Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 au 11 novembre, prévision météo semaine 45.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le scénarios de l’écrasement de l'Anti sur le pays semble prendre du galon ce soir, mais si ça se trouve, demain matin c'est le contraire.

C'est plus une ondulation qu'autre chose, on a pas cet anti qui est centré sur le pays.

Le tout dans une ambiance assez fraîche.

Diagramme de Brets, je vous laisse comparé avec celui que j'ai mis ce matin, on voit bien que le nombre de scénarios avec HPa>1025 a augmenté ce soir :

graphe_ens4_sxj8.gif

Mais le 18Z fait d'ailleurs un pas en arrière par rapport au 12Z. Rien est encore calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Brest ne sera pas vraiment représentatif du temps la semaine prochaine sur la France car au plus près de l'anticyclone tentant de revenir sur l'Atlantique. Certes la pression sera souvent supérieure à 1015 hPa, mais il ne faut pas oublier qu'on sortira d'un épisode très perturbé sur les 3/4 de la France, donc beaucoup d'humidité dans les basses couches et une goutte froide qui traîne dans les parages, et qui devrait apporter un temps plus perturbé sur le sud et l'est du pays. Finalement c'est peut-être vers la Bretagne qu'on pourrait avoir le plus de chance de beau temps (d'autant plus vrai sur CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La dynamique méridienne au dessus de l'Atlantique reste toujours d'actualité pour la semaine du topic.

L'affaissement de l'ondulation du début de semaine est de plus en plus modélisée au fil de l'échéance par les déterministes et les ensemblistes (à l'exception de GFS qui l'envisage s'isoler au sud de la Scandinavie) , mais elle ne signifie pas la fin de cette dyamique ondulatoire.

L'ambiance pourrait être très fraiche dans ce contexte en milieu de semaine avec l'orientation progressive du flux au nord-nord-ouest (sans que son origine soit très septentrionale) voire temporairement au nord-est sur l'est du pays (en fonction des scénarios) au fur et à mesure de l'affaissement de la dorsale.

Il faudra ensuite surveiller l'ondulation suivante, son devenir et les conséquences qu'elle aura pour nous: une majorité de scénarios GEFS et les déterministes CEP/GFS envisagent effectivement une nouvelle ascension des haut geopotentiels en direction du sud Groenland pour la seconde partie d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Brest ne sera pas vraiment représentatif du temps la semaine prochaine sur la France car au plus près de l'anticyclone tentant de revenir sur l'Atlantique. Certes la pression sera souvent supérieure à 1015 hPa, mais il ne faut pas oublier qu'on sortira d'un épisode très perturbé sur les 3/4 de la France, donc beaucoup d'humidité dans les basses couches et une goutte froide qui traîne dans les parages, et qui devrait apporter un temps plus perturbé sur le sud et l'est du pays. Finalement c'est peut-être vers la Bretagne qu'on pourrait avoir le plus de chance de beau temps (d'autant plus vrai sur CEP)

Entièrement d'accord avec toi, mais si j'insiste beaucoup avec le diagramme de Brest, c'est pour montrer que l'anticyclone s'approche du pays. Sinon oui, une fois n'est pas coutume, plus de soleil à l'Ouest et plus de brouillard à l'Est.

Sinon, comme dit lame2, toujours cette possible fusion des hauts géo atlantiques avec l’anticyclone sur le Groenland possible en fin d'échéance, à voir dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui pourrait se produire en fin de notre échéance, avec ses pulsions douces vers le Nord, c'est un blocage Scandinave...

Une bonne patate chaude entre Barents, Norvège et Finlande. C'est à surveiller.

Si tel était le cas, pour l'Europe en général c'est une petite récurrence en flus d'Est / NE plutôt sec. Je pense que c'est probable que nous connaissions ça en fin de période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait se produire en fin de notre échéance, avec ses pulsions douces vers le Nord, c'est un blocage Scandinave...

Une bonne patate chaude entre Barents, Norvège et Finlande. C'est à surveiller.

Si tel était le cas, pour l'Europe en général c'est une petite récurrence en flus d'Est / NE plutôt sec. Je pense que c'est probable que nous connaissions ça en fin de période...

Pour l'instant, les anomalies prévues n'augurent pas d'AS.

naefs311012c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant, les anomalies prévues n'augurent pas d'AS.

naefs311012c.png

C'est certain que avec ses cartes, tu as raison. Aujourd'hui ce n'est pas modèlisé mais... On va juste laisser couler un peu d'eau sous le pont. D'ici là, je pense que la migration de HP vers le Nord Europe est possible du 10 au 15. On verra bien, je me risquewink.png

Vers une ébauche de quelque chose ?

gfs-12-300.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que lame2

a parfaitement résumé les contours de la tendance et des perspectives en terme de "potentiel hivernal" qui pourraient s'offrir à nous en 2ème partie de ce topic, voire plus certainement dans le suivant..

Même si nos modèles déterministes évoluent, cela reste toujours l'option majoritaire.

En clair, oui Ju wink.png

, ce qui a été décrit hier matin voire à l'ouverture de ce topic, est toujours d'actualité.. mais si l'on peut "extrapoler" avec des éléments concrets sur un possible basculement du flux au N/NE je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à une hypothétique formation d'un AS.. ce type de configuration étant de toute façon très difficile à étalonner même quand il est modélisé.. ce qui n'est pas le cas à cet instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que cet ouragan qui a provoqué de grave dégâts sur le nord-est des USA va permettre à la circulation atmosphérique de revenir un peu plus normal pour la saison sur le nord de 'Europe. Les anomalies basses issu de l'ex ouragan Sandine vont se coincer entre deux anticyclones l'un sur le centre atlantique et l'autre au nord de l'Alaska. Ces anomalies basses n'auront donc pas le choix de circuler d'ouest en Est en direction du Groenland et l'Islande provoquant une coupure ou l’arrêt des remontées des HP vers les latitudes nord probablement provisoirement. On voit qu'à long terme des nouvelles tentatives des HP remonter vers les latitudes nord. Cependant, une partie du vortex polaire aura eu le temps de se concentrer sur le centre de l'Arctique ( normal en cette saison) donc pas sur qu'un véritable blocage arrivent à se mettre en place dans la première quinzaine de novembre.

Par contre tout reste jouable pour la deuxième quinzaine de novembre car notre récurrence actuelle ne lâchera pas. A force d'avoir des tentatives avortées sur le nord de l’Europe ( remontée des HP), ça finira bien par se débloquer tôt ou tard. En tout cas on est très loin de la situation bloquée de 2011 et aucune douceur ( flux de sud) n'est vue à l'horizon sur l’Europe central. Avec cette activité solaire incroyablement faible actuelle et le QBO très négatif à 50 hpa et aussi l'absence de la Nina devraient permettre à la stratosphère polaire de se réchauffer plus facilement au cours de cet hiver, augurant de belles perspectives hivernales sur l'Europe. < Il y a de fortes similitudes avec 1968 >

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à être optimisme et à n'être pas résigné ( du moins pour ce topic ) à la vue des modèles et des différents run qui s'accumulent depuis maintenant 24 h...

Au vue du dernier 06 z,je rejoins floflo87,l écrasement de l anti se confirme de plus en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai quand même du mal à être optimisme et à n'être pas résigné ( du moins pour ce topic ) à la vue des modèles et des différents run qui s'accumulent depuis maintenant 24 h...

Je ne comprends pas, c'est super stable les sorties sur le LT. confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, finalement les cartes ont été redistribuées par rapport aux modélisations d'hier midi.

Voyez plutôt comment évolue le Jet par rapport à la carte pour la même échéance que j'avais posté hier :

-> Aujourd'hui :

gfs-5-168_qtq1.png

Alors qu'hier ça donnait ça :

post-2635-0-03929000-1351602486_thumb.jpg

Bref, la branche la plus septentrionale du Jet Stream a complètement disparu des modélisations alors que la "diffluence" que l'on avait avec une branche aux latitudes moyennes, et l'autre plus septentrionale, permettait d'envisager le maintien du bloc de HP assez haut en latitude. C'est limite si l'on ne se retrouve pas avec un Jet en "dentelles" qui, totalement désorganisé qu'il est, entraine l'affaissement des vestiges anticycloniques vers nos contrées.

Du coup, la porte d'une situation plus dynamique - et plus hivernale - se referme pour les échéances de ce topic, nonobstant qu'une autre se dessine par la suite avec une nouvelle remontée des HP entrevue sur l'Atlantique dans les jours suivants.

Finalement, la sentence n'est certes pas encore tombée, mais les réquisitions sont sévères à savoir : régime frais au Nord, peut être un peu plus tempéré au Sud, dans une ambiance bien morne tout au long de cette semaine.

La cour se retire pour délibérer le temps de quelques runs, mais le verdict s'annonce défavorable aux prévenus passionnés d'animations automnales smile.png

57794a7e1a0b5_GFS192hjetstream.JPG.cbcd1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes Lolox.

Hier, c'était en partie en raison de l'anomalie Groënlandaise qui n'est plus aujourd'hui.

En tout cas, un Jet en petite forme je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS va nous redonner espoir . L'anti finit par s'évaporer sur l'atlantique et ne viendrait plus s'écraser sur nos têtes. Du coup , la seconde pulsion du milieu d'échéance nous ferait cette fois ci basculer dans un bon flux de Nord / Nord EST

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS va nous redonner espoir . L'anti finit par s'évaporer sur l'atlantique et ne viendrait plus s'écraser sur nos têtes. Du coup , la seconde pulsion du milieu d'échéance nous ferait cette fois ci basculer dans un bon flux de Nord / Nord EST

En fait ce n'est pas vraiment une nouvelle pulsion à proprement parlé mais les reliquats du talweg déjà en place sur le proche Atlantique. D'ailleurs ce bout de vortex va se retrouver isolé de ses bases septentrionales assez rapidement (dès ce w-e à en croire les cartes de haute tropo). D'où cet épuisement progressif du dynamisme que l'on peut observer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ose faire une petite analyse. En effet on s’aperçoit sur la sortie de ce soir sur GFS à la même échéance du run d'hier que la pulsion de hautes pressions du blocage sur l'atlantique ne s'écraserait finalement pas sur la France. On pourrait donc espérer conserver un flux de nord / nord est. Lolox avait justement je crois souligné une petite anomalie qui aurait pu changer la donne (/topic/80686-du-5-au-11-novembre-prevision-meteo-semaine-45/page__st__20#entry1942854'>http://forums.infocl...20#entry1942854 ), et on dirait que c'est le cas. Sauf à H+252 ou une ondulation finirait plus à l'ouest mais là c'est de la pure fantaisie pour l'instant vue l'échéance. A voir la sortie de CEP ce soir.

gfs-0-174_kah8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'il en soit, la synoptique générale a été et est très bien cernée même sur le LT en ce moment. Seule incertitude, la placements des champs d'actions qui influenceront le temps sensible sur le pays.

La douceur ne sera pas de mise (hormis le Sud qui aura des passages plus doux... Normal, c'est le sud). Le Nord, l'Ouest, le NE et le Centre, c'est frais et humide, avec assèchement progressif et gel matinaux régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Ahlala on passe du coq a l'âne se soir! Avec cette petite dépression qui fais de la résistance a l'anticyclone qui gagne son combat en s'installant sur la France dans un premier temps! ( Je vais pas dire qu'il va neiger et tout parce que sa serai un peu optimiste de ma part!)

Alors que les température étaient fortement revue a la hausse au précédent run maintenant ils sont revues a la baisse avec des pointe a -4°C a 850Hpa Bref bref cela reste qu'un run qui est a confirmer bien sur mais on voit désormais une nouvelle possibilité qui s'ouvre a nous pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dynamique méridienne au dessus de l'Atlantique reste toujours d'actualité pour la semaine du topic.

L'affaissement de l'ondulation du début de semaine est de plus en plus modélisée au fil de l'échéance par les déterministes et les ensemblistes (à l'exception de GFS qui l'envisage s'isoler au sud de la Scandinavie) , mais elle ne signifie pas la fin de cette dyamique ondulatoire.

L'ambiance pourrait être très fraiche dans ce contexte en milieu de semaine avec l'orientation progressive du flux au nord-nord-ouest (sans que son origine soit très septentrionale) voire temporairement au nord-est sur l'est du pays (en fonction des scénarios) au fur et à mesure de l'affaissement de la dorsale.

Il faudra ensuite surveiller l'ondulation suivante, son devenir et les conséquences qu'elle aura pour nous: une majorité de scénarios GEFS et les déterministes CEP/GFS envisagent effectivement une nouvelle ascension des haut geopotentiels en direction du sud Groenland pour la seconde partie d'échéance.

Effectivement, un régime ondulatoire typique se met en place, avec un point d'ancrage açoréen et une concentration des hauts géopotentiels sur cette zone (donc a priori insuffisamment septentrional et "élastique" pour générer des flux nordiques durables).

Je penche pour une première salve de Noroît assez peu précipitante dans la traîne, suivie d'une pause fraîcheur au sec (ou quasi) en milieu de semaine avant une seconde cartouche à nouveau pluvio-venteuse en passage de front dont la traîne pourrait cependant être assez active (risque de grésil ?) mais moins fraîche que la précédente au niveau du plancher des vaches.

C'est juste pour compléter ton excellente analyse de la synoptique par quelques notes sur le temps sensible flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui n'arrive visiblement pas à se décider ce matin en voyant de nouveau ce régime d'ondulations atlantiques s'étaler sur l’Europe de l'ouest. Cep semble un peu plus modéré sur l'étendue mais dans l'ensemble ça y ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation reste assez stable ce matin avec une 1ere partie de semaine assez agité et frais puis une petite amélioration suite à l'affaissement de l'anti en milieu de semaine avant une possible nouvelle ondulation par l'atlantique (assez conséquente sur GFS et CEP ce matin) en fin d'échéance nous apportant de nouveau un temps plus frais ou froid et instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlala on passe du coq a l'âne se soir! Avec cette petite dépression qui fais de la résistance a l'anticyclone qui gagne son combat en s'installant sur la France dans un premier temps! ( Je vais pas dire qu'il va neiger et tout parce que sa serai un peu optimiste de ma part!)

Alors que les température étaient fortement revue a la hausse au précédent run maintenant ils sont revues a la baisse avec des pointe a -4°C a 850Hpa Bref bref cela reste qu'un run qui est a confirmer bien sur mais on voit désormais une nouvelle possibilité qui s'ouvre a nous pour la semaine prochaine.

Un petit conseil. On n'analyse pas les modèles à J+3 de la même façon qu'à J+7 ou a J+10.Jusqu'à J+4, on peut se permettre de faire des analyses au pied de la lettre vu les échéances courtes en regardant les cartes de masse d'air, de pp.... en France uniquement.

Au dela de cela, on regarde le positionnement des grands centres d'action et la circulation qui en découle et ceci sur le 1/3 de l'hémisphère nord en prenant l'ensemble des modèles.

Si tu fais de la description d'un modèle au pied de la lettre à j+7-j+10, tu risques de prononcer ta phrase "on passe du coq a l'âne se soir!" souvent.

Si on prend du recul pourtant, on voit qu'on s'installe dans un régime AA avec de bonnes ondulations anticyclonique en direction du Groenland favorisant un flux dépressionnaire frais et humide de nord ouest sur une grande partie de l'Europe. Ca, ça ne bouge pas depuis des jours.

Ce qui change d'un jour à l'autre ou d'un modèle à l'autre, ce sont les modalités de cette circulation. Il suffit que notre AA soit + allongé ou + proche de notre territoire pour que l'on se retrouve avec une masse d'air différente voir une nébulosité différente.

exemple concret : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il faut je pense s'intéresser aux ondes planétaires venues de la stratosphère et les ondes de Rossby...

Je n'ai pas regardé depuis qq jours les flux de chaleur à la stratosphère ni les graphs E-P flux pour savoir on l'on en est mais j'ai l'impression que la dynamique froide ne se confirme pas vraiment...

A ce sujet petite question un peu plus technique : commeent les ondes de Rossby font elles pour passer de la tropo à la stratosphère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...