Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 au 28 octobre 2012, prévisions météo semaine 43

Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP suit en plus ce matin, à suivre mais si pour une fois on pouvait avoir un revirement des modèles dans le bon sens clover.gif

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP suit en plus ce matin, à suivre mais si pour une fois on pouvait avoir un revirement des modèles dans le bon sens clover.gif

Dans le bon sens, tout dépend pour qui ! wink.png (une pensée à Philippe)

Concernant ton post : "si pour une fois on pouvait avoir un revirement des modèles"

Pour le moment, vu l'échéance, les modèles n'ont pas encore accordé leurs violons sur le placement des BP "Spitzbergienne" et les HP "Ouest Europe" donc, par définition, nous n'en sommes pas encore à attendre un revirement des modèles qui eux, en principe, s'attendent à une échéance de J +5 quand une situation envisagée ne convient pas à une majorité de gens ici. Ex : une grosse patate collante.

A suivre mais une chose semble bien acquise, c'est le changement de circulation et le rafraîchissement progressif. C'est un grand pas.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans le bon sens, tout dépend pour qui ! wink.png (une pensée à Philippe)

Concernant ton post : "si pour une fois on pouvait avoir un revirement des modèles"

Pour le moment, vu l'échéance, les modèles n'ont pas encore accordé leurs violons sur le placement des BP "Spitzbergienne" et les HP "Ouest Europe" donc, par définition, nous n'en sommes pas encore à attendre un revirement des modèles qui eux, en principe, s'attendent à une échéance de J +5 quand une situation envisagée ne convient pas à une majorité de gens ici. Ex : une grosse patate collante.

A suivre mais une chose semble bien acquise, c'est le changement de circulation et le rafraîchissement progressif. C'est un grand pas.

Entièrement d'accord, les modèles n'on jamais été calés, et c'est normal vu l'échéance encore très lointaine ...

Pour le type de temps, oui, la plupart d'entre nous sont impatients de voir les premiers frimas hivernaux arriver.

Posté(e)

Entièrement d'accord, les modèles n'on jamais été calés, et c'est normal vu l'échéance encore très lointaine ...

Pour le type de temps, oui, la plupart d'entre nous sont impatients de voir les premiers frimas hivernaux arriver.

L'échéance concernant le changement de flux n'est plus lointaine. Et même, sur du J +8 aujourd'hui, avec la performance des modèles on peux commencer à étayer des prévisions LT plus que correcte ! (sauf coup de théâtre, il y en aura toujours et heureusement) Ceci dit, on va commencer à dire qu'à j +6, tout modèles confondu, nous nous trouvons dans une bonne fiabilité.

Pour ce qui est des frimas de l'hiver, oh oui ! nous les attendons mais... Patience ! il faut être patient. Il n'y a qu'à regarder les moyennes des périodes de premières neige ou de gel selon les régions. Nous avons encore un peu de temps.

Ceci dit, (à voir également en prévis saisonnière), la possibilité d'un hiver précoce est grande, dans la durée ? la certitude est moindrewink.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Souvenez vous du mois d'Octobre 1974 où les températures avaient été largement déficitiaires surtout en montagne avec de nombreuses chutes de neige dès 1000 m d'altitude!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Moi je ne m'avancerais pas.. l'Anticyclone n'est vraiment pas loin sur l'Atlantique. D'ailleurs GFS et GEFS sont isolés, la majorité des tubes ne voient qu'un petit rafraîchissement. Le seul changement vraiment confirmé c'est l'installation d'une vaste dépression sur la Scandinavie où l'hiver va s'installer. La France reste toujours au carrefour de tous ces changements : advection douce sur l'Atlantique et descente froide depuis l'Europe du nord.

Posté(e)

Moi je ne m'avancerais pas.. l'Anticyclone n'est vraiment pas loin sur l'Atlantique. D'ailleurs GFS et GEFS sont isolés, la majorité des tubes ne voient qu'un petit rafraîchissement. Le seul changement vraiment confirmé c'est l'installation d'une vaste dépression sur la Scandinavie où l'hiver va s'installer. La France reste toujours au carrefour de tous ces changements : advection douce sur l'Atlantique et descente froide depuis l'Europe du nord.

Pourtant, tu as posté une carte ou justement, les HP Atlantique sont quasi absente, c'est une extension de l'AG vers le RU.

Et comme tu souligne sur ta carte, le VP va se faire malmener.

Ce midi, GFS est toujours favorable à une fin de mois froide et humide, toujours la porte du 27.10.

Cette option (bien qu'elle mérite d'être confirmée) est à prendre au sérieux aujourd'hui.

113102vortex.png

Source La Chaine Météo

La semaine prochaine connaîtra un temps généralement contrasté sur le pays. La première partie sera plutôt agréable, jusqu'à mercredi, puis ensuite la situation devrait se dégrader avec une chute des températures. La fiabilité reste globalement limitée et cette tendance pourrait donc être réactualisée dans les prochains jours.

Début de semaine presque estival

Lundi sera une journée relativement calme et très douce sur les deux-tiers est. Les maximales devraient atteindre, voire dépasser les 25°C entre la plaine d'Alsace et la Corse. La Méditerranée conservera un temps plus nébuleux et quelques averses sont toujours à attendre le long de la façade atlantique. Mardi sera la journée la plus agréable de la semaine avec larges éclaircies et grande douceur sur l'ensemble de nos régions ou presque.

Vers un temps plus dégradé

A partir de mercredi, la situation commencera à changer. Un front se rapprochera de la pointe bretonne avec les premières pluies. Ailleurs, le temps sera plus ou moins nuageux, mais le ressenti toujours presque estival. Hélas, le front devrait traverser toutes nos régions jeudi, avec des pluies et orages parfois forts. Vendredi sera alors une journée nettement rafraîchie, possiblement instable avec des averses. Nous pourrions perdre jusqu'à 10°C. Cela augure d'un week-end suivant particulièrement frais...

Bonjour à tous.

Pour ceux ont jété un coup d'oeil aux indice AO et surtout NAO hier, je vous invite à aller voir ceux d'aujourd'hui. 1 seul scénario de positif en ce qui concerne la NAO, hier c'était moitié moitié. A suivre mais quand mike evoquait que cet indice ne remonterait pas de suite, il avait entièrement raison et j'avoue que je suis assez bluffé, parceque comment savoir autant à l'avance que cet indice resterait largement négatif? Excellent !

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Est-il possible qu'il neige sur la plupart des zones de plaine en France à la fin octobre ?

Alors qu'il fait aujourd'hui près de 25 °C sur les massifs, ça ferait bizarre que l'évènement que tu évoques se produise. ohmy.png

Un rafraîchissement humide est en vue pour le moment, mais il faudra attendre encore plusieurs jours pour avoir davantage de précisions.

C'est déjà compliqué d'avoir de la neige l'hiver, avec la réunion de plusieurs facteurs, alors en octobre !

Honnêtement je n'ai pas souvenir de chutes de neige en plaine en octobre en Franche-Comté depuis 1992 que j'y habite.

Je n'en ai jamais vu avant novembre, et souvent pas avant le 20 novembre. A moins que je fasse erreur ?

J'ai lu qu'il avait neigé en plaine en octobre lors des années 1922, 1926, 1941, 1966 ou 1981. Il aurait même neigé dès le 10 octobre dans le nord-est en 1975.

Et en 1933 il y aurait eu une tempête de neige sur pas mal de régions, avec une couche conséquente ! Donc de la neige en octobre en plaine, ça peut arriver, mais ce n'est pas fréquent et ce n'est pas survenu depuis un moment visiblement. Si quelqu'un a davantage de précisions ?

Alors qu'il fait aujourd'hui près de 25 °C sur les massifs, ça ferait bizarre que l'évènement que tu évoques se produise. ohmy.png

Un rafraîchissement humide est en vue pour le moment, mais il faudra attendre encore plusieurs jours pour avoir davantage de précisions.

C'est déjà compliqué d'avoir de la neige l'hiver, avec la réunion de plusieurs facteurs, alors en octobre !

Honnêtement je n'ai pas souvenir de chutes de neige en plaine en octobre en Franche-Comté depuis 1992 que j'y habite.

Je n'en ai jamais vu avant novembre, et souvent pas avant le 20 novembre. A moins que je fasse erreur ?

J'ai lu qu'il avait neigé en plaine en octobre lors des années 1922, 1926, 1941, 1966 ou 1981. Il aurait même neigé dès le 10 octobre dans le nord-est en 1975.

Et en 1933 il y aurait eu une tempête de neige sur pas mal de régions, avec une couche conséquente ! Donc de la neige en octobre en plaine, ça peut arriver, mais ce n'est pas fréquent et ce n'est pas survenu depuis un moment visiblement. Si quelqu'un a davantage de précisions ?

Il n'y a pas si longtemps il a neigé sur le centre et le sud Normandie le 30 Octobre 2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fin octobre 1933, en regardant les archives de wetterzentrale: avec des masses d'air en flux de nord-ouest pas assez froides, j'ai du mal à imaginer de la neige jusqu'en plaine

Fin octobre 1922, la c'est autre chose mais seulement dans l’extrême nord le 29 octobre 1922 et rien ailleurs

fin octobre 1926: exactement comme en 1922 ( la situation y ressemble d'ailleurs) mais toujours que dans l'extreme nord entre le 22 et le 24 octobre donc très tot dans la saison

fin octobre 1941: c'est le meilleur exactement que j'ai trouvé pour de la neige en plaine sur au moins une bonne moitié nord de la France surtout dans l'Est entre le 28 et le 31

fin octobre 1966: masse d'air pas suffisamment assez froide pour donner de la neige en plaine

fin octobre 1981: je vois nul trace de descente polaire à cette époque

donc en regardant bien, le seul exemple avec neige en plaine un peu partout est 1941 sans aucun doute

La neige en plaine est donc bien rare une fin octobre sauf sur l'Est de la France où elle peut s'inviter dans la nuit ou le matin comme ce fut le cas fin octobre 2008 en Lorraine/alsace ou fin octobre 2003

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Il semblerait que la dernière semaine d'octobre pourrait être à l'opposé de sa première semaine. Aussi bien GFS que CEP voit un puissant anticyclone s'installer au-dessus du Groenland (1050hPa) avec une forte depression (985hPa) à sa droite vers le 24/10/2012 ce qui devrait donner un fort flux de Nord vers l'Europe de l'Ouest donc la France. Entre le 23 et le 31/10/2012 le Jet Stream devrait passer d'un vent d'Ouest à un vent de Nord suivant GFS.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Superbe descente artique, avec front actif sur conflit de masse d'air...la neige en plaine dans l'Est? le blocage islandais se précise!

http://images.meteociel.fr/im/2377/UW144-21_nmj3.GIF

on va prendre une bonne claque, niveau T° à partir du 26 (biggrin.png Judd)

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbe descente artique, avec front actif sur conflit de masse d'air...la neige en plaine dans l'Est? le blocage islandais se précise!

http://images.meteoc...144-21_nmj3.GIF

En effet, UKMO est très prometteur ! ça va faire bizarre de passer de "l'été" à "l'hiver" en très peu de temps. Encore des décalages des centres d'actions vers l'ouest sur GFS et UKMO. Les HP vont se concentrer entre Islande et Groenland, permettant un descente arctique entre la Sibérie et chez nous.Parler de neige en plaine est encore bien trop tôt, ça peut encore bien bouger au niveau des t° à 850hpa et même des centres d'actions, rien n'est acquit !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

http://images.meteoc...144-21_nmj3.GIF

Je n'ai pas souvenir de ce que calcule GFS ce soir pour le Nord Est, à savoir passer de 18° à 0° (si!) en tx (re-Si!) en 24 heures entre jeudi et vendredi prochain. Je n'aimerais pas être chauffagiste d'astreinte durant cette période si ça devait se confirmer....

Effectivement, impressionante cette descente d'air froid qui pourrait se produire à partir de vendredi prochain, et les modèles sont unanimes là-dessus ce soir :

121019070321645999.png

121019070052310367.png

12101907023066172.png

121019070424157979.png

121019070547327334.png

A l'avant, un frond froid actif se manifesterait, et pourrait générer de la neige jusqu'en plaine (le dernier GFS, de 12Z, voit de la neige presque partout sur le Nord et l'Est de la France dans la journée de vendredi, avec des cumuls laissant rêveur pour une fin octobre... wub.png - j'arrête là : plus il y a d'espoir, plus la déception sera grande... - )

Les températures à 850hPa seraient, d'après les sorties actuelles en-dessous des -4°C.

Bref, une évolution des modèles à suivre, car la situation serait vraiment intéressante, surtout parce que les Tx de certaines régions de l'Est pourraient passer de plus de 20°C jeudi à environ 0°C vendredi...

PS : 100e message... Peut-être me portera-t-il chance ? santa.gif Surtout que, partant vendredi en vacances sur Strasbourg...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'ai envie d e dire j+7 c'est trop loin mais les cartes laissent en effet rêveur les amis, cependant je garde un oeil sur cette dépression vers Terre-Neuve elle pourrait être fatale pour cette descente d'air froid.

Si l'on se tape déjà des blocages il en sera quoi en décembre pour cette pauvre banquise.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a 3 semaines, les prévisions à J+8/J+10 voyaient aussi de la frâicheur pour la période actuelle (à partir du 13/10).

On voit bien ce que ça donne.

Il fera plus frais, c'est une certitude, et c'est pas compliqué vu de la où on part (encore des Tx>20°C dans l'Est mercredi soit le 24/10 !).

Mais de là à parler de neige en plaine il y a un pas que je ne saurais franchir...

En cette saison, les T° à 850hPa n'ont pas la même incidence que de fin novembre à mi février. Les journées sont encore longue (une bonne dizaine d'heures voire plus) et les sols n'étant pas froids, le rayonnement fait son effet.

Effectivement l'option froide prend du gallon ce soir. Les déterministes semblent vouloir s'accorder (en attendant le CEP), mais pour relativiser un peu les choses, on notera toutefois qu'à une ou deux exceptions près le scénario maître GFS est le plus "hard" du panel GEFS.

Si tout cela se confirme on pourra compter sur une bonne cyclogenèse en Méditerranée compte tenue de la précocité de l'éventuel évènement. D'ailleurs les modèles favorables à la coulée confirment déjà cette possibilité.

A suivre avec attention...

En effet, ce soit c'est l'option dantesque qui l'emporte, mais attention tout de meme, il faut savoir raison garder. Nous sommes encore à une semaine dudit évènement, prévu pour tout début novembre. Mais les indices sont en effet au vert pour que celà se réalise, après, celà reste de la météo.

Quoiqu'il en soit, nous approchons des choses sérieuses à grand pas,nous allons bientot entammer novembre, les jours deviennent très court et le soleil devient très bas, alors pourquoi pas des surprises ?

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...