nicolass Posté(e) 5 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 octobre 2012 N'ayant pas de relevés chez moi, je prendrai comme d'habitude la station de Trappes (bien que cette année, je serai 6/7 jours à Villejuif plutôt).- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) : 9 novembre - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 15 décembre - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.3°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -5.2°C - Le nombre de jours avec gel : 56 jours - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 27 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 16 jours Quel optimisme !!!-5,2°C de Txn quand même, 27cm de neige !! Pourvu que tu aies raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Quel optimisme !-5,2°C de Txn quand même, 27cm de neige ! Pourvu que tu aies raison... oui 16j de neige....un fan de mike ...je vous le souhaite aussice jeu est bien...car on retrouve nos rêves de gamin, imaginant le blizzard du siècle arrivant sur notre pays c'est très convivial comme sujet, bravo pour l'ouverture Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 5 octobre 2012 Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Namur, Belgique: - La date de la première gelée de cette saison froide : 14 octobre - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 25 novembre - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -11.6°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.1°C - Le nombre de jours avec gel : 88 jours - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 15 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 7 jours Un froid sur octobre (on tempère), novembre et décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 5 octobre 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Pas très optimiste cher voisin ! La fréquence neige à Bordeaux en hiver est très faible ( souvent un jour et encore ) donc s'il neige une fois avec tenu au sol cela sera déjà pas mal.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je veux les 80 cm de neige et la Garonne entièrement gelée de 56 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 octobre 2012 Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Bon allez je me lance ! - La date de la première gelée de cette saison froide : 13 Novembre - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 20 Décembre - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.2°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1.0°C - Le nombre de jours avec gel : 37 jours - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 8 cm - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 5 jours On verra, je ne vois pas un hiver démentiel en tout cas pour le 76. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 5 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 A mon tour ^^ : ( prévisions optipessimistes intérieur 34 altitude : 100m ) - La date de la première gelée de cette saison froide : 13 Décembre - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : oh la la.. 25 Janvier ? - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : - 4°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : 0°C - Le nombre de jours avec gel : 10 jours - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 1 cm ( " CFS option " ) - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 1 jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 octobre 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Mes pronostics pour Soissons (02). - La date de la première gelée de cette saison froide : 21 octobre. - La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 27 décembre. - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C. - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1.0°C. - Le nombre de jours avec gel : 35. - La quantité totale de neige tombée : 18 cm. - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 7 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 5 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Pour ma part, sa sera 4 mètres de neige en congère suite à la tempête hivernale du siècle, et aussi le Rhône gelé tout l'hiver et des rafales à plus de 110 km/h dans cette fameuse tempête de neige du siècle.. Je veux que durant tout l'hiver on atteigne un cumul de neige final de 1 km... J'ai dit ! Hmm, pas mal du tout niveau exigences, sinon on peut au pire demander une nouvelle ère glaciaire avec chutes de neige apocalyptiques et des températures à -40°C. Mais bon, l'espoir fait vivre, mais niveau neige en Méditerranée, un remake de Mars 2010 serait déjà bien satisfaisant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 octobre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Allons pour des pronostiques bien délicats au Québec avec des variations qui peuvent être énormes d.un hiver à l'autre ^^ Pour la ville de Jonquière au Saguenay (200km au Nord-Ouest de la ville de Québec): La date de la première gelée de cette saison froide : 08 octobre. - La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 23 octobre. - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -35.6°C. - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -18.3°C. - Le nombre de jours avec gel : 174. - La quantité totale de neige tombée : 295 cm. - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 47 jours. Voilà mes pronostiques pour mon premier hiver québecois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 5 octobre 2012 Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Hmm, pas mal du tout niveau exigences, sinon on peut au pire demander une nouvelle ère glaciaire avec chutes de neige apocalyptiques et des températures à -40°C. Mais bon, l'espoir fait vivre, mais niveau neige en Méditerranée, un remake de Mars 2010 serait déjà bien satisfaisant ! Tout à fait.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 octobre 2012 Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Voici mes prévisions pour mon premier hiver haut-savoyard ! Seynod (74) - 524 mètres : - La date de la première gelée de cette saison froide : 7 novembre - La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 1 décembre - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.4°C - Le nombre de jours de gel : 54 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 37 cm - Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 24 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoyoAJA89 Posté(e) 6 octobre 2012 Auxerre (89) Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Pour ma 1ère participation : A Auxerre (89) - La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) : 8 novembre (21 octobre l'hiver dernier) - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 27 janvier (13 février l'hiver dernier) - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -8,4°C (-12,2°C l'hiver dernier) - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2,3°C (-4,5°C l'hiver dernier) - Le nombre de jours avec gel : 38 jours (33 jours l'hiver dernier) - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 3 cm (0,5 cm pour l'hiver dernier) - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 2 (1 jour pour l'hiver dernier ) Je suis légèrement plus optimiste pour la neige que l'hiver dernier (on partait de tellement bas de toute façon ) Par contre, les TN sont plus haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2012 oui 16j de neige....un fan de mike ...je vous le souhaite aussi ce jeu est bien...car on retrouve nos rêves de gamin, imaginant le blizzard du siècle arrivant sur notre pays c'est très convivial comme sujet, bravo pour l'ouverture Romain J'ai quand même l'impression que la plupart des pronostics sont réalistes en prenant les valeurs possibles (épisodes de froids récents, chutes de neige récentes). Tout ceci donne envie d'y être! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 octobre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 octobre 2012 Bon, il faudrait fixer une date limite pour les participations car sinon ça devient trop simple pour ceux qui arrivent tard dans la saison ...Mmmm...Le 15 Octobre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 7 octobre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Bon, il faudrait fixer une date limite pour les participations car sinon ça devient trop simple pour ceux qui arrivent tard dans la saison ...Mmmm...Le 15 Octobre ? Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre.Pour le barème, voilà ce que je propose. Barème : - La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Pour résumer : - 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 6ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Aie , je peux me retrouver à -180, rien qu'avec la neige je pense que c'est valable pour la plaine il faudrait 5pts pour juste, 3pts, 2pts et un point en fonction de la distance par rapport aux résultats (à convenir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre. Pour le barème, voilà ce que je propose. Barème : - La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Pour résumer : - 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 6ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte. C'est un barème proche de l'année dernière, cela me paraît bien. Par contre les points négatifs c'est un peu dur, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 octobre 2012 C'est un barème proche de l'année dernière, cela me paraît bien. Par contre les points négatifs c'est un peu dur, non ? Que pensez vous de ce barème? un exemple:- 1er : 5pts si juste, 3pts si 1 ou 2j d'écart, 2pts si 3 à 5j, 1 pt si 6 à 14j et 0 au delà - 2ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 20j et 0 au delà - 3ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà - 4ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà - 5ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 15j et 0 au delà - 6ème : 5pts si juste, 3pts si écart de 1à 3cm, 2pts si écart de 4 à 10cm, 1pt si écart de 10 à 20cm et 0 au delà - 7ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 2j d'écart, 2pts si 3 à 6j, 1 pt si 6 à 10j et 0 au delà Pas de point négatif, ce barème est suffisant compte tenu du nombre de participant peu élevé! date limite 10oct c'est une proposition! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 7 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Que pensez vous de ce barème? un exemple: - 1er : 5pts si juste, 3pts si 1 ou 2j d'écart, 2pts si 3 à 5j, 1 pt si 6 à 14j et 0 au delà - 2ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 20j et 0 au delà - 3ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà - 4ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà - 5ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 15j et 0 au delà - 6ème : 5pts si juste, 3pts si écart de 1à 3cm, 2pts si écart de 4 à 10cm, 1pt si écart de 10 à 20cm et 0 au delà - 7ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 2j d'écart, 2pts si 3 à 6j, 1 pt si 6 à 10j et 0 au delà Pas de point négatif, ce barème est suffisant compte tenu du nombre de participant peu élevé! date limite 10oct c'est une proposition! lol À voir, mais selon moi ce n'est pas assez précis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 octobre 2012 Pour le Sappey en Chartreuse: - La date de la première gelée de cette saison froide : 16 Octobre (20 Octobre l'hiver dernier) - La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 1er Novembre (6 décembre l'hiver dernier) - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -18.1°C (-22.5°C l'hiver dernier) - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -7.3°C (-12.3°C l'hiver dernier) - Le nombre de jours de gel : 115 (125 l'hiver dernier) - La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 170 cm (195 cm l'hiver dernier) - Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 40 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 octobre 2012 À voir, mais selon moi ce n'est pas assez précis... en quoi pas assez précis??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre. Pour le barème, voilà ce que je propose. Barème : - La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Pour résumer : - 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage. - 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage - 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage - 6ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage - 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte. J'aime bien ce barème. C'est cohérentMais dur pour les régions montagneuses pour le barème total neige tombée. En plaine, en comptant très large ça se joue entre 0 et 50cm alors qu'en montagne la gamme peut être très large. Quelqu'un qui pronostique 5m et qui en récolte 7 sera bien malheureux avec -180pts Pour le coup, le même barème mais sans points négatifs me semble bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 octobre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 octobre 2012 J'aime bien ce barème. C'est cohérent Mais dur pour les régions montagneuses pour le barème total neige tombée. En plaine, en comptant très large ça se joue entre 0 et 50cm alors qu'en montagne la gamme peut être très large. Quelqu'un qui pronostique 5m et qui en récolte 7 sera bien malheureux avec -180pts Pour le coup, le même barème mais sans points négatifs me semble bien! Je suis d'accord alors pour appliquer ce barème sans points négatifs.On pourrais faire un vote pour ce barème. L'autre barème proposé me semble un peu "injuste" car par exemple pour la température, 3 points accordé si on a eu entre 0.1°C et 1°C d'écart, cela veut dire qu'on accorde le même nombre de points pour 0.1°C ou 1°C d'écart ce qui n'est pas "juste" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 octobre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Je suis d'accord alors pour appliquer ce barème sans points négatifs. On pourrais faire un vote pour ce barème. L'autre barème proposé me semble un peu "injuste" car par exemple pour la température, 3 points accordé si on a eu entre 0.1°C et 1°C d'écart, cela veut dire qu'on accorde le même nombre de points pour 0.1°C ou 1°C d'écart ce qui n'est pas "juste" bah il faut mettre des fenêtres, exemple écart -0.2° à +0.2°=5pts entre -0.5 et + 0.5 = 3pts....etcoui lol avec mes 855cm de neige....je risque gros en points négatifs lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 octobre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2012 bah il faut mettre des fenêtres, exemple écart -0.2° à +0.2°=5pts entre -0.5 et + 0.5 = 3pts....etc oui lol avec mes 855cm de neige....je risque gros en points négatifs lol Je pensais justement à toi dans mon argumentations sur les points négatifs Le barème "à fenêtre" est pas mal aussi. Mais ça risque de faire comme les impôts, pour 0,1° on change de tranche et ça paraît injuste. Le barème progressif permet d'éviter ça je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés