Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi ça me fait plus penser à Avril 2005 au niveau de la masse d'air très limite (entre -1 et 0 voire à peine 0) et une alternance entre pluie et neige modérée toute la journée avec les plus gros flocons que j'ai vu de ma vie le 17 au matin !

À suivre mais la situation me semble tout de même très tendue pour la VdR et j'ai bien peur que le mistral anéantisse tout espoir d'isothermie neigeuse mais nous verrons bien ...

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudrait avoir les cartes de RR, mais il me semble que le noyau à plus de 100mm était situé plus au nord, sur NI et 01. Là ça sera plutôt vers la Drôme-Vercors et Vaucluse. Et la masse d'air était plus froide...

Le 8 décembre en début d'épisode, la masse d'air était de 2°C à 850 hPa… soit la masse d'air attendu ce soir avec le début des RR. En 1990, la masse d'air est devenu ensuite négative à 850 hPa le lendemain entre -1 et -2°C => sur les modèles on est un poil plus doux pour demain avec 0°C à -1°C. Ensuite, c'est à peu près identique sur l'arrivée d'air plus froid…Comme le précise Twister38, c'est surtout à 500 hPa que la masse d'air était plus froide en 1990.

Je parle de similitudes, pas non plus de situations parfaitement identiques.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faudrait avoir les cartes de RR, mais il me semble que le noyau à plus de 100mm était situé plus au nord, sur NI et 01. Là ça sera plutôt vers la Drôme-Vercors et Vaucluse. Et la masse d'air était plus froide...

Effectivement, cumul maxi de l'épisode à 101 mm à Chateau-Gaillard ( 01)

Désolé du HS

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 8 décembre en début d'épisode, la masse d'air était de 2°C à 850 hPa… soit la masse d'air attendu ce soir avec le début des RR. En 1990, la masse d'air est devenu ensuite négative à 850 hPa le lendemain entre -1 et -2°C => sur les modèles on est un poil plus doux pour demain avec 0°C à -1°C. Ensuite, c'est là où ça diverge le plus avec 24h de retard sur l'arrivée d'air plus froid… les -5°C à 850 hPa ne sont prévu que pour jeudi.

Je parle de similitudes, pas non plus de situations parfaitement identiques.

Oui c'est vrai que la différence est assez ténue, de toutes façons c'est très difficilement prévisible. Il faudra surtout regarder la levée du vent, mais je me lance : je pense que ce sera blanc mercredi matin au dessus de 400-500m.

Edit : merci Met, on aurait donc un cumul total bien supérieur sur notre épisode à venir.

Le dernier Atmo de MF pour le bas Dauphiné donne une fourchette de quantité de RR de 80 à 140 mm d'ici jeudi matin avec une LPN s'abaissant à 600/800m mardi soir, 300/500m mercredi matin, remontant à 500/700 mercredi en fin de journée avec l'arrivée de la bise et s'abaissant à 300/500m la nuit suivante avec l'arrivée de l'air plus froid… on le voit bien c'est vraiment limite pour les balcons des plaines. Si surprise il y a, ce serait bien pour les collines du NI vers 500 m d'altitude ce qui serait cohérent au vu de la masse d'air. Quelle situation passionnante ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas les premiers contreforts des Prealpes des 600/800 m devraient bien prendre et l'ami Aurel( coucou ) qui se moque d'avoir de la pluie ou de la neige (dixit son post d ' hier ) pourrait bien se retrouver vendredi avec 40 cm voire même pourquoi pas un peu plus a son altitude ( pres de 800 m ) .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je retiens surtout l'ami Tom, qui pleurait en pensant que jeudi il verrait encore l'herbe, à 1000m en Chartreuse. Je dis ça sur le ton de la plaisanterie, mais il y a un moment où c'est pénible... huh.png

Oui Chris, mercredi matin me semble le meilleur timing.

salut a tous,

effectivement moi ca ma rappelé la situation du 8.12.1990, personne n'en parlait donc je ne m'y risquais pas mais après tout les ingredients sont très proches, espérons qu'on nous serve le meme plat.

Pour ma part bien qu'à 250 m d'altitude, je reste confiant car nous sommes au pied des montagnes et qu'en la neige les recouvrent le froid s'invite très vite alors ? on espère.....

à votre avis, ai je raison d'etre confiant ?

Posté(e)

Au bulletin du CDM38 à midi : fortes pluies, 30 à 50mm cette nuit (surtout sur le NI), et 15 à 30mm supplémentaires demain. Lpn à 1200m en fin de nuit prochaine, puis 800 à 1000m demain. Mercredi toujours des pluies faibles à modérées (pas de quantités), lpn vers 1000m.

Pour jeudi je pense que ce n'était pas actualisé.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi je retiens surtout l'ami Tom, qui pleurait en pensant que jeudi il verrait encore l'herbe, à 1000m en Chartreuse. Je dis ça sur le ton de la plaisanterie, mais il y a un moment où c'est pénible... huh.png

Oui Chris, mercredi matin me semble le meilleur timing.

crying.gif mais euh !

J'étais ce matin dans les locaux de MF38 pour une réunion et c'était l'indécision générale default_laugh.png

On va voir mais bon il faut avouer qu'à un moment les modèles se sont radoucis en décalant vers l'ouest, malgré tout en effet cela pourrait au final être intéressant MAIS ne pas oublier que la masse d'air va rester douce un moment donc même s'il neige par isothermie Mardi elle va être mise à mal durant l'accalmie vue par les modèles entre Mardi soir et Mercredi mi journée, l'air froid n'arrivant que Mercredi soir. Et le risque que la flotte prenne le relais jusque vers 1300m si les RR deviennent plus faibles est réel.

Donc là le live décidera, suspense !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le Sud du département de l'Isère devrait être concerné par d'abondantes précipitaions. Ces dernières ce transformeront sûrement en neige collante demain en fin d'après midi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs cm de neige voire une vingtaine de cm sont envisageable dans des localités comme Mens, La Mure ou Monestier de Clermont. En tout cas les routes du Sud du département de l'Isère risquent fort de passer au blanc dans les 48h à venir.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le Sud du département de l'Isère devrait être concerné par d'abondantes précipitaions. Ces dernières ce transformeront sûrement en neige collante demain en fin d'après midi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs cm de neige voire une vingtaine de cm sont envisageable dans des localités comme Mens, La Mure ou Monestier de Clermont. En tout cas les routes du Sud du département de l'Isère risquent fort de passer au blanc dans les 48h à venir.

Puisse le dieu de la neige t'entendre 191769.gif En tout cas le potentiel est là, reste plus qu'à suivre les évènements.

Posté(e)

Pour le fun : WRF continue d'augmenter les cumuls, pointe à 200mm sur le Vercors pour mercredi 15h, soit avant le retour d'est. À noter également la modélisation d'une bulle froide entre Vercors et sud-Isère qui localiserait une isothermie.

Pour le fun : WRF continue d'augmenter les cumuls, pointe à 200mm sur le Vercors pour mercredi 15h, soit avant le retour d'est. À noter également la modélisation d'une bulle froide entre Vercors et sud-Isère qui localiserait une isothermie.

Oui, et 100mm et plus généralisé à l'est du Rhône du Jura jusqu'au Vaucluse !

Neige sur les collines des Terres Froides en cours de nuit de mardi à mercredi et mercredi toute la journée…

Pour le nord de la Haute-Savoie, il n'est nullement question à l'heure qu'il est de neige en plaine sur cet épisode d'après les bulletins officiels, tout au plus quelques giboulées jeudi en fin d'épisode sous la bise vers 600m. Pour les quantités de pluie en plaine, c'est encore assez indécis, en limite pluie-neige tout comme en quantités, mais on part sur du très classique pour l'instant même si certains scénarios voient des choses plus intéressantes. Mais quoi qu'il en soit on reste assez en marge des évenements en cours sur les régions voisines au sud et à l'ouest du bassin lémanique. Météo-Chamonix ne s'enflamme d'ailleurs pas trop pour l'instant, c'est un signe.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne sais pas si on peut lui accorder beaucoup de crédit mais le modèle allemand GME/DWD creuse nettement la dépression dès mercredi par rapport aux autres modèles avec un creux inférieur à 980hpa sur le sud-est du pays pour mercredi soir, ce qui aurait pour conséquence davantage de dynamisme drainant mieux l'air froid sur nos régions. Un peu trop beau pour être vrai certainement mais ce type de dépression peut réserver quelques surprises!

Edit: GFS12z renforce lui aussi assez nettement le creusement!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le dernier GFS est magnifique, plus froid et plus précipitant sur l'est du centre est. Désolé pour les passionnés du Massif Central default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le dernier GFS décale encore en augmentant les précipitations notamment sur l'est Centre-Est qui était jusque là très à l'écart en réduisant nettement la période de foehn , il est également un peu plus doux , on gagne 1 à 2 °C jusque mercredi - mi journée !

Posté(e)

il est également un peu plus doux , on gagne 1 à 2 °C jusque mercredi - mi journée !

Logique, plus d'isothermie sur les plaines préalpines puisque plus... de RR ! Bref je pense que la solution sera un poil plus à l'ouest.

Je ne sais pas si on peut lui accorder beaucoup de crédit mais le modèle allemand GME/DWD creuse nettement la dépression dès mercredi par rapport aux autres modèles avec un creux inférieur à 980hpa sur le sud-est du pays pour mercredi soir, ce qui aurait pour conséquence davantage de dynamisme drainant mieux l'air froid sur nos régions. Un peu trop beau pour être vrai certainement mais ce type de dépression peut réserver quelques surprises!

Edit: GFS12z renforce lui aussi assez nettement le creusement!

Ben GME n'est pas le seul à voir la dépression azuréenne/Génoise creuser si fort ! il y a 4 modèles comme ca le plus creux étant 974hPa sur le 06Au passage c'est si rare de voir le topic centre-est si actif ca fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben GME n'est pas le seul à voir la dépression azuréenne/Génoise creuser si fort ! il y a 4 modèles comme ca le plus creux étant 974hPa sur le 06

Au passage c'est si rare de voir le topic centre-est si actif ca fait plaisir biggrin.png

Et pourtant pour 90 % des habitants du Centre-est ( en gros sous 700 m ) , si on s'en tient aux modèles , on a juste ou seulement de l'espoir pour une belle surprise , à part peut être jeudi ou nuit suivante sous les dernières RR .Bref imaginons IC le 08/11 décembre 1990 pour ceux qui avaient encore de l'electricité évidemment !tongue_smilie.gif

Toujours de très forts cumuls vus sur les Hautes-Alpes entre mardi et jeudi avec plus de 100mm. La neige va être au rendez-vous en très grande quantité dans ce département. La LPN pourrait déscendre au niveau de Gap-Veynes-Embrun!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Incroyable cette récurrence de fort potentiel près des Alpes par rapport au MC et à la VdR ... Ca me mine le moral pourtant y avait matière à espérer mais là c'est quasi unanime, mange ton mistral et ferme là, semblent nous dire en choeur les modèles de ce soir lol !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Incroyable cette récurrence de fort potentiel près des Alpes par rapport au MC et à la VdR ... Ca me mine le moral pourtant y avait matière à espérer mais là c'est quasi unanime, mange ton mistral et ferme là, semblent nous dire en choeur les modèles de ce soir lol !

Bien la note d'humour ! Il en faut ! smile.png

Le MC et la vallée du Rhône se consoleront en se disant que nous sommes seulement le 26 Novembre. Faut toujours positiver (je m'adresse en particulier à snowman49). wink.png

L'hiver semble assez bien parti cette année quand même.

De fortes pluies à attendre ce soir pour la vallée du Rhône ? C'est ce que prévoit WRF en tout cas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...