yellowstone Posté(e) 2 novembre 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Concernant le relevé de vigicrue, il indique 2.5m, mais l'eau à débordé sur la totalité de la route... (au dessus du pont) Il me semble que l'on a plus de mesure fiable dans ce cas? Au 2m50 on peut rajouter facilement 15 à 20cm... Le problème c'est que comme le niveau est très haut, l'eau passe par dessus les digues, et s'étale, donc montera encore plus haut plus difficilement. De même, une partie de la rivière peut passer par d'anciens lits, et donc cette partie ne sera pas mesurée...Donc non, ça n'est plus très fiable dès qu'il y a inondation justement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Salut, Je reviens du secteur de la Liane. C'est la plus forte crue depuis le début des mesures de débit. Carly, Hesdin-l'Abbé et Hesdigneul sont inondés en partie. Le pic de crue va bientôt arriver sur l'aval. Les gendarmes sont sur le qui-vive. En discutant avec, ils m'ont dis qu'ils avaient énormément de boulot surtout à cause des gens qui roulent trop vite sur les routes inondées et font une sortie de route... No comment. A+ A noter que le pic de crue de la Liane sur l'ava de la vallée se fera pendant la nuit, ce qui ne facilitera pas l'organisation préventive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 L'Hem, l'Aa, la Lys et la Laquette passent en vigilance orange crue . Actuellement, les pluies continuent de tomber sur le bassin de la Liane. On s'oriente vers un risque de crue majeure sur la Liane si le scénario météorologique prévu se confirme. Le bulletin de Vigicrue plus alarmiste que ce matin (crue modérée à forte sur la Liane). A voir si les prévisions se confirment... (à quand la vigilance rouge ? ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 L'Hem, l'Aa, la Lys et la Laquette passent en vigilance orange crue . Le bulletin de Vigicrue plus alarmiste que ce matin (crue modérée à forte sur la Liane). A voir si les prévisions se confirment... (à quand la vigilance rouge ? ^^). Depuis ce matin je dis que la crue de la Liane sera majeure. Les faits sont là : record historique depuis le début des mesures en débit de pointe. Le pire est à venir pour la nuit, avec l'aval de la vallée (les secteurs denséments urbanisés : St-Léonard, Pont-de-Brique) qui seront inondés à ce moment là. Une vigilance rouge sur la Liane n'est pas adaptée en face du risque. Le orange est suffisant. Par contre, qui j'y étais cet ap-midi, il n'y avait rien de prévu en prévention (pas de digue, pas de sacs de sable pour les habitants...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Comme prévu, c'est bien calme ici mais une superbe ligne m'a tangenté durant 1 heure avec de magnifiques arcus à l'avant. Ces photos sont en cours de validation sur photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Belles photos Eric ! A mon tour, j'apporte ma contribution après un petit saut effectué jusqu'à Desvres/Wirwignes. Le niveau vers 15h atteignait 4.25m comme on peut le distinguer sur la photo : Une autre photo prise au même endroit, à Wirwignes, où l'on voit bien que la rivière sort de son lit : Et une dernière pour montrer que l'eau pénètre sur les routes et dans les habitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Merci Dexxa et les autres pour ce reportage saisissant des crues. Les gens vont vivre une mauvaise nuit je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Pic de crue à 4,37m sur la Liane apparemment. Depuis 1h le niveau redescend légèrement avec 4,34m actuellement. Cependant de nouvelles pluies approchent. Le record de Novembre 1998 est dépassé de quelques centimètres. Crue historique sur le bassin donc ! En espérant que les infos en parlent ce soir. Photos impressionnantes ! Photos de fou sur Photolive >> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148606-la-liane-en-crue-historique.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Belles photos Eric ! A mon tour, j'apporte ma contribution après un petit saut effectué jusqu'à Desvres/Wirwignes. Le niveau vers 15h atteignait 4.25m comme on peut le distinguer sur la photo : Une autre photo prise au même endroit, à Wirwignes, où l'on voit bien que la rivière sort de son lit : Et une dernière pour montrer que l'eau pénètre sur les routes et dans les habitations... On aurait pu se croiser, je suis revenu par Wirwignes vers 15h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nh'ésite pas à poster sur photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 novembre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Impressionnant ces inondations, courage aux victimes ! Chez moi c'est grisouillé avec 1.4mm pour aujourd'hui, et aucunes rafales à plus de 50km/h^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Pic de crue à 4,37m sur la Liane apparemment. Depuis 1h le niveau redescend légèrement avec 4,34m actuellement. Cependant de nouvelles pluies approchent. Le record de Novembre 1998 est dépassé de quelques centimètres. Crue historique sur le bassin donc ! En espérant que les infos en parlent ce soir. Photos impressionnantes ! Photos de fou sur Photolive >> http://www.infoclima...dh_prise#photo6 Oui, le pire c'est que le pic de crue va arriver dans la nuit pour une centaine d'habitations en zone inondable à Pont-de-Brique / Hesdigneul. Ce pic de crue représente environ 60 m3/s à Wirwignes, à la moitié du bassin versant. Dans les villes en aval, le débit sera de 130 m3/s. C'est le record de débit pour la région pour un bassin de si petite taille (240 km²). Notez que dans les secteurs de Ardres / Guînes, les dégats et inondations sont importants également. Je serai absent du forum pendant un petit peu de temps, car ma box a grillé cette nuit à cause de la foudre qui est tombée très très près de chez moi. Je ferai un petit reportage la semaine prochaine sur cette période d'1 mois très agitée sur la région. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 novembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Situation nettement moins critique par ici, la journée se termine comme elle avait commencé :avec le ciel clair, entretemps le passage perturbé a donné 3mm. Tx 9.4°C Ta 7.4°C Bon courage aux sinistrés du NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 2 novembre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Chez moi c'est grisouillé avec 1.4mm pour aujourd'hui, et aucunes rafales à plus de 50km/h^^ 2mm ici, et peu de vent également, on aurait vraiment pu s'attendre à mieux pour aujourd'hui ! Ta : 7.5°C. Merci à tous pour vos photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonsoir, 15.2 mm au pluvio pour aujourd'hui à ajouter aux 8.4 mm d'hier sur Armentières. Température actuelle 5.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 2 novembre 2012 Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Salut à tous Ce matin, il faisait 6°C sous un ciel totalement nuageux avec beaucoup d'humidité. Toute la journée a été rythmée par des pluies par moment assez forte et des températures très fraiches. Ce soir, il bruine avec 6°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 novembre 2012 Amiens Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Pas grand chose à se mettre sous la dent à Amiens aujourd'hui. Moins d' 1 mm au pluvio, accumulé difficilement au cours de bruines ce matin (lointaine périphérie de la perturbation qui a filé vers le NE) et de faibles averses cet après-midi. Merci aux reporters du jour pour les photos des inondations dans le PDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 2 novembre 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonsoir, Tout d'abord, je voudrais remercier les reporters pour ces photos et je souhaite bon courage aux sinistrés du NPDC. - Ce matin, quelques éclaircies étaient présentes. En fin de matinée, le ciel s'est couvert et le front pluvieux est arrivé. Il n'a fait que de pleuvoir faiblement à modérément jusqu'à 14h30 où une petite accalmie s'est présentée. Une nouvelle cellule beaucoup plus active est arrivée sur les coups de 16h30. Cette dernière s'est arrêtée 35 minutes plus tard. Vent faible à modéré. Tn : 5,4°C Tx : 10,1°C Ta : 7,8°C Cumul journalier : 6,6 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 novembre 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Je passe en coup de vent pour vous informer que Boulogne sur Mer va battre son record de précipitation/24h pour un mois de novembre : ancien record de 27,9mm (actuellement 27,1mm). De la pluie est attendue ce soir et cette nuit. Boulogne affiche déjà un cumul mensuel de 50mm.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 novembre 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonsoir, le paquet d'averses en mer se déstabilise, un flash puissant et lointain a été observé à 50 km au nord vers Berck. Ca va bien péter encore une fois sur le littoral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 novembre 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Je passe en coup de vent pour vous informer que Boulogne sur Mer va battre son record de précipitation/24h pour un mois de novembre : ancien record de 27,9mm (actuellement 27,1mm). De la pluie est attendue ce soir et cette nuit. Boulogne affiche déjà un cumul mensuel de 50mm.. Le cumul de 27.1mm est sur 12h non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Au JT de TF1 ils ont montrés des images des inondations. Assez impressionnant ces inondations assez lente. Ce n'est pas comparable aux inondations éclairs du sud-est mais les conséquences sont les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 2 novembre 2012 bonsoir seulement 4.6 mm a Merlimont aujourd'hui, si j'ose dire ! J'en suis déjà a 51 mm pour les deux premiers jours de Novembre . quelques photos prises cet après midi entre Etaples et Montreuil La Canche à la Madeleine sous Montreuil La Canche à la Calotterie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 C'est impressionnant tout ce qu'il se passe sur le Pas de Calais en ce moment, je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes où l'eau est entrée dans leur maison. Actu chez moi rien de spécial, les averses sont rares, il n'est tombé que 2mm c'est dire. Il fait froid dehors avec 3,9°C. Une rafale de 36km/h en fin de journée due à une averse. Tx de 9°C. Le bulletin est mis à jour et disponible ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html N'hésitez pas à apporter vos critiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 2 novembre 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonsoir, De la pluie ce matin avec seulement 1,1mm en cumul, puis le reste de la journée s'est terminée sous le soleil (à part une averse entre deux). Tn : 4,6° Tx : 9,3° Ta : 5,8° qui remonte malgré le ciel parfaitement étoilé, assez étrange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 novembre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Bonsoir, De la pluie ce matin avec seulement 1,1mm en cumul, puis le reste de la journée s'est terminée sous le soleil (à part une averse entre deux). Tn : 4,6° Tx : 9,3° Ta : 5,8° qui remonte malgré le ciel parfaitement étoilé, assez étrange ? Du vent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés