dann17 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit : En zodiac, bravo ! On n'en menait pas large ! Il faisait beau, mais un bon petit Beaufort 4-5, vagues de 3 ou 4 m dans le rail... Ah au fait, ça fait pile 47 ans jour pour jour, le naufrage de l'Amoco Cadiz... Modifié il y a 20 heures par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) il y a 20 heures Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 15 minutes, dann17 a dit : Ah au fait, ça fait pile 47 ans jour pour jour, le naufrage de l'Amoco Cadiz... Les hauts des rochers à Plougrescant portent encore des traces de l'Amoco. Car c'est arrivé en très grande marée et certaines giclées sont encore visibles. Elles n'ont pas encore été rincées par les vagues de toutes les grandes marées depuis 47 ans. Je n'ai pas connu cette marée noire. Mais j'ai souvenir de celle du Tanio. J'étais pourtant tout petit, mais j'ai encore devant les yeux cette image de l'eau brune et des galets noircis. Modifié il y a 20 heures par Ciel d'encre 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 11 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit : Quand on parle de "pluie en trop". Il me semble que le climat méditerranéen se caractérise moins par son cumul annuel (assez élevé globalement, jusqu'à 600-800 mm) que par son régime (force et irrégularités des pluies de printemps et d'automne) ? en effet, pour les "pluies en trop" je parlais du cumul estival, dont la faiblesse est un marqueur important du climat méditerranéen. à Aubenas on est autour de 180 mm/été ce qui est rédhibitoire pour le méditerranéen franc. en revanche, pour le déséquilibre pluies d'été / pluies d'automne on est bon puisque le cumul automnal est d'environ 450 mm soit presque le triple du cumul estival. d'ailleurs, pour en revenir au centre de la cote atlantique, j'avais déjà noté ici que là-bas ce ratio est à peine du simple au double ce qui est un peu limite... la Rochelle enregistre 130 mm par été ce qui est sec en effet, mais la répartition est plus océanique que méditerranéenne : (230 mm en automne / 220 mm en hiver / 170 mm au printemps) c'est relativement bien répartit ce qui est un marqueur océanique, même si en effet le creux estival est bien là (à la différence d'autres secteur du littoral atlantique...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 10 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : en effet, pour les "pluies en trop" je parlais du cumul estival, dont la faiblesse est un marqueur important du climat méditerranéen. à Aubenas on est autour de 180 mm/été ce qui est rédhibitoire pour le méditerranéen franc. en revanche, pour le déséquilibre pluies d'été / pluies d'automne on est bon puisque le cumul automnal est d'environ 450 mm soit presque le triple du cumul estival. d'ailleurs, pour en revenir au centre de la cote atlantique, j'avais déjà noté ici que là-bas ce ratio est à peine du simple au double ce qui est un peu limite... la Rochelle enregistre 130 mm par été ce qui est sec en effet, mais la répartition est plus océanique que méditerranéenne : (230 mm en automne / 220 mm en hiver / 170 mm au printemps) c'est relativement bien répartit ce qui est un marqueur océanique, même si en effet le creux estival est bien là (à la différence d'autres secteur du littoral atlantique...) Le minimum estival est en effet un point commun entre océanique et méditerranéen, ce qui laisse à penser souvent que le deuxième n'est qu'une variante plus méridionale et "abritée" du premier. D'où je pense la difficulté qu'a tout le monde à délimiter précisément où se fait la transition et les débats qui s'en suivent. La végétation est un excellent marqueur des deux domaines. Autant parfois la délimitation est nette car aidée par des reliefs, autant elle est parfois plus progressive. Et encore, il y a des secteurs de plaine où c'est très net en quelques km : vallée de l'Aude par exemple où on passe très vite au méditerranéen pur à l'est de Carca (et c'est d'autant plus marqué qu'on arrive dans un des secteurs les plus secs du domaine med). Globalement je trouve que la limite est plus nette à l'ouest qu'à l'est du bassin med français. Comme tu l'évoques pour chez toi, les pluies estivales augmentent à mesure qu'on rentre dans les terres, mais c'est vraiment progressif. Beaucoup de stations des plaines du Languedoc au pied des Cévennes sont autour de 40 mm mensuels l'été, soit parfois plus que les spots atlantiques et pourtant on reste dans un environnement méditerranéen. Le ratio pluies estivales/automnales est un bon marqueur (le maxi automnal comptant autant que le mini estival), car sinon on observe peu ou prou la même dichotomie sur les 3/4 de la France. Même Biarritz a un minimum estival (3 mois par an il tombe moins de 100 mm mensuels ). Et je dirais même que l'équilibre entre les saisons est approché plutôt quand on va vers l'océanique dégradé (exemple du bassin parisien où ça varie vraiment très peu d'un mois sur l'autre). Le climat du bassin aquitain est un peu à part car même si c'est assez homogène, on a un maximum printanier qui prend de plus en plus le dessus sur l'automne à mesure qu'on va vers l'est et les Pyrénées. Le minimum estival disparaît complètement dans les climats d'abri (minimum hivernal), ainsi que sur le centre-est où l'été est plutôt bien arrosé. Je trouvais l'indice d'aridité (annuelle ou estivale) que @dann17 avait modélisé bien plus pertinent qu'une simple répartition des pluies, car il est vraiment réaliste pour connaître à la fois les différents domaines climatiques, mais aussi pour qualifier certaines périodes sèches au regard de l'environnement pas forcément adapté à ces conditions. A défaut de pouvoir utiliser cet indice complexe, l'indice d'aridité de De Martonne est déjà un bon début. Ce qui pêche le plus c'est qu'il ne prend pas en compte l'hygrométrie, pourtant cruciale en été (34°C secs avec un vent type chalumeau n'auront pas du tout le même effet que 34°C avec une HR >50 %, les humains préfèrent le premier, les plantes le deuxième). Modifié il y a 10 heures par acrid vintaquatre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 10 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 11 heures, dann17 a dit : Car c'est un fait que, depuis une cinquantaine d'années, le climat méditerranéen est tout de même légèrement remonté vers le nord : de Donzère, la limite inclut et dépasse désormais Montélimar. En d'autres termes, peut-être est-il remonté d'une vingtaine de km vers le nord. Mais guère plus. Tout à fait. Certains parlent de Valence, mais le climat de Valence est n'est pas méditerranéen (en tout cas, pas encore) 2 exemples en 2024 : - en juin, Valence a reçu 64 mm de précipitations, ce n'est pas franchement dans les standards estivaux méditerranéens ... A titre de comparaison, sur le même mois, Montpellier, c'est 18 mm ... - lors de la semaine de fin décembre, la seule où Grenoble a connu des journées de stratus vraiment tenaces, Valence n'était pas mieux lotie (c'était même presque pire, voir les webcams ..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 9 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 9 heures Le 14/03/2025 à 18:18, dann17 a dit : Tu ne vas pas remettre ça ! Les oliviers plantés... en plus dans les jardins des maisons, bien exposés, de la sacro-sainte « cuvette grenobloise »... ça ne veut rien dire du tout ! Arrête de systématiquement vouloir faire en sorte que l'on se dise que Grenoble serait sur le point de devenir méditerranéenne ! Pardonne-moi mais tu me fais vraiment penser à Fantomon, dans ces moments-là ! Chez mes parents aussi (extrême nord-Isère), dans leur jardin, y a un olivier que mon père a planté y a quelques années. À Strasbourg aussi, je connais qqun qui l'a fait. Et à Lyon comme à Strasbourg, ces oliviers fructifient. Même à Brest !! Chez mes beaux-parents, ils ont planté un olivier !! Bref, arrête, ça devient ridicule. Quoi que tu en dises, le climat grenoblois reste (et restera encore très longtemps) beaucoup trop humide (et trop risqué du point de vue du gel printanier) pour que des oliviers puissent se reproduire spontanément en pleine nature. Point à la ligne. Après, que le climat de cette région se « subtropicalise » ça, oui, petit à petit, on y va. Tout comme à Lyon. Mais sa méditerranéisation, ça on en est beaucoup plus loin. Et ça ne va pas dans cette direction. Ce sont plutôt les orangers qui pourront peut-être pousser en région Rhône-Alpes d'ici quelques décennies. Qui sait. Je n'avais pas vu ton post 😉 Où ai-je écrit que le climat de Grenoble serait sur le point de devenir méditerranéen ? Je viens de dire que ce n'est même pas (encore) le cas de Valence, alors Grenoble .... Ce que j'ai justement voulu souligner, au contraire, c'est que ce n'est pas parce qu'il y a des oliviers plantés en Bretagne, que le climat y présente des caractéristiques méditerranéennes ou même sub-méditerranéennes. Et il faut aussi tenir compte du RC, qui radoucit le climat partout (c'est pour ça justement que je mentionnais l'olivier en Combe de Savoie, chose qui aurait été impensable il y a 50 ans ...) En fait, là où on est pas d'accord, c'est que je trouve que tu as tendance à "enjoliver" le climat océanique et "noircir" le climat semi-continental, par rapport à la réalité Un climat semi-continental du sud (type Centre-Est) est très certainement plus agréable qu'un climat océanique du nord (type Manche -Mer du nord , ou même Bretagne) Après, bien sûr, tout dépend de qu'on entend par "agréable" (chacun à ses propres critères) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 8 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 8 heures @dann17, dire que le climat de Lyon, c'est peu ou prou le climat de Strasbourg, ça revient un peu à dire que le climat de Bordeaux, c'est peu ou prou le climat du Havre 😉 Je ne suis pas spécialement fan du climat de Lyon, surtout en hiver, mais sur l'année c'est quand même 300 h de soleil de plus que Strasbourg, et , effectivement, 2° d'écart en température moyenne (à peu de choses près, il y a presque autant d'écart de température entre Lyon et Strasbourg qu'entre Lyon et Montpellier ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 7 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit : Comme tu l'évoques pour chez toi, les pluies estivales augmentent à mesure qu'on rentre dans les terres, mais c'est vraiment progressif. Beaucoup de stations des plaines du Languedoc au pied des Cévennes sont autour de 40 mm mensuels l'été, soit parfois plus que les spots atlantiques et pourtant on reste dans un environnement méditerranéen. oui parce que en été, l'insolation et la chaleur diurne font que la flore est mise à rude épreuve, même avec des cumuls de pluie relativement important (d'autant que ces cumuls se produisent souvent sous forme de brefs orages où l'eau coule plus qu'elle ne pénètre) le piémont cévenol en juillet aout c'est 30°C de Txm et 300h de soleil mensuel, rien à voir avec le littoral charentais ou vendéen... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 5 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : le piémont cévenol en juillet aout c'est 30°C de Txm et 300h de soleil mensuel, rien à voir avec le littoral charentais ou vendéen... La Rochelle Normale d'insolation de juillet sur 1991-2020 => 297 h 😉 Par contre, au niveau températures, le compte n'y est pas, c'est clair Et ça reste un chouia plus humide (normale de précipitations juillet 40 mm) Modifié il y a 5 heures par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 5 heures, Dionysos a dit : En fait, là où on est pas d'accord, c'est que je trouve que tu as tendance à "enjoliver" le climat océanique et "noircir" le climat semi-continental, par rapport à la réalité Un climat semi-continental du sud (type Centre-Est) est très certainement plus agréable qu'un climat océanique du nord (type Manche -Mer du nord , ou même Bretagne) Après, bien sûr, tout dépend de qu'on entend par "agréable" (chacun à ses propres critères) Ah même pas, on est justement d'accord là-dessus... 😉 Je préfère de loin le climat de la région lyonnaise à celui des côtes de la Manche ! Denis, j'ai l'impression que tu restes beaucoup focalisé sur un paramètre bien particulier : l'ensoleillement. Pour toi, un « bon climat » est un climat très ensoleillé, qu'importe le reste. Tu sais, lorsque je dis que l'ensoleillement de la région lyonnaise est très mauvais de novembre à janvier, je ne suis pas du tout en train d'en déduire qu'il faudrait fuir cette région ! Ce très mauvais ensoleillement de fin d'automne et début d'hiver résulte essentiellement de la présence de brouillards et nuages bas. Or je peux te dire que, personnellement, j'ai toujours aimé ces périodes de brouillard (j'ai vécu mes 27 premières années dans le Nord-Isère), et surtout le brouillard givrant qui donnait toujours des allures un peu féériques au paysage (oui, dans l'est lyonnais, le brouillard givrant était - il l'est malheureusement bien moins désormais - très fréquent), notamment lorsqu'on pouvait voir le ciel bleu par dessus le brouillard. Ce climat permettait (quelle tristesse et quelle plaie que ce foutu RC) l'occurrence d'un nombre de jours de neige plutôt élevé pour des régions de plaine en France, et cette neige tenait au sol plusieurs jours. L'alternance entre des périodes de froid sec (avec parfois de bonnes gelées < -10 °C) et des redoux atlantiques souvent précédés de « neiges de redoux » (typiques des régions continentales de France, du lyonnais à l'Alsace-Lorraine), et surtout les « retours d'est » souvent neigeux en janvier, souvent peu de pluie en janvier et février, tout ça faisait en sorte que j'adorais l'hiver. Le printemps et ses regains de pluies convectives, de même que l'alternance de gels matinaux et de journées très ensoleillées et douces faisant fleurir les primevères, les jonquilles, puis les pâquerettes, les forsythias, les prunus, les pommiers en fleurs, voir les hêtres, les chênes, les bouleaux et les peupliers bourgeonner et verdir. Le débit et le niveau du haut-Rhône augmente assez fortement à cause de la fonte des glaces dans les massifs alpins suisses, en lui donnant une jolie teinte un peu bleutée et blanchâtre. Les premiers orages de la saison en mai, le soleil de plus en plus présent et fort, des pluies atlantiques toujours là, puis la chaleur devenant de plus en plus marquée en juin. Le soleil de juin très haut, le jour dure 17 à 18h, tout est vert, toutes les teintes de verts sont là, lumière intense, des orages de plus en plus fréquents. Puis on arrive au coeur de l'été, la chaleur devient très forte certaines journées, et nous sommes parfois gratifiés de longues périodes de beau temps, l'herbe jaunit un peu, parfois, on entend les grillons de partout, les soirées sont très agréables, on reste dehors le soir pour profiter de la fraîcheur. Ces périodes de temps beau et sec sont très souvent entrecoupées par un orage, souvent assez violent. L'herbe reverdit. Avec la chaleur, le ciel bleu est souvent un peu laiteux (ce n'est jamais le même bleu que dans le Midi). On recherche l'eau pour la baignade. Puis vient le mois de septembre, les orages sont bien moins fréquents, et les pluies atlantiques reprennent le dessus peu à peu. Mais l'impression de beau temps quasiment estival est toujours là. Octobre arrive, l'automne est déjà bien engagé, la grisaille atlantique s'impose de plus en plus. Quelques journées encore un peu estivales au début du mois. À la mi-octobre, c'est le moment d'aller aux marrons, il y a plein de bogues par terre, sous les feuilles des châtaigniers, mais il faut connaître les bons spots. Les premières gelées sont apparues. Les arbres sont tout jaunes. Certaines journées, le vent vient du sud (on l'appelle « le vent des fous »... véridique !), et il apporte l'air de la Méditerranée assez lointaine, il fait surprenamment doux, et parfois, il fait remonter des pluies venant de la Grande Bleue. Il arrive certaines années que les pluies (souvent atlantiques) s'éternisent et engendrent quelques inondations. En novembre, plus aucune feuille dans les arbres. Les gelées matinales commencent à être plus fréquentes, parfois assez marquées. Le brouillard s'impose souvent. Le Soleil ne réchauffe presque plus, mais les couleurs sont très belles, les ombres sont très grandes. Le sol est bien humide. L'hiver approche, et beaucoup d'entre nous ont hâte de voir les premiers flocons. Décembre est là, nous entrons dans l'hiver, les pluies sont déjà bien moins présentes, cela se sent. Le gel au sol est fréquent, les premières neiges arrivent. Elles tiennent parfois un peu (celle de 1990 était exceptionnelle et mémorable !). À la fin du mois de décembre, on espère que janvier tiendra ses promesses en termes de temps hivernal. Bref, est-ce que tu me crois, maintenant, que j'ai toujours aimé le climat du Centre-Est ? Modifié il y a 3 heures par dann17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aang Posté(e) il y a 3 heures Temple de l'air Austral Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, Dionysos a dit : Tout à fait. Certains parlent de Valence, mais le climat de Valence est n'est pas méditerranéen (en tout cas, pas encore) 2 exemples en 2024 : - en juin, Valence a reçu 64 mm de précipitations, ce n'est pas franchement dans les standards estivaux méditerranéens ... A titre de comparaison, sur le même mois, Montpellier, c'est 18 mm ... - lors de la semaine de fin décembre, la seule où Grenoble a connu des journées de stratus vraiment tenaces, Valence n'était pas mieux lotie (c'était même presque pire, voir les webcams ..) J'ai habité 26 ans à Valence et 5 ans à Grenoble (pour les études et mon début de carrière pro avant de repartir à Valence). Au global les périodes hivernales/automnales sous stratus à Grenoble sont bien plus longues qu'à Valence. Quand j'ai re-déménagé à Valence j'ai apprécié retrouver des stratus moins tenaces. Même si Valence est souvent soumis aux stratus en hiver, parfois même plus que Grenoble sur un épisode en particulier. Et c'est pour moi un des points qui fait que Valence n'a pas un climat méditerranéen. Après si on s'en tient à la saison estivale, Valence doit pas être très éloigné du climat méditerranéen. Les jours de fortes chaleurs sont très fréquents. La végétation jaunit tous les étés (ou presque) ces dernières années. On est souvent abrités des rafraichissements Atlantique. Et si les Tx n'explosent pas de façon aussi spectaculaire que dans le SO, les fortes chaleurs y sont bien plus durables. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, Dionysos a dit : @dann17, dire que le climat de Lyon, c'est peu ou prou le climat de Strasbourg, ça revient un peu à dire que le climat de Bordeaux, c'est peu ou prou le climat du Havre 😉 Je ne suis pas spécialement fan du climat de Lyon, surtout en hiver, mais sur l'année c'est quand même 300 h de soleil de plus que Strasbourg, et , effectivement, 2° d'écart en température moyenne (à peu de choses près, il y a presque autant d'écart de température entre Lyon et Strasbourg qu'entre Lyon et Montpellier ... ) Hop là, je t'arrête tout de suite, si tu me permets. 😉 Soyons factuels : différence de température entre Lyon et Strasbourg : 1,5 °C l'hiver, et 2°C l'été. Et 1,6 °C sur l'année. Sachant en plus que Lyon-Bron est un site beaucoup plus urbain (l'ICU de la région lyonnaise est abominable et n'est plus à démontrer) qu'Entzheim... cela signifie qu'en réalité, la différence ne doit être que de 1 à 1,5 °C. Différence thermique entre Lyon et Montpellier : 3,5 °C l'hiver et 1,8 °C l'été. Et 2,5 °C sur l'année. Donc si on prenait une station moins urbaine que Lyon-Bron, on aurait du 2 à 4 °C d'écart. Bref, on est sur un écart thermique 2 fois plus grand qu'entre Lyon et Strasbourg ! Par ailleurs, toi qui parles de l'ensoleillement à toutes les sauces, tu aurais pu constater qu'il y a 250h d'écart entre Lyon et Strasbourg, alors que cette différence s'élève à 700h entre Lyon et Montpellier. Une paille, hein ? Et surtout, Lyon et Strasbourg ont une physionomie climatique très très proche, et qui est absolument incomparable avec celle de Montpellier. Bref, évite ce genre de comparaison complètement boîteuse, ste plaît ! Quant à la comparaison entre Bordeaux et le Havre : pareil, tu tires sur la couverture, encore une fois... car il y a 2,4 °C d'écart entre ces deux villes. Et non 1,5 °C. C'est plutôt Bordeaux et Nantes qu'il aurait fallu comparer : là on a 1,5 °C d'écart. Et franchement, justement, le climat de ces deux villes est très proche, l'une étant juste un peu plus méridionale que l'autre. Exactement comme Lyon et Strasbourg... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 1 heure Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, dann17 a dit : Hop là, je t'arrête tout de suite, si tu me permets. 😉 Par ailleurs, toi qui parles de l'ensoleillement à toutes les sauces, tu aurais pu constater qu'il y a 250h d'écart entre Lyon et Strasbourg, alors que cette différence s'élève à 700h entre Lyon et Montpellier. Une paille, hein ? Et surtout, Lyon et Strasbourg ont une physionomie climatique très très proche, et qui est absolument incomparable avec celle de Montpellier. Bref, évite ce genre de comparaison complètement boîteuse, ste plaît ! Là, encore, j'ai peut être été maladroit ... La comparaison entre Lyon, Montpellier et Strasbourg, c'était juste pour dire que l'écart de température entre Lyon et Strasbourg n'était pas si négligeable que ça Et j'ai dit le Havre un peu sans vérifier, je l'avoue, j'aurais dû ... Je n'ai évidemment pas fait la comparaison entre les 3 villes pour l'insolation car là , évidemment, Lyon est bien plus proche de Strasbourg que de Montpellier Je crois que c'est évident pour tout le monde sur ce forum, même pas besoin de le préciser Cette comparaison n'a pas de sens en soi car n'importe quelles villes de la France non méditerranéenne sont plus proches l'une de l'autre que chacune ne l'est de Montpellier 😉 Toulouse est aussi plus proche en insolation de Strasbourg que de Montpellier ... 😉 (elle est pourtant infiniment plus proche géographiquement de Montpellier que de Strasbourg , plus proche encore que Lyon ... 😉 ) PS : sur 1981-2010, 2002 -1693 = 309 h 😉 Modifié il y a 1 heure par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 52 minutes Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 52 minutes Il y a 2 heures, Aang a dit : J'ai habité 26 ans à Valence et 5 ans à Grenoble (pour les études et mon début de carrière pro avant de repartir à Valence). Au global les périodes hivernales/automnales sous stratus à Grenoble sont bien plus longues qu'à Valence. Quand j'ai re-déménagé à Valence j'ai apprécié retrouver des stratus moins tenaces. Même si Valence est souvent soumis aux stratus en hiver, parfois même plus que Grenoble sur un épisode en particulier. Et c'est pour moi un des points qui fait que Valence n'a pas un climat méditerranéen. Après si on s'en tient à la saison estivale, Valence doit pas être très éloigné du climat méditerranéen. Les jours de fortes chaleurs sont très fréquents. La végétation jaunit tous les étés (ou presque) ces dernières années. On est souvent abrités des rafraichissements Atlantique. Et si les Tx n'explosent pas de façon aussi spectaculaire que dans le SO, les fortes chaleurs y sont bien plus durables. Globalement, Valence est plus ensoleillée que Grenoble, c'est clair. Pour les stratus, ta comparaison est un peu bancale car il faudrait comparer les mêmes années. Sinon, je peux te dire que l'année 2022 a Grenoble a ete plus ensoleillee que l'annee 2024 a Valence 😉 (c'est vrai, mais c'est bancal car les années 2022 et 2024 n'avaient rien a voir en France ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 49 minutes Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 49 minutes Il y a 3 heures, Dionysos a dit : La Rochelle Normale d'insolation de juillet sur 1991-2020 => 297 h 😉 bien difficile de trouver une station que relève l'ensoleillement autour du piémont cévenol... (pas de grande ville ni d'aéroport...) alors prenons Aubenas-Lanas qui ne relève plus l'ensoleillement actuellement mais qui le faisait dans les années 80/90 ensoleillement estival (J-J-A) sur 81/2010 : 880 heures pour la Rochelle sur 91/2020 (pas de données avant ça) : 827 heures j'imagine que si on avait continué à Aubenas, on serait au moins à 900 heures sur 91/2020 et Aubenas est tout au nord du piémont cévenol. donc même sur l'ensoleillement on est quand même un cran au dessus dans le sud-est. et niveau évapotranspiration évidemment, c'est pas pareil : juillet à Aubenas-Lanas c'est : Txm 29,9°C / 49 mm / 5,1 jours de pluie à la Rochelle c'est : Txm 24,6°C / 40 mm / 6,3 jours de pluie et si on prend saint Générargues dans le Gard (que je connais bien, à coté d'Anduze, au pied des Cévennes gardoises) juillet : Txm 31,4°C / 41 mm / 4,3 jours de pluie là ce n'est même plus comparable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 7 minutes Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 7 minutes il y a 32 minutes, boubou07 a dit : donc même sur l'ensoleillement on est quand même un cran au dessus dans le sud est Je n'en doute pas une seconde : la normale de juillet de st-geoirs est déjà quasi du meme niveau que celle de la rochelle 😉 ( a quelques heures pres) Donc évidemment c'est forcement encore bien plus en zone mediterraneenne Ceci dit, près de 300 h, c'est déjà très élevé en soi . Je pense que la différence se fait surtout sur l'humidité et les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) à l’instant Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) à l’instant il y a une heure, Dionysos a dit : Là, encore, j'ai peut être été maladroit ... La comparaison entre Lyon, Montpellier et Strasbourg, c'était juste pour dire que l'écart de température entre Lyon et Strasbourg n'était pas si négligeable que ça Et j'ai dit le Havre un peu sans vérifier, je l'avoue, j'aurais dû ... Je n'ai évidemment pas fait la comparaison entre les 3 villes pour l'insolation car là , évidemment, Lyon est bien plus proche de Strasbourg que de Montpellier Je crois que c'est évident pour tout le monde sur ce forum, même pas besoin de le préciser Cette comparaison n'a pas de sens en soi car n'importe quelles villes de la France non méditerranéenne sont plus proches l'une de l'autre que chacune ne l'est de Montpellier 😉 Toulouse est aussi plus proche en insolation de Strasbourg que de Montpellier ... 😉 (elle est pourtant infiniment plus proche géographiquement de Montpellier que de Strasbourg , plus proche encore que Lyon ... 😉 ) Je comprends que ton intention n'était pas de comparer Lyon et Montpellier. Mais je pense que j'ai été clair dans mon message précédent, s'agissant des comparaisons Lyon-Strasbourg et Bordeaux-Nantes.... il y a une heure, Dionysos a dit : PS : sur 1981-2010, 2002 -1693 = 309 h 😉 Tu es vraiment incorrigible ! 😄 Tu te rends compte, tu es allé chercher la différence la plus élevée possible dans le seul but de tout faire pour "éloigner" le climat de Lyon (donc par extension du Centre-Est, et donc par extension celui de Grenoble) de celui de Strasbourg, car la simple idée de "ranger" le climat de Grenoble "aux côtés" de celui de Strasbourg te répugne... 😄 on pourrait appeler ça une "nordophobie" ou de la scotophobie lol Normalement, si on veut comparer l'ensoleillement de Strasbourg et de Lyon, il serait (comme je l'ai dit) beaucoup plus "honnête" de comparer Entzheim et St-Exupéry. Or en 1981-2010, on obtient 255 h d'écart, et sur 1991-2020, on obtient 200 h d'écart. Bref, donc en disant 250h environ, je crois qu'on est dans les clous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés