Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les micro-climats Csb de la Côte Atlantique. Vue de l'esprit ou ré

Littérateur-géographe

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

En zodiac, bravo ! :D

On n'en menait pas large !  :D Il faisait beau, mais un bon petit Beaufort 4-5, vagues de 3 ou 4 m dans le rail...

Ah au fait, ça fait pile 47 ans jour pour jour, le naufrage de l'Amoco Cadiz...

Modifié par dann17
  • J'aime 2

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, beaucoup de peuplement de chênes verts chez nous, particulièrement aux alentours de la vallée de la Dordogne dans sa partie sarladaise. Chênes verts et chênes pubescents ont des exigenc

Il y a ce lien que j’apprécie pour les climats car il permet de mettre en évidence des nuances locales.   https://journals.openedition.org/cybergeo/23155   Voici l’espace de distribut

Perso, j'aime les étés chauds et bien ensoleillés mais arrosés de quelques orages, et j'adore les hivers froids et neigeux, et lumineux aussi. Le RC tend à tirer tout vers la grisaille humide, mo

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 15 minutes, dann17 a dit :

Ah au fait, ça fait pile 47 ans jour pour jour, le naufrage de l'Amoco Cadiz...

Les hauts des rochers à Plougrescant portent encore des traces de l'Amoco. Car c'est arrivé en très grande marée et certaines giclées sont encore visibles. Elles n'ont pas encore été rincées par les vagues de toutes les grandes marées depuis 47 ans. Je n'ai pas connu cette marée noire. Mais j'ai souvenir de celle du Tanio. J'étais pourtant tout petit, mais j'ai encore devant les yeux cette image de l'eau brune et des galets noircis. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

Quand on parle de "pluie en trop". Il me semble que le climat méditerranéen se caractérise moins par son cumul annuel (assez élevé globalement, jusqu'à 600-800 mm) que par son régime (force et irrégularités des pluies de printemps et d'automne) ?

en effet, pour les "pluies en trop" je parlais du cumul estival, dont la faiblesse est un marqueur important du climat méditerranéen.

à Aubenas on est autour de 180 mm/été ce qui est rédhibitoire pour le méditerranéen franc.

en revanche, pour le déséquilibre pluies d'été / pluies d'automne on est bon puisque le cumul automnal est d'environ 450 mm soit presque le triple du cumul estival.

d'ailleurs, pour en revenir au centre de la cote atlantique, j'avais déjà noté ici que là-bas ce ratio est à peine du simple au double ce qui est un peu limite... 

la Rochelle enregistre 130 mm par été ce qui est sec en effet, mais la répartition est plus océanique que méditerranéenne :

(230 mm en automne / 220 mm en hiver / 170 mm au printemps) c'est relativement bien répartit ce qui est un marqueur océanique, même si en effet le creux estival est bien là (à la différence d'autres secteur du littoral atlantique...) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, boubou07 a dit :

en effet, pour les "pluies en trop" je parlais du cumul estival, dont la faiblesse est un marqueur important du climat méditerranéen.

à Aubenas on est autour de 180 mm/été ce qui est rédhibitoire pour le méditerranéen franc.

en revanche, pour le déséquilibre pluies d'été / pluies d'automne on est bon puisque le cumul automnal est d'environ 450 mm soit presque le triple du cumul estival.

d'ailleurs, pour en revenir au centre de la cote atlantique, j'avais déjà noté ici que là-bas ce ratio est à peine du simple au double ce qui est un peu limite... 

la Rochelle enregistre 130 mm par été ce qui est sec en effet, mais la répartition est plus océanique que méditerranéenne :

(230 mm en automne / 220 mm en hiver / 170 mm au printemps) c'est relativement bien répartit ce qui est un marqueur océanique, même si en effet le creux estival est bien là (à la différence d'autres secteur du littoral atlantique...) 

Le minimum estival est en effet un point commun entre océanique et méditerranéen, ce qui laisse à penser souvent que le deuxième n'est qu'une variante plus méridionale et "abritée" du premier. D'où je pense la difficulté qu'a tout le monde à délimiter précisément où se fait la transition et les débats qui s'en suivent. La végétation est un excellent marqueur des deux domaines. Autant parfois la délimitation est nette car aidée par des reliefs, autant elle est parfois plus progressive. Et encore, il y a des secteurs de plaine où c'est très net en quelques km : vallée de l'Aude par exemple où on passe très vite au méditerranéen pur à l'est de Carca (et c'est d'autant plus marqué qu'on arrive dans un des secteurs les plus secs du domaine med). Globalement je trouve que la limite est plus nette à l'ouest qu'à l'est du bassin med français. Comme tu l'évoques pour chez toi, les pluies estivales augmentent à mesure qu'on rentre dans les terres, mais c'est vraiment progressif. Beaucoup de stations des plaines du Languedoc au pied des Cévennes sont autour de 40 mm mensuels l'été, soit parfois plus que les spots atlantiques et pourtant on reste dans un environnement méditerranéen.

Le ratio pluies estivales/automnales est un bon marqueur (le maxi automnal comptant autant que le mini estival), car sinon on observe peu ou prou la même dichotomie sur les 3/4 de la France. Même Biarritz a un minimum estival (3 mois par an il tombe moins de 100 mm mensuels xD). Et je dirais même que l'équilibre entre les saisons est approché plutôt quand on va vers l'océanique dégradé (exemple du bassin parisien où ça varie vraiment très peu d'un mois sur l'autre). Le climat du bassin aquitain est un peu à part car même si c'est assez homogène, on a un maximum printanier qui prend de plus en plus le dessus sur l'automne à mesure qu'on va vers l'est et les Pyrénées. Le minimum estival disparaît complètement dans les climats d'abri (minimum hivernal), ainsi que sur le centre-est où l'été est plutôt bien arrosé.

Je trouvais l'indice d'aridité (annuelle ou estivale) que @dann17 avait modélisé bien plus pertinent qu'une simple répartition des pluies, car il est vraiment réaliste pour connaître à la fois les différents domaines climatiques, mais aussi pour qualifier certaines périodes sèches au regard de l'environnement pas forcément adapté à ces conditions. A défaut de pouvoir utiliser cet indice complexe, l'indice d'aridité de De Martonne est déjà un bon début. Ce qui pêche le plus c'est qu'il ne prend pas en compte l'hygrométrie, pourtant cruciale en été (34°C secs avec un vent type chalumeau n'auront pas du tout le même effet que 34°C avec une HR >50 %, les humains préfèrent le premier, les plantes le deuxième).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2

Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Car c'est un fait que, depuis une cinquantaine d'années, le climat méditerranéen est tout de même légèrement remonté vers le nord : de Donzère, la limite inclut et dépasse désormais Montélimar. En d'autres termes, peut-être est-il remonté d'une vingtaine de km vers le nord. Mais guère plus.

Tout à fait. Certains parlent de Valence, mais le climat de Valence est  n'est pas méditerranéen (en tout cas, pas encore)

2 exemples en 2024 :

- en juin, Valence a reçu 64 mm de précipitations, ce n'est pas franchement dans les standards estivaux méditerranéens ... A titre de comparaison, sur le même mois, Montpellier, c'est 18 mm ...

- lors de la semaine de fin décembre, la seule où Grenoble a connu des journées de stratus vraiment tenaces, Valence n'était pas mieux lotie (c'était même presque pire, voir les webcams ..)

Le 14/03/2025 à 18:18, dann17 a dit :

Tu ne vas pas remettre ça !

Les oliviers plantés... en plus dans les jardins des maisons, bien exposés, de la sacro-sainte « cuvette grenobloise »... ça ne veut rien dire du tout !  Arrête de systématiquement vouloir faire en sorte que l'on se dise que Grenoble serait sur le point de devenir méditerranéenne ! Pardonne-moi mais tu me fais vraiment penser à Fantomon, dans ces moments-là !

Chez mes parents aussi (extrême nord-Isère), dans leur jardin, y a un olivier que mon père a planté y a quelques années. À Strasbourg aussi, je connais qqun qui l'a fait. Et à Lyon comme à Strasbourg, ces oliviers fructifient.

Même à Brest !! Chez mes beaux-parents, ils ont planté un olivier !!

Bref, arrête, ça devient ridicule.

Quoi que tu en dises, le climat grenoblois reste (et restera encore très longtemps) beaucoup trop humide (et trop risqué du point de vue du gel printanier) pour que des oliviers puissent se reproduire spontanément en pleine nature.

Point à la ligne.

Après, que le climat de cette région se « subtropicalise » ça, oui, petit à petit, on y va. Tout comme à Lyon.

Mais sa méditerranéisation, ça on en est beaucoup plus loin. Et ça ne va pas dans cette direction.

Ce sont plutôt les orangers qui pourront peut-être pousser en région Rhône-Alpes d'ici quelques décennies. Qui sait.

Je n'avais pas vu ton post 😉 

Où ai-je écrit que le climat de Grenoble serait sur le point de devenir méditerranéen ?

Je viens de dire que ce n'est même pas (encore) le cas de Valence, alors Grenoble ....

Ce que j'ai justement  voulu souligner, au contraire, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a des oliviers plantés en Bretagne, que le climat y présente des caractéristiques méditerranéennes ou même sub-méditerranéennes. Et il faut aussi tenir compte du RC, qui radoucit le climat partout (c'est pour ça justement que je mentionnais l'olivier en Combe de Savoie, chose qui aurait été impensable il y a 50 ans ...)

En fait, là où on est pas d'accord, c'est que je trouve que tu as tendance à "enjoliver" le climat océanique et "noircir" le climat semi-continental, par rapport à la réalité

Un climat semi-continental du sud (type Centre-Est) est très certainement plus agréable qu'un climat océanique du nord (type Manche -Mer du nord , ou même Bretagne)

Après, bien sûr, tout dépend de qu'on entend par "agréable" (chacun à ses propres critères)

@dann17, dire que le climat de Lyon, c'est peu ou prou le climat de Strasbourg, ça revient un peu à dire que le climat de Bordeaux, c'est peu ou prou le climat du Havre 😉 

Je ne suis pas spécialement fan du climat de Lyon, surtout en hiver, mais sur l'année c'est quand même 300 h de soleil de plus que Strasbourg, et , effectivement, 2° d'écart en température moyenne  (à peu de choses près, il y a presque autant d'écart  de température entre Lyon et Strasbourg qu'entre Lyon et Montpellier ... )

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Comme tu l'évoques pour chez toi, les pluies estivales augmentent à mesure qu'on rentre dans les terres, mais c'est vraiment progressif. Beaucoup de stations des plaines du Languedoc au pied des Cévennes sont autour de 40 mm mensuels l'été, soit parfois plus que les spots atlantiques et pourtant on reste dans un environnement méditerranéen.

oui parce que en été, l'insolation et la chaleur diurne font que la flore est mise à rude épreuve, même avec des cumuls de pluie relativement important

(d'autant que ces cumuls se produisent souvent sous forme de brefs orages où l'eau coule plus qu'elle ne pénètre)

le piémont cévenol en juillet aout c'est 30°C de Txm et 300h de soleil mensuel, rien à voir avec le littoral charentais ou vendéen... 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

le piémont cévenol en juillet aout c'est 30°C de Txm et 300h de soleil mensuel, rien à voir avec le littoral charentais ou vendéen... 

La Rochelle Normale d'insolation de  juillet sur  1991-2020 => 297 h  😉

Par contre, au niveau températures, le compte n'y est pas, c'est clair

Et ça reste un chouia plus humide (normale de précipitations juillet 40 mm)

Modifié par Dionysos