Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

On ne peut pas tirer de conclusion hâtive parce que les faits passés montrent que tout est possible. Et c'est ça qui est bon laugh.png

Ahah smart phone ......

Oui Judd il vaut mieux arrêter sinon on va totalement dériver !

Bref tout ça pour dire que l'on entre dans une période bien fraîche !

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Demain, dernière journée '' sêche '' avant l'arrivée quasi quotidiennes de perturbations océaniques et traines. Premier passage pluvieux demain en fin de soirée. On fera les comptes en fin de semaine prochaine, mais on pourrait et devrait s'approcher des 150 mm depuis le début de mois, et ce sur bon nombres de posts.

Des diagrammes tels, en plein mois d'octobre, on les avaient oubliés 191769.gif

post-15947-0-71086000-1349900534_thumb.png

2.png.87123fa9525c4a3b2f5a1e01bad9bdfd.p

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info, un article dans l'Alsace ce matin, ils parlent de l'excédent pluviométrique dans le Sud Alsace et les inondations dans le Sundgau.

Avec les prévisions jusqu'à lundi, ça ne va pas s'arranger.

988056JUD1787.jpg

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le lien de Vigicrue sera utile pour ces prochains jours...

http://www.vigicrues.gouv.fr/

Bonjour

donc beaucoup de pluie (voire des pluies orageuses ce soir) mais aussi des coups de tabac, notamment entre mardi et jeudi

du vent fort surtout sur les côtes mais du vent sensible à fort par chez nous

sans compter la neige

le soleil, ce sera pour...mai?191769.gif

Bonjour

donc beaucoup de pluie (voire des pluies orageuses ce soir) mais aussi des coups de tabac, notamment entre mardi et jeudi

du vent fort surtout sur les côtes mais du vent sensible à fort par chez nous

sans compter la neige

le soleil, ce sera pour...mai?191769.gif

Tu sais pour le vent moi qui vit sur un département côtier ce qui été modélisé sur le GFS de ce midi était plutot classique, le fait inquiétant est juste le coefficient de marée car ils seront très élevés.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour info, un article dans l'Alsace ce matin, ils parlent de l'excédent pluviométrique dans le Sud Alsace et les inondations dans le Sundgau.

Avec les prévisions jusqu'à lundi, ça ne va pas s'arranger.

988056JUD1787.jpg

Pour donner des chiffres plus explicites que météonews dans cet article, certaines stations des vallées ont relevé plus de 100mm depuis le début du mois. Il est tombé plus de 50mm dans le sud Alsace depuis lundi, plus de 30mm à Bâle-Mulhouse par exemple. La crue de la Largue amont n'a pas été si insignifiante puisque le pic de crue à Friesen a largement dépassé les référentiels.

Hello,

L'accalmie qui se dessine en cours de journée est de courte durée puisque demain un ciel de traine se met en place. A première vue, ca s'annonce sympa avec une traine bien alimentée en air froid.

Un peu d'instabilité au programme, avec cette langue d'air plus douce à l'avant :

post-15947-0-43159500-1350045633_thumb.png

Les profils verticaux en demeurent instabilisé ( quelques centaines de J/kg)

Via la carte d'Humidité à 750hpa, on dessine bien cette traine :

post-15947-0-28147400-1350045949_thumb.png

Localement donc un coup de tonnerre sous les noyaux les plus intenses.

Pour dimanche, pluvieux en perspective avec une perturbation assez active remontant dans un flux de SW ( SUD Bretagne, BP, CA puis Alsace/lorraine). Incertitude avec le CEP qui casse pas 3 pattes à un canard, mais le scénario GFS me parait plus réaliste :

post-15947-0-78500600-1350046527_thumb.png post-15947-0-58865000-1350046535_thumb.pngpost-15947-0-64245500-1350047635_thumb.png

On va attendre les sorties de ce soir pour y voir plus clair pour dimanche

Surement des cumuls > 100 mm d'ici dimanche sur certains posts depuis le début du mois. wink.png

++

2.png.728d8e99a080afb21c4182bec3ba3f9e.p

3.png.2dd2bfd24841befef631cdce0a1cbb48.p

4.png.42a122f20f0470b4e7013f0b115f304b.p

5.png.f3edb217db361772fdebef9944fff9bf.p

6.png.ee2e2054fd5c3f71d1303d7acd90c359.p

Posté(e)

Bien vu Sedannais !

Demain ça va être sympa et un aspect de ciel changeant toujours très beau à voir.

Aujourd'hui, encore des averses cet après midi se raréfiant progressivement.

Ce soir un bon paquet de flotte devrait concerné le nord -est, un et autre bien plus compact demain ^^

Ouep mais demain,toujours cette incertitude à savoir où le plus gros passerait sur nos régions : Sud CA, Lorraine pour GFS ou quelques peu plus à l'ouest pour CEP.

Le bordel chez vous, cep plutôt sympa, le wrf tout passe sur le sud de CA et le reste de votre secteur. Gfs ne montre rien de bien transcendant toujours cette incertitude pour demain un décalage de ps beaucoup de km mais qui fait toute la différence, tous ça a cause d un creux dépressionnaire mal cerné même a h 24!

Oui un bel arrosage en perspective dans les prochaines heures, les modèles privilégient l'axe Haute-Marne=> Sarre pour les cumuls les plus important avec des lames d'eau potentielles > à 30 /40mm d'ici lundi matin à suivre.

Oui un bel arrosage en perspective dans les prochaines heures, les modèles privilégient l'axe Haute-Marne=> Sarre pour les cumuls les plus important avec des lames d'eau potentielles > à 30 /40mm d'ici lundi matin à suivre.

Si on s'en suit à GFS. Or CEP c'est pas du tout ca. MF privilégie CEP ( en même temps c'est pas nouveau ), à savoir une dégradation plus occidentale privilégiant Bassin parisien + Champagne Ardenne. Et quand on voit les CDM, inutile de dire qu'ils privilégie cet axe. leurs mailles fines doivent réagir dans le sens de CEP pour être si catégorique. 2 phrases issues de leurs CDM pour illustrer leur position :

CDM 52 : Les cumuls de pluies les plus importants sont attendus vers le Pays du Der ( Donc NO du département) avec environ 15

mm sur la journée. Sur le reste du département, il faut s'attendre à un cumul autour de 5 à 10 mm.

CDM08 : les précipitations sur 24 heures pourraient bien atteindre les 20 à 25 millimètres, voire localement les dépasser, ce qui est loin d'être négligeable.

Les cartes issues des bulletins TV vont également dans ce sens.

Après la question qui faut se poser c'est plutôt : Est-ce que GEFS est si fiable que ca ? Car à y regarder de plus près, ses 20 scénarios balancent sur un axe SUD CA => Lorraine, alors que plus à l'ouest, on serait au sec.

En tout cas un des deux modèles se plante royalement à -24h de l'échéance, assez rare pour le noter.

DIAGRAMME 08 post-15947-0-60440400-1350136824_thumb.png post-15947-0-27334000-1350136839_thumb.pngpost-15947-0-92306400-1350136843_thumb.png

2.png.626081a6dd4907cde985416f2d1769b7.p

3.png.085b705df346e617be0104846997c758.p

4.png.2fd41371e5eeeadb2b885c629ce34d8a.p

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A noter les premières neige en montagne lundi notamment sous la traîne assez active en journée. Avec un iso-0 fleurtant autour de 1200M je ne serai pas étonné de voir les flocons se mêler à la pluie dès 700/800m sous les plus fortes averses. Blanchissage garantit au dessus de 1000m, d'ailleurs j'irai au Champ du Feu s'il y a des motivés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. ça devrait rapidement fondre en journée de mardi après les premières "vraies" gelées matinales en plaine, les adaptations statistiques tournent autour de 3 degrés aujourd'hui autant dire qu'il fera bien moins par endroit.

Pour le restant de la semaine, c'est nettement mieux avec un flux de sud-ouest passant de plus en plus sud une douceur de plus en plus accentuée et pas mal d'éclaircies, à voir si le talweg atlantique parvient à apporter une dégration en fin de semaine...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est peut être extrémiste comme raisonnement mais je vais me fier au WRF.

Il a vu le retard de la pertu d'aujourd'hui depuis jeudi (d'ailleurs elle est encore loin de l'Alsace).

Et ce modèle prévoit >50mm sur la Meuse et la Haute Marne, de 15 à 30mm sur la quasi totalité de la Lorraine et <15mm en Alsace, voire rien ou presque entre Colmar et Mulhouse (comme souvent).

Si le bassin versant du Rhin serait épargné (et c'est tant mieux avec ce qu'il est tombé cette semaine entre Constance et Strasbourg), ceux de la Meuse et de la Moselle vont brasser des m3 de flotte. C'est sûrement en aval (secteur Verdun, Charleville, Sedan, et dans une moindre mesure nancy, Metz, Thionville) que les cotes d'alerte vont être titillées.

Posté(e)

Coup de chaud possible jeudi et vendredi.

Mais même si les tubes ce sont nettement resserré sur le diagramme GEFS, jusqu'à 15° à 850 Hpa, pour moi cette tendance chaude est encore fragile. Un moindre décalage vers l'Est et on passe de 15° à 8° à 850 Hpa....

A suivre...

Coup de chaud possible jeudi et vendredi.

Mais même si les tubes ce sont nettement resserré sur le diagramme GEFS, jusqu'à 15° à 850 Hpa, pour moi cette tendance chaude est encore fragile. Un moindre décalage vers l'Est et on passe de 15° à 8° à 850 Hpa....

A suivre...

Yes, du coup on surveillera cette zone de conflit qui devraient surement avoir lieu sur nos régions.

(PS : GFS a finallement bien mieux géré que CEP sur la pertu d'aujourdhui, les secteurs du 10-52-55 vont bien ramasser;) )

Posté(e)

La douceur va être marquante cette semaine et globalement le temps nettement plus calme.

Peu de précipitations à attendre. La fraîcheur du jour va vite être oubliée.

La douceur va être marquante cette semaine et globalement le temps nettement plus calme.

J'espère que le flux sera suffisement dynamique parce-que j'ai bien peur que l'on se retrouve sous une grisaille humide mercredi et jeudi avec pourquoi pas quelques phénomènes d'inversions l'impression ne pourrait pas être si agréable.

A suivre également vendredi un front pluvieux assez actif devrait toucher le pays son positionnement n'est pas encore très bien caler.

C'est sur que vue de la plaine d'Alsace, au plus près des Hautes pressions présentes sur l'Europe centrale, le risque de pluie est moindre. Mais plus à l'Ouest, les pluies vont encore être légions toute la semaine, amenant chaque jour quelques mm supplémentaires. Et comme le dit Thib, un épisode pluvieux plus actif se dessine depuis quelques jours sur les modèles.

Sinon, ok avec toi pour les températures, et ce sera encore plus vraie plus on se décallera vers l'Alsace.

Certains modèles (notamment GFS et GEFS) se sont nettement stabilisés et asséchés ce soir pour l'ensemble du NE pour la suite de notre semaine. Les diagrammes sont unanimes avec un faible signal humide (il n'en reste plus grand chose comparativement aux sorties précédentes) aux alentours (cf fichier joint --> diagrammes représentatifs pointés vers Nancy) du Samedi 20 Octobre. bref, ce flux de Sud ne fait pas dans la dentelle. Plus vers les régions de l'Ouest, un vent orienté Sud pourrait souffler assez fortement, promettant de très grosses Tn selon moi. GFS est certainement un peu extrême avec une masse d'air atteignant près de 18°C à 850 hPa ce week end sick.gif .

Pas de temps mou cet automne, mais des flux souvent bien musclés.

post-18099-0-97751600-1350322655_thumb.gif

57794a7b76b73_DiagrammesMi-Octobre2012..

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même en Tx Clément on pourra taper haut je pense wink.png.

Comme je l'ai brièvement dis hier soir sur le topic suivi N-E, je pense qu'on observera pas beaucoup de phénomènes de basse couche, en Lorraine du moins, et quand bien même il y aurait des brouillards je pense qu'ils seront temporaires.

MF 57 mentionne quand même de possibles Tx comprises entre 18 et 22° jeudi ! Et MF 67 ose même le 23° ^^ !

Même en Tx Clément on pourra taper haut je pense wink.png.

Comme je l'ai brièvement dis hier soir sur le topic suivi N-E, je pense qu'on observera pas beaucoup de phénomènes de basse couche, en Lorraine du moins, et quand bien même il y aurait des brouillards je pense qu'ils seront temporaires.

MF 57 mentionne quand même de possibles Tx comprises entre 18 et 22° jeudi ! Et MF 67 ose même le 23° ^^ !

Oui Stéphane, je ne l'ai pas mentionné dans le doute de la présence ou non de trop de nébulosité. j'ai aussi du mal à concevoir des inversions avec un tel flux. On est parti pour 5/6 jours d'un bon coup de douceur/chaleur en gardant à l'esprit que les records pour une seconde décade d'Octobre tournent autour de 22/24°C (Pour Nancy, je n'ai que ceux-là à disposition dans l'immédiat smile.png )

Des décalages minimes à l'ouest ou à l'Est sont encore possible pour les premiers jours de cet épisode. Si l'Anticyclone pousse encore plus fort, il faudra surveiller les records...(pas mensuel évidemment). Je ne cours pas après les records bien évidement, j'utilise simplement ceux-ci pour souligner le caractère probablement remarquable de cette douceur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...