 500 stations amateurs ! )

 

Sinon, je trouve le montage vidéo pas trop mal et j'ai essayé d'être clair pour expliquer les différents éléments qui composent une station autonome de ce type !

 

Article à paraitre demain dans le parisien 77 (journal papier)

 

http://www.leparisien.fr/combs-la-ville-77380/a-combs-la-ville-damien-colas-fait-la-pluie-et-le-beau-temps-16-01-2017-6576333.php

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour moi l'année dernière à la même époque, ça fait toujours plaisir de paraître dans la presse locale :) 

Le bouche à oreille circule très vite ensuite entre la famille, les proches, les proches des proches.... 

On ajoutera en complément des records inscrits dans l'article, 82 km/h de rafale maxi peu de temps après je suppose, l'élaboration de l'article le 12 Janvier 2017 ! :D 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Sympa ce petit passage dans la presse locale, ça ne peut qu'attirer la curiosité sur ta station, le site et l'asso :)

 

(Par contre l'orage à 215 mm, c'est pas une petite erreur ? :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo'599 a dit :

Sympa ce petit passage dans la presse locale, ça ne peut qu'attirer la curiosité sur ta station, le site et l'asso :)

 

(Par contre l'orage à 215 mm, c'est pas une petite erreur ? :D)

Sisi, 215mm en Mai, donc un orage localisé ayant apporté une intensité maximale de 205mm/h... mais bon, elle a un peu tout mélangé ^^ dommage. Ce jour là, l'orage avait apporté 46,4mm.

 

Sinon, tant qu'elle n'apporte pas la curiosité de gens aux mauvaises intentions... Après je me suis dit que les "casseurs" sont pas du style à regarder les articles du parisien^^ J'espère ne pas avoir tord !

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/65 a dit :

Comme pour moi l'année dernière à la même époque, ça fait toujours plaisir de paraître dans la presse locale :) 

Le bouche à oreille circule très vite ensuite entre la famille, les proches, les proches des proches.... 

On ajoutera en complément des records inscrits dans l'article, 82 km/h de rafale maxi peu de temps après je suppose, l'élaboration de l'article le 12 Janvier 2017 ! :D 

Oui, je confirme, l'interview date du 5 janvier. D'ailleurs pour mon record de Tn (-6,6°C), je lui ai envoyé un sms car c'était après l'interview. Pour les 82km/h enregistrés, effectivement, l'article était déja dans les bacs ^^

 

Demain je vais acheter le parisien pour la première fois de ma vie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello! Pas mal la présentation de ta station! J'ai en même temps découvert que l'anémo est maintenant à 11m du sol! Mais jusqu'où Damien va-t-il aller?!!:D

 

En tout cas je viendrai volontier la visiter un jour où tu sera dispo!

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Hello! Pas mal la présentation de ta station! J'ai en même temps découvert que l'anémo est maintenant à 11m du sol! Mais jusqu'où Damien va-t-il aller?!!:D

 

En tout cas je viendrai volontier la visiter un jour où tu sera dispo!

 

Bonne journée!

Il est à 11m depuis cet été. Je n'y toucherai plus, tu as là l'installation finale (à priori^^)

 

Ce sera avec plaisir que je te ferai visiter tout ça avec un bon café en prime ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Il est à 11m depuis cet été. Je n'y toucherai plus, tu as là l'installation finale (à priori^^)

 

Ce sera avec plaisir que je te ferai visiter tout ça avec un bon café en prime ^^

Siiiii, faut mettre le peet bros en haut :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sympa ce reportage, bravo à toi Damien et belle installation ;) !

C'est dommage qu'ici, la ville n'y prête pas d’intérêt car je voulais avoir ce petit partenariat avec la mairie pour qu'ils diffusent les données sur leur site, mais, ma foi j'en avais fait la demande et je n'ai jamais eu la moindre réponse!! 

 

Concernant les casseurs, comme tu dis, je ne pense pas qu'ils regardent le parisien ^^

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MP13850 a dit :

Sympa ce reportage, bravo à toi Damien et belle installation ;) !

C'est dommage qu'ici, la ville n'y prête pas d’intérêt car je voulais avoir ce petit partenariat avec la mairie pour qu'ils diffusent les données sur leur site, mais, ma foi j'en avais fait la demande et je n'ai jamais eu la moindre réponse!! 

 

Concernant les casseurs, comme tu dis, je ne pense pas qu'ils regardent le parisien ^^

Bonjour,

 

Merci pour tes compliments.

C'est ce que je me suis dis pour les casseurs^^ on va continuer de croiser les doigts.

 

Dans mon cas, je connaissais un peu le député-Maire (il m'a marié notamment et puis je le connaissais d'avance, dans le cadre de mon sport). Mais il a tout de suite trouvé l'idée super interressante et était donc a fond dans le projet. Il a donc transmis ma demande aux services techniques. le DST m'a reçu directement et m'a expliqué que lui aussi était très favorable, et que le Député-Maire lui avait dit aussi d'y aller. Après, on a défini le lieu ensemble etc.. bref tout c'est super bien déroulé. Page entière dans le magazine communal. C'est tout de même une ville importante (22 000 habitants), je ne pensai pas que ce projet prendrai autant de "place" dans la commune. Au final, c'est un projet qui implique plusieurs services : Communication/ Services Techniques / Le Maire etc... Aujourd'hui, on vient même me tondre le gazon autour de la clôture histoire d'avoir 100m² bien tondus ! Vraiment  rien à redire !

 

C'est donc dommage que ta commune n'y ait pas prêté attention. Après la question est : le courrier a-t-il été adressé à la bonne personne ? Dans mon cas, ilé tait adressé directement au Député-Maire, donc vu qu'il trouvait que c'était une super idée, forcément derrière c'est plus facile !

il y a 53 minutes, Météo Roussillon a dit :

Siiiii, faut mettre le peet bros en haut :P 

Devant les défauts de la peet (casse facile) et la taille des coupelles, j'hésite. La taille des coupelles me fait hésiter car elles sont grosses, du coup elles rendent l'installation encore plus visible, et j'ai vraiment peur qu'on s'en prenne à la station. Il y a des gens tellement C.... Donc du, coup, je pense que je vais probablement attendre un peu, on verra. Surtout que la peet Bros devra rester en autonomie et ne sera donc mise en place que pour les coups de vents et ne me permettra d'avoir que la valeur max. Bon en même temps, je ne voit pas quelle autre utilité elle peut avoir puisque pour le reste la vp2 fait très bien l'affaire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette station nous a montré que la commune avait subi un orage très localisé, avec 215 mm d’eau tombés en moins d’une heure.

Bonsoir

Moi aussi j"ai tiqué sur cette valeur.

Je cherche souvent des pluviomètres dans les Cévennes après "les entrées maritimes" avec de telles valeurs.

Quelqu'un aurait une adresse de station...... Nous en Bretagne on plafonne a 60mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

Je cherche souvent des pluviomètres dans les Cévennes après "les entrées maritimes" avec de telles valeurs.

 

Sur le réseau synoptique, ces dernières années, il faut regarder la climato de Montpellier-Fréjorgues: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/septembre/2014/montpellier-frejorgues/07643.html - mais là, avec 300 mm en 12h, on n'appelle pas ça des "entrées maritimes", mais des pluies cévenoles ou épisode méditerranéen!

 

215 mm en 1h par contre, ça arrive pas souvent même dans le SE, 'faut pas déconner quand même. Il y a eu un "contesté" 240 mm en 1h à Vauvert (30) en septembre 2005, mais c'est quand même plus fréquent sur l'Ile de la Réunion :) . En France métropolitaine, on a des valeurs de 100 à 130 mm sur 1h, comme par exemple l'épisode de Lodève mi-septembre 2015, ou bien encore les 106 mm en 1h à Cannes (175 mm en 2h) en octobre 2015: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/octobre/2015/cannes-mandelieu/07684.html


Bref, si tu veux t'éclater: http://pluiesextremes.meteo.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ollpat a dit :

cette station nous a montré que la commune avait subi un orage très localisé, avec 215 mm d’eau tombés en moins d’une heure.

Bonsoir

Moi aussi j"ai tiqué sur cette valeur.

Je cherche souvent des pluviomètres dans les Cévennes après "les entrées maritimes" avec de telles valeurs.

Quelqu'un aurait une adresse de station...... Nous en Bretagne on plafonne a 60mm

Bonjour,

 

Encore une fois il s'agit d'une erreur de la journaliste. C'est 215mm en un moi et 205mm/h d'intensité max sous un orage localisé qui lui avait donné 46,4mm en 1h30 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui, je me suis trompé c'est bien "des pluies cévenoles ou épisode méditerranéen! " que je voulais parlé.

En fait je me demande comment se comporte nos pluviomètres VP2 avec ces précipitations. Mais je suis un peu hors sujet.

Félicitation pour ce site "tranquille"......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

Oui, je me suis trompé c'est bien "des pluies cévenoles ou épisode méditerranéen! " que je voulais parlé.

En fait je me demande comment se comporte nos pluviomètres VP2 avec ces précipitations. Mais je suis un peu hors sujet.

Félicitation pour ce site "tranquille"......

Le site tranquille a tout de même enregistré une intensité maximale de 205mm/h, cela fait 17 basculements de augets en 1 minutes soit un basculement toutes les moins de 4 secondes ! 

 

Après concernant la validité de cette mesure lors de telles intensités, je ne peux te renseigner. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...