Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ahh Lolox si tu espères du lourd dans la vallée de la Moselle ce soir alors c'est raté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A peine quelques gouttes, le pluvio monte à peine - 18,2mm depuis 00h loc.

Honteux. Je suis fou quand je repense aux prévisions...

Je me demande même si je vais réussir à dormir cette nuit default_sick.gif.

Ça dépend de ce que tu appelles du "lourd" Count default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

18mm c'est pas rien non plus et demain est un autre jour. Certes, on n'arrivera pas à 60mm/24h mais les rivières et ruisseaux des plaines et plateaux sont à présent bien reactives.

Et justement, je me dis que ça peut se réactiver sur les contreforts. Donc situation intéressante à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Voilà, je suis trempé ! Tx de 15.8°C et Tn de 6.8°C.

Il pleut encore (18.7 mm au pluvio) mais plus aucun vent et 7.8°C actuellement.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Arrête Count n'abuse pas non plus si tu habitais en plaine d'Alsace ça fait longtemps que tu te serais suicidé alors...

Ok tu n'auras pas tes 150mm d'ici lundi soir comme tu l'espérais (et encore avec ton coin on est jamais à l'abri d'une surprise) mais bon tu es déjà à près de 50mm sur le mois et tu devrais bien finir à 75mm d'ici lundi, soit même plus que les secteurs qui passent dans le gros paquet ondulant, sauf peut-être chez Fabien qui en étais déjà à 62mm vers 22h. Donc pour une fois laisse le plaisir un peu aux autres smile.png!

Bref sinon la pluie se calme un peu mais les cumuls ont bien grimpés c'est pas mal.

Actu 22,0mm depuis 0h à Gries (mensuel 27,6mm). Au thermo 8,6°.

Et 25,6mm depuis 0h à Niederbronn (mensuel 40,0mm). Au thermo 7,4°.

J'irais relever le pluvio manuel tout à l'heure ici à Gambsheim, pas qu'il déborde d'ici demain matin.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà la journée de samedi s'est achevé avec un nouveau record sur la VP2 -déjà eu plus mais pas avec la VP2- record au niveau du pluvio avec 26,2mm.

Une pause à présent, 23 mm hier ...

Et encore pas mal de pluie encore aujourd'hui à attendre à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 36mm sur l'épisode ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut toujours et encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec deja 3.8 mm pour ce Dimanche !

Ce qui est de la journée de Samedi, le cumul aura été de 28.2 mm ! Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certains champs commencent à etre inonder dans le coin et vu comme les radars sont chargés, l'eau risque encore de monter.

Le cumul de la journée de samedi s'élève à 35,4 mm, il faut remonter au 16 décembre 2011 pour retrouver un cumul autant élevé ( 44,8 mm ce jour la).

Après une courte pause, les pluies ont repris. 0,4 mm provisoire. T° actu 7,9°

On approche des 50 mm sur le mois impressionnant

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Après une accalmie des pluies faibles ont repris mais ça reste intermittent et bien moins consistant qu'avant, le plus gros est passé mais peut-être encore quelques mm d'ici demain.

Au pluvio 28,8mm sur l'épisode à Gries (dont 1,0mm depuis 0h). Au thermo 8,6°.

Et un beau 41,4mm sur l'épisode à Niederbronn (dont 1,2mm depuis 0h), actu 7,4° sous abri.

PS: et heureusement que je viens de vider mon pluvio manuel ici à Gambsheim (au bord du Rhin à 18km au Nord de Strasbourg), il était sur le point de déborder.

Au pluvio 39mm sur l'épisode, dont 17mm ce soir depuis 19h.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hé bien les cours d'eau de la région commencent a bien réagir ! les graph de vigicrue sont en train de monter ! plusieurs cours d'eau devraient bientôt passer en jaune je pense.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Alex,

Franchement tu sais si j'habitais en Alsace je ne serais pas passioné de pluvio mais j'aurais trouvé mon épanouissement dans autre chose vois-tu. Et bon, parler de suicide pour de la météo, il n'y aurait plus personne sur le fofo.

Belle déception cet épisode en tout cas. Je m'attendais à du costaud avec du 30mm/24h pendant trois jour - vendredi à dimanche. La Nature en a décidé autrement mais je prendrai ma revanche.

Profite bien en tout cas mec ! Biz !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et Lolox, juste illustrer que ca n'est vraiment pas du lourd dis toi que sur les 19,6mm tombés hier seulement 3,0mm sont tombés le soir, sur plusieurs heures, donc vraiment du faiblard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est toujours faiblard actuellement avec 2,6mm depuis 00h loc.

Hé bien les cours d'eau de la région commencent a bien réagir ! les graph de vigicrue sont en train de monter ! plusieurs cours d'eau devraient bientôt passer en jaune je pense.

Pour de la pluie modérée continue ? Je comprendrai jamais comment les cours d'eau peuvent monter aussi vite chez vous, habitués à la pluie. :S

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de la pluie cette nuit, certes en moindre quantité, mais ça cumul encore. Ce matin il pleut faiblement.

Au pluvio depuis minuit 4.6mm supplémentaire après les 38.8mm de la veille, au cumul du mois il y a désormais 71.6mm.

Tn:6.8° Tact:6.9° Pa:1004.9hPa en légère baisse Hr:97% Vent faible de sud-est.

Bon Dimanche à tous.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Précipitations de ce matin sur 24 h: 28 mm.

On totalise actuellement 63 mm sur ces trois jours et il continue à pleuvoir.

T° mini: 6°.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit message pour souhaiter un Joyeux Anniversaire aux potos Steph et Kevin ! Profitez bien, fêtez cela comme il se doit et à très vite sur le NEVE pour de nouvelles aventures ! sorcerer.gif

Biz à vous deux default_kiss.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

14,3mm depuis 18h à Strasbourg-Entzheim. Beau cumul ce qui porte le mensuel à déjà 24,3mm!

Ce matin il fait gris et il tombe quelques gouttes par intermittence.

Il fait 8° à 9h et la Tn est de 7,8°

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour de la pluie modérée continue ? Je comprendrai jamais comment les cours d'eau peuvent monter aussi vite chez vous, habitués à la pluie. :S

Nous avons, en tête de vallées, des de vastes surfaces de réception. Ajoutes à cela une bonne pluviométrie annuelle (près de 2000 mm aux approches de la crête) et un régime torrentiel (fortes déclivités), cela fait que les cours d'eau réagissent très rapidement en montagne.Et encore, vous n'avez rien vu.

Attendez qu'un fort épisode pluvieux arrive sur un épais manteau neigeux fraichement installé en altitude: l'écoulement sera alors augmenté des précipitations pluvieuses et de la fonte de neige fraiche. Calculez la lame d'eau.

Qu'ils s'épanchent ensuite dans les plaines... le lit majeur, s'il existe encore dans son état initial, écrêtera la crue dry.png .

Nous, notre souci dans la montagne, il est plutôt là:

Le sujet est délicat, mais il faut bien reconnaitre que l'occupation anarchique des lits majeurs, l'absence de prise en compte de l'état lamentable des berges, les dépôts de matériaux divers et variés le long des cours d'eau, les embâcles etc... sont le GROS PROBLÈME dans les hautes vallées du département 88.

A la moindre montée des eaux, on voit passer au fil du courant, des quantités d'objets qui n'ont rien à faire dans la rivière.

C'est une pratique ancestrale, la rivière est un bon moyen de se débarrasser subrepticement de beaucoup de choses. ph34r.png

Propre chez nous... tant pis pour ceux qui habitent en aval...

Personne, à commencer par les élus ne veut résoudre PRÉVENTIVEMENT ce problème.

ON attend obstinément l’inondation catastrophique, atteinte aux biens et aux personnes et on parlera d'un phénomène naturel exceptionnel, de catastrophe naturelle... Alors qu'il suffirait d'interdire strictement tout dépôt sauvage de branchages, ferrailles, démolitions de bâtiments sur les rives. Et surtout, de faire respecter cette interdiction. Il ne suffit pas de faire passer un "petit" mot dans le bulletin municipal ou d'afficher une prescription, tout le monde s'en fout! rien ne sert de payer très cher un cabinet d'étude, si cela ne débouche que sur un seul constat: " il faut rétablir la continuité écologique des cours d'eau".

Ça s'appelle "noyer le poisson", puis qu’aucun moyen financier n'est alloué à une action de terrain.

Tout le crédit est passé dans l'étude.

Juste un exemple au hasard: La servitude de "franc-bord", par exemple, n'est absolument pas respectée par les riverains. Ça ne coute pas cher d'exiger qu'elle soit rétablie.

L'historien du climat, qui retrouve mention dans les archives, de nombreux évènements, apporte pourtant une rigoureuse contribution à cette proposition d'application de la réglementation.

ON attend!

Ham nord 54

a l'ecart des pluies Lorraines et de celles du Nord de la France, mais pas des nuages ce matin

8.2° au mercure et 0 au pluvio

il a deja bien plu en ce debut de mois 36.3 mm

cirrusfab

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De nouveau tangenté de quelques km au nord pour ma VP2 d'Hadigny, dommage sinon le cumul serait juste énorme, par contre à Lunéville ça tombe bien.

Tn de 6.6° et actu, peu d'amplitude donc.

Au pluvio 9.6mm depuis 0h, aller encore quelques averses et après ça sera le calme plat pour un petit bout de temps.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila, les 10 mm sont à nouveau atteint pour le 3ème jour consécutifs, ca fait très longtemps que j'avais pas vu ca. On approche des 60 mm sur le mois. Il faut probablement craindre quelques inondations locales d'ici ce soir ou demain matin...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...