Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un autre bon coup de vent semble se dessiner pour la matinée de samedi avec des pointes entre 80-85km/h en plein sur la Lorraine !

nmm-11-45-2.png?01-19

GFS est un peut plus hésitant pour ces mêmes départements. Cependant la plaine d'Alsace serait cette fois-ci mieux placée pour des rafales jusque 75-80km en début d'après-midi de samedi. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/48-289.GIF?01-12

A suivre les sorties de demain, c'est passionnant cette situation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Je pense que l'on risque d'être surpris dans certains coins du NE demain AM, ou les 100 km/h risquent d'être titiller à mon avis (plaine ou plateaux), notamment sur ouest 67 et est 57.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que l'on risque d'être surpris dans certains coins du NE demain AM, ou les 100 km/h risquent d'être titiller à mon avis (plaine ou plateaux), notamment sur ouest 67 et est 57.

Oui je pense aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui je pense aussi wink.png

De bonnes surprises ne sont pas impossible dans ce genre de situation où cela ne se joue à rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, Gfs a toujours balancé plus sur la Lorraine qu'ailleurs. Maintenant, les mailles fines elles, étaient et ''sont'' toujours interessantes pour un coup de vent. Après, on a perdu entre hier et ce soir un certain potentiel qui aurait pu rendre le phénomène venteux plus remarquable qu'il ne le sera certainement. Hier du 100 était jouable en de nombreux endroits. Ce soir, ca l'est moins, c'était ca le sens de mon post.

Pour le cas MF, la lorraine c'est vague. Seule le 54 et 88 sont mis en avant. Et pour l'Alsace, les 80/90 km/h ca m'étonnerait bien, ils ont été depuis le début à l'écart du plus gros. du 60-80 km/h surement plus réaliste.

rafales.png?run=run12model

Ah bon? Moi je vois plus du 90 km/h que du 60 km/h sur les cartes (Bas-Rhin principalement). Mas il est vrai que depuis le début, l'Alsace n'est pas la région la mieux placée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dis, c'est surtout en Lorraine et sud CA que ça soufflera le plus, avec du 100 km/h possible.

Moi je dis qu'on sera peut-être surpris, il ne suffit d'un rien pour que ça devienne bon, ou alors pour que ça fasse ****iit tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet et le mieux à faire est d'essayer de comparer les modèles à mailles fines pour le moment mais également commencer à suivre la situation en live comme grâce aux données des bouées présentes ici : http://www.meteo-mar...rine/bouees.htm.

Ou là: http://www.infoclima.../mer/bouees.php 191769.gif

Et avec les bateaux en plus (voir en bas de la page!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z confirme le potentiel d'un second coup de vent dans la journée de samedi. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouès, tu m'as devancé.

De la flotte, ça ne va pas manquer... Quasi non-stop de vendredi soir à Lundi matin ! quelques petits répit entre chaque onde pluvieuse, répit de quelques heures au mieux.

Sacré WE de temps pourrit en perpective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Moi je vois plus du 90 km/h que du 60 km/h sur les cartes (Bas-Rhin principalement). Mas il est vrai que depuis le début, l'Alsace n'est pas la région la mieux placée wink.png

Comme dis, c'est surtout en Lorraine et sud CA que ça soufflera le plus, avec du 100 km/h possible.

Moi je dis qu'on sera peut-être surpris, il ne suffit d'un rien pour que ça devienne bon, ou alors pour que ça fasse ****iit tout simplement.

Je parlais de 60-80 km/h. A 10 km/h près on est daccord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si je t'accorde qu'on sera plus proche du 90 que du 60. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut aussi prendre en compte quelques extrêmes dans ce type de configuration. Les cartes proposent un lissage de rafales surtout. Il faudra prendre de facteur géographique en compte. Dans certains coins, les vents seront atténués mais dans d'autres, des accélérations pourront se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons un énorme risque de phénomène tourbillonnaire, à ne pas négliger !

Sa veut dire quoi ça ? confused1.gif

Oui sacré week end de mauvais temps, mais c'est ça aussi l'automne ^^. A voir peut être de beau cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le coup de vent est largement revu à la baisse par WRF K... le creusement est moins intense également, mais bon, je ne fais pas trop confiance aux runs de dernière minute et cette situation est à suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est à la baisse... Remarquez, l'anomalie est bien moins prononcée.

Rafale de 70/80 Km/h au max. C'est déjà pas mal.

15-289.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas que c'est revu a la baisse, c'est surtout le décalage de l'anomalie qui est assez impressionnant, surtout en dernière minute. Avant, l'anomalie passait vers Lille, alors que maintenant c'est sur la Meuse qu'elle passe.

La différence avec le run d'hier de mercredi pardon, mais c'était a peu près pareil hier et mercredi ; et de ce matin :

631929wrf59.png

145861nmm11152.png

Ensuite, comme noté par certains d'entre vous, on peut effectivement s'attendre a de bons cumuls, notamment ce soir et avec différents fronts demain et dimanche. En général, on pourrait avoir entre 40 et 50 mm en Alsace-Lorraine, un peu moins sur la CA avec autour de 30 mm en moyenne avec les modélisations de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas que c'est revu a la baisse, c'est surtout le décalage de l'anomalie qui est assez impressionnant, surtout en dernière minute. Avant, l'anomalie passait vers Lille, alors que maintenant c'est sur la Meuse qu'elle passe.

La différence avec le run d'hier de mercredi pardon, mais c'était a peu près pareil hier et mercredi ; et de ce matin :

Ensuite, comme noté par certains d'entre vous, on peut effectivement s'attendre a de bons cumuls, notamment ce soir et avec différents fronts demain et dimanche. En général, on pourrait avoir entre 40 et 50 mm en Alsace-Lorraine, un peu moins sur la CA avec autour de 30 mm en moyenne avec les modélisations de ce matin.

Hors plaine foehnée d'Alsace où là les cumuls n'atteindront sans doute pas la vingtaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hors plaine foehnée d'Alsace où là les cumuls n'atteindront sans doute pas la vingtaine.

Ouè bon, pas besoin d'enfoncer le clou hein !

La situ est propre au foehnage... Bref, l'Alsace centrale sera la grande perdante de cette dégradation pluvieuse.

Pour Colmar, si on à 15 mm pour l'épisode, c'est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouè bon, pas besoin d'enfoncer le clou hein !

La situ est propre au foehnage... Bref, l'Alsace centrale sera la grande perdante de cette dégradation pluvieuse.

Pour Colmar, si on à 15 mm pour l'épisode, c'est déjà bien.

Et de l'autre côté y'a Count qui va se régaler et dépasser les 150mm d'ici lundi soir lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faudra surveiller les cours d'eaux en tout cas ici. Les nappes sont blindées, la végétation n'absorbe plus rien et les cours d'eaux sont déjà hauts, ça va sortir dans les champs, c'est une certitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Et de l'autre côté y'a Count qui va se régaler et dépasser les 150mm d'ici lundi soir lool biggrin.png

Il faudra surveiller les cours d'eaux en tout cas ici. Les nappes sont blindées, la végétation n'absorbe plus rien et les cours d'eaux sont déjà hauts, ça va sortir dans les champs, c'est une certitude.

Count toi tes vraiment impatient ^^ !Oui tu a raison, mais sa dépend beaucoup des secteurs, car chez moi seulement 48mm pour le moi d'octobre ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fonte des neiges dans les Alpes et les Vosges peut avoir un impact sur le Rhin ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, les modèles ont revues les rafales de vent à la baisse ce matin c'est indiscutable. Néanmoins ca devrait bien souffler au passage du front froid et pourquoi pas de violentes rafales de vent localisés pouvant atteindre ou dépasser les 90 km/h. En tout cas, coté pluie ca va rincer sévère. De gros cumuls de pluie ( hors foehn) sont à prévoir dans les prochaines 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Count toi tes vraiment impatient ^^ !

Oui tu a raison, mais sa dépend beaucoup des secteurs, car chez moi seulement 48mm pour le moi d'octobre ... tongue.png

La fonte des neiges dans les Alpes et les Vosges peut avoir un impact sur le Rhin ???

Les Vosges très peu mais les Alpes, ça oui !

Les grandes crues du Rhin ont toujours étés associées à un grande fonte Alpinewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...