Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur le dernier GFS, il y a match entre les 152 mm modélisés dans les Cévennes ardéchoises et les 132 mm des côtes vendéennes à J+8.

Bien évidemment une carte à encadrer car on n'en voit pas tous les jours des comme ça (et je rajouterais une carte à ne bien sûr pas prendre eu pied de la lettre...).

~radA8281.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Sur le dernier GFS, il y a match entre les 152 mm modélisés dans les Cévennes ardéchoises et les 132 mm des côtes vendéennes à J+8.

Bien évidemment une carte à encadrer car on n'en voit pas tous les jours des comme ça (et je rajouterais une carte à ne bien sûr pas prendre eu pied de la lettre...).

~radA8281.jpg

Bonne journée

D'autant que sur le 85 on est par endroit à déjà 170mm en moins de 3 semaines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ce qui est assez énorme, c'est que le 72 passe en vigi orange et pas le 53 ? Là, franchement, je pensais pas à la Sarthe. Les cumuls prévus sont quand même moindre ! 'fin, comme en Mayenne.

Enfin bon, MF doit avoir de bonnes raisons. Je vais suivre ça quand même de chez moi mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez énorme, c'est que le 72 passe en vigi orange et pas le 53 ? Là, franchement, je pensais pas à la Sarthe. Les cumuls prévus sont quand même moindre ! 'fin, comme en Mayenne.

Enfin bon, MF doit avoir de bonnes raisons. Je vais suivre ça quand même de chez moi mais bon...

Bah disons que les modèles MF voit le plus gros passer bien plus au nord que GFS et WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme annoncé par CFR, MF lance une vigilance orange aux fortes pluies sur 44, 49, 72, 85, 28, 41, et 37.

Je dois faire un peu de route demain matin (Nantes-Châteaubriant) ça risque d'être coton. Coté cumuls, je pense qu'on peut tabler sur du 50/60mm sur les départements les plus à l'Est de la vigilance, les plus gros cumuls devraient, à priori, être relevés à proximité de la Loire et sur le Nord du 85, et il n'est pas impossible qu'ont atteignent les 100mm sur certains secteurs déja copieusement arrosés depuis le début du mois d'octobre. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est qu'il va pleuvoir encore et encore durant toute la semaine. On va battre des reccords de pluviométrie pour nos départements si ça continue. D'ailleurs, si quelqu'un connait les records mensuels pour Nantes par exemple, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme annoncé par CFR, MF lance une vigilance orange aux fortes pluies sur 44, 49, 72, 85, 28, 41, et 37.

Tu anticipes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une relative accalmie est prévue sur le grand quart Nord-Ouest du pays pour la fin d'après-midi de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche. Ensuite, de fortes pluies sont attendues sur le quart Nord-Ouest et particulièrement sur la région Pays de Loire durant la journée de dimanche. Ces pluies prévues devraient être de nature à faire réagir certains cours d'eau de cette zone géographique, notamment à partir de dimanche après-midi.

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais pris en flag' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la carte est toujours celle de 06h sur le site, mais ça va passer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La carte est sortie. J'étais en contact avec le CDM44 avant 16h. D'où l'anticipation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord bensurf, Arome06Z voit le minimum pile sur la Vendée à 06TU demain, il est donc intermédiaire entre le WRF que tu présentes et Arpege wink.png

Issu de la vigi météo france : "La situation atlantique va s'emballer avec le creusement de la dépression qui est attendue 993HPa sur l'estuaire-Loire ce dimanche matin puis 992Hpa sur la région Centre à midi."Météo France diffère donc des WRF qui voient le minimum sur la Charente maritime à 998hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

vent_XUWVOO8EZR9.gif

Je ne sais pas si c'est Arome ou Arpège ni si c'est le 0z ou le 6z, mais les mailles fines voient bien le minimum dans le nord de la région.

Et des isobares très resserrés sur l'Anjou...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne place pas les Deux-Sèvres (79) en alerte orange mais LCM place la Vendée et les Deux-Sèvres en alerte orange pour orages confused1.gif

" - de fortes pluies et des orages de dimanche minuit à la fin de soirée de dimanche, entre le sud des Pays de la Loire, la région Centre en descendant vers le Poitou et la Vendée. Par endroit, notamment en Vendée et dans les Deux-Sèvres, on attend localement entre 50 et 100 mm, qui s'ajoutent aux fortes pluies déjà tombées en milieu de semaine sur ces 2 départements. Une situation qui pourrait se montrer propice au risque de crues de cours d'eau, voire d'inondations localisées.

- un coup de vent entre le littoral aquitain en se dirigeant vers le Poitou avec des rafales qui peuvent atteindre les 90 -100 km/ près du littoral et autour de 80 km/h dans l'intérieur des terres. En raison d'un faible coefficient de marée (38), le risque de submersion reste très limité."

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme annoncé par CFR, MF lance une vigilance orange aux fortes pluies sur 44, 49, 72, 85, 28, 41, et 37.

Je dois faire un peu de route demain matin (Nantes-Châteaubriant) ça risque d'être coton. Coté cumuls, je pense qu'on peut tabler sur du 50/60mm sur les départements les plus à l'Est de la vigilance, les plus gros cumuls devraient, à priori, être relevés à proximité de la Loire et sur le Nord du 85, et il n'est pas impossible qu'ont atteignent les 100mm sur certains secteurs déja copieusement arrosés depuis le début du mois d'octobre. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est qu'il va pleuvoir encore et encore durant toute la semaine. On va battre des reccords de pluviométrie pour nos départements si ça continue. D'ailleurs, si quelqu'un connait les records mensuels pour Nantes par exemple, je suis preneur.

Les records mensuels pour Nantes pour un mois d'octobre c'est 247 mm d'eau en 1966. Le record absolu tous mois confondu c'est 255 mm d'eau qui date de décembre 1914.

A noter le record de precipitations à Nantes en une journée est de 94 mm d'eau détenu par le célèbre orage du 7 juillet 1977 pour notre région (tombé en 4h, inondation importante à l'époque)

voilà wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison d'un faible coefficient de marée (38), le risque de submersion reste très limité."

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Bravo lcm angry.png coeff de 87 le matin 94 le soir pour les coefficients a la rochelle-pallice.tongue_smilie.gif

Ha oui en effet je n'avait pas penser à vérifier !

Concernant l'alerte de LCM celle-çi ressemble étrangement à celle émise par keraunos pour la toute fin de période entre 3h et 6h. http://www.keraunos....ive-outlook.htm Je connais plus ou moins l'avis de tous concernant LCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le 44 et le 49 sont bien en vigi orange fortes pluies sur le site de lcm, la carte n est surement pas encore actualisée......c est vrai qu il reste encore quelques divergences a moins de 24 heures de l evenement selon les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La sortie de GME évoque une dépression peu creuse à 1001hPa qui toucherait les Charentes avant de traverser la France. Ce scénario est assez proche de celui de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Arome12Z est toujours + au sud qu'Arpege 12Z, du coup l'axe de fortes précips passe davantage sur 85 79 86 37 sur le modèle fin. Bref on va peut être réajuster la vigilance dans les prochaines heures si on a des éléments objectifs pour trancher. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arpege 12Z est lui-même un peu + Sud que son prédécesseur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12 z est également plus au sud

CFR, As tu les cartes pour montrer les quantités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu plus au Sud en effet, et du coup, si j'ai peut-être raté les Tn et Tx de la décennie à Ciran (37) en 2012, je vais peut-être pas louper le record de RR12!

precip.png?run=run12model precip.png?run=run12model precip.png?run=run12model

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/france&param=precip&term=3#forceTerm=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...