Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 au 11 novembre, prévision météo semaine 45.


Barth61
 Partager

Messages recommandés

ce qu'il faut retenir à l'instar des régions de plaine c'est que les stations de moyenne montagne recevront de l'or blanc contrairement à novembre 2011

C'est pas forcément gagné pour la moyenne montagne; à haute altitude je veux bien mais plus bas, les modèles de ce soir ne sont pas fameux je trouve surtout pour la 2ème partie de semaine concernée... à voir si ça se confirme ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A partir du 09-10, la prévisibilité devient mauvaise.

C'est à ce moment que l'écart-type devient très important sur l'ouest Atlantique:

1_chy0.png

Le diagramme de GEFS nous propose 15 à 20°C d'écart à 850 hpa à compter de samedi:

1_nhc0.png

Difficile en effet pour les modèles d'appréhender la nouvelle ondulation Atlantique tant dans sa trajectoire que dans son amplitude.

Du coup, il est encore plus délicat pour les modèles de bien prendre en compte la trajectoire du talweg généré.

Sur le panel GEFS, étonnamment on n'a quasiment plus de scénarios avec plongée franche du talweg à l'ouest immédiat de la France tel qu'envisagé par les déterministes dans des sorties antérieures avec flux de sud à sud-ouest généralisé sur la France.

On a quelques scénarios isolés avec mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique quasiment sans ondulation.

On a des scénarios avec circulation d'un talweg peu profond d'ouest vers l'est nous soumettant tour à tour à un flux de sud-ouest se redressant ensuite à l'ouest au passage du talweg (scénario majoritaire).

On a également des scénarios avec un talweg qui circule du nord-ouest Atlantique vers le sud-est sans déferlement intense mais qui nous soumettrait à un flux d'ouest puis de nord-ouest.

Puis on a à l'autre bout du panel quelques scénarios avec déferlement plus intense, le décrochage venant davantage du nord.

Il est à noter que les 2 derniers types de scénarios deviennent plus nombreux depuis quelques sorties.

Bref tout cela reste très incertain et, par ailleurs, si contraction du vortex il y a en début de semaine par rapport à ce que nous connaissons actuellement, elle pourrait être extrèmement temporaire au vu de ce que propose le CEP notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vous lis, j'ai envie de sortir des cartes de série d'automne qu'on a eu depuis les années 2000 !

Là oui, c'était l'enfer ! on en est loin aujourd'huiwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour,

Il semblerait que le dernier GFS revoit l'air subpolaire arriver sur la France pour la fn de l'échéance vers le 10 et 11 Novembre ?? Cela fait maintenant plusieurs fois (certes pas de suite) qu'il voit cette option ... Faut-il commencer à voir les signaux d'une possible période assez froide sur le Nord (je n'ai pas parlé de vague de froid) ?

gfs-0-186.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait que le dernier GFS revoit l'air subpolaire arriver sur la France pour la fn de l'échéance vers le 10 et 11 Novembre ?? Cela fait maintenant plusieurs fois (certes pas de suite) qu'il voit cette option ... Faut-il commencer à voir les signaux d'une possible période assez froide sur le Nord (je n'ai pas parlé de vague de froid) ?

gfs-0-186.png?6

Ola non on voit sur la carte que tu nous montres que le flux vient du sud, de plus ça sera très temporaire quand on voit l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique ! Bref rien de bien méchant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola non on voit sur la carte que tu nous montres que le flux vient du sud, de plus ça sera très temporaire quand on voit l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique ! Bref rien de bien méchant !

Du sud? C'est carrement nord ouest comme flux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Du sud? C'est carrement nord ouest comme flux

Oui c'est vrai pourquoi sud ? Je dirai NO aussi. Merci pour l'explication quand même smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui c'est vrai pourquoi sud ? Je dirai NO aussi. Merci pour l'explication quand même smile.png

Mis à part la Bretagne et la Basse-Normandie qui représente tout au plus 1/5 de la France j'ai du mal à voir un flux de NO (et encore ...).

Plus on va vers l'est, plus le flux prendra une composante méridionale.

500.png?run=run06model

vent_500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Flux de Sud , flux de Nord ouest quoi qu'il en soit on sera bien loin d'avoir un temps frais sur la France

http://www.meteociel...res-2m/150h.htm

...euh sauf si flux de NO justement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Flux de Sud , flux de Nord ouest quoi qu'il en soit on sera bien loin d'avoir un temps frais sur la France

http://www.meteociel...res-2m/150h.htm

Une petite réserve de températures fraîches seraient présentes à l'E de la dorsale de l'Atlantique. Si un flux de NO venait à se mettre en place on verrait justement un temps plus frais pour 1/4 NO .

gfs-1-180.png?6

Mais cela serait vite balayer je pense au vu de l'activité dépressionnaire à l'O de cette dorsale , qui ferait se rabattre les hauts géo sur la France.

Il faut donc surveiller l'activité et l'intensité de ce système dépressionnaire sur l'O atlantique...

gfs-0-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon je pense que tout à été dit, dans les grande lignes flux d'ouest à sud ouest temporaire à nord ouest pour la bretagne et la normandie tongue.png pour cette semaine de topic, un temp plus calme que la semaine qui vient de passer mais entrecouper de quelques perturbations, les températures sont très fraiche le mercredi matin, sinon dans les normales à mes yeux pour un début novembre.

Pour les hivernophiles, il faut attendre j+15 avant de trouver quelque chose de vraiment intéressant, ça a vraiment le temps de bouger.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le GFS 12z vient de sortir. Les hauts géopotentiels seraient moins imposants qu sur les runs précédents , l'aissant place à peut-être un temps moins stable que vu jusqu'à présent (?) .

De plus, l'activité dépressionnaire sur l'ouest Atlantique est plus faiblarde : au run précédent elle était modélisée à 965 hPa au plus bas, alors que là c'est du 975 ... Du coup, la dorsale sur l'Atlantique aurait moins "d'élan" pour venir se caller sur l'Europe occidentale (?) .

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Flux de Sud , flux de Nord ouest quoi qu'il en soit on sera bien loin d'avoir un temps frais sur la France

http://www.meteociel...res-2m/150h.htm

Sérieux, fais un effort, ça va être pénible sinon durant la prériode hivernale! sick.gifUn mot d'ordre quant à la prévison, en dehors du bref intermède anticyclonique de milieu de semaine, ... l'humidité...

Toujours pas de système anticyclonique durable à l'horizon, même si on sent effectivement une tendance selon les runs à une restructuration du vortex sur le long terme. Ceci dit, une restructuration qui s'opère dans une mouvance synoptique assez dynamique (hivernophilement parlant) et qui me semblerait plutôt provisoire si ce scénario se confirmait.

Pour l'alternative, puisque rien n'est encore calé, on peut espérer la formation d'une "bulle" de géopotentiels relativement élevées, quelque part entre le Groenland et les pays scandinaves. Dans ce cas, cela pourrait redistribuer les cartes...ou pas...

Bref, on s'emm**** pas tout de même en ce début de saison. tongue_smilie.gif .. Le risque d'un vortex qui se reconcentre durablement, j'y crois pas trop. On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sérieux, fais un effort, ça va être pénible sinon durant la prériode hivernale! sick.gif

10j de preview histoire de nous laisser respirer, et en espérant que ça serve de leçon avant une preview définitive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la Bretagne et la Basse-Normandie qui représente tout au plus 1/5 de la France j'ai du mal à voir un flux de NO (et encore ...).

Plus on va vers l'est, plus le flux prendra une composante méridionale.

500.png?run=run06model

vent_500.png?run=run06model

Merci kyrion j'ai cru que je devenais fou ahha !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK sur le manque d'argumentation mais les propos de floflo87 ne sont pas non plus "insensés". On a une composante ouest qui domine sur les diagrammes ensemblistes, une T2m qui reste assez nettement au-dessus de 5°C à Paris. Pour un hivernophile, je suppose que c'est "doux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK sur le manque d'argumentation mais les propos de floflo87 ne sont pas non plus "insensés". On a une composante ouest qui domine sur les diagrammes ensemblistes, une T2m qui reste assez nettement au-dessus de 5°C à Paris. Pour un hivernophile, je suppose que c'est "doux".

Et franchement, Sebaas, ce n'est pas la peine de faire ce genre d'annonces publiquement. Surtout que floflo87 ne provoque personne je trouve, juste que c'est dans votre intérêt de cadrer le forum.

Je te conseil de jeter un oeil à l'historique de ses messages, le mec est tout simplement agaçant en commentant le moindre run sous un angle "froid" "pas froid" aucune analyse sur la circulation général le positionnement des centres d'actions et ce malgré le rappel régulier et courtois des autres intervenants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une composante ouest qui domine sur les diagrammes ensemblistes

On doit pas voir les mêmes modèles car c'est plutot une composante méridienne qui domine aujourd'hui, et puis 5 degrés à paris ca veut pas dire 5 degrés partout et pour un début novembre y'a pas de quoi déprimer ou se lamenter, c'est tout à fait normal. L'hiver dernier n'ap as servi de leçon à certains avec un terrible vague de froid début fevrier pendant 15 jours, alors que pour beaucoup l'hiver etait terminé le 15 janvier laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Certe rien "d'hivernal" en vue mais un temps de saison ... Des Tn et des Tx pile poile dans les normes. A noter surtout qu'à partir du 11/11 c'est assez folklorique au niveau des diagrammes .... Pour le nord-est ça va de -7 à + 14°C à 850 hPa !

Bref wait and see ...

PS: Je parle pour un grand 1/4 nord-est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour flowers.gif Je tente une petite explication de la situation modélisée.

Jusqu'à vendredi GFS , CEP , GEFS et GEM semblent à peu près sur la même longueur d'onde avec un flux d'ouest persistant .

Mais on peut commencer à voir des divergences à partir de samedi .

Pour GFS et GEM : Une dorsale anticyclonique pourrait grimper haut dans les latitudes en direction du Groenland. Ceci aurait pour conséquences directes d'orienter le flux au sud-ouest voir sud sur la France (désolé pour les hivernophiles) avec donc un talweg qui plonge jusqu'à la péninsule ibérique sur l'Europe occidentale. Ceci engendrerait des anomalies sur le proches atlantique et un temps assez humide sur une bonne partie ouest du pays alors que l'est serait encore à l'écart. Par la suite le talweg se décalerait vers l'est . Mais on verrait alors une cassure du talweg qui s'isolerait en cut-off vers la Méditerannée grâce (ou à cause) d'une courbure du jet qui amènerait instabilité sur le sud -est. Cependant, échéance lointaine, signifie que les probabilités sont encore faibles et le dynamisme faiblard.

Illustration de cette probabilité encore faible: CEP lui verrait le talweg plonger vers le sud plus tard que GFS, vers lundi , offrant à la France alors un flux d'ouest bien organisé avec perturbations atlantiques classiques.

Incertitudes donc sur le comportement de la dorsale atlantique , ce qui pourrait changer le temps en France. Cependant, la tendance serait quand même à un temps perturbé dans un flux de sud-ouest, des T° assez douces mais fraiches en montagnes avec de la neige en moyenne et haute altitude surtout. Dans tous les cas, pas de vague de froid perçue encore . Il faudra attendre certainement la deuxième quinzaine de novembre pour voir un changement de la synoptique.

Bonne journée à tous (même si ce topic m'a l'air assez désert depuis hier sleeping.gif ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est sûre, ce ne sont pas les HP qui ont l'avantage !

Dans le Nord et NO ça va commencer à craindre sérieux pour la flotte et les inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...