Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 34 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Petit point que j'ai oublié de préciser. Le ciel est complètement masqué par une couche de nuages bas extrêmement compacte et durable, qui empêche de visualiser toute structure et toute activité électrique, excepté quelques impacts qui ont traversé cette couche. Des orages intenses mais absolument pas photogéniques donc.

Idem ici, nuages bas empêchant toute visualisation à l'horizon. Fait brumeux en plus.

Il fait agréablement doux par contre avec un petit vent doux particulièrement plaisant. Il fait 24.8°C, Td 19.2°C actu.

 

Dernier relevé avant le départ avec un cumul de juillet toujours bloqué à 7.0 mm. Ceci dit, suffit que je le dise pour qu'il se mette à pleuvoir toute la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan des orages d'hier :    Buzancy (08) = 52 mm  Rocroi (08) = 51,8 mm Bourdons (52) = 44,7 mm Esternay ( 51) = 43,7 mm Douzy (08) = 37,2 mm  Frignicourt (51

Étrange ton tableau cumulus, tu as des déficit de -96% en mai alors qu'il est tombé 122mm ?? Tu aurai du renommer ta seconde colonne "ecart à la moyenne", on aurait ainsi les excédents/déficits (

D'après le bulletin de suivi MF ce soir :     Reims-Prunay affiche un cumul temporaire de 61 mm pour cette journée ! Notons également des lames d'eau depuis cet après-midi qui dé

Images postées

Bonsoir,

 

Ce matin temps couvert puis ciel nébuleux avec quelques belles éclaircies. Températures toujours assez chaude.

 

Tn: 18,1°C

Tx: 26,7°C
Ta: 24,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 1 heure, Kevin le Lensois a dit :

Bonsoir, toujours ces problèmes de connexion au forum, ce qui m'entraine à intervenir que rarement, dommage :/

 

Sinon gros orage sur Laon qui a stagné 45 minutes apportant de la petite grêle, des rafales jusque 77km/h et 10.7mm. On y ajoute 1.8mm sur la dernière heure, soit 12.5mm, et ce n'est pas fini.

Actuellement à Braine, bel orage également depuis 20 minutes.

Sinon je viens de voir qu'il est tombé à Esternay (51) plus de 32mm en 1h et plus de 41mm en 2h et 35.5mm à Frignicourt (51) dans le même temps.

Le orange est semble-t-il justifié plus à l'Est, il aurait pu l'être pour le 02 si l'on en croit l'évolution de la soirée qui tend à généraliser l'instabilité avec par conséquent de gros cumuls probables !

 

A Neuvy à 5 km d'Esternay : 30 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Ben a dit :

 

A Neuvy à 5 km d'Esternay : 30 mm !

 

D'après le bulletin de suivi MF ce soir :

 

Citation

Dans la Marne, les 100 mm de pluie ont probablement été atteint très localement dans le secteur de Villeseneux (sud-est de Châlons-en-Champagne).

 

Reims-Prunay affiche un cumul temporaire de 61 mm pour cette journée ! :o

Notons également des lames d'eau depuis cet après-midi qui dépassent les 50 mm localement, notamment dans les Ardennes (secteur du Chesne, Buzancy et Grandpré).

Sur la dernière heure qui vient de s'écouler, il y a encore de belles lames d'eau avec parfois plus de 30 mm :

 

Capture d’écran 2016-07-22 à 22.33.11.png

 

Je viens de voir le pluviomètre qui affiche 22,2 mm à ma station depuis le début des précipitations vers 20h45 (avec un cumul de 17,1 mm entre 21h et 22h). L'orage se calme donc ici, mais la pluie persiste modérément avec de temps à autre quelques éclairs et du tonnerre.

 

PS : petit pensée à Kevin qui doit encore s'étonner de voir des orages se former autour de Laon ce soir ^^

 

Sinon, je rejoins également ce qui a été dit plus haut : orages très peu photogéniques... Mafois, c'est tout le temps ça avec les orages arrivant de l'Est ; ils sont souvent forts et très pluvieux, mais ne permettent pas de satisfaire les photographes :P

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée débutant sous la grisaille et un peu de brume, le ciel s'est ensuite lentement éclaircit au fil de la matinée pour ramener un beau temps chaud l'après midi avec un ciel complètement dégagé

TX de 24.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 11 heures, Tornado08 a dit :

Reims-Prunay affiche un cumul temporaire de 61 mm pour cette journée ! :o

 

PS : petit pensée à Kevin qui doit encore s'étonner de voir des orages se former autour de Laon ce soir ^^

 

 

Bonjour Florian,

Alors apparemment Reims en est à plus de 65mm à 00h locale, et 71.4mm avec ce qui est retombé après 00h, ce qui est vraiment énorme, surtout pour Reims. Du coup on a eu pas mal d'inondations, il y a des vidéos assez impressionnantes qui circulent sur les réseaux sociaux, mais les dégâts semblent simplement superficiels et c'est tant mieux ! :)

 

Effectivement je n'en revenais pas de voir le Laonnois si exposé à cette instabilité. Ça a de nouveau bien cartonné en 00h et 02h locale, avec au final 34.8mm tombés entre 17h et 02h, soit le plus gros cumul quotidien relevé depuis 2012 ! (même si je sais que les 15 et 16 Août 2010 il est tombé au total plus de 100mm à Laon). Du coup, on a constaté de nombreuses inondations également, sans gravité là aussi.

Cela fait 44.6mm pour Juillet (on rattrape de déficit de ce mois-ci) et 522.4mm pour 2016, soit quasiment autant que le cumul annuel de 2015 ! (556.3mm).

 

Sinon on relève 43.7mm à Esternay et 36.7mm à Frignicourt. Apparemment, il serait tombé une centaine de millimètres à Villeseneux, village situé à une quinzaine de km de chez moi dans le sud Marnais. Je pourrai donc vous donner mon cumul lundi, afin de voir si ça correspond à ce qui a pu tomber non loin de là.

 

Ce matin le ciel est couvert mais la douceur est toujours au rendez-vous.

Bonne journée et peut-être de nouvelles surprises cet après-midi ! :)

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord, merci Julien ! Bon séjour à toi dans le Sud ! ^_^

Ici, il est tombé... 0.0 mm !!! Du moins est-ce le relevé de SHSH, car j'ai pour ma part reçu un peu d'eau lorsque j'ai tenté de photographier (de façon un peu hasardeuse il est vrai) le "flashage" assez répétitif qui se produisait dans toutes les directions autour d'Avesnes. Ou, pour être plus précis, qui était dans cette configuration avant que je ne sorte. Il n'y avait plus que la cellule sévissant vers Maubeuge, descendant ensuite en direction d'Aulnoye-Aymeries puis de la Thiérache axonaise, pour montrer quelque chose de consistant par la suite.

J'étais pas trop mal placé (globalement au sec tout de même,puisque je n'ai pas eu à ranger mon matos non tropicalisé/waterproof, même si je me suis un peu tâté...) mais un peu trop loin tout de même pour en retirer grand-chose de bien exaltant :

 

22072010.jpg

 

23072011.jpg

 

23072010.jpg

 

23072012.jpg

 

 

Environ 17° et tout gris actu. La pluie ne devrait pas tarder...

 

Bonne journée à toutes à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction de diverses erreurs (orthographe, mise en forme)... en deux temps !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan des orages d'hier : 

 

Buzancy (08) = 52 mm 

Rocroi (08) = 51,8 mm

Bourdons (52) = 44,7 mm

Esternay ( 51) = 43,7 mm

Douzy (08) = 37,2 mm 

Frignicourt (51) = 36,7 mm

Aulnois sous laon = 34,8 mm

Auberive (52 ) = 34,2 mm

Cunfin (10) = 34,1 mm

Charleville (08) = 24,3 mm

 

Avec donc loc des pointes à 65/90 mm dans le SE des ardennes, voire près de 100 mm autour de Buzancy.

60 à 90 mm sur Laon même , autour de 30 à 70 mm autour reims et son anglo, et loc 100 mm près de Chalon en Champagne

 

 

 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

il y a 55 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Bonjour Florian,

Alors apparemment Reims en est à plus de 65mm à 00h locale, et 71.4mm avec ce qui est retombé après 00h, ce qui est vraiment énorme, surtout pour Reims. Du coup on a eu pas mal d'inondations, il y a des vidéos assez impressionnantes qui circulent sur les réseaux sociaux, mais les dégâts semblent simplement superficiels et c'est tant mieux ! :)


C'est bien simple, Reims-Prunay bat à la fois le record mensuel & ... le record annuel ! Le cumul définitif s'élève à 71,4 mm O.o 
Même si la station est assez jeune (installé au printemps 2012), elle se paye quand même le culot de dépasser le record de Reims-Champagne où il était tombé 68,8 mm le 04/07/2006. Et d'ailleurs, aucune station de référence pour Reims n'avait dépassé jusqu'à présent les 70 mm ; c'est tout bonnement exceptionnel.

Faut-il encore rappeler que la normale pour un mois de juillet est de 57,1 mm ... autant dire qu'il est tombé près d'1 mois & demi de pluie en l'espace de 12h... Ça calme!

 

Sinon chez moi, au définitif l'épisode orageux d'hier soir/cette nuit aura laissé 36,2 mm. Je n'ai guère le temps de regarder dans les archives, mais sur une lame d'eau de 24h, on ne doit pas être loin des records également. Du coup, le mensuel fait un sacré bond à 49,0 mm (autrement dit, il n'y avait pas eu beaucoup d'eau jusqu'à présent).

 

Côté ciel, c'est gris actuellement mais le temps est redevenu sec. Température de 18,9°C.

 

J'essayerai de sortir les données pluviométriques des stations MF durant la semaine, si je trouve un peu de temps ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 7 minutes, Tornado08 a dit :

Salut, :)

 


C'est bien simple, Reims-Prunay bat à la fois le record mensuel & ... le record annuel ! Le cumul définitif s'élève à 71,4 mm O.o 
Même si la station est assez jeune (installé au printemps 2012), elle se paye quand même le culot de dépasser le record de Reims-Champagne où il était tombé 68,8 mm le 04/07/2006. Et d'ailleurs, aucune station de référence pour Reims n'avait dépassé jusqu'à présent les 70 mm ; c'est tout bonnement exceptionnel.

Faut-il encore rappeler que la normale pour un mois de juillet est de 57,1 mm ... autant dire qu'il est tombé près d'1 mois & demi de pluie en l'espace de 12h... Ça calme!

 

Sinon chez moi, au définitif l'épisode orageux d'hier soir/cette nuit aura laissé 36,2 mm. Je n'ai guère le temps de regarder dans les archives, mais sur une lame d'eau de 24h, on ne doit pas être loin des records également. Du coup, le mensuel fait un sacré bond à 49,0 mm (autrement dit, il n'y avait pas eu beaucoup d'eau jusqu'à présent).

 

Côté ciel, c'est gris actuellement mais le temps est redevenu sec. Température de 18,9°C.

 

J'essayerai de sortir les données pluviométriques des stations MF durant la semaine, si je trouve un peu de temps ^^

Pas mal les photos Guillaume, merci pour le partage, et merci les Ardennais pour ces infos ! :)

 

Pas étonné qu'il s'agisse d'un record pour Reims. 71.4mm en 12h dont 60mm en 3h (entre 20h et 23h), impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

 

Toujours pas d'eau ici malgré la soirée d'hier bien agitée, effectivement nous sommes restés entre la ligne orageuse à l'Ouest et l'amas pluvio-orageux à l'Est.

Ce matin j'ai tout de même relevé 0.1mm  ^_^! Il aurait été sympas d'avoir une station sur le Bavaisis pour pouvoir constater les énormes écarts à quelques kilomètres près et pouvoir faire une carte des cumuls! mais bon je ne me plein pas de ce manque d'eau après les 162mm sur le moi de Juin!

 

Au final j'ai pu photographier presque deux heures au sec, niveau clichés rien d’exceptionnel mais une bonne ambiance tout de même:

 

dsc_5016.jpg 

 

dsc_5017.jpg

 

dsc_5015.jpg

 

dsc_5014.jpg

 

dsc_5013.jpg

 

dsc_5012.jpg

 

dsc_5011.jpg

 

dsc_5010.jpg

 

Voilà pour ces quelques impacts au loin!

 

Pour finir voici un chiffre, 15.9 c'est le cumul pluviométrique de ce moi de Juillet pour l'instant.

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel couvert puis l’après midi sous un ciel nuageux se découvrant de plus en plus au fil des heures. Le mois de juillet est très sec et d’après les tendances, le mois d'aout le serait aussi.

 

Tn: 17,7°C
Tx: 25,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord merci Kevin ! :)

Mais aussi bravo à Arnaud pour ces chouettes clichés électriques. Je note que tu es toujours réactif et efficace en la matière. Bien plus que moi en tout cas. Outre ton habileté, on dirait que les orages prennent un malin plaisir à venir rôder vers le nord de Maubeuge alors qu'ils auraient tendance à esquiver un peu le centre de l'Avesnois (et donc la Cité des Mouches) pour une raison qui m'échappe quelque peu... Quoi qu'il en soit, bravo encore ! ^_^

 

Très belle journée d'automne que celle que nous vivons en ce moment : après dissipation des épaisses brumes (pour ne pas dire brouillards...) matinales le soleil s'est d'abord imposé dans un ciel tout bleu. Nous avons maintenant droit à quelques jolis cumulus qui ne gâchent rien. La température est très agréable avec environ 24° actu. Ceci fait suite à une mini nocturne tout à fait "de saison" (voire légèrement au-dessus de la "norme") de 12.2° à SHSH, 12.7° à Hestrud, environ 13° dans le centre d'Avesnes, 13.3° à Vervins et 14.1° aussi bien à Signy-le-Petit qu'à Rocroi.

 

Matutinales brumescences, classiques :

 

24072013.jpg

 

24072010.jpg

 

24072014.jpg

 

24072012.jpg

 

24072011.jpg

 

24072015.jpg

 

24072018.jpg

 

24072016.jpg

 

24072017.jpg

 

24072019.jpg

 

 

Bonne après-midi à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Aujourd'hui, il a fait beau et doux avec 18°C ,à 10h, 21°C sur le midi et 25°C cet après-midi.

 

Ce soir, il fait 24°C avec du soleil.

 

Et durant mon tour de vélo ce matin, je me suis pris la pluie sur 10m du à un arrosage des champs débordant sur la route¬¬. Il pourrait faire attention ses agriculteurs à l'utilisation de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu jusque fin d’après midi avant l'arrivée soudaine ne nuages qui ont couvert totalement le ciel pendant 2 bonnes heures puis le soleil à repris le pouvoir à cet instant.

 

Tn: 14,1°C

Tx: 25,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci à toi Guillaume pour ton message et oui je suis toujours sur le qui-vive lors de situations potentiellement orageuses, je garde toujours un œil sur le radar précipitation et la carte de foudre en direct! Mais il est vraie que cette année je suis plutôt gâté avec de bons orages qui ont été malheureusement violent pour certains d'entre eux. Après à force de scruter la foudre j'ai de moins en moins de déchets photographique et l'utilisation de la cellule de déclenchement c'est juste magique ^^. Mais bon je fait faire mon jamais content puisque j'ai raté pas mal d'impacts en Juillet dû au boulot. Ces orages qui s'amusent à venir en pleine après midi pendant que je bosse c'est rageant XD.

 

Pour revenir à l'observation, la journée fut très agréable et chaude sans excès j'ai pris plaisir à me balader entre mon village et les champs avec la prise de quelques photos macro, une chose que je teste depuis quelques mois maintenant et qui m'amuse bien!

Une minimale de 14°c et une maximale de 26°c que demander de plus... Un orage peut être!   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonsoir ou bonjour à tous,

n'oubliez pas pour certains de mettre à jour votre profil pour connaitre le lieu de vos posts ;)

Bruno

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

12.6mm tombés à Ecury cette nuit, et vendredi il en est tombé plus de 50mm !

Il fait 15.5°C.

 

A Laon, 0mm et quasiment la même température, sous une couche de grisaille assez tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Temps fort nuageux aujourd'hui (c'était déjà le cas hier...) mais douceur toujours présente : environ 13°-14° de mini nocturne dans le secteur (13.3° à SHSH, 14.0° à Rocroi, 14.1° à Hestrud et aux alentours de 14° dans le centre de la Cité des Mouches). Ceci n'aura pas empêché quelques belles éclaircies, mais pour l'instant ce sont les nuages qui dominent -largement- par environ 21°.

 

Tôt ce matin, entre ValJoly et Liessies :

 

26072015.jpg

 

26072013.jpg

 

26072012.jpg

 

26072011.jpg

 

26072014.jpg

 

26072010.jpg

 

26072016.jpg

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore une grosse averse cette nuit avec 21 mm à Neuvy ! soit 27 pour la journée de lundi en comptant les 6 d'hier soir.

 

A croire que depuis mai 2016 le secteur attire la pluie.

 

Sans doute très localisé mais violent. A seulement 2, 3 et 4 km d'ici, trois observateurs ont relevé respectivement 51 ; 17 et 25 mm. De visu gros cumul sur la commune des Essarts-le-Vicomte (mais pas de chiffre).

 

Une vingtaine de millimètres à Esternay, quelqu'un peut-il me fournir la valeur du pluvio MF ?

Modifié par Ben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...