Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les micro-climats Csb de la Côte Atlantique. Vue de l'esprit ou ré

Littérateur-géographe

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

pour en revenir au climat, on a aussi été surpris de trouver des mimosas en fleurs, des oliviers et des palmiers des Canaries sur ce littoral de la manche 

où il faisait bien froid et où la mer était glacée ! on a même eu du givre sur le pare-brise le matin, en étant garé à 100m de la mer O.o

Nous avons une maison de famille à Plougrescant, au bord de la mer (sur un rocher - @Sebaas connait bien), nous y avons un olivier (qui donne quelques olives), un pied de vigne (qui donne chaque année au moins une petite grappe de raisin), un palmier chanvre, et un figuier de barbarie. Le mimosa pousse comme du chiendent. Ces plants poussent correctement car le sol est très peu épais, rapidement rocheux, si bien qu'il ne conserve pas l'eau qui s'écoule rapidement vers la mer. Quelques jours sans pluie et assez ensoleillés (et venteux) en été suffisent à assécher le substrat. 

Les hivers sont très doux. Le gel est rare et très faible (se résumant souvent à quelques gelées blanches par an). Tu as dû tomber sur l'un de ces jours. Par contre les étés sont frais (quand les 20°c sont dépassés, ça parle de "chaleur" - véridique !). 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, beaucoup de peuplement de chênes verts chez nous, particulièrement aux alentours de la vallée de la Dordogne dans sa partie sarladaise. Chênes verts et chênes pubescents ont des exigenc

Il y a ce lien que j’apprécie pour les climats car il permet de mettre en évidence des nuances locales.   https://journals.openedition.org/cybergeo/23155   Voici l’espace de distribut

parce que c'est bien plus simple de sortir en tee-shirt qu'en parka/écharpe/bonnet/moufle   (j'en sais quelque chose, j'ai vécu 5 ans en caleçon de bain )   après en effet, chacun ses g

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Nous avons une maison de famille à Plougrescant, au bord de la mer (sur un rocher - @Sebaas connait bien), nous y avons un olivier (qui donne quelques olives), un pied de vigne (qui donne chaque année au moins une petite grappe de raisin), un palmier chanvre, et un figuier de barbarie. Le mimosa pousse comme du chiendent. Ces plants poussent correctement car le sol est très peu épais, rapidement rocheux, si bien qu'il ne conserve pas l'eau qui s'écoule rapidement vers la mer. Quelques jours sans pluie et assez ensoleillés (et venteux) en été suffisent à assécher le substrat. 

Les hivers sont très doux. Le gel est rare et très faible (se résumant souvent à quelques gelées blanches par an). Tu as dû tomber sur l'un de ces jours. Par contre les étés sont frais (quand les 20°c sont dépassés, ça parle de "chaleur" - véridique !). 

Oui, tu as raison. Mais c'est pas surprenant. Tant que les fonctions vitales de ces plantes ne sont pas menacées, elles peuvent continuer à pousser.

Seulement, l'important à prendre en compte, c'est que, que ce soit sur le littoral breton ou aux îles Scilly, il manque à ces plantes le principal pour se régénérer naturellement et spontanément : la chaleur.

Il est très différent de pouvoir faire pousser des plantes et de les laisser établir des peuplements naturellement.

Il y a 7 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Ouessant est un endroit où il ne gèle quasiment jamais, les hivers sont largement plus doux que n'importe où au Canada et de loin à  part un peu au SO où l'écart est plus faible, je pense que le terme subtropical de Trewartha vient de ces jardins possibles qui ne sont pas naturels bien sûr.

St John 5°C de Tm Ouessant 12°C annuelle.

A Ouessant les hivers sont plus doux qu'à Shanghai.

Merci pour ce message si pertinent... 9_9

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 35 minutes, dann17 a dit :

Oui, tu as raison. Mais c'est pas surprenant. Tant que les fonctions vitales de ces plantes ne sont pas menacées, elles peuvent continuer à pousser.

Seulement, l'important à prendre en compte, c'est que, que ce soit sur le littoral breton ou aux îles Scilly, il manque à ces plantes le principal pour se régénérer naturellement et spontanément : la chaleur.

Il est très différent de pouvoir faire pousser des plantes et de les laisser établir des peuplements naturellement.

Je confirme, ça n'en fait pas un climat méditerranéen. :D

Il n'y a que les mimosas qui arrivent à se développer et pousser spontanément (trop, car ils prolifèrent). Le figuier de barbarie se porte très bien. Il donne régulièrement de nouvelles raquettes, de jolis fleurs et fruits (il est très âgé, je ne sais combien de temps un plan peut vivre). Par contre, l'olivier, le palmier et le pied de vigne se maintiennent sans s'épanouir (on voit que les conditions locales sont à la limite du supportable). 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

Par contre, l'olivier, le palmier et le pied de vigne se maintiennent sans s'épanouir (on voit que les conditions locales sont à la limite du supportable). 

oui, j'avais oublié de préciser qu'en Bretagne, les oliviers étaient là mais vraiment pas jolis... 

de même les palmiers des Canaries sont assez chétifs et visiblement assez récents.

les seuls de grande taille que j'ai vu c'était sur le port de Saint-Malo, il avaient l'air ancien mais avaient les palmes jaunes et abîmées par le vent et le froid (le sel ?)

on sent que cette flore est vraiment à sa limite, en effet...

des romarins très moches également, qui devaient se demander ce qu'ils faisaient là :(

seuls les mimosas étaient vraiment beaux. 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 15/03/2025 à 15:46, dann17 a dit :

Joyeuse. Tu connais ce bourg ?), c'est d'aller dans le Finistère (qui se dit Penn ar bed en breton, signifiant « bout du monde »), et même, tout au bout du Penn ar bed, vers Le Conquet, Kermorvan, Porspoder, la pointe de Corsen : 

image.thumb.jpeg.4cc760aa21c0e510366515c15f900817.jpeg

Et encore mieux : traverser le passage du Fromveur (un courant marin très puissant - le plus puissant d'Europe - qui passe dans les îles du Ponant), et aller rejoindre Enez Eussa (Ouessant).

Je voulais revenir dessus, 

C est une parenthèse mais comme tu parles de Jouyeuse, joli bourg de les vacances cet automne 😄

Et pour le courant, j ai immédiatement pensé au courant du canal d Euripe en Grèce, tu connais ?

On est HS, mais possiblement plus puissant que le Fromveur, que je ne connaissais pas :)

Je ferme le HS avant de me faire modérer 😅

Modifié par Matpo

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, Matpo a dit :

Et pour le courant, j ai immédiatement pensé au courant du canal d Europe en Grèce, tu connais ?

On est HS, mais possiblement plus puissant que le Fromveur, que je ne connaissais pas :)

Oh, très intéressant, merci ! Non en effet, de mon côté, je ne connaissais pas l'existence de ce courant égéen ! Si tu me permets, ce n'est pas le « canal d'Europe », mais le canal d'Euripe, qui signifie « courant violent ».

Donc tu as raison, ce courant est plus rapide encore que celui du Fromveur. Mais il semblerait qu'il soit très localisé et très rare (les conditions de sa présence restent encore de nos jours assez mystérieuses !).

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102002687

En fait, le passage du Fromveur (« Strizh-mor ar Froñveur », càd détroit du Fromveur) est très puissant, large et imposant, et il constitue l'un des (si ce n'est le) passages les plus dangereux d'Europe : il est même interdit aux cargos depuis la la catastrophe de l'Amoco Cadiz en mars 78. La Marine française avait malheureusement brillé par son absence au moment du drame. Les seuls qui avaient pu intervenir étaient deux remorqueurs de la Marine allemande. Mais devant la puissance du courant et compte-tenu de la mer très forte, ils n'ont pas réussi. Dans les jours qui ont suivi, pour aider le personnel militaire (et civil) français en très grand nombre, les renforts sont venus de la Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne (RFA), du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Le CROSS Corsen te les règles de navigation du rail d'Ouessant ont enfin été rapidement mis en place juste après (il n'y avait rien en mer d'Iroise avant cela, seule la station maritime radio du Conquet qui n'avait même pas de radar !).

J'ai pu voir le résultat de cette terrible marée noire pendant les années qui ont suivi (j'étais très jeune, mais nous allions en vacances chaque été dans la région retrouver les racines familiales  lol). Partout, mais vraiment partout, les rochers en granite susceptibles d'être touchés par les flots étaient recouverts de pétrole. Et on en voit des traces aujourd'hui encore... 

Courants de marée 3D - Fromveur (Île d'Ouessant)

Mais le courant le plus rapide d'Europe se trouve bel et bien en France, non loin de là, entre le Cotentin et l'île anglo-normande d'Alderney, avec une vitesse max de 12 kts (22km/h) : il s'agit du Raz Blanchard. Le raz de Sein lui aussi est très dangeureux. Raz est un mot normand (norrois pour être précis) qui signifie courant d'eau.

Un proverbe breton dit ceci : « Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, et qui voit Sein, voit sa fin ». Bienvenue en mer d'Iroise !  :D

Désolé pour le HS, mais il s'agit là d'une corde sensible pour moi...

• J'adore 1