Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour les plaines, des cumuls à trois chiffres seraient pas impossibles pour la PACA.

L'Est PACA plutôt non ? Le max de dynamisme sur le 83 et le 06 bien mis en évidence sur le dernier GFS. Oui à moins d'un miracle, le jackpot se situe pour pour ces deux-là.

Sinon, j'observe que l'Ouest L-R pourrait être touché en fond de dégradation de quoi surement amener un peu de pluie dans ces régions ou l'eau manque, quitte à être sectaire je pense aux départements 66 11 34 et 30.

Les mailles fines ciblent les départements à l'Est du Rhône. Mais on pourrait tirer quelques mm. En attendant un miracle une fois encore.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'Est PACA plutôt non ? Le max de dynamisme sur le 83 et le 06 bien mis en évidence sur le dernier GFS. Oui à moins d'un miracle, le jackpot se situe pour pour ces deux-là.

Sinon, j'observe que l'Ouest L-R pourrait être touché en fond de dégradation de quoi surement amener un peu de pluie dans ces régions ou l'eau manque, quitte à être sectaire je pense aux départements 66 11 34 et 30.

Les mailles fines ciblent les départements à l'Est du Rhône. Mais on pourrait tirer quelques mm. En attendant un miracle une fois encore.

etEn effet oui les département de l'et PACA, l'ouest 84 et 13 seront clairement défavorisé par la levée rapide du mistral en cours de nuit de Lundi à Mardi donc les intensités diminuaient, cependant un bon passage pluvieux est quand même probable.

Plus à l'est sur le 83 et 06 notamment et bien c'est une autre histoire, avec des cumuls à 3 chiffres plus que probables.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, l'Est PACA wink.png

Sinon oui, sur la dernière réactu de GFS, le LR s'en sort un peu mieux smile.png

C'est vraie quon en oublis les Cévennes. LPN situé vers les 1300 voir 1200 en début d'épisode, le reste a été dit. 1m de neige donc sont possible au Mont-Aigoual biggrin.png

Pour le Ventoux, c'est plus compliqué, car il est un peu tout seul... LPN à 1500m en ébut d'épisode s'abaissant jusqu'à 100m?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

et

En effet oui les département de l'et PACA, l'ouest 84 et 13 seront clairement défavorisé par la levée rapide du mistral en cours de nuit de Lundi à Mardi

Tu veux dire dans la nuit de Mardi à Mercredi plutôt. Car mardi ce sera bien humide.

Je suis à moitié d'accord avec ça. Car le 6Z de GFS est le premier run à voir le mistral se lever assez tôt mercredi et par conséquent paralanderai le 13 et le 84. Pour moi le 84 s'en sortira moins bien que le 13. Surtout que l'est13 devrait recevoir bien plus de flotte que l'ouest du département. Attention à ne pas généraliser flowers.gif

D'autant plus que l'ensembliste reste excellent pour que l'épisode se poursuivre au moins mercredi matin à la faveur d'un mistral noir. Et comme on peut le voir, les retours d'est seront nombreux et donc les surprises aussi.

Gros épisode en vue en tout cas.

Edit : Le dernier NAE est dantesque pour les Alpes avec des cumuls de l'ordre de 100 à 120mm dès mardi matin soit au début de l'épisode ! Je vous laisse imaginer la suite...

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Pour le Ventoux, c'est plus compliqué, car il est un peu tout seul... LPN à 1500m en ébut d'épisode s'abaissant jusqu'à 100m?

Oui ça va être plus compliqué pour le Ventoux, en regardant les modèles on voit bien que l'air froid va avoir du mal à progresser vers l'est et le début de l'épisode devrait être en pluie à toute altitude avec une LPN vers 2000m, la LPN devrait s'abaisser mercredi matin vers 1300m puis 1000m. D'après les dernières modélisation il pourrait tomber 20 à 30cm à 1500m sur le Ventoux, surement bien plus en Cévennes où la LPN s'abaissera bien plus tôt.

En attendant on pourra suivre ça en live à la station du Mont-Serein avec la nouvelle webcam : http://80.15.141.95/view/viewer_index.shtml?id=916

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu veux dire dans la nuit de Mardi à Mercredi plutôt. Car mardi ce sera bien humide.

Je suis à moitié d'accord avec ça. Car le 6Z de GFS est le premier run à voir le mistral se lever assez tôt mercredi et par conséquent paralanderai le 13 et le 84. Pour moi le 84 s'en sortira moins bien que le 13. Surtout que l'est13 devrait recevoir bien plus de flotte que l'ouest du département. Attention à ne pas généraliser flowers.gif

D'autant plus que l'ensembliste reste excellent pour que l'épisode se poursuivre au moins mercredi matin à la faveur d'un mistral noir. Et comme on peut le voir, les retours d'est seront nombreux et donc les surprises aussi.

Gros épisode en vue en tout cas.

Edit : Le dernier NAE est dantesque pour les Alpes avec des cumuls de l'ordre de 100 à 120mm dès mardi matin soit au début de l'épisode ! Je vous laisse imaginer la suite...

Non je parle bien pour la nuit de lundi à mardi, et que pour l'ouest de ces deux départements évidement, en VDR quoi.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Non je parle bien pour la nuit de lundi à mardi, et que pour l'ouest de ces deux départements évidement, en VDR quoi.

Pas sur le dernier GFS en tout cas ou le creusement est vue plus à l'ouest si bien que les Cévennes et la VDR auraient également des pluies durables et des accumulations notables en fin de compte,ça ne s'évacurait pas si vite que ça.

Le mistral n'est pas synonyme de fin d'épisode dans cette config loin de là on en a de multiples exemples ces dernières années.

La position exacte du creusement n'est de toute façon pas calée il y a qu'à comparer le dernier GFS avec celui d'hier soir.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

A cette allure va falloir que je paie l'apéro à seb du valdo !

Les modélisations sont assez fiable, les petits décalages de ci de là ne changent pas vraiment la synop globale. Du tout bon !

à enfin je commence à avoir soif je te l'avais dit que je connais mes cévennes lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas sur le dernier GFS en tout cas ou le creusement est vue plus à l'ouest si bien que les Cévennes et la VDR auraient également des pluies durables et des accumulations notables en fin de compte,ça ne s'évacurait pas si vite que ça.

Le mistral n'est pas synonyme de fin d'épisode dans cette config loin de là on en a de multiples exemples ces dernières années.

La position exacte du creusement n'est de toute façon pas calée il y a qu'à comparer le dernier GFS avec celui d'hier soir.

Oui exactement on en a la preuve avec les retours d'Est modélisés, dommage que la LPN soit trop haute d'ailleurs pluie en plaine et neige sur les Cévennes. En l'occurence, la dégradation s'annonce plus durable que ce qui était modélisé hier.

Le meilleur scénario reste un creusement dans le golfe du Lion et une méso-dépression peu mobile.

Ce que l'on avait pas hier, et qui semble aller dans le bon sens sur les runs GFS actuels.

A priori vue les valeurs de paramètres indiquées sur le diag ci-dessus, il ne s' agit Probablement pas de la bonne Maille ( Pour Avignon ) . Il s' agirait plutot de lyon .

Voici celle d' Avignon ( 43.9 N 4.8 est ):

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=554&run=6&runpara=0

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A priori vue les valeurs de paramètres indiquées sur le diag ci-dessus, il ne s' agit Probablement pas de la bonne Maille ( Pour Avignon ) . Il s' agirait plutot de lyon .

Voici celle d' Avignon ( 43.9 N 4.8 est ):

http://modeles.meteo...un=6&runpara=0

Une question: Comment pour avoir le graphe de n'importe quel endroit, quel est le lien que tu pourrais me donner que je puisse cliquer à un endroit pour avoir ce même graphe ? (Je suis perdu lol)

A mon grand avis les cumuls sur les AM seront largement plus faible que sur les Cévennes et la Vallée du Rhône ça a bien changé et les AM ne sont plus avantagé en tout cas c'est le cas a l'heure actuelle

PS : le Rhône (fleuve) va bien gonfler vu l'étendue des fortes pluies du Rhône Ardèche Drôme Vaucluse et BDR et aussi les fleuves du Gard (Cévennes Gardoise/Ardéchoise) qui se jetteront dans le Rhône

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

A noter même si ça vaut ce que ça vaut : http://actualite.lac...lance-meteo.php

Bonjour, ce site comme tu le sous entend, est un site non professionnel ( je ne trouve pas le bon mot^^) à sensations, donc ne pas s'y fier à la lettre.

Vu les prévisions jusqu'à début décembre, je mets ma main à couper qu'il va enchainer les vigilances, à l'avance alors que ça peut encore changer.

J'ai visualisé les cartes de Météo France, et semaine bien agitée en vue sur PACA!

Sacré cumul de niege aussi à attendre en montagne (alpes du sud cevennes-PO) et tout ceci de + en + bas tout au long de la semaine (quasiment en plaine en fin de semaine).

Voila que GEM 12z ""retourne"" sa veste et envoi le max sur l’extrême sud Est.... a 54h on sait même pas comment ca va se passer pour PACA je sais pas quoi en penser

au 12z on a GFS/NOGAPS et de l'autre GEM/UKMO/GME

PS : au fait c'est quoi ce "modèle" CPTEC ? il montre des trucs complétement a côté de la plaque !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Et qu'en est-t-il de CEP en ce moment svp ? vers GFS/NOGAPS ou vers GEM/UKMO/GME ?

En tout cas NOGAPS est un peu extrême je trouve sur le Languedoc, ça me parais un peu bizarre d'avoir autant de pluie au vu de la configuration prévue...

Sur la dernière sortie du Cep 12 Z , le gros des pluies épargne assez largement le Languedoc .

Ce run contraste avec celui du GFS 12Z . Il y a quand meme encore de l' incertitude .

CEP rejoint le camp UKMO GEM GME BOM

GFS est isolé avec NOGAPS a voir la GF trop a l'est et un flux SE en association avec la méso dep et non plein Sud comme les autres

A noter que BOLAM 12z (qui suit également UKMO & Co) voit la dépression se creuser a 977hPa sur la CA

Posté(e)

CEP rejoint le camp UKMO GEM GME BOM

GFS est isolé avec NOGAPS a voir la GF trop a l'est et un flux SE en association avec la méso dep et non plein Sud comme les autres

A noter que BOLAM 12z (qui suit également UKMO & Co) voit la dépression se creuser a 977hPa sur la CA

... CEP réduit les intensités de RR effectivement.

UKMO reste bon dans le sens ou il entrevoit du gros pour PACA puis des retours d'Est intéressant sur L-R.

GEM je n'ai même pas envie d'en parler plus incertain que ce modèle tu meurs.. 985 HPa sur la côte d'azur.. C'est certainement le scénario le plus isolé de tous les déterministes..

Le mot de la fin sera : NOGAPS clover.gif même à maillage large il est le plus intéressant ce soir.