Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation météo (abri) et choix d'une station

Gawo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bravo à ton grand-père pour la réalisation! (en espérant qu'elle soit techniquement fiable).

Pour mesurer des températures sous abri de manière correcte, les 2 éléments les plus importants sont l'emplacement (qui a l'air correct sur les photos mais attention quand même à la haie de thuyas qui doit rester plus basse que le fond de ton abri) et la qualité de l'abri, avant même de faire le choix de la station (autre que Davis).

Je possède une station Lacrosse dans un abri SOCRIMA et une Davis Vantage vue que j'ai dû modifier (peinture noire dans l'abri et blanche sous l'abri) pour obtenir des tx vraiment fiables, et les températures sont très proches sur ces 2 points de mesures.

En conclusion, je pense qu'il faut que tu testes ton abri avant de choisir la station en utilisant par exemple une Lacrosse 1er prix (assez fiable), équipée uniquement d'une sonde thermo-hygro (avec les mini/maxi quand même).

Tu compareras les valeurs obtenues avec des stations proches de chez toi (sur le réseau STATIC par exemple) ou sur le répondeur de Météo-France.

C'est surtout sur les tx qu'il faudra être vigilant par temps ensoleillé, car elles auront tendance à augmenter de façon anormale si l'abri n'est pas assez ventilé.

Tu procèderas ensuite aux modifications de l'abri si nécessaire au coup par coup.

Si les modifications apportées ne règlent pas la surchauffe éventuelle, il faudra oublier l'abri de ton grand-père (ce qui serait dommage) et acheter une station Davis.

Après, tout dépens de ton niveau d'exigence dans la qualité des mesures!

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Non il n'y a pas du tout 10 cm entre la cheminée et le toit ; je vous mettrai les dimensions exactes d'ici peu.

En effet, cela laisse passer légèrement le jour mais en quoi cela peut influencer sur la température ? Surtout que si le soleil est rasant lorsqu'il se couche, il ne tapera rien à cause d'une colline qui est à proximité. Mais si cela a une grande incidence, je ferai les modifications nécessaires.

bonsoir Gawo

excuse moi pour cette réponse un peu tardive, mais j'ai beaucoup d'occupation actuellement autres que la météo tongue_smilie.gif

5 cm, me paraisse malgré tout encore beaucoup, du moins d'après la photo. Peut être, ais je l'air de chipoter un peu, mais si tu as fait ce petit rehaussement entre la cheminée et le toit que l'on voit très bien sur la photo ou le croquis

rad3104E.jpg

rad61D9D.jpg

la, ton montage est parfait, le soleil et même l'humidité ne peuvent rentrer a l'intérieur de l'abri. Mais on ne se rend pas bien compte sur tes photos

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir Jean Pierre,

Effectivement le petit rehaussement a été fait donc ça ne devrait pas poser de problème. Je ferai des photos plus précises dès que j'aurai à nouveau l'usage de mon bras droit (luxation..).

Pensez-vous que le petit écart en bas des persiennes puissent avoir un impact sur la température ? Sachant qu'un soleil rasant est presque "impossible" du fait d'une colline à proximité.

bonjour Gawo

46f8d21412ff4ccf53ab4793e1eb477c.jpg

je pense qu'il est très important de boucher ces jours en bas des persiennes, autrement, il y aura certainement une surchauffe, le soleil passera, c'est sur, pas forcement par soleil rasant, mais aussi a partir de cette époque, ou le soleil baisse sur l'horizon, mais a encore de la force. Il vaut mieux prendre de bonnes précautions, le soleil ne doit absolument pas rentrer, même quelques minutes suffisent à fausser les mesures

Comme dis plus haut, il suffit de rajouter une latte peinte, de préférence a l’extérieur, ou si c'est trop d'embarras, boucher avec un silicone de très bonne qualité , résistant aux intempéries ,sur les deux faces intérieure et extérieure. Bien lissé le silicone ne se verra pas. C'est de cette façon que j'avais procédé sur le mien pour supprimer deux ou trois minuscules imperfections, et je n'ai rencontré aucun problème. Le silicone y est toujours, aprés de nombreuses années !

bonne journée et bon bricolage wink.png

Le problème ce n'est pas le soleil mais le rayonnement indirect, un abri anti-rayonnement ne sert pas seulement à mettre les capteurs à l'ombre, mais à éviter tout rayonnement réfléchi vers la sonde (en fait il doit faire le plus sombre possible à l'intérieur de l'abri).

Par exemple, s'il n'y avait pas de "sol" dans l'abri (ouverture totale vers le bas), aucun rayon de soleil ne passerait, vu que les rayons du soleil n'arrivent jamais par en bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant les Tx seraient surestimées... et les Tn sous-estimées! (en raison du rayonnement IR). C'est pourquoi les mesures météo d'avant les années 50 (en gros, plus précisément 1946 pour les stations principales de MF) sont toutes à jeter à la poubelle, les abris utilisés à l'époque n'étaient pas fermés en bas! Il aura fallu du temps avant que les études scientifiques mettent en évidence les erreurs de mesure causés par les mauvais abris.

C'est également pour cela qu'il faudrait en théorie, que les ouvertures vers le bas (les "trous dans le plancher") soient également surmontés d'un "toit de cheminée" (même principe que le double toit du haut de l'abri), de façon à ce que le rayonnement indirect ne pénètre pas dans l'abri. Cela dit, si les trous sont petits on peut s'en passer sans que ça biaise les mesures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en disant ça je pense aussi à la précision du capteur, qui n'est généralement pas assez grande pour qu'on se prenne la tête à rechercher le moindre dixième de gagné en modifiant un abri)

Sinon, l'abri me semble vraiment bien, ce sera même largement suffisant pour des mesures en amateur! Pour statIC par contre, il me semble que personne ne l'a précisé jusqu'à maintenant, mais il faut un bon dégagement et au minimum une Vantage! Cela peut sembler un peu "discriminatoire" mais c'est un minimum, car les stations apparaissent aux côtés des synoptiques de Météo-France.

Posté(e)

Bonjour à vous et merci à vous pour vos réponses si constructives.

Je verrai ce que je peux faire du côté des jours en rajoutant encore une latte dès que mon bras me le permettra.

Je souhaiterai acquérir une VP2 mais seulement si ça peut vraiment servir (intégration à StatIC), sinon je m'achèterai une WS2800.

Sinon, vous pouvez toujours me communiquer le nom d'une station très bonne en pluvio et bonne en température/hygro. Le vent est un peu à part mais si j'arrive à moins de 500/400 €| à avoir un bon anémo, je prends.

Exact, le rayonnement est important lui aussi, il faut que l'isolation venant de l’extérieur soit au maximum, en ayant pour autant une très bonne ventilation.

Pour répondre à ta question concernant la station, celle qui allie bonne pluviométrie + une très bonne mesure du vent est sans doute la VP2, mais elle est largement au dessus de ton budget. Mais je pense que tu as déjà du te faire une idée en lisant les forums

La vue est a déconseiller pour les mesures du vent.

La WMR 200 , que je possède est de bonne qualité, mais le pas de mesure du vent se fait toutes les 14 secondes, et on loupe pas mal de rafales, et la pluviométrie n'enregistre qu'a partir de 1 mm, mais le cumul sur plusieurs jours est correct

Il y a une station que l'on oublie souvent , la WS3650 IT+ de chez Lacrosse, que je possède également ( on me l'a donné, avec l'anémo cassé !), je l'ai réparé et elle est en fonctionnement depuis maintenant plus de deux ans et ne me pose aucun problème. Elle a un très bon pas de mesure pour la pluviométrie, chez moi 0.2 mm sont déjà pris en compte, et les rafales de vent s'enregistrent toutes les 4.5 secondes, ce qui est proche des 2.5 s de la VP2. Je prends les rafales avec cette station , et j'ai de très bons résultats.

Mais si tu es sous W7, tu ne pourras pas t'en servir, elle ne fonctionne que sous XP

Concernant la WS 2801, j'ai dis plus haut ce que j'en pensais

Maintenant, a toi de choisir, en espérant t'avoir aidé

Bonne soirée

Perso, maintenant, il vaut mieux prendre du Davis pour avoir une certaine fiabilité, bien que beaucoup plus chère. Les stations Oregon et Lacrosse, ainsi que quelques autres, se revelent être de moins bonne qualité. Avant, j'avais une Lacrosse WS2500, j'avais quelques soucis mais pas autant que maintenant sur les stations actuelles. Par contre, la WS2500 coutait à l'époque 450 Euros, presque le prix d'une Davis VP2 EU de base (sans loggeur).

Franchement, je ne regrette pas l'achat de ma VP2. Depuis 2 ans, je n'ai eu aucun soucis sur la station principale. J'ai juste eu un émetteur avec une valeur figée (humectation du feuillage), mais remplacé par le SAV. On peut apprécier la facilité de réglage et de vérification des capteurs, même si le pluvio est un peu casse-tête à regler (au moins, on peut regler, pas comme les autres LCT/Oregon).

Posté(e)

Merci à vous pour votre réponse et j'écrirai ce soir ou demain les pour et contre de la VP2..

Posté(e)

Mon abri est placé depuis hier à l'extérieur et j'ai relevé une température de 0.8 degrés celsius vers 8 heures, soit exactement la même température que celle relevée par la VP2 de Niederbronn à quelques km d'ici.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Personnellement, je trouve que pour des relevés d'amateur, la WMR200 offre un bon compromis.

Le fait de ne pas être intéressé par l'intégration de StatIC m'a conduit à préférer cette station à la VP2 qui est tout de même bien plus chère.

Après, la question est de savoir où placer le curseur de la passion, sachant que pour moins de 350€ la WMR200 offre pas mal de possibilités avec les logiciels Xnet météo et Graphweather en téléchargement libre.

L'autre jour au boulot, un commercial est passé pour essayer de vendre du matos de surveillance de station d'épuration automatisées, et dans son catalogue, il avait des stations météo professionnelles automatisées avec les systèmes de transmission par SIM, ou par satellite (moyennant un supplément), de fabrication allemande... à 4800 €/pièce.

A un moment il faut savoir rester raisonnable, certes la VP2 offre un super matos à prix presque abordable, cependant j'estime que là où il se sucrent de trop c'est sur le logiciel d'exploitation facturé au prix fort... Personnellement, c'est pas tant le prix qui m'en a détourné, c'est plutôt le principe du profit à outrance sur un accessoire qui demeure important à partir du moment où l'on investi dans ce type de matos.

Si ma mémoire est bonne, au départ de StatIC, des WMR pouvaient - sous conditions - intégrer le réseau, ce n'est plus le cas aujourd'hui pour "coller au plus près" des relevés professionnels. C'est un principe que j'accepte, mais il me semble que les professionnels de MF tirent pas mal d'informations intéressantes sur le réseau statIC sans qu'il n'y ai grand chose en retour... Mais c'est un autre débat qui nous conduirait au H.S.

Que l'on veuille s'astreindre à des relevés les plus précis possibles, je le conçois, c'est une application et une rigueur que l'on ne peut qu'approuver. Mais vient un moment où, quand ça ne repose que sur 1 seul type de station, d'une seule marque, ça peut paraitre un peu trop 191769.gif .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si ma mémoire est bonne, au départ de StatIC, des WMR pouvaient - sous conditions - intégrer le réseau, ce n'est plus le cas aujourd'hui pour "coller au plus près" des relevés professionnels. C'est un principe que j'accepte, mais il me semble que les professionnels de MF tirent pas mal d'informations intéressantes sur le réseau statIC sans qu'il n'y ai grand chose en retour... Mais c'est un autre débat qui nous conduirait au H.S.

Que l'on veuille s'astreindre à des relevés les plus précis possibles, je le conçois, c'est une application et une rigueur que l'on ne peut qu'approuver. Mais vient un moment où, quand ça ne repose que sur 1 seul type de station, d'une seule marque, ça peut paraitre un peu trop 191769.gif .

Il y a tout de même en retour les données détaillées du réseau SYNOP de MF, on trouve nulle part que sur IC, grâce au partenariat négocié de haute lutte avec MF, les données de températures en profondeur, les durées d'ensoleillement heure par heure ou bien encore les durées de gel ou de pluie, ainsi que le niveau de rayonnement. Après, si StatIC sert à tous, et bien tant mieux.

Après sur le marque et le modèle, la VP2 Davis est un standard minimum pour intégrer StatIC, et en aucune manière un pré-requis. Si les passionnés sont assez... passionnés (fous?) pour investir dans du Vaisala, du Young ou du Thies, on prendra sans problème leurs données sur StatIC. Maintenant, il se trouve que la VP2 est (de loin!) la plus abordable comparée au matériel pro. - ça, on n'y peut rien, on attend le jour où un autre fabricant se lancera sur le marché avec des capteurs au moins aussi bons et encore plus abordables. Je pense notamment que la console Davis qui a bien 10 ans de conception mériterait largement d'être "updatée" avec les technologies actuelles, genre écran tactile et autres fioritures ergonomiques...

Oui Lolox, et les pluvios OTT aussi, avec un système à pesée. Le prix environ 3000 Euros HT. Je travaille en station d'épuration et en prestation de service, et en particulier en étalonnage des pluvios installés sur chaque commune. Ces pluvios sont vraiment bien et précis. On peut voir également l'ET et ajouter un réchauffeur.

Les stations pros sont excellents, mais c'est vrais que 4500 Euros HT prix réduit, c'est vraiment chère.

Pour MF, bien sur qu'ils prennent les données. Ils m'ont demandé l'autorisation pour utiliser mes données météos en intranet pour leurs prévisions et observations du temps. Bien sur, je leur ai donné les conditions de mesures (disposition de l'installation).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Lolox, et les pluvios OTT aussi, avec un système à pesée. Le prix environ 3000 Euros HT. Je travaille en station d'épuration et en prestation de service, et en particulier en étalonnage des pluvios installés sur chaque commune. Ces pluvios sont vraiment bien et précis. On peut voir également l'ET et ajouter un réchauffeur.

Les stations pros sont excellents, mais c'est vrais que 4500 Euros HT prix réduit, c'est vraiment chère.

Pour MF, bien sur qu'ils prennent les données. Ils m'ont demandé l'autorisation pour utiliser mes données météos en intranet pour leurs prévisions et observations du temps. Bien sur, je leur ai donné les conditions de mesures (disposition de l'installation).

Ah oui, du beau matos !

Personnellement je bavais devant le catalogue d'instrumentation mais je ne suis pas sûr que mes élus bavent devant les prix. Si ça ne tenait qu'à moi... default_191769.gif

Posté(e)

En effet je souhaite effectuer les relevés les plus précis possibles, j'ai une Tx de 10.8°C aujourd'hui et une Tn de -0.1°C.

J'aimerai éviter la WMR200 car celle-ci a une médiocre résolution au niveau pluviométrie et c'est bien la tempé et la pluvio qui m'intéressent le plus.

Après réflexion, si le pluvio est placé sur l'abri, il n'y a pas de problème, bien que la maison soit à un peu plus de 10 m.

Une telle installation, pluvio sur abri et anémo sur le toit peut prétendre à une intégration à StatIC ? Sinon je me dirigerai vers la WS2800 ou la WS3650IT+.

bonjour gawo

Si tu veux de la précision au niveau pluviométrie, il n'y a pas mieux que ça

_rad8F071.jpg

Même la rosée est prise en compte, bien sur, ça n'est pas enregistré, il faut tenir une fiche d'observation papier ou un fichier excel à jour sur le PC, et il faut aller au fond du jardin le matin et le soir tongue.png

Je préfère la précision du SPIEA aux stations automatiques, dont je n'ai pas trop confiance concernant cette pluviométrie.

Je pense même que Météo France les utilise malgré ses stations automatisées au prix bien au dessus de la VP2, pour te dire qu'il n'y a pas mieux !

bonne journée

Posté(e)

Oui mais si je veux allier une station automatique à un tel pluviomètre, quelle station est la meilleure au plus petit prix?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui mais si je veux allier une station automatique à un tel pluviomètre, quelle station est la meilleure au plus petit prix?

J'ai vu dans ton message d'hier que tu souhaitai intégrer statIC, si tel est la cas tu n'a pas 36 solutions, il te faut une VP2.

Si ça ne rentre pas dans ton budget tu devrai te tourner vers les LaCrosse ou Orégon. Mais une fourchette du prix que tu est prêt à mettre dans ta station pourrai nous aider.

Posté(e)

En effet mais est-ce que je peux prétendre à une aide financière pour une VP2 ? Avec l'anémomètre sur le toit, le pluviomètre sur mon abri à 1m70 du sol, à une dizaine de mètres de la maison et à 1 ou 2 m d'arbustes et l'ISS dans ce même abri, puis-je prétendre à StatIC ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet mais est-ce que je peux prétendre à une aide financière pour une VP2 ? Avec l'anémomètre sur le toit, le pluviomètre sur mon abri à 1m70 du sol, à une dizaine de mètres de la maison et à 1 ou 2 m d'arbustes et l'ISS dans ce même abri, puis-je prétendre à StatIC ?

Le mieux serait que tu nous fasse quelques photos et que tu nous montre sur celles-ci ou tu compte installer la station, on pourra te répondre de suite flowers.gif