oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Au vu des modèles et bien que ce soit dimanche et sans camion, une vigi serait raisonnable vu que peu de gens gardent 2 pneus neige ou tout temps toute l'année.... Le triangle LGG (Lyon Grenoble Genève) reste en pôle position, surtout sa partie est et sud.... En tout cas sur le papier à partir de la nuit prochaine à dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 MF38 dans son bulletin de la matinée annonce sa vigi orange prévue dès 16h!... Pour vent ou neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pour vent ou neige ? Salut Thomas pour la neige. Ils nous citent des hauteurs assez monstrueuses pour la saison! Cette nuit: 2 à 5 cm vers 200-300m ( Bourgoin, Voiron,..., 10 à 20 sur les hauteurs des Terres-Froides et les balcons de nos massifs, 30 cm en Chartreuse avec le Col de Porte par éxemple. Demain neige toute la journée dès 300-500m, quantités prévues demain sans doute exceptionnelles: 5 à 10 cm, 20 à 30 cm vers 1000m entre Chartreuse et Vercors. Il faut rajouter la bise noire dans les secteurs exposés entre 70 et 90 Km/h avec formation de congères... Demain risque d' être très, très compliqué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Salut Thomas pour la neige. Ils nous citent des hauteurs assez monstrueuses pour la saison! Cette nuit: 2 à 5 cm vers 200-300m ( Bourgoin, Voiron,..., 10 à 20 sur les hauteurs des Terres-Froides, 30 cm en Chartreuse avec le Col de Porte par éxemple. Demain neige toute la journée dès 300-500m, quantités prévues demain sans doute exceptionnelles: 5 à 10 cm, 20 à 30 cm vers 1000m entre Chartreuse et Vercors. Il faut rajouter la bise noire dans les secteurs exposés entre 70 et 90 Km/h avec formation de congères... Demain risque d' être très, très compliqué! Ok merci ! Ça donne un potentiel de 50-60cm à 1000m en Préalpes, c'est vrai que c'est là sur le papier mais au moins MF confirme. Sinon comme je le pensais, vers Grenoble ça m'étonnerait de voir du blanc (plus de chances en remontant vers Voreppe), je pense que le refroidissement va trop tarder (classique). Mais les TF vont prendre une chute record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom74 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 bonjour a tous, ici sur sallanches la lpn est encore haute environ 2200m. Mais le vent se leve peut etre le froid qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ok merci ! Ça donne un potentiel de 50-60cm à 1000m en Préalpes, c'est vrai que c'est là sur le papier mais au moins MF confirme. Sinon comme je le pensais, vers Grenoble ça m'étonnerait de voir du blanc (plus de chances en remontant vers Voreppe), je pense que le refroidissement va trop tarder (classique). Mais les TF vont prendre une chute record. Confirmation ce matin par le prévisionniste de MF (sur France Bleue Isère) pour la vigilance orange dès 16H pour neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ok merci ! Ça donne un potentiel de 50-60cm à 1000m en Préalpes, c'est vrai que c'est là sur le papier mais au moins MF confirme. Alors là , si cela se réalisait , çà ferait plus mal au c*l qu'autre chose cet épisode très précose , parce que là c'est 60 cm qui risquent grandement de se retrouver entierement dans la terre en seconde partie de semaine prochaine alors que la même chose 3 semaines ou 1 mois plus tard avec un soleil plus bas et des nuits plus longues aurait deja largement pu constituer la sous couche de la saison froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 octobre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 oui d'autant qu'à partir de jeudi (ou vendredi au plus tard) il y a un flux de sud qui se met en place, les modèles sont unanimes là-dessus, flux qui pourrait temporairement virer à l'ouest mais cela reste de la douceur océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ah c'est clair qu'une neige de fin octobre à 1000m, elle n'a aucune chance de tenir jusqu'à l'hiver. Après, je recommence mon préchi-précha, mais ça n'a aucun sens de raisonner en termes de "réservoir" de situations intéressantes qu'on entamerait trop tôt... la nature se remet à zéro à chaque minute, et les probabilités de chaque événement avec. Qui plus est, une bonne chute de neige à 1000m, c'est pas un miracle synoptique qui serait très difficile à reproduire. Sinon la Normandie a eu quelques bonnes chutes de neige ce matin, avec une masse d'air de -4/-5 et d'origine maritime... donc si tout va bien ça devrait le faire ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Oui +1 Jtomtom, ce qui compte sur ce genre d'épisodes très précoce, c'est : - Le côté exceptionnel de l'épisode (pour le fun et aussi pour la climatologie) - L'intérêt en haute altitude pour enneiger les glaciers et les sommets de stations (au-dessus de 2500 mètres, nous arrivons à une période favorable à la tenue saisonnière de la neige notamment dans les combes et en ubac,ce qui est bon aussi pour les nappes... et les stations diront pour les canons). Pour le reste plus près des pâquerettes, on sait très bien qu'en cette saison c'est éphémère et cela ne présage en rien de l'hiver à venir : il peut très bien y avoir récurrence(s) par la suite... ou pas. GFS 6h ne va pas tarder à sortir, on devrait pouvoir affiner un peu pour la nuit prochaine le potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 octobre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le 06z est du même acabit. Difficile de savoir précisément ou va stopper le retour est: va-t-il toucher franchement la vallée du rhône ou juste l'effleurer? On ne verra qu'en live, on a déjà eu des surprises dans ce genre de situation. Cependant la bise ne jouera pas en notre faveur à Lyon. Et confirmation du gavage sur une grande partie du 38, demain matin ça va être magnifique! La vigilance orange à venir sur le 38 me parait amplement justifiée, surtout un 27 ocotbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 octobre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 En effet GFS6Z persiste et voit une réactivation assez importante des précipitations par retour d'est en fin de journée et surtout cette nuit et demain matin sur les Savoie et l'Isère. Ca pourrait le faire pour les vallées alpines même si la faiblesse des précipitations actuelles par rapport à ce qui était prévu me laisse assez perplexe, enfin le flux va changer donc à voir... Ca semble plié par contre pour l'ouest de notre région et la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 octobre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ca semble plié par contre pour l'ouest de notre région et la vallée du Rhône. Pas d'accord. Moins favorable, mais surement pas plié, le potentiel est bien là, bien que moins probable par rapport à l'est de la région.Il suffit d'un rien, que le retour d'est pousse un peu plus à l'ouest et on y a droit aussi. De toute façon il est probable que l'on sera au moins frôlé, on devrait aussi voir nos flocons, ce qui serait déjà énorme pour la période. Je vois mal l'isère prendre 10 à 20 cm par retour d'est (c'est tout à fait jouable dès 300m) et pas un flocon à Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pas d'accord. Moins favorable, mais surement pas plié, le potentiel est bien là, bien que moins probable par rapport à l'est de la région. Il suffit d'un rien, que le retour d'est pousse un peu plus à l'est et on y a droit aussi. De toute façon il est probable que l'on sera au moins frôlé, on devrait aussi voir nos flocons, ce qui serait déjà énorme pour la période. Je vois mal l'isère prendre 10 à 20 cm par retour d'est (c'est tout à fait jouable dès 300m) et pas un flocon à Lyon. Oui, compte tenu du flux (retour d'Est), il pourrait probablement neiger par averses jusqu'au Lyonnais (et au Stéphanois) où le froid va bien s'installer, les pressions resteront basses et l'instabilité pourra encore se développer malgré le vent qui va se renforcer (les modèles voient des averses de neige sur l'Ouest RA), mais a priori et comme prévu c'est bien à l'Est du Rhône que le potentiel est le plus marqué, le dernier GFS 6h le confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 27 octobre 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ok merci ! Ça donne un potentiel de 50-60cm à 1000m en Préalpes, c'est vrai que c'est là sur le papier mais au moins MF confirme. Sinon comme je le pensais, vers Grenoble ça m'étonnerait de voir du blanc (plus de chances en remontant vers Voreppe), je pense que le refroidissement va trop tarder (classique). Mais les TF vont prendre une chute record. hello. Les previsions sont assez exceptionnelle pour l'epoque ! Je suis assez d'accord pour grenoble et sa cuvette... goutte chaude à prevoir localement si j'ai bien compris, ce sont des remonté de pluie du sud, qui vient au contact de l'air froid de l'est... ne risque t'on pas d'avoir localement un petit foehn qui fasse remonter la LPN en vallée derriere le vercors?? Penses tu que les quantités prevue sur voiron seront les meme sur l'axe vinay/tullins? j'ai peur qu'on soit trop à l'ouest de quelques km et que ca nous passe au dessus de la tete ! La carte de MF montre justement ce soir de la pluie sur St marcellin et neige plus à l'est.. Par contre, dimanche la pluie est confirmée sur grenoble et neige tout autour.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pour l'Isère ( pardon d'être départemental et de prêcher ma première paroisse ) , le 06 zz reste inchangé par rapport à hier , c'est à dire très bon et et encore plus évidemment pour un 28 Octobre ! Maintenant c'est le live qui va primer , les modèles sont à ranger dans les archives , ils nous auront fait saliver , reste maintenant à connaitre le plus important , la concrétisation sur le terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bonjour à tous, j'aimerais avoir des précisions pour demain en ce qui concerne la neige, car je suis un peu perdu. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 octobre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Météo France nous précisera les quantités à 16 heures, sauf si la vigilance n'est pas lancée, mais j'en doute. en l'état je verrais bien une vigi sur les deux savoies et l'isère (l'ouest de la région étant un peu en marge et les températures un peu trop justes) confirmation du redoux humide pour jeudi, le froid se maintient jusqu'à mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est devenu rare une vigilance pour les Savoies...mais sait-on jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 octobre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Météo France nous précisera les quantités à 16 heures, sauf si la vigilance n'est pas lancée, mais j'en doute. en l'état je verrais bien une vigi sur les deux savoies et l'isère (l'ouest de la région étant un peu en marge et les températures un peu trop justes) confirmation du redoux humide pour jeudi, le froid se maintient jusqu'à mercredi. Bonjour, Je vois également bien ces 3 départements passer en orange pour la neige. A cela, s'ajoutera probablement une vigi orange pour le vent sur le pourtour méditerranéen Avec la vigi pluie/orages d'hier soir sur la Côte-d'Azur ça en fait de l'agitation en quelques heures sur un grand quart sud-est de la France. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 hello. Les previsions sont assez exceptionnelle pour l'epoque ! Je suis assez d'accord pour grenoble et sa cuvette... goutte chaude à prevoir localement si j'ai bien compris, ce sont des remonté de pluie du sud, qui vient au contact de l'air froid de l'est... ne risque t'on pas d'avoir localement un petit foehn qui fasse remonter la LPN en vallée derriere le vercors?? Penses tu que les quantités prevue sur voiron seront les meme sur l'axe vinay/tullins? j'ai peur qu'on soit trop à l'ouest de quelques km et que ca nous passe au dessus de la tete ! La carte de MF montre justement ce soir de la pluie sur St marcellin et neige plus à l'est.. Par contre, dimanche la pluie est confirmée sur grenoble et neige tout autour.. Pour Grenoble, je pencherais pour un scénario médian, avec de la la neige qui pourrait tomber au vu de la température de la masse d'air glaciale (entre -8 et -9°C sur le Préalpes à 850 hpa pour demain matin, c'est amplement suffisant), mais sans doute ne tenir que sur les surfaces suffisamment refroidies (toits, végétation, voitures, etc...) Les quartiers froids de la ville pourraient espérer une tenue un peu plus généralisée... Pour les vigilances sur les Savoies, ce n'est pas certain (le déclenchement des vigilance (neige notamment) sur les Savoies semble plus rare (seuils ?), sachant qu'on sera un dimanche plutôt calme et sans camions de surcroit), Je ne pense pas non plus qu'il tombe 50 ou 60 cms à 1000 m ce week-end même en Chartreuse : il s'agit sans doute d'une mauvaise communication / compréhension, car au vu des modèles (assez stables de ce côté-là), c'est plutôt 2à à 30 cms, ce qui serait déjà beaucoup pour un mois d'Octobre... Le run de 12h (que nous aurons nous autres amteurs en soirée) permettra sans doute de fixer un peu mieux ce potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 octobre 2012 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Et pourquoi pas également la Drôme en neige/verglas car 50-60cms prévus à 1000m ... Miam miam vivement ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 octobre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est devenu rare une vigilance pour les Savoies...mais sait-on jamais! Les seuils de vigilance neige sont plus élevés pour les Savoie que les quantités auxquelles on peut s'attendre pour cet épisode en plaine (de 0 cm à 10 cm localement?), à priori ce seraient surtout les reliefs qui ramasseraient. Je ne pense pas que la vigilance orange sera déclenché mais sait-on jamais . Pour l'Isère difficile à dire, sur le papier c'est en effet là où les précipitations maximales sont attendues mais là aussi beaucoup d'incertitudes (je doute quand même que Grenoble se retrouve sous la neige à cause de températures trop justes mais le Nord Isère pourrait se retrouver sous des conditions bien difficiles demain). bref un vrai casse-tête tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 27 octobre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Une vigilance orange neige est possible sur l'Isère à mon avis d'autant plus vu le caractère précoce du phénomène Mais c'est pas gagné non plus, il y a de gros doutes pour Grenoble. Le CDM38 voit "2/5 cm vers Bourgoin/Voiron, 10/20 cm sur les hauts des Terres Froides et les balcons de Belledonne, 30 cm au Col de Porte." Et +1 dg à Grenoble, ça va se jouer à très peu de choses je pense. Pour une vigilance neige sur les Savoies c'est apparemment mort vu les seuils qui sont plus élevés et que la perturbation va les toucher à la marge (surtout pour la Haute-Savoie) : le plus gros est vu stagner sur l'Isère. Par contre une vigilance vents violents n'est pas à exclure pour le 74 (rafales de 90 voir 100 vers le Léman). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 octobre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 73 : http://www.meteociel...44/chambery.htm N-I : http://www.meteociel...279/chelieu.htm S-I : http://www.meteociel...58/grenoble.htm 74 : http://www.meteociel...7598/annecy.htm (ne pas prendre les quantités de précipitations et les températures au pied de la lettre - je marque ça pour les nouveaux) ça nous donne toutefois le timing; on constate que le plus gros passe pendant la nuit, soit aux heures où la neige a le plus de facilité à tenir; après comme vous dites les seuils de vigilance ne sont pas les mêmes selon les régions comme attendu, le reste de la région, soit l'ouest http://www.meteociel.../25627/lyon.htm http://www.meteociel...int_etienne.htm et le sud http://www.meteociel...s_sur_isere.htm sont en marge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés