Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour, Comme vous le savez tous, une tornade a touché Plan-de-Campagne hier dans l'après midi. C'est une des zones commerciales les plus grandes de France qui a la particularité d'être ouverte le dimanche ! Elle se situe au nord de Marseille à environ 20km de la ville. Pour en savoir plus je me suis rendu cette après midi sur le terrain pour constater les dégâts et voir de mes propres yeux. Car franchement ça vaut le détour ! Le plus étonnant est la trajectoire de la tornade car elle semble s'être formé en terrain montagneux et pour arriver sur le site de Plan-de-Campagne elle a même traversé une petite colline ! Ce qui est assez rare pour une tornade. En fonction des dégâts et de leur localisation, il est très très probable que ce soit une tornade multi-vortex. C'est presque éloquent quand on se rend sur place. Et maintenant place aux photos ! Voici donc par où est arrivé la tornade. On distingue nettement le " couloir " de dégâts : Un peu après elle renverse 2 panneaux publicitaire dont le 1er ci dessous. ça doit quand même peser lourd ces trucs là ! Mais ça a une bonne prise au vent : L'enseigne Castorama est touché. Des ouvriers sont déjà à pied d'oeuvre pour enlever l'enseigne et la remplacer. Un parking devasté. Des caddies et des bouts de verre de partout tout près du cinéma Pathé. Je ne sais pas si c'est celui qu'on voit dans la vidéo de la " famille dans la voiture " : Ensuite la tornade remonte vers l'autoroute et touche un autre magasin. Un morceau de tôle a été littéralement arraché ! On le voit d'ailleurs dans une des vidéos filmés par une femme dans une voiture. Puis elle touche un panneau de signalisation : Un zoom sur la " pliure " : Un arbre cassé par les vents tourbillonnants : Les restes de l'arbre : Encore un panneau publicitaire : Puis semble t-il la tornade se renforce et vient pulvérisé les devantures de 2 magasins côte à côte. C'est là qu'on se demande si elle n'a pas eu plusieurs phases. Passant de F0 à F1. Car pour faire s'écrouler des murs ça doit être costaud niveau vents : Des débris : Et la devanture de l'autre magasin. Avec des ouvriers déjà au travail. Bonne réactivité des gérants : Et encore au moment où je suis arrivé, de très nombreux débris avaient déjà été enlevés. Une benne de chantier en était remplie ! Ensuite la tornade a frôlé l'autoroute A51 sans pour autant la traverser. Et elle est allé dévasté un cirque en faisant s'écrouler le chapiteau. Puis elle semble s'être dissipé. Voilà donc pour ce petit reportage dont le but est de montrer l'ampleur des dégâts de ce phénomène aussi intense qu'exceptionnel. Franchement j'aurai jamais cru qu'une tornade pourrait toucher cette endroit. Je pense que cela a marqué les esprits de nombreuses personnes et peut être qu'à l'avenir on entendra moins " Des tornades en France ? Ho mais il y en a jamais ". Le seul hic ce sont les médias qui continuent à dire " mini-tornade " et ça c'est agaçant. J'espère qu'un jour MF se décidera à régler les choses. A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Tarrit Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Beau reportages photo merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Pas pu y aller, merci pour les photos Lefan. Oui c'est le même cinéma, il n'y en a qu'un de toute manière. Impressionant .... vraiment pas de chance pour les deventures démolies .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 15 octobre 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 oui, 5 vidéo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.keraunos.org/tornade-plan-de-campagne-marseille-le-dimanche-14-octobre-2012.htm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 On aurait pu se croiser ! Tu es arrivé un peu tard, avec un nettoyage actif en fin de nuit. Page KERAUNOS qui revient brièvement, via des vidéos amateurs, sur cette tornade. http://www.keraunos....ctobre-2012.htm En attendant le compte-rendu final Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 On aurait pu se croiser ! Tu es arrivé un peu tard, avec un nettoyage actif en fin de nuit. Effectivement je me doutais que tu serais sur le terrain vu que Keraunos via leur site annonçait qu'une enquête de terrain aurai lieu lundi matin et dans l'après midi. Je me doute aussi qu'avant le nettoyage ça devait être encore plus impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Impressionnant ces panneaux pliés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 15 octobre 2012 Nantes Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Ce n'est plus "Plan de campagne" mais "Plan de tornade" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, ça ressemble à une F1 : toitures arrachées, quelques voitures impactees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 15 octobre 2012 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 C'est vrai que maintenant, quand on ira au pathé à plan, on aura souvent un œil sur cette colline /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin pour ceux qui y vont de temps en temps.... En tout cas vu les dégâts, une F1 semble probable, à voir les résultats! et merci pour ces pohtos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci pour ces photos, le nombre de panneaux pliés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Ce n'est plus "Plan de campagne" mais "Plan de tornade" Plus sérieusement, ça ressemble à une F1 : toitures arrachées, quelques voitures impactees. Plan-de-Tornade fallait la faire celle là Enfin c'est un miracle qu'il n'y est pas eu plus de blessés ou de victimes quand on voit ça. C'est vrai que maintenant, quand on ira au pathé à plan, on aura souvent un œil sur cette colline enfin pour ceux qui y vont de temps en temps.... En tout cas vu les dégâts, une F1 semble probable, à voir les résultats! et merci pour ces pohtos! Oui je suis d'accord avec toi. Je penche pour une F1 voir très localement un peu plus. On verra les résultats de l'enquête de Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 15 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Joli reportage lefan Par chance pas de victimes à déplorer car d'après tes photos, le phénomène a dû être d'une extrême violence dans une zone très fréquentée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Photos explicites. ça a soufflé fort là dessous. F2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 20 à 25 personnes blessées quand même, mais probablement liés au éclats de verre : les sols étaient cette nuit jonchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 octobre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 L'année 2012 est l'année des tornades diurnes en zone peuplée ! Les nombreuses vidéos disponibles sont impressionnantes notamment celle des gens sur le parking /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont assez impressionnante, je table sur une fentotornade EF1 multi-vortex /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être que le jour ou une tornade rasera l'immeuble de TF1 les journalistes emploieront le terme exacte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci pour ces photos lefan Pas mal de dégâts quand même... Je laisse les connaisseurs évaluer la force de cette tornade, moi je ne m'y connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci pour ces photos Lefan! Pour habiter dans la colline au dessus de plan de campagne et avoir vu partir la tornade de chez moi, cela ne m'étonne pas tant que cela la trajectoire de la tornade (qui sera sans doute une EF1); J'ai contacté Keraunos hier via david dumas pour les informer de la tornade. En fait celle ci est parti juste au dessus de la zone d'activité de la Haute Bédoule (commune de septemes-les-vallons) à 15h35. Je pense que celle-ci s'est formée grâce à l'effet "colline", tout l'air chaud de l'agglomération Marseille est venu buter sur la colline puis est à crée des mouvements ascendants violent. Sa direction était Sud-Ouest vers Nord-est comme souvent pour les tornades en France. Celle-ci à été de faible ampleur en montant le long de la colline (mais j'ai eu très peur quand même, quelques arbres cassé rien de plus), au départ c'était un EF0 mais ensuite une fois la colline passée, elle s'est accentuée en descendant et je pense qu'elle à atteint son maximum pile poil dans la zone à mon avis une EF1 (pas assez puissante pour une EF2 je pense...). Pour moi ce n'est pas une multi-vortex, d'ailleurs sur toutes les vidéos que j'ai pu voir je n'ai pas vu de multi vortex. C'est déjà arriver en France? Le faite est que c'est tombé pile poil la où il pouvait y avoir le maximum de monde un dimanche après midi par un temps pluvieux. Maintenant j'attend avec patience l'analyse de Keraunos, ça risque d'être passionnant Si vous avez d'autre infos n'hésitez pas. Pour finir à priori il y aurait le toit du boulanger à coté du cinéma qui s'est effondré d'après un article. La tu vu? Et en bonus quelques articles si certains ne l'ont pas vu: le témoignage de Maritima est pas mal du tout! http://www.maritima....es-videos-.html http://www.metrofran...n!HtsbVmesaEhI/ Bonjour, Comme vous le savez tous, une tornade a touché Plan-de-Campagne hier dans l'après midi. C'est une des zones commerciales les plus grandes de France qui a la particularité d'être ouverte le dimanche ! Elle se situe au nord de Marseille à environ 20km de la ville. Pour en savoir plus je me suis rendu cette après midi sur le terrain pour constater les dégâts et voir de mes propres yeux. Car franchement ça vaut le détour ! Le plus étonnant est la trajectoire de la tornade car elle semble s'être formé en terrain montagneux et pour arriver sur le site de Plan-de-Campagne elle a même traversé une petite colline ! Ce qui est assez rare pour une tornade. En fonction des dégâts et de leur localisation, il est très très probable que ce soit une tornade multi-vortex. C'est presque éloquent quand on se rend sur place. Et maintenant place aux photos ! Voici dont par où est arrivé la tornade. On distingue nettement le " couloir " de dégâts : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Impressionnant Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci pour ce reportage bien construit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 octobre 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Remarquable ce reportage, merci du partage. Pour aller faire craquer des devantures et des murs, on se demande comment ceux qui étaient dans leur voiture s'en sortis vivants... Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 octobre 2012 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Il y a eu quelques cas de "mini-tornade"(terme que je n'apprécie pas trop) vers l'étang de berre qui sont assez fréquents, mais là on peut réellement parler de tornade. C'est la première fois qu'en France que plusieurs personnes arrivent à filmer ce phénomène. On voit clairement un tuba tourbillonnent, se déplaçant et envolant tout sur son passage. Pour moi c'est clairement une tornade. Les médias insistent sur l'appellation mini-tornade car c'est surement à la mode chez nous mais ce n'est pas du tout approprié pour ce qui s'est passé sur Plan de campagne. Tout comme ce qui s'est passé en vendée ce n'était surement pas une mini tornade mais plutôt un puissant frond de rafale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 15 octobre 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Peut-être que le jour ou une tornade rasera l'immeuble de TF1 les journalistes emploieront le terme exacte une tornade de type F2 a traverser le cœur de Paris le 10 Septembre 1896:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tornade+a+paris+1896&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTornade_du_10_septembre_1896_%25C3%25A0_Paris&ei=JmB8UPfpLZSWhQfD5IBo&usg=AFQjCNHB3FabJQWQuaYLQDnhT0E_HizyWQ comme quoi TF1 devrait se méfier imaginer qu'il y en ai une qui ravage "la maison des secrets" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Remarquable ce reportage, merci du partage. Pour aller faire craquer des devantures et des murs, on se demande comment ceux qui étaient dans leur voiture s'en sortis vivants... Alexis, Justement j'ai fais ce reportage pour que le plus grand nombre de personnes puissent voir les dégâts qu'à provoqué cette tornade avant que les traces soient effacés. Content que vous trouviez mon reportage plaisant Et effectivement comme je l'ai écris, je pense qu'il y a eu plusieurs phases et que son paroxysme a été atteint sur les magasins qui ont vu leurs murs s'effondrer. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les objets résistent plus ou moins bien suivant leurs tailles ou leurs formes. Il y a eu quelques cas de "mini-tornade"(terme que je n'apprécie pas trop) vers l'étang de berre qui sont assez fréquents, mais là on peut réellement parler de tornade. C'est la première fois qu'en France que plusieurs personnes arrivent à filmer ce phénomène. On voit clairement un tuba tourbillonnent, se déplaçant et envolant tout sur son passage. Pour moi c'est clairement une tornade. Les médias insistent sur l'appellation mini-tornade car c'est surement à la mode chez nous mais ce n'est pas du tout approprié pour ce qui s'est passé sur Plan de campagne. Tout comme ce qui s'est passé en vendée ce n'était surement pas une mini tornade mais plutôt un puissant frond de rafale. Oui bien sure que c'était une tornade. Mais par contre pour la Vendée on ne sait pas encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 octobre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Superbe reportage merci pour le partage de toutes les photos sacré truc quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés