Estienne Posté(e) 25 septembre Brétigny sur Orge (Essonne), Ardin (Deux Sèvres) Partager Posté(e) 25 septembre Mise en route hier soir aussi à Brétigny, c'est de mémoire beaucoup plus tôt que les années précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 septembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 septembre Il y a 9 heures, Claude33 a dit : Je ne suis pas un ayatollah du zéro chauffage. Je considère qu'on a le droit à un minimum de confort, tout en tentant de respecter les consignes de frugalité énergétique. Je compense en faisant un maximum de démarches / courses à pied. Et d'ailleurs les quelques dm3 de gaz que j'ai consommé ne sont rien par rapport aux dizaines de SUV (même hybrides) qui squattent les alentours des écoles maternelles et primaires 😉 Je pense que même s'il n'y avait plus aucune SUV devant les écoles (utopique mais ce serait beau), heureusement on aurait encore toute légitimité à allumer le chauffage surtout à 20 °C (ce serait 25 °C bon, y'aurait p'tet plus matière à discuter, mais 20...), si on se caille chez soi Et puis c'est toujours compliqué les comparaisons. Si tu interroges les propriétaires des SUV, ils te diront qu'ils ne font rien de mal comparé aux propriétaires de jets privés, etc. Mais je m'éloigne désolé ! Bon sinon moi j'attends le retour du contrat électrique sur pattes, qui n'écrit que sur ce topic, ça va être la période 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 25 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 25 septembre (modifié) Il y a 11 heures, mathias a dit : Première fois que la température passe sous les 20°C dans mon appartement dans le centre de Grenoble. C'est pour ce jour pour ma part à quelques kilomètres de chez toi. J'ai 19.7°C à l'intérieur ce matin après cette nuit bien fraîche (20.4°C hier soir). Encore largement de quoi tenir également. Tant qu'on ne passe pas en dessous des 18°C, aucun problème pour moi. 😉 De toute manière et vu le prix prohibitif du gaz, on va fortement limiter, autant que possible. Modifié 25 septembre par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 25 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 25 septembre (modifié) Tout comme @Claude33, je ne suis pas un ayatollah de l'anti chauffage Je respecte bien sûr ceux qui veulent chauffer au minimum, mais j'estime aussi que nous avons le droit à un minimum de confort, sans mauvaise conscience. Ma grand-mère paternelle, en Lozère, venait d'un milieu paysan très modeste Elle me disait qu'elle avait souvent souffert du froid (pourtant c'était une paysanne assez dure, pas le genre "chochote" ...) C'est sûr qu'en 1956 ou même 1985, dans des fermes à 700 m d'altitude avec une isolation et un mode de chauffage très sommaires, ça devait pas être la joie ... Nous avons la chance d'avoir des moyens de chauffage performants, autant en profiter (de manière raisonnable et pertinente, évidemment) Modifié 25 septembre par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 septembre Il y a 5 heures, robi38 a dit : De toute manière et vu le prix prohibitif du gaz, on va fortement limiter, autant que possible. Je ne vais pas te contredire : en coupant le chauffage les deux dernières années, on m'a rendu en régul de charges 2 mois et demi de loyer d'un coup 😅 Cette année nouveau système de chauffage, bien plus économique vs gaz : clim réversible. Mais je ne vais pas chauffer pour autant, en ces temps de prospérité économique... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 25 septembre Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 25 septembre J’ai acheté une maison des années 70, classée G, il y a bientôt deux ans. C’était une vraie passoire thermique : chauffage au fioul, simple vitrage, aucune isolation, pas de VMC… Seule la toiture était isolée. Je l’ai achetée en toute connaissance de cause, avec pour objectif de la rénover entièrement. Les travaux de rénovation énergétique ont démarré au début de l’hiver 2024-2025 et se sont achevés à la fin de cette même saison. Nous avons changé toutes les fenêtres, installé une VMC, réalisé une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et remplacé le fioul par une PAC air-eau. Suite à ces travaux, l’audit énergétique — pour ce qu’il vaut — a reclassé la maison en classe B, petite remontada! Depuis quelques jours, les nuits sont assez fraîches, mais ce matin, la température intérieure était encore de 20 °C (et 20,5 °C hier soir). La maison est orientée plein sud, donc dès que le soleil donne, la température remonte jusqu’à 21-22 °C en journée. La consigne de la PAC est réglée à 19-19,5 °C, mais pour l’instant, elle ne s’est toujours pas déclenchée. Au vu des prévisions météo, il est probable qu’elle ne démarre pas tout de suite. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) 30 septembre Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) 30 septembre Mise en route du chauffage aujourd'hui à Gardanne (entre Marseille et Aix). Seulement 18.6 dans le studio exposé nord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) mercredi à 07:06 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) mercredi à 07:06 (modifié) Il y a 8 heures, Rgzz13 a dit : Mise en route du chauffage aujourd'hui à Gardanne (entre Marseille et Aix). Seulement 18.6 dans le studio exposé nord Même situation de mon côté à l'ouest immédiat de Grenoble, mais 19.0°C encore ce matin. La T arrive encore à atteindre les 20°C de justesse en fin de journée. Sans doute une aide des voisins, car c'est sinon assez remarquable malgré une succession de nuits plutôt fraîches (globalement entre ~7 et 9°C depuis une semaine). En tout cas et n'étant pas d'un naturel frileux, je ne compte pas allumer le chauffage de sitôt de mon côté. Modifié mercredi à 07:08 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) jeudi à 20:20 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) jeudi à 20:20 minimum de 18°C ce matin dans mon salon, heureusement le soleil a brillé sans entrave toute la matinée contrairement aux jours précédents ou le brouillard était présent. je n'ai droit au rayonnement solaire que le matin du fait de l'orientation de l'appartement mais j'avais presque 20°C à midi (lever de soleil 8h15). La consigne de la chaudière est réglée à 17°C, en espérant que ça tienne sans encore un moment 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés