Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoins Oozap dans son dernier message , décidément cette année on est assez d'accord pour l'instant !biggrin.pngflowers.gif

Je doute d'une couche de 50 /60 en Chartreuse vers 1000 m , s'il tombe deja 30 maxi 40 cm ce sera deja plus que pas mal !

Idem pour une tenue au sol géneralisée sur le Grenoblois la nuit prochaine et je rajouterais aussi le Lyonnais au passage ( la grande agglomération , pas seulement que le centre ville ) ou là même les précipitations risquent de manquer ( saupoudrage possible vers 300/400 m ) , l'effet de ville ou proximité en situation limite est encore plus important à cette période précoce de l'année !

Après ceci est notre avis , notre ressenti , la réalité de l'épisode sera elle tout autre ?

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

deux cartes : http://www.meteo60.f...h_27_122501.png

http://www.meteo60.f...h_27_123104.png

(je les ai trouvées sur le site de météo60)

je constate deux choses : vent violent en vallée du rhône (rafales jusqu'à 130 km/h) et neige essentiellement en centre isère

une question par rapport aux quantités entrevues sur cette première carte : 50 mm (couleur jaune) c'est le cumul total sur l'épisode, c'est à dire pour aujourd'hui + demain ?

Selon moi la région Rhône alpes va être toucher par ces chutes de neige a partir de 20 h se soir jusqu’à dimanche 17h en plaine et montagne ,mais ces heures dépendes des villes c'est juste une moyenne en quantiter on peut s'attendre entre 1 a 10 cm en plaines et 10 a 40/50 en montagnes. une vigilance orange devrait etre émis a 16h ou demain par meteo france sur la drome,rhone,isere,ain. ( peut etre en savoie et haute savoie mais je pense pas).

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

deux cartes : http://www.meteo60.f...h_27_122501.png

http://www.meteo60.f...h_27_123104.png

(je les ai trouvées sur le site de météo60)

je constate deux choses : vent violent en vallée du rhône (rafales jusqu'à 130 km/h) et neige essentiellement en centre isère

une question par rapport aux quantités entrevues sur cette première carte : 50 mm (couleur jaune) c'est le cumul total sur l'épisode, c'est à dire pour aujourd'hui + demain ?

Oui, c'est le cumul prévu jusqu'à demain 17h d'après ce que je comprends.

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Personnellement plus que la neige c'est cet épisode de bise tempétueuse qui m'intéresse sur notre secteur.

D'autant plus quand MeteoSuisse lance une vigilance orange au vent sur le bassin Lémanique !

Il me tarde vraiment d'être ce soir !

Bonne après midi,

bravo vous aviez vu juste, seule l'isère est en vigilance neige ; on attend le détail, je pense que le bulletin est en passe d'être rendu public

edit : oups j'ai été devancé ^^

Posté(e)

Vigilance orange neige pour l'Isère lancé par MF à 16h00

c'est generalement pas bon signe çà !biggrin.png

c'est signe que le potentiel existe, mais on connait leur prudence alors on va se méfier tout de même

5 cm vers 500 m d'altitude, de 10 à 15 cm entre 800 et 1000 m

Evolution prévue :

Orange neige en Isère :

Les précipitations qui se produisent sur les Alpes vont devenir plus conséquentes en première partie de nuit et se produire essentiellement sous forme de neige à partir de 400 m en début de nuit, jusqu'en plaine en fin de nuit. Ces précipitations sont d'intensité plutôt faibles, mais elles sont continues dans le temps et donneront donc des quantités significatives.

On attend ainsi en moyenne : 5 cm vers 500 m d'altitude, de 10 à 15 cm entre 800 et 1000 m, 20 à 30 cm au-delà de 1500 m. (En-dessous de 300 m, les sols devraient à peine blanchir).

Localement, sur certains versants exposés au vent de Nord, les quantités seront légèrement supérieures (Sur le Vercors par exemple) et des phénomènes de congères se produiront sous l'impulsion du fort vent de Nord.

L'arrêt progressif des précipitations débute en soirée de dimanche.

Source MF

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un point sur la prévision :

1pix_bleuC.gifDescription

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Vent : Épisode de mistral se produisant trois fois par décennie.

Neige : Episode hivernal non exceptionnel pour la région concernée, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (d'autant plus que c'est le premier épisode de l'année).

Faits nouveaux :

Sans objet.

Situation actuelle :

De petites averses donnent déjà quelques flocons au-dessus de 800/900 m.

Evolution prévue :

Orange neige en Isère : Les précipitations qui se produisent sur les Alpes vont devenir plus conséquentes en première partie de nuit et se produire essentiellement sous forme de neige à partir de 400 m en début de nuit, jusqu'en plaine en fin de nuit. Ces précipitations sont d'intensité plutôt faibles, mais elles sont continues dans le temps et donneront donc des quantités significatives.

On attend ainsi en moyenne : 5 cm vers 500 m d'altitude, de 10 à 15 cm entre 800 et 1000 m, 20 à 30 cm au-delà de 1500 m. (En-dessous de 300 m, les sols devraient à peine blanchir).

Localement, sur certains versants exposés au vent de Nord, les quantités seront légèrement supérieures (Sur le Vercors par exemple) et des phénomènes de congères se produiront sous l'impulsion du fort vent de Nord.

L'arrêt progressif des précipitations débute en soirée de dimanche.

Orange vent sur Ardèche Drôme : Le vent de Nord se renforce et un épisode de violent mistral se met en place. En début de nuit, les rafales dépasseront 100 km/h sur les hauteurs cévenoles et le Diois, puis atteindront 110 à 120 km/h en fin de nuit. A ce moment dans la vallée du Rhône, elles seront de l'ordre de 90 à 110 km/h.

En cours de matinée, le vent atteint son paroxysme avec 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 km/h dans la vallée au Sud de Valence. Le vent commence à faiblir en milieu d'après-midi, les rafales dépassant 100 km/h se concentrent en soirée sur les hauteurs.

A noter que sur les départements limitrophes, le vent est également fort, avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h.

http://france.meteof...tin?ZONE=DEPT26

il est clair que l'épisode de mistral est plus remarquable, que le saupoudrage prévu en Isère (même si bien évidemment nous ne sommes qu'en Octobre).

bon ben 5 cm à 500 m , ce bulletin a le mérite de nous faire vite redescendre sur terre, et en plus en général quand ils annoncent 5 , c'est plutot 1 ou 2 au final

Posté(e)

Ah oui les cumuls sont quand même divisés par deux , parfois par trois en plaine , basse altitude comme en montagne , d'accord !whistling.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah oui les cumuls sont quand même divisés par deux , parfois par trois en plaine , basse altitude comme en montagne , d'accord !whistling.gif

Mais non, c'est un bulletin general fait à Lyon, je préfère me fier aux cumuls annoncés par MF38 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

WRF et GFS sont quand même plus généreux que ce que laisse entendre le bulletin de suivi. On verra bien comme on dit et la neige tombe déjà sur certains secteurs…

Oui après, on sait aussi que, parfois MF revoie sa copie..

A voir en direct maintenant !

Mais c'est vrai qu'au vu des modèles c'était plutôt 30-40cm au dessus de 1500m.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le bulletin fait à Lyon est en accord avec l'avis du CDM38 normalement, cela dit on est prudent sur ces premiers cumuls, quitte à augmenter vu le potentiel présenté par les modèles. Il vaut mieux aller dans ce sens que partir sur du très gros et au final se retrouver avec un score beaucoup plus faible. Sur Arome il y a même du 50cm en 24h vers 1000m autour de Grenoble (idem sur Arpege dans le Vercors)... Mais c'est du modèle brut, qui indique un potentiel, si on voit que ça part sur de grosses bases il y aura une actualisation, l'essentiel étant que l'orange sorte !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas depuis que je suis la météo, c'est la première fois que je vois notre département en orange neige en octobre, pas banal!

A suivre en direct, sur le papier c'est la moitié sud de l'Isère qui semble la plus exposée.

Mais non, c'est un bulletin general fait à Lyon, je préfère me fier aux cumuls annoncés par MF38 tongue.png

le bulletin de meteo france de 17h44 et du même ordre !

Quantité de neige estimée dimanche au petit matin : autour de 5 cm vers

500m, de 10cm à 1000m.

La limite

pluie/neige vers 300 m en matinée devraient remonter vers 500m pour

l'après-midi.

Quantité de neige estimée en journée : 2 à 3 cm à 500m, 10cm à 1000m

côté Préalpes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec les retours d'Est il est assez difficile de quantifier précisément l'épisode sur nos secteurs très chahutés, donc MF s'en est tenu à des valeurs moyennes (mais somme toute remarquables pour la saison) projetées sur le département central selon les modèles actuels, histoire que le message lié au risque de neige soit donné au public :

Ensuite il faudra suivre en direct si la situation prend vraiment (comme modélisé par certains modèles) ou "à moitié" (avec un retour d'est moins bien organisé ou un froid moins advecté). D'autant nous ne sommes qu'en octobre, et forcément cela amène à pondérer les cumuls aux plus basses altitudes...

En terme de vigilance Neige et Vent, compte tenu des modèles et des seuils, c 'est le scénario "prudent" (et assez logique) qui était envisageable pour notre secteur du Centre-Est (Isère et Drôme-Ardèche), et c'est celui qui a été retenu en terme de communication : maintenant place au terrain et aux observations pour la réalité du temps qu'il fera...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas depuis que je suis la météo, c'est la première fois que je vois notre département en orange neige en octobre, pas banal!

A suivre en direct, sur le papier c'est la moitié sud de l'Isère qui semble la plus exposée.

Je crois même que c'est une première en Octobre, tout départements confondus. smile.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble parle de 1 à 3 cm au sol sur l'agglomération demain matin, et tout de suite plus dès que l'on prend de l'altitude.

Mais comme dit oozap, maintenant place au live et je ne doute pas qu'il y aura des surprises (bonnes ou mauvaises). A fortiori dans cet Y Grenoblois souvent au carrefour des influences.

Je ne m'attarderais pas sur les autres agglo car ne connaissant pas les spécificités de chacune d'entre-elles, donc désolé pour le régionalisme !

Je pense également que le fait d'avoir un épisode de ce type aussi tôt dans la saison trouble peut-être la vision des choses ou amène à prendre plus de recul qu'en plein hiver par exemple...

Une fois n'est pas coutume, lyon restera a l'écart... et c'est bien dommage car pour une fois c'est pas la température qui va poser probleme ! (il fait 2°C actuellement a villefranche)

C'est rageant, surtout quand on sait que dans ce genre de situations les precipitations restent cantonnées a 20 ou 30 km a l'est de la saone ... le radar actuel illustre bien la chose, des precip présentes de l'alsace au jura avec une sorte de pointe qui fait limite du surplace passant par l'est de l'ain et jusqu'au nord isere et jusqu'a la limite 38/69 a croire qu'a chaque fois a cette limite il y a un panneau STOP...

M'enfin tant pis... on regardera les flocons tomber ;.. en photo !

PS : a l'heure ou je vous parle il floconne déjà sur la tour du pin (info de ma mere habitant le coin) (j'ai déménagé cette année sur villefranche sur saone)... a mon grand désespoir..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...