Ciel d'encre Posté(e) hier à 20:38 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) hier à 20:38 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : pour en revenir au climat, on a aussi été surpris de trouver des mimosas en fleurs, des oliviers et des palmiers des Canaries sur ce littoral de la manche où il faisait bien froid et où la mer était glacée ! on a même eu du givre sur le pare-brise le matin, en étant garé à 100m de la mer Nous avons une maison de famille à Plougrescant, au bord de la mer (sur un rocher - @Sebaas connait bien), nous y avons un olivier (qui donne quelques olives), un pied de vigne (qui donne chaque année au moins une petite grappe de raisin), un palmier chanvre, et un figuier de barbarie. Le mimosa pousse comme du chiendent. Ces plants poussent correctement car le sol est très peu épais, rapidement rocheux, si bien qu'il ne conserve pas l'eau qui s'écoule rapidement vers la mer. Quelques jours sans pluie et assez ensoleillés (et venteux) en été suffisent à assécher le substrat. Les hivers sont très doux. Le gel est rare et très faible (se résumant souvent à quelques gelées blanches par an). Tu as dû tomber sur l'un de ces jours. Par contre les étés sont frais (quand les 20°c sont dépassés, ça parle de "chaleur" - véridique !). Modifié hier à 20:39 par Ciel d'encre 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit : Nous avons une maison de famille à Plougrescant, au bord de la mer (sur un rocher - @Sebaas connait bien), nous y avons un olivier (qui donne quelques olives), un pied de vigne (qui donne chaque année au moins une petite grappe de raisin), un palmier chanvre, et un figuier de barbarie. Le mimosa pousse comme du chiendent. Ces plants poussent correctement car le sol est très peu épais, rapidement rocheux, si bien qu'il ne conserve pas l'eau qui s'écoule rapidement vers la mer. Quelques jours sans pluie et assez ensoleillés (et venteux) en été suffisent à assécher le substrat. Les hivers sont très doux. Le gel est rare et très faible (se résumant souvent à quelques gelées blanches par an). Tu as dû tomber sur l'un de ces jours. Par contre les étés sont frais (quand les 20°c sont dépassés, ça parle de "chaleur" - véridique !). Oui, tu as raison. Mais c'est pas surprenant. Tant que les fonctions vitales de ces plantes ne sont pas menacées, elles peuvent continuer à pousser. Seulement, l'important à prendre en compte, c'est que, que ce soit sur le littoral breton ou aux îles Scilly, il manque à ces plantes le principal pour se régénérer naturellement et spontanément : la chaleur. Il est très différent de pouvoir faire pousser des plantes et de les laisser établir des peuplements naturellement. Il y a 7 heures, Nick_Kyrgios a dit : Ouessant est un endroit où il ne gèle quasiment jamais, les hivers sont largement plus doux que n'importe où au Canada et de loin à part un peu au SO où l'écart est plus faible, je pense que le terme subtropical de Trewartha vient de ces jardins possibles qui ne sont pas naturels bien sûr. St John 5°C de Tm Ouessant 12°C annuelle. A Ouessant les hivers sont plus doux qu'à Shanghai. Merci pour ce message si pertinent... Modifié il y a 22 heures par dann17 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 22 heures Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 35 minutes, dann17 a dit : Oui, tu as raison. Mais c'est pas surprenant. Tant que les fonctions vitales de ces plantes ne sont pas menacées, elles peuvent continuer à pousser. Seulement, l'important à prendre en compte, c'est que, que ce soit sur le littoral breton ou aux îles Scilly, il manque à ces plantes le principal pour se régénérer naturellement et spontanément : la chaleur. Il est très différent de pouvoir faire pousser des plantes et de les laisser établir des peuplements naturellement. Je confirme, ça n'en fait pas un climat méditerranéen. Il n'y a que les mimosas qui arrivent à se développer et pousser spontanément (trop, car ils prolifèrent). Le figuier de barbarie se porte très bien. Il donne régulièrement de nouvelles raquettes, de jolis fleurs et fruits (il est très âgé, je ne sais combien de temps un plan peut vivre). Par contre, l'olivier, le palmier et le pied de vigne se maintiennent sans s'épanouir (on voit que les conditions locales sont à la limite du supportable). Modifié il y a 22 heures par Ciel d'encre 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 13 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit : Par contre, l'olivier, le palmier et le pied de vigne se maintiennent sans s'épanouir (on voit que les conditions locales sont à la limite du supportable). oui, j'avais oublié de préciser qu'en Bretagne, les oliviers étaient là mais vraiment pas jolis... de même les palmiers des Canaries sont assez chétifs et visiblement assez récents. les seuls de grande taille que j'ai vu c'était sur le port de Saint-Malo, il avaient l'air ancien mais avaient les palmes jaunes et abîmées par le vent et le froid (le sel ?) on sent que cette flore est vraiment à sa limite, en effet... des romarins très moches également, qui devaient se demander ce qu'ils faisaient là seuls les mimosas étaient vraiment beaux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 8 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Le 15/03/2025 à 15:46, dann17 a dit : Joyeuse. Tu connais ce bourg ?), c'est d'aller dans le Finistère (qui se dit Penn ar bed en breton, signifiant « bout du monde »), et même, tout au bout du Penn ar bed, vers Le Conquet, Kermorvan, Porspoder, la pointe de Corsen : Et encore mieux : traverser le passage du Fromveur (un courant marin très puissant - le plus puissant d'Europe - qui passe dans les îles du Ponant), et aller rejoindre Enez Eussa (Ouessant). Je voulais revenir dessus, C est une parenthèse mais comme tu parles de Jouyeuse, joli bourg de les vacances cet automne 😄 Et pour le courant, j ai immédiatement pensé au courant du canal d Euripe en Grèce, tu connais ? On est HS, mais possiblement plus puissant que le Fromveur, que je ne connaissais pas Je ferme le HS avant de me faire modérer 😅 Modifié il y a 6 heures par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 6 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 19 minutes, Matpo a dit : Et pour le courant, j ai immédiatement pensé au courant du canal d Europe en Grèce, tu connais ? On est HS, mais possiblement plus puissant que le Fromveur, que je ne connaissais pas Oh, très intéressant, merci ! Non en effet, de mon côté, je ne connaissais pas l'existence de ce courant égéen ! Si tu me permets, ce n'est pas le « canal d'Europe », mais le canal d'Euripe, qui signifie « courant violent ». Donc tu as raison, ce courant est plus rapide encore que celui du Fromveur. Mais il semblerait qu'il soit très localisé et très rare (les conditions de sa présence restent encore de nos jours assez mystérieuses !). https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102002687 En fait, le passage du Fromveur (« Strizh-mor ar Froñveur », càd détroit du Fromveur) est très puissant, large et imposant, et il constitue l'un des (si ce n'est le) passages les plus dangereux d'Europe : il est même interdit aux cargos depuis la la catastrophe de l'Amoco Cadiz en mars 78. La Marine française avait malheureusement brillé par son absence au moment du drame. Les seuls qui avaient pu intervenir étaient deux remorqueurs de la Marine allemande. Mais devant la puissance du courant et compte-tenu de la mer très forte, ils n'ont pas réussi. Dans les jours qui ont suivi, pour aider le personnel militaire (et civil) français en très grand nombre, les renforts sont venus de la Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne (RFA), du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Le CROSS Corsen te les règles de navigation du rail d'Ouessant ont enfin été rapidement mis en place juste après (il n'y avait rien en mer d'Iroise avant cela, seule la station maritime radio du Conquet qui n'avait même pas de radar !). J'ai pu voir le résultat de cette terrible marée noire pendant les années qui ont suivi (j'étais très jeune, mais nous allions en vacances chaque été dans la région retrouver les racines familiales lol). Partout, mais vraiment partout, les rochers en granite susceptibles d'être touchés par les flots étaient recouverts de pétrole. Et on en voit des traces aujourd'hui encore... Mais le courant le plus rapide d'Europe se trouve bel et bien en France, non loin de là, entre le Cotentin et l'île anglo-normande d'Alderney, avec une vitesse max de 12 kts (22km/h) : il s'agit du Raz Blanchard. Le raz de Sein lui aussi est très dangeureux. Raz est un mot normand (norrois pour être précis) qui signifie courant d'eau. Un proverbe breton dit ceci : « Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, et qui voit Sein, voit sa fin ». Bienvenue en mer d'Iroise ! Désolé pour le HS, mais il s'agit là d'une corde sensible pour moi... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 5 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Le 15/03/2025 à 15:46, dann17 a dit : Remarque, il te suffisait d'aller seulement 140 km au nord-est d'Aubenas à vol d'oiseau ou à moins de 200 km par la route (donc en région lyonnaise) pour que tu fasses le même constat. Quoique tout de même un peu moins humide et moins brouillardeux en février que dans le Loir-et-Cher. Eh oui, il faudrait vraiment un changement radical pour que les régions du nord de la France jouissent d'un climat méditerranéen permettant la croissance spontanée des oliviers. Je me répète, mais ce n'est pas vers cela que nous nous dirigeons. je suis 100% d'accord avec toi sur le climat méditerranéen dans le nord de la France ... (comme quoi on est bien d'accord sur un certain nombre de choses 😉 ) Sur le forum, je me suis souvent moqué des médias qui annoncent le climat méditerranéen à Paris en 2100 ... (quand ce n'est pas 2050 ...) Lyon est un cas un peu particulier quand même en hiver ... Sur ce très anticyclonique hiver 2024-2025, Lyon a été la ville la moins ensoleillée de toute la moitié sud géométrique (dans le Centre-Est, Grenoble et Saint-Etienne ont été tout de même sensiblement mieux ensoleillées que Lyon) Mais Blois, novembre-décembre-janvier 2024-2025 , c'était la cata effectivement : 95 h de soleil en 3 mois ! (Lyon 201 h sur la même période) Modifié il y a 4 heures par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 4 heures Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 5 heures, dann17 a dit : Oh, très intéressant, merci ! Non en effet, de mon côté, je ne connaissais pas l'existence de ce courant égéen ! Si tu me permets, ce n'est pas le « canal d'Europe », mais le canal d'Euripe, qui signifie « courant violent ». Donc tu as raison, ce courant est plus rapide encore que celui du Fromveur. Mais il semblerait qu'il soit très localisé et très rare (les conditions de sa présence restent encore de nos jours assez mystérieuses !). https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102002687 En fait, le passage du Fromveur (« Strizh-mor ar Froñveur », càd détroit du Fromveur) est très puissant, large et imposant, et il constitue l'un des (si ce n'est le) passages les plus dangereux d'Europe : il est même interdit aux cargos depuis la la catastrophe de l'Amoco Cadiz en mars 78. La Marine française avait malheureusement brillé par son absence au moment du drame. Les seuls qui avaient pu intervenir étaient deux remorqueurs de la Marine allemande. Mais devant la puissance du courant et compte-tenu de la mer très forte, ils n'ont pas réussi. Dans les jours qui ont suivi, pour aider le personnel militaire (et civil) français en très grand nombre, les renforts sont venus de la Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne (RFA), du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Le CROSS Corsen te les règles de navigation du rail d'Ouessant ont enfin été rapidement mis en place juste après (il n'y avait rien en mer d'Iroise avant cela, seule la station maritime radio du Conquet qui n'avait même pas de radar !). J'ai pu voir le résultat de cette terrible marée noire pendant les années qui ont suivi (j'étais très jeune, mais nous allions en vacances chaque été dans la région retrouver les racines familiales lol). Partout, mais vraiment partout, les rochers en granite susceptibles d'être touchés par les flots étaient recouverts de pétrole. Et on en voit des traces aujourd'hui encore... Mais le courant le plus rapide d'Europe se trouve bel et bien en France, non loin de là, entre le Cotentin et l'île anglo-normande d'Alderney, avec une vitesse max de 12 kts (22km/h) : il s'agit du Raz Blanchard. Le raz de Sein lui aussi est très dangeureux. Raz est un mot normand (norrois pour être précis) qui signifie courant d'eau. Un proverbe breton dit ceci : « Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, et qui voit Sein, voit sa fin ». Bienvenue en mer d'Iroise ! Désolé pour le HS, mais il s'agit là d'une corde sensible pour moi... Il y a aussi le courant de la jument dans le Golfe du Morbihan qui est très puissant (et très impressionnant à voir). Un vrai fleuve en furie par forte marée. Il serait le 2ème plus fort courant d'Europe. Il est cependant beaucoup moins large que le raz Blanchard. Il s'agit de courants produits par la propagation de l'onde de marée, et le fort différentiel de niveau d'eau en des points relativement proches : le raz Blanchard est généré par le différentiel des niveaux d'eau entre la Manche occidentale et orientale (accentué par la pointe du Cotentin). Pour la Jument, c'est celui entre l'entrée et le fond du Golfe du Morbihan : le marnage est nettement plus faible qu'en Manche, mais il y a un retard de marée de près de 2h30 entre l'entrée et le fond du golfe du fait de l'important découpage de la côte et des nombreuses îles. En mer Egée, c'est n'est plus la marée mais lié à des facteurs de différentiels de pression / vent entre les îles, avec des effets de détroit. La force des courants est moins régulière. Exemple : le raz Blanchard hier à marée descendante. (coefficient 90) Et à marée montante Le Fromveur à marée montante hier. Et la Jument. On n'est pas sur la même échelle. C'est donc moins impressionnant sur la carte, le courant de la Jument étant beaucoup plus étroit. Modifié il y a 56 minutes par Ciel d'encre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 4 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Merci pour ces cartes @Ciel d'encre, Oui, en effet, j'avais lu que le courant de la Jument était lui aussi très fort, mais il est apparemment considéré comme étant pas mal moins dangereux que les trois principaux que sont le Raz Blanchard, le Raz de Sein et le passage du Fromveur. Il me semble bien ce dernier (celui de la mer d'Iroise) est le plus redouté, notamment à cause des nombreux îlots qui parsèment cette mer d'Iroise. Voici à titre d'exemple cette photo que j'ai prise le 28 juin 2022 lorsque je me trouvais sur Ouessant (en face de la baie de Penn ar Roc'h) : ici, on voit le passage du Fromveur par temps calme, avec au milieu de l'image le phare de Kéréon, et derrière les îlots de Bannec et Balanec, et au fond sur la droite, l'île de Molène (Enez Moal). Puis tout au fond, on distingue la côte du continent. La brume de chaleur était très épaisse... 😁 Les abords de l'île (et de toutes les îles et îlots) sont très dangereux, car truffés de récifs granitiques tranchants... Modifié il y a 3 heures par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 4 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 9 heures, boubou07 a dit : oui, j'avais oublié de préciser qu'en Bretagne, les oliviers étaient là mais vraiment pas jolis... de même les palmiers des Canaries sont assez chétifs et visiblement assez récents. les seuls de grande taille que j'ai vu c'était sur le port de Saint-Malo, il avaient l'air ancien mais avaient les palmes jaunes et abîmées par le vent et le froid (le sel ?) on sent que cette flore est vraiment à sa limite, en effet... des romarins très moches également, qui devaient se demander ce qu'ils faisaient là seuls les mimosas étaient vraiment beaux. Qui plus est, on parle là d'espèces plantées (pas spontanées) et en milieu plus ou moins urbain ... (d'où ICU, même si Saint-Malo n'est pas une très grande ville ...) Les hivers bretons sont moins froids que les hivers de la plupart des régions de France, et ils le sont évidemment de moins en moins avec le RC. Mais niveau insolation et sécheresse du climat, il y a mieux ... La Bretagne est une région maritime touristique, d'où aussi sans doute une volonté des municipalités de vouloir à tout prix donner un aspect exotique/méditerranéen aux villes côtières ... (les palmiers des Canaries à Saint-Malo ) A Dinard-Saint Malo, en juillet 2024, il y a eu 178 h de soleil, et seulement 4 jours de chaleur ... On était très loin de l'ambiance méditerranéenne 😉 Modifié il y a 3 heures par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 4 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 4 heures Ca me tue de voir autant de mimosas en Bretagne quand ça fait 3 ans que j'essaye que le mien pousse Chaque hiver une ou deux gelée(s) à -5°C/-6°C et hop il grille et repart du pied au printemps qui suit. Au final, il a toujours la même taille depuis que je l'ai planté...🙄 (oups je ne suis pas sur le topic jardinage) Bref je ne vis pas dans une région où il fait bon de cultiver des espèces trop exotiques, malgré que les fortes gelées soient 3 fois moins courantes sur ma colline qu'en vallée. Ou alors il faut vivre contre une falaise plein sud (pour ceux qui connaissent le jardin exotique de La Roque-Gageac), mais vu les éboulements chaque hiver, ce sera sans moi Je vis à l'écart de la plupart des risques naturels (inondations, retrait-gonflement des argiles, éboulements, glissements de terrain...Pour les plus importants) et je pense qu'aujourd'hui c'est plus important que jamais. Bref ! La réflexion que je me fais, suite à mes observations d'amatrice de jardinage, à ce que je vois un peu partout et à vos messages, c'est que beaucoup de gens pas forcément bien renseignés pensent qu'avec le RC c'est trop cool, on peut se mettre à cultiver des tas d'espèces plus au nord que leur aire d'origine, tout ça...Alors qu'en fait je trouve cette nouvelle donne climatique hyper compliquée pour qui jardine un minimum et encore davantage pour les agriculteurs. Et ce dans toutes les régions (ma réflexion ne s'applique pas qu'à mon secteur)... Les étés sont globalement de plus en plus secs et chauds, mais les espèces méditerranéennes ne supporteraient pas les périodes humides et grises où rien ne sèche. Dans le même temps les espèces autochtones supportent de plus en plus mal ces dits étés. Le printemps commence de plus en plus tôt (ça fait longtemps que février n'est plus un mois d'hiver puisque les 20°C y sont atteints tous les ans depuis 2019 et pas juste sur une journée !), mais le gel printanier est toujours aussi courant. Bien souvent la végétation (les espèces les plus précoces) redémarre même en novembre-décembre. Par exemple cette année avec le mois de novembre exceptionnellement doux et ensoleillé et un mois de décembre pas fou j'avais encore des framboises, des belles fleurs sur les géraniums et des bourgeons sur plein d'arbustes à Noël et BAM quelques jours plus tard 4 jours dans le brouillard épais avec 0 à 1°C de max en journée. Aucune espèce n'est apte à supporter de tels extrêmes en peu de temps. De même que notre environnement n'est pas apte à encaisser sans broncher plusieurs mois secs puis de se prendre 200 mm en un mois. Bien entendu, pour mon jardin je préfère encore avoir trop d'eau que pas assez et manquer d'un peu de chaleur que d'enchaîner les canicules, surtout vu ma situation sur une colline calcaire où je ne suis jamais importunée par le "trop d'eau", mais ça reste compliqué à gérer ces enchaînements d'extrêmes. Chaque début de printemps je serre les fesses pour ne pas avoir une année comme 2022 où nous venions de planter tous nos arbres et plantes et où nous avons enchaîné sécheresse printanière, puis gel et même neige et vent glacial en avril, puis 3 canicules dont une qui a duré 2 semaines et la sécheresse qui a duré des mois et des mois. Un enfer et malheureusement ça risque de se reproduire. Pour autant des années comme 2024 nous rappellent qu'il faut réfléchir à deux fois avant de planter des espèces méditerranéennes trop sensibles à l'humidité. Bref on ne va nulle part vers une "méditerranéisation" du climat à dominante océanique, ou tout au plus sur le plein été (et encore ça se discute). Le bassin parisien n'aura pas non plus le climat du bassin aquitain, même si les températures et l'ensoleillement y progressent. Ce dernier hiver nous a montré à quel point les périodes anticycloniques grises pouvaient être longues dans les régions du centre et du nord de la France. Désolé mais un tel enchaînement n'existe pas dans le sud-ouest, même dans le trou à m**** qu'est la vallée de la Garonne (cf. ensoleillement moyen d'Agen en hiver). On connaît la crasse anticyclonique mais pas pendant des mois comme ça. 5-6 jours d'affilée c'est déjà beaucoup et ça va très rarement au-delà. Les régime de temps ne sont pas les mêmes non plus, même si on vit des deux côtés dans de l'océanique "dégradé", les plaines du sud-ouest sont entre deux massifs montagneux et un océan et ça influence pas mal de choses. Exemple, dans le nord de la France le vent dominant est d'ouest jusqu'en Lorraine. Ici à 200 km de l'océan il est moins courant que le vent d'autan, qui domine printemps, été et début d'automne. Hors le temps sensible sera évidemment très différent dans une configuration ou dans l'autre. En gros on ne sait pas vraiment où on va, mais on y va et les choix pour s'adapter sont difficiles à faire... Pour terminer sur une note positive, quelques photos du fameux jardin exotique de La Roque-Gageac Et pour finir, puisque tout le monde y va de sa note bretonne, le jardin exotique d'Audierne en Sud Finistère : 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 59 minutes, Dionysos a dit : Sur ce très anticyclonique hiver 2024-2025, Lyon a été la ville la moins ensoleillée de toute la moitié sud géométrique (dans le Centre-Est, Grenoble et Saint-Etienne ont été tout de même sensiblement mieux ensoleillées que Lyon) La région lyonnaise possède un climat très similaire (en 2°C plus doux) à celui de l'Alsace. Dans ces coins-là, les brouillards et nuages bas hivernaux sont très tenaces, notamment lors des conditions anticycloniques, par rayonnement. C'est une caractéristique continentale classique. Donc pas surprenant que Lyon (et Ambérieu, encore pire !) soient sujettes à ce type de temps. L'ensoleillemnet hivernal est très faible là-bas en effet. J'en sais quelque chose ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 7 minutes, Dionysos a dit : d'où aussi sans doute une volonté des municipalités de vouloir à tout prix donner un aspect exotique/méditerranéen aux villes côtières .. C'est exactement ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 3 heures @acrid vintaquatre, merci, tu as tout résumé ! Je me tue à dire, moi aussi, qu'en France, le climat ne va pas du tout vers la « méditerranéisation ». Même chez MF, ils se plantent ! Ça fait des années que je pense que le climat en France (surtout dans une moitié sud) va progressivement se « subtropicaliser », mais en prenant des directions très compliquées pour les plantes... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 3 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 25 minutes, acrid vintaquatre a dit : La réflexion que je me fais, suite à mes observations d'amatrice de jardinage, à ce que je vois un peu partout et à vos messages, c'est que beaucoup de gens pas forcément bien renseignés pensent qu'avec le RC c'est trop cool, on peut se mettre à cultiver des tas d'espèces plus au nord que leur aire d'origine, tout ça...Alors qu'en fait je trouve cette nouvelle donne climatique hyper compliquée pour qui jardine un minimum et encore davantage pour les agriculteurs. Et ce dans toutes les régions (ma réflexion ne s'applique pas qu'à mon secteur)... je suis 100% d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 3 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 3 heures Oui juste car Paris était med sur la période 2015/2022 Csa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 2 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Pour rebondir sur ce que disait @acrid vintaquatre (100% d'accord), mon père était de la Canourgue, en Lozère, et j'y retourne de temps en temps ... (maison familiale) On est là à environ 500 m d'altitude, pas loin géographiquement de la zone méditerranéenne, mais sur le versant océanique (vallée du Lot) Globalement, la végétation spontanée n'a déjà plus grand-chose de vraiment méditerranéen. A la rigueur, avec un peu d'imagination, sur les pentes calcaires orientées sud et encore ... ( même là, ce n'est pas du chêne vert, plutôt du buis et autres broussailles ...) Petit bourg, donc ICU négligeable, et dans les jardins, même pas de laurier-rose ... (ou alors chétifs ...), ne parlons pas des mimosas ou oliviers ... Là, ce ne sont pas les étés qui posent problème (généralement chauds, bien ensoleillés et même assez secs), mais plutôt la saison froide, avec , malgré le RC, des nuits hivernales encore trop rudes globalement, et des entre-saisons qui peuvent connaître certes des périodes très agréables, mais aussi toujours des coups de froid tardifs ou précoces ... A supposer que le climat méditerranéen progresse avec le RC vers le nord et l'ouest, c'est en tout cas très lentement ... Modifié il y a 2 heures par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 2 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, Dionysos a dit : A supposer que le climat méditerranéen progresse avec le RC vers le nord et l'ouest, c'est en tout cas très lentement ... chez moi on est aux premières loges de la remontée présumée du climat méditerranéen, et depuis bientôt 2 ans et demi on enchaine les séquences pluvieuses et les cumuls énormes certes, les années précédentes on était sur du très chaud et sec, en fait ça va dans tous les sens... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 1 heure Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : chez moi on est aux premières loges de la remontée présumée du climat méditerranéen, et depuis bientôt 2 ans et demi on enchaine les séquences pluvieuses et les cumuls énormes certes, les années précédentes on était sur du très chaud et sec, en fait ça va dans tous les sens... Après, je tiens à préciser quand même qu'il est fort possible que tout près de la limite de la zone méditerranéenne, les coins comme par chez toi deviennent effectivement méditerranéens. Car c'est un fait que, depuis une cinquantaine d'années, le climat méditerranéen est tout de même légèrement remonté vers le nord : de Donzère, la limite inclut et dépasse désormais Montélimar. En d'autres termes, peut-être est-il remonté d'une vingtaine de km vers le nord. Mais guère plus. Modifié il y a 38 minutes par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) il y a 1 heure Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) il y a 1 heure Après je pense que l'ensoleillement, l'humidité et les TX jouent un rôle bien plus importants que les les Tn en ce qui concerne la végétation méditerranéenne. Vers les alpes de Haute-Provence ( Sisteron) les fortes gelées autour de -10 sont quand même assez courantes avec pourtant une végétation méditerranéenne (olivier, romarin ...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 1 heure Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, Rgzz13 a dit : Après je pense que l'ensoleillement, l'humidité et les TX jouent un rôle bien plus importants que les les Tn en ce qui concerne la végétation méditerranéenne. Vers les alpes de Haute-Provence ( Sisteron) les fortes gelées autour de -10 sont quand même assez courantes avec pourtant une végétation méditerranéenne (olivier, romarin ...) c'est juste. c'est pour ça que je parlais des pluies pour décrire l'évolution du climat. chez moi, ce n'est pas vraiment la chaleur qui manque pour être dans le vrai méditerranéen, ce sont les pluies en trop et le manque de soleil en hiver. et niveau pluie, à part 2 ou 3 années hors-normes, on est plutôt sur une augmentation... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 36 minutes Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 36 minutes (modifié) Il y a 3 heures, dann17 a dit : Merci pour ces cartes @Ciel d'encre, Oui, en effet, j'avais lu que le courant de la Jument était lui aussi très fort, mais il est apparemment considéré comme étant pas mal moins dangereux que les trois principaux que sont le Raz Blanchard, le Raz de Sein et le passage du Fromveur. Il me semble bien ce dernier (celui de la mer d'Iroise) est le plus redouté, notamment à cause des nombreux îlots qui parsèment cette mer d'Iroise. Voici à titre d'exemple cette photo que j'ai prise le 28 juin 2022 lorsque je me trouvais sur Ouessant (en face de la baie de Penn ar Roc'h) : ici, on voit le passage du Fromveur par temps calme, avec au milieu de l'image le phare de Kéréon, et derrière les îlots de Bannec et Balanec, et au fond sur la droite, l'île de Molène (Enez Moal). Puis tout au fond, on distingue la côte du continent. La brume de chaleur était très épaisse... 😁 Les abords de l'île (et de toutes les îles et îlots) sont très dangereux, car truffés de récifs granitiques tranchants... Le courant sur toute la chaussée entre Le Conquet et Ouessant est le plus dangereux car, au-delà des pointes rocheuses (quand on connait la hauteur d'eau et la localisation des têtes de roche on les évite facilement), il est exposé à grosse houle du large, le plus souvent venue du Golfe de Gascogne. La houle océanique qui arrive contraire au courant (deux fois par jour) produit des vagues très creuses. Et comme le plancher est peu profond, ces creux déferlent. C'est ce qui rend la navigation très périlleuse. Le raz Blanchard est très dangereux également. Le puissant courant sur les fonds rocheux très rugueux, souvent associé à de la houle (certes moins forte qu'en Iroise) provoquent des remous qui s'apparentent à un véritable bouillon. Ci-dessous, le raz Blanchard (vue partielle trouvée sur le net) : Le courant de la Jument, bien que très fort, est plus lisse. Il est abrité de toute houle. Modifié il y a 22 minutes par Ciel d'encre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 23 minutes Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 23 minutes il y a 47 minutes, boubou07 a dit : c'est juste. c'est pour ça que je parlais des pluies pour décrire l'évolution du climat. chez moi, ce n'est pas vraiment la chaleur qui manque pour être dans le vrai méditerranéen, ce sont les pluies en trop et le manque de soleil en hiver. et niveau pluie, à part 2 ou 3 années hors-normes, on est plutôt sur une augmentation... Quand on parle de "pluie en trop". Il me semble que le climat méditerranéen se caractérise moins par son cumul annuel (assez élevé globalement, jusqu'à 600-800 mm) que par son régime (force et irrégularités des pluies de printemps et d'automne) ? Pour en revenir au sujet, sur l'île d'Yeu, le cumul annuel est de 770 mm. Noirmoutier, 704 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 20 minutes Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 20 minutes il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit : Le courant sur toute la chaussée entre Le Conquet et Ouessant est le plus dangereux car, au-delà des pointes rocheuses (quand on connait la hauteur d'eau et la localisation des têtes de roche on les évite facilement), il est exposé à grosse houle du large, le plus souvent venue du Golfe de Gascogne. La houle océanique qui arrive contraire au courant (deux fois par jour) produit des vagues très creuses. Et comme le plancher est peu profond, ces creux déferlent. Oui, je sais bien tout ça, l'ayant expérimenté à plusieurs reprises, dont une fois en zodiac... Il faut toujours bien connaître l'heure de la marée et la météo pour éviter d'être pris là-dedans. Ça a été le cas une fois : très impressionnant de voir les vagues et les crêtes qui se forment de façon erratique. De loin, c'est très effrayant de se dire qu'on va traverser ça lorsqu'on s'en approche : on voit une barre de mer déchaînée avec plein de crêtes blanches et hautes ! Et de près, ben, c'est encore plus effrayant ! (pourtant, j'en ai vu des mers fortes, et je n'ai généralement pas peur des vagues) Seule l'Abeille Flandre était reconnu pour passer le Fromveur par tous les temps et toutes les mers... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 19 minutes Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 19 minutes il y a 1 minute, dann17 a dit : Oui, je sais bien tout ça, l'ayant expérimenté à plusieurs reprises, dont une fois en zodiac... Il faut toujours bien connaître l'heure de la marée et la météo pour éviter d'être pris là-dedans. Ça a été le cas une fois : très impressionnant de voir les vagues et les crêtes qui se forment de façon erratique. De loin, c'est très effrayant de se dire qu'on va traverser ça lorsqu'on s'en approche : on voit une barre de mer déchaînée avec plein de crêtes blanches et hautes ! Et de près, ben, c'est encore plus effrayant ! (pourtant, j'en ai vu des mers fortes, et je n'ai généralement pas peur des vagues) Seule l'Abeille Flandre était reconnu pour passer le Fromveur par tous les temps et toutes les mers... En zodiac, bravo ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés