Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Tu parle de la nuit de Jeudi à Vendredi? sur le dernier GFS seul le 83 et le 06 auraient des précipitations, avec une LPN 700/800m.

La Ste Baume pourrait blanchir ^^

Autant pour moi alors, il me semblait que l'est 13 serait aussi concerner, à moindre mesure c'est vraie ^^ Et pour la LPN je la voyais plus basse que ça. Autant dire que j'ai tout faux ! wacko.png Je ferai plus attention la prochaine fois ^^

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Autant pour moi alors, il me semblait que l'est 13 serait aussi concerner, à moindre mesure c'est vraie ^^ Et pour la LPN je la voyais plus basse que ça. Autant dire que j'ai tout faux ! wacko.png Je ferai plus attention la prochaine fois ^^

Ah non ce que je dis c'est pas pour te corriger, c'est ce que je vois moi, oui l’extrême Est 13 pourrait être touché.

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Ah non ce que je dis c'est pas pour te corriger, c'est ce que je vois moi, oui l’extrême Est 13 pourrait être touché.

Je sais bien, c'était ironique^^ Et puis je suis là pour apprendre, je ne suis pas aussi chevronné que la plupart des gens qui interviennent icihappy.png . En tout cas sur la météo de la 3, la présentatrice à annoncé un risque de neige a partir de 500m dans la plaine provençale vendredi. Je sais pas ce que ça vaut par contre.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Toujours de jolis retours d'Est modélisés sur le 18z de GFS qui renforce l'intensité des vents sur l'épisode de tramontane attendue sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon :

27-289.GIF?27-18

Ressenti au vent bien froid en tout cas. La nuit suivante verra l'apparition de gelées, notamment dès que le vent faiblira. Le frais/froid s'installe. Dommage que la LPN soit trop haute, on aurait peut-être vu quelques flocons en pleine Héraultaise et Audoise sinon..

Bonsoir à tous.

Le dernier gfs voit encore une bonne quantité de pluie entre cette nuit et demain thumbup.gif Toujours ce petit retour d'est pour vendredi qui pourrait s'avérer neigeux à basse altitude ! Wait and see clover.gif

"Petit blanchiment dans l'arrière pays provençal en fin de nuit de jeudi à vendredi ?"

Bonjour à tous,

Effectivement rom13

, étant à J-2, on peut commencer à étudier cette "possibilité" de neige à basse altitude (300-400m) localisée dans l'arrière pays du 06 à l'Est 13 ..

GFS

continue à modéliser ce "retour d'est".. et il est rejoint par CEP

!

France_2012112800_pcp_51.png

France_2012112800_pcp_54.png

A noter que les "proba" confirment aussi.. à surveiller..

A +

Chris

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

"Petit blanchiment dans l'arrière pays provençal en fin de nuit de jeudi à vendredi ?"

Bonjour à tous,

Effectivement rom13

, étant à J-2, on peut commencer à étudier cette "possibilité" de neige à basse altitude (300-400m) localisée dans l'arrière pays du 06 à l'Est 13 ..

GFS

continue à modéliser ce "retour d'est".. et il est rejoint par CEP

!

France_2012112800_pcp_51.png

France_2012112800_pcp_54.png

A noter que les "proba" confirment aussi.. à surveiller..

A +

Chris

Le GFS de ce midi continue dans ce sens ! Il voit même le retour d'est déborder sur la moitié est des BDR. A suivre ...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui éffectivement sur le dernier GFS le retour d'est à quelque peu progrésser vers l'ouest, aller encore un petit éffort et c'est bon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la semaine prochaine le temps devrait rester globalement frais/froid sans risque de pluie à priori.

Mes prévisions pour le Gard et les Cévennes sont actualisées sur IC. Le froid va s'intensifier d'ici le week-end, petites gelées à prévoir d'ailleurs ce week-end alors que les Cévennes pourraient voir leur manteau neigeux s'épaissir progressivement d'ici le début de semaine prochaine...

WRF 6Z voit de la neige pour le 06 avec une LPN entre 600/700m par endroit et pour l'Ouest 83 avec une LPN vers 100/200m.

et le CEP semble meilleur que GFS pour pousser un retour d'est plus à l'ouest, avec une GF bien visible plus à l'ouest au large du Var/BDR ce vendredi.

Bonsoir à tous !

J’apprécie toujours de lire vos analyses et prévision ici et j'avoue que j'y participe peu, voir jamais(je manque de temps).

Ce soir je m’interroge, certain ont évoqué durant la journée, la possibilité de neige à basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, via ce retour d'est sur les Alpes Maritimes, Var et peut être plus loin.

Si on regarde de prés, et en regardant gfs ,cep, ukmo, bom, on se dit que le froid en altitude (à 850hpa) est vu environ à 0°C voir -1, cela limitera la lpn de diminuer dans ces département.

Cependant je m’interroge en effet quand on regarde le diagramme GEFS de Nice par exemple, on se rend compte que gfs 12h et le plus "chaud" à 850hpa et que tout les scénario envisage une température (à 850hpa) pour vendredi matin de -2 à -4, une sacré différence à une échéance proche, et une différence qui peut changer pas mal de chose peut être, qu'en pensez vous?

Bonsoir,

ca risque d'être limite sur l'Est 13 car ce petit retour d'Est ne semble pas vouloir passé la frontière Var/BDR (WRF), par contre la LPN serait suffisante pour les premiers reliefs par ici si RR il y a.

Qu'en est t-il de CEP? quelqu'un pour me renseigner?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

ca risque d'être limite sur l'Est 13 car ce petit retour d'Est ne semble pas vouloir passé la frontière Var/BDR (WRF), par contre la LPN serait suffisante pour les premiers reliefs par ici si RR il y a.

Qu'en est t-il de CEP? quelqu'un pour me renseigner?

Pour le CEP je ne sais pas mais pour NAE qui est un très bon modèle à maille fine, seul l'extrême sud-est du 13 et une toute petite partie de l'est serait concerné par ce retour d'est. Ça va vraiment être limite tant au niveau des précipitations qu'au niveau du froid.

Personnellement je verrai bien quelques averses de neige à partir de 500m d'altitude vers la Sainte-Baume et des averses de pluie froide sur Marseille.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD=

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour à tous.

Ce matin je ne sais plus trop quoi penser de ce retour d'est...

GFS le voit déborder sur l'est des bdr, ce matin MF le voyait également déborder mais ne le voit plus actuellement...

Je crois bien que ce retour d'est n'est pas encore bien cerné shifty.gif

Bonne journée !

EDIT: En effet GFS 6h renforce nettement les RR sur les BDR. MF vient également de réactualiser ses prévisions en parlant de pluie sur les BDR. LPN à voir donc ...

Bonjour à tous.

Ce matin je ne sais plus trop quoi penser de ce retour d'est...

GFS le voit déborder sur l'est des bdr, ce matin MF le voyait également déborder mais ne le voit plus actuellement...

Je crois bien que ce retour d'est n'est pas encore bien cerné shifty.gif

Bonne journée !

Le GFS 6h renforce (nettement même) ce retour d'est et l'élargi un peu plus vers l'ouest. MF ne parle que de quelques flocons sur les hauteurs ce matin. Loin d'être cerné en effet ...

Synthèse de la petite détérioration de la nuit prochaine sur PACA :

Bonjour à tous,

Après un rapide tour des modèles dont GFS

, CEP

mais surtout ceux à mailles fines (WRF, ARPEGE, ALADIN

.. ) confirmation d'un "petit retour d'est" essentiellement sur le Var et les AM et dans une très moindre mesure, l'extrême Est 13 (Ligne Trets-Aubagne).

Faibles précipitations de pluie près des côtes et de neige à basse altitude (400-500m) sur Centre et Nord du 83 (Plateau de Canjuers notamment), sur la Ste Baume et partie Est du massif de l'Etoile (Mimet). Sur le 06 la limite P/N se situerait vers 800m.

Pas de surprises à attendre avec juste de quoi blanchir ces quelques zones très très localisées.

A Moyen/LT, et même si cette nouvelle synoptique est potentiellement intéressante pour nous faire basculer assez rapidement dans des configurations plus hivernales, c'est un régime d'ondulations amenant alternativement froid/fraicheur entrecoupées de courtes périodes à peine douces qui apparait.. rien de plus croustillant.. pour l'instant.. shifty.gif

A +

Le GFS 6h renforce (nettement même) ce retour d'est et l'élargi un peu plus vers l'ouest. MF ne parle que de quelques flocons sur les hauteurs ce matin. Loin d'être cerné en effet ...

Bonjour,

Effectivement net renforçement du retour d'Est sur l'Est et le centre BDR, à voir au niveau de la LPN qui elle, semble être un peu montée. Il avance également le timing.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A l'instant sur France 3 est évoqué le risque de "petits flocons dans l'intérieur de la Provence"...trop fort, on en apprend encore moins que sur un modèle!

A+!

Alex.

A l'instant sur France 3 est évoqué le risque de "petits flocons dans l'intérieur de la Provence"...trop fort, on en apprend encore moins que sur un modèle!

A+!

Alex.

MF13 affine ses prévisions lors de son dernier CDM et ne parle plus de flocons sur les hauteurs mais cette fois-ci jusqu'en plaine, cette nuit et demain matin. Cela reste très évasif quand même.