Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2012-2013


RomainD
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

N'ayant pas de relevés chez moi, je prendrai comme d'habitude la station de Trappes (bien que cette année, je serai 6/7 jours à Villejuif plutôt).- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) : 9 novembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 15 décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.3°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -5.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 56 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 27 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 16 jours

Quel optimisme !!!-5,2°C de Txn quand même, 27cm de neige !! Pourvu que tu aies raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quel optimisme !-5,2°C de Txn quand même, 27cm de neige ! Pourvu que tu aies raison...

oui 16j de neige....un fan de mike191769.gif ...je vous le souhaite aussice jeu est bien...car on retrouve nos rêves de gamin, imaginant le blizzard du siècle arrivant sur notre pays

c'est très convivial comme sujet, bravo pour l'ouverture Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namur, Belgique:

- La date de la première gelée de cette saison froide : 14 octobre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 25 novembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -11.6°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.1°C

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 15 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 7 jours

Un froid sur octobre (on tempère), novembre et décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très optimiste cher voisin ! blushing.gif

La fréquence neige à Bordeaux en hiver est très faible ( souvent un jour et encore ) donc s'il neige une fois avec tenu au sol cela sera déjà pas mal.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je veux les 80 cm de neige et la Garonne entièrement gelée de 56 whistling.gifbiggrin.png

191769.giftongue_smilie.gifsanta.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon allez je me lance !

- La date de la première gelée de cette saison froide : 13 Novembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 20 Décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.2°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1.0°C

- Le nombre de jours avec gel : 37 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 8 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 5 jours

On verra, je ne vois pas un hiver démentiel en tout cas pour le 76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A mon tour ^^ : ( prévisions optipessimistes intérieur 34 altitude : 100m )

- La date de la première gelée de cette saison froide : 13 Décembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : oh la la.. 25 Janvier ?

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : - 4°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : 0°C

- Le nombre de jours avec gel : 10 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 1 cm ( " CFS option " )

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 1 jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Mes pronostics pour Soissons (02).

- La date de la première gelée de cette saison froide : 21 octobre.

- La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 27 décembre.

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C.

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1.0°C.

- Le nombre de jours avec gel : 35.

- La quantité totale de neige tombée : 18 cm.

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour ma part, sa sera 4 mètres de neige en congère suite à la tempête hivernale du siècle, et aussi le Rhône gelé tout l'hiver et des rafales à plus de 110 km/h dans cette fameuse tempête de neige du siècle..

Je veux que durant tout l'hiver on atteigne un cumul de neige final de 1 km...

J'ai dit !

Hmm, pas mal du tout niveau exigences, sinon on peut au pire demander une nouvelle ère glaciaire avec chutes de neige apocalyptiques et des températures à -40°C.

Mais bon, l'espoir fait vivre, mais niveau neige en Méditerranée, un remake de Mars 2010 serait déjà bien satisfaisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons pour des pronostiques bien délicats au Québec avec des variations qui peuvent être énormes d.un hiver à l'autre ^^

Pour la ville de Jonquière au Saguenay (200km au Nord-Ouest de la ville de Québec):

La date de la première gelée de cette saison froide : 08 octobre.

- La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 23 octobre.

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -35.6°C.

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -18.3°C.

- Le nombre de jours avec gel : 174.

- La quantité totale de neige tombée : 295 cm.

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 47 jours.

Voilà mes pronostiques pour mon premier hiver québecois! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm, pas mal du tout niveau exigences, sinon on peut au pire demander une nouvelle ère glaciaire avec chutes de neige apocalyptiques et des températures à -40°C.

Mais bon, l'espoir fait vivre, mais niveau neige en Méditerranée, un remake de Mars 2010 serait déjà bien satisfaisant !

Tout à fait..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour mon premier hiver haut-savoyard ! tongue_smilie.gif Seynod (74) - 524 mètres :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 7 novembre

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 1 décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.4°C

- Le nombre de jours de gel : 54 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 37 cm

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 24 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère participation :

A Auxerre (89)

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) : 8 novembre (21 octobre l'hiver dernier)

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 27 janvier (13 février l'hiver dernier)

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -8,4°C (-12,2°C l'hiver dernier)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2,3°C (-4,5°C l'hiver dernier)

- Le nombre de jours avec gel : 38 jours (33 jours l'hiver dernier)

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 3 cm (0,5 cm pour l'hiver dernier)

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 2 (1 jour pour l'hiver dernier

)

Je suis légèrement plus optimiste pour la neige que l'hiver dernier (on partait de tellement bas de toute façon

zorro.gif)

Par contre, les TN sont plus haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

oui 16j de neige....un fan de mike191769.gif ...je vous le souhaite aussi

ce jeu est bien...car on retrouve nos rêves de gamin, imaginant le blizzard du siècle arrivant sur notre pays

c'est très convivial comme sujet, bravo pour l'ouverture Romain

J'ai quand même l'impression que la plupart des pronostics sont réalistes en prenant les valeurs possibles (épisodes de froids récents, chutes de neige récentes). Tout ceci donne envie d'y être!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, il faudrait fixer une date limite pour les participations car sinon ça devient trop simple pour ceux qui arrivent tard dans la saison whistling.gif ...Mmmm...Le 15 Octobre ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, il faudrait fixer une date limite pour les participations car sinon ça devient trop simple pour ceux qui arrivent tard dans la saison whistling.gif ...Mmmm...Le 15 Octobre ? shifty.gif

Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre.Pour le barème, voilà ce que je propose.

Barème :

- La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Pour résumer :

- 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 6ème

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aie , je peux me retrouver à -180, rien qu'avec la neigebored.gif

je pense que c'est valable pour la plaine

il faudrait 5pts pour juste, 3pts, 2pts et un point en fonction de la distance par rapport aux résultats (à convenir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre.

Pour le barème, voilà ce que je propose.

Barème :

- La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Pour résumer :

- 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 6ème

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte.

C'est un barème proche de l'année dernière, cela me paraît bien. Par contre les points négatifs c'est un peu dur, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est un barème proche de l'année dernière, cela me paraît bien. Par contre les points négatifs c'est un peu dur, non ?

Que pensez vous de ce barème? un exemple:- 1er : 5pts si juste, 3pts si 1 ou 2j d'écart, 2pts si 3 à 5j, 1 pt si 6 à 14j et 0 au delà

- 2ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 20j et 0 au delà

- 3ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà

- 4ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà

- 5ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 15j et 0 au delà

- 6ème

:

5pts si juste, 3pts si écart de 1à 3cm, 2pts si écart de 4 à 10cm, 1pt si écart de 10 à 20cm et 0 au delà

- 7ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 2j d'écart, 2pts si 3 à 6j, 1 pt si 6 à 10j et 0 au delà

Pas de point négatif, ce barème est suffisant compte tenu du nombre de participant peu élevé!

date limite 10oct

c'est une proposition! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que pensez vous de ce barème? un exemple:

- 1er : 5pts si juste, 3pts si 1 ou 2j d'écart, 2pts si 3 à 5j, 1 pt si 6 à 14j et 0 au delà

- 2ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 20j et 0 au delà

- 3ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà

- 4ème : 5pts si juste, 3pts si maxi 1° d'écart, 2pts si entre 1 et 2° d'écart, 1pt entre 2 et 5° et 0 au delà

- 5ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 3j d'écart, 2pts si 4 à 7j, 1 pt si 8 à 15j et 0 au delà

- 6ème

:

5pts si juste, 3pts si écart de 1à 3cm, 2pts si écart de 4 à 10cm, 1pt si écart de 10 à 20cm et 0 au delà

- 7ème : 5pts si juste, 3pts si 1 à 2j d'écart, 2pts si 3 à 6j, 1 pt si 6 à 10j et 0 au delà

Pas de point négatif, ce barème est suffisant compte tenu du nombre de participant peu élevé!

date limite 10oct

c'est une proposition! lol

À voir, mais selon moi ce n'est pas assez précis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le Sappey en Chartreuse:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

16 Octobre (20 Octobre l'hiver dernier)

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) :

1er Novembre (6 décembre l'hiver dernier)

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-18.1°C (-22.5°C l'hiver dernier)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :

-7.3°C (-12.3°C l'hiver dernier)

- Le nombre de jours de gel : 115 (125 l'hiver dernier)

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) :

170 cm (195 cm l'hiver dernier)

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 40

jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voir même le 10 Octobre car peut être que bon nombre de stations du nord et du centre auront eu leurs premières gelées avant le 20 Octobre.

Pour le barème, voilà ce que je propose.

Barème :

- La date de la première gelée de cette saison froide : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- Le nombre de jours avec gel : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Pour résumer :

- 1er : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage.

- 2ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 3ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 4ème : /50 points, -1 point de perdu pour chaque 0,1°C de décalage

- 5ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

- 6ème

:

/20 points, -1 point de perdu pour chaque cm de décalage

- 7ème : /20 points, -1 point de perdu pour chaque jour de décalage

Total : /200 points, les points négatifs sont pris en compte.

J'aime bien ce barème. C'est cohérentMais dur pour les régions montagneuses pour le barème total neige tombée. En plaine, en comptant très large ça se joue entre 0 et 50cm alors qu'en montagne la gamme peut être très large. Quelqu'un qui pronostique 5m et qui en récolte 7 sera bien malheureux avec -180pts whistling.gif

Pour le coup, le même barème mais sans points négatifs me semble bien!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'aime bien ce barème. C'est cohérent

Mais dur pour les régions montagneuses pour le barème total neige tombée. En plaine, en comptant très large ça se joue entre 0 et 50cm alors qu'en montagne la gamme peut être très large. Quelqu'un qui pronostique 5m et qui en récolte 7 sera bien malheureux avec -180pts whistling.gif

Pour le coup, le même barème mais sans points négatifs me semble bien!sorcerer.gif

Je suis d'accord alors pour appliquer ce barème sans points négatifs.On pourrais faire un vote pour ce barème.

L'autre barème proposé me semble un peu "injuste" car par exemple pour la température, 3 points accordé si on a eu entre 0.1°C et 1°C d'écart, cela veut dire qu'on accorde le même nombre de points pour 0.1°C ou 1°C d'écart ce qui n'est pas "juste"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis d'accord alors pour appliquer ce barème sans points négatifs.

On pourrais faire un vote pour ce barème.

L'autre barème proposé me semble un peu "injuste" car par exemple pour la température, 3 points accordé si on a eu entre 0.1°C et 1°C d'écart, cela veut dire qu'on accorde le même nombre de points pour 0.1°C ou 1°C d'écart ce qui n'est pas "juste"

bah il faut mettre des fenêtres, exemple écart -0.2° à +0.2°=5pts entre -0.5 et + 0.5 = 3pts....etcoui lol avec mes 855cm de neige....je risque gros en points négatifs lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

bah il faut mettre des fenêtres, exemple écart -0.2° à +0.2°=5pts entre -0.5 et + 0.5 = 3pts....etc

oui lol avec mes 855cm de neige....je risque gros en points négatifs lol

Je pensais justement à toi dans mon argumentations sur les points négatifs whistling.gifLe barème "à fenêtre" est pas mal aussi. Mais ça risque de faire comme les impôts, pour 0,1° on change de tranche et ça paraît injuste. Le barème progressif permet d'éviter ça je trouve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...