titi1912 Posté(e) 29 octobre 2012 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Bonjour, nous sommes en classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière physique-chimie et nous avons un dossier à faire sur le sujet de notre choix avec une expérience comme support. Nous avons donc choisi d'étudier différentes méthodes pour lutter contre la grêle comme le bombardement à l'iodure d'argent. Auriez-vous des idées d'expériences pour expliquer les phénomènes? Connaissez-vous des professionnels du milieu? Je vous remercie d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 octobre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 octobre 2012 La lutte à l'iodure d'argent n'est finalement pas une si bonne idée. Sous chaque supercellule ou très violent orage, des tirs de fusées paragrêle sont faits dans plusieurs régions (SO et NE le plus souvent) et pourtant à l'arrière il pleut des oranges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 31 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Le peu d'agriculteurs que je connaisse utilisant ces techniques dans la région refuseraient sûrement de s'exprimer sur le sujet. Mais moi je n'y connais rien du tout hélàs, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 31 octobre 2012 Haut Doubs Partager Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour Aucune étude statistique n'a pu prouver l'efficacité de la l'ensemencement par iodure d'argent. Tu trouveras sans doute des informations scientifiques directes en consultant les archives du LAMP (Laboratoire Asssocié de Météorologie Physique) c'est ce labo qui a travaillé sur ce sujet mais il y a déjà une trentaine d'années. Les conclusions ont été telles qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de nouveau financement pour ces recherches, au moins de la part du CNRS. Tu trouveras plus d'infos dans le livre de Jean Pierre Chalon. Pardon pour la pub, c'est ce que j'ai trouvé de plus aisé mais ce livre doit aussi se trouver à la Météo par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 29 novembre 2012 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 29 novembre 2012 Bonsoir, Etant moi même arboriculteur, donc très sensible à ce phénomène, je pense que la meilleure protection reste le filet para grêle. En théorie, l'iodure fonctionne. En pratique, il y a beaucoup trop d'éléments qui viennent perturber son efficacité, notamment la puissance des courants dans le ou les nuages. Comment traiter tous les cumulonimbus qui se forment dans une même masse orageuse?! Un avion était en activité dans mon département trés fruitier mais je le vois de moins en moins. C'est avion avait fait, à l'époque, une vive polèmique car d'après certains, il empêchait soi disant de pleuvoir! Mais bon, ceci est un autre débat . Il y a aussi les canons à gaz qui font tellement de bruit que l'orage fait demi tour lorsqu'il arrive au dessus . Je pense que tout ceci est un bel exemple de la différence entre la théorie en labo et la pratique. Mais bon, en espérant toujours que l'on arrive un jour à limiter ce phénomène. Sinon, ton sujet m'intéresse. Si tu pouvais communiquer le résultat de ton étude ce serait sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 décembre 2012 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 décembre 2012 En effet sujet plus qu'intéressant ! Je suis vraiment curieux de voir qu'elles sont les techniques exactes utilisées pour cela et leur véritable efficacités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 23 décembre 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Va faire un tour ici : http://www.anelfa.asso.fr/ Tu as quelques éléments sur Keraunos également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 décembre 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Outre l'efficacité toujours pas démontré dans la lutte antigrêle, à noter que l'iodure d'argent est considéré par l'EPA comme une substance dangereuse, un polluant toxique et même comme « polluant prioritaire ». Et même si c'était vraiment efficace, quid du contrôle en aval ? Càd que pour protéger mon champ je fais pleuvoir la grêle sur le champ du voisin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 23 décembre 2012 Dordogne Partager Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, voir: /topic/80073-le-para-grele-niagara/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80073-le-para-grele-niagara/ Je ne connais pas de méthode dont l'efficacité soit probante. L'iodure d'argent pourrait être à reléguer dans l'effet placebo, cela fonctionne d'autant mieux que l'on y croit. On peut toujours pratiquer les danses ésotériques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés