Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ce matin, le beau temps est revenu. Il fait encore frais a cette heure, puisque la T° actu est de 3,7 °C

. Apres une TN de -2,6 °C

.

Voici quelques photos fait ce matin.

@+ jéjé38140

post-643-0-93676600-1351504070_thumb.jpg

post-643-0-02026600-1351504164_thumb.jpg

IMG_2166.JPG.bef054ecde371ad161f1882d448

IMG_2174.JPG.ae446bd6d8cafc25f8e9430df1d

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De retour au Sappey, soleil, -3.1°C, 30cm au sol après tassemment !

Tn -5.0°C

ce n'est pas descendu cette nuit les nuages sont restés accrochés au relief, sionon on tapait du -10/-12°C, exceptionnel pour une fin Octobre, dommage !

A noter 20cm de neige à Corenc 550m, rare pour cette ville d'habitude toujours abritée et asséchée par la Chartreuse !

Une petit photo prise à l'instant:

post-5482-0-03888700-1351503428_thumb.jpg

pas si sûr default_wink.png ... ici ciel dégagé, 15cm de neige au sol et je suis dans un trou à froid. Et on n'a pas dépassé les -10°c ... -9°c au réveil vers 7h ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pas si sûr wink.png ... ici ciel dégagé, 15cm de neige au sol et je suis dans un trou à froid. Et on n'a pas dépassé les -10°c ... -9°c au réveil vers 7h ...

Ben après tu as peut être eu un peu de bise, même très faible ça limite pas mal la chute du mercure.

Mais je sais qu'ici il faut pour obtenir la Tn (par temps clair et calme) enlever 4/5°C à la température à 850 hPa plus encore quelques petits degrés en présence de neige au sol, donc théoriquement les -12°C étaient largement jouable, même moins (masse d'air de -7°C à 850 hPa cette nuit). Après dans les faits ...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés un début de matinée couvert, et bien maintenant le ciel et totalement dégager avec un beau soleil, magnifique ambiance dehors, parcontre beaucoup de dégat sur les arbre rarement vue sa, la tn de la nuit fût de -0,2°C, température actuelle 5,4°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le vent et la neige lourde ont fait beaucoup de mal sur les hauteurs de Novalaise. Au village l'église à perdu une trentaine de tuiles! Le village est au vert actuellement. Il fait bien bon au soleil.

Comme prévu les dernières traces de neige ont disparu, il en reste tout de même quelques unes à l'ombre, oui à l'ombre car le stratus s'est finalement dissipé progressivement en cours de matinée, ce qui n'était pas gagné d'avance, le soleil est donc très resplendissant dans une atmosphère limpide et un ciel peu nuageux, les montagnes sont belles. Ta 5°c, bise de plus en plus faible, pas plus de 20 km/h en rafales maintenant.

Posté(e)

La température plafonne à 0.1°C ici depuis 45 minutes malgré le plein soleil, merci à l'albedo default_laugh.png

Du coup les arbres n'ont pas encore déchargé thumbup1.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cet épisode ( dans les coins les mieux lotis ) est à ranger dans le même volume que Décembre 1990 dans le N-I et région d'Amberieu , qu'un 16/17 Avril 2005 et sur une plus longue durée l'été 2003 en R-A ( je parle là du triplé JJA , pas seulement de Juin ou Aout séparément )

Croyez moi ... Ou pas , à l'échelle d'une vie humaine , même si çà peut faire peur , on ne le reverra peut être pas !crying.gif

T Actu de -0,4 °C

couvert et bise !

Tx de seulement 0,3 °C

, nouveau record personnel en Octobre en 14 Automnes ici , manque de recul mais il doit falloir remonter beaucoup plus loin pour trouver pareille aventure !

Je rajouterai bien evidemment le 30 novembre 2010 avec pres de 50 cm en ville de chambery tombes dans la nuit et paralysant toute activité...

Posté(e)

Ben après tu as peut être eu un peu de bise, même très faible ça limite pas mal la chute du mercure.

Mais je sais qu'ici il faut pour obtenir la Tn (par temps clair et calme) enlever 4/5°C à la température à 850 hPa plus encore quelques petits degrés en présence de neige au sol, donc théoriquement les -12°C étaient largement jouable, même moins (masse d'air de -7°C à 850 hPa cette nuit). Après dans les faits ...

mon site est complètement protégé de la bise ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pas pour rien que je me coltine des Tmin dignes des hautes altitudes en période de froid. Ricos pourra confirmer la situation de mon coin : fond de vallée plein nord, totalement protégé du vent du nord par le Chablais, etc ....

Pour info, aucun site de Romma n'a dépassé les -10°c à moyenne altitude, à part les stations au dessus de 2000m (Lautaret, St Véran, ...) et Bessans (qui est pour le coup, un abominable trou à froid ...).

Même Selonnet, dont la station est posée au fond du trou, justement pour choper le gros froid n'a pas atteint (c'est souvent la station la plus froide de la moyenne-basse altitude). Donc je ne pense pas que tu aurais fait exception, vu ton altitude.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La neige fond vite par ici, il faut dire qu'il n'a pas gelé de la nuit, et la température est nettement positive actuellement avec 6°C.

Quelques traces au sol, seuls les bords de routes et les toits sont encore garnis de neige.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, à la limite le coin qui aurait pu les atteindre c'est Autrans ou Méaudre. Le Sappey n'est pas franchement un taf...

Posté(e)

mon site est complètement protégé de la bise ... wink.png ... pas pour rien que je me coltine des Tmin dignes des hautes altitudes en période de froid. Ricos pourra confirmer la situation de mon coin : fond de vallée plein nord, totalement protégé du vent du nord par le Chablais, etc ....

Pour info, aucun site de Romma n'a dépassé les -10°c à moyenne altitude, à part les stations au dessus de 2000m (Lautaret, St Véran, ...) et Bessans (qui est pour le coup, un abominable trou à froid ...).

Même Selonnet, dont la station est posée au fond du trou, justement pour choper le gros froid n'a pas atteint (c'est souvent la station la plus froide de la moyenne-basse altitude). Donc je ne pense pas que tu aurais fait exception, vu ton altitude.

Bon on ne saura jamais donc ... mais pour Selonnet l'exemple semble malvenu vu que la bise y a soufflé jsuque vers 4h du mat limitant fortement la chute du mercure. Et de part sa position sud la masse d'air y était moins froide que sur les Préalpes du Nord.

post-5482-0-16263900-1351513048_thumb.png

Source romma.fr

Oui, à la limite le coin qui aurait pu les atteindre c'est Autrans ou Méaudre. Le Sappey n'est pas franchement un taf...

Je n'ai jamais dit ça, j'estime que j'aurai pu prendre -10/-12 et Autrans / Méaudre -16/-18 sans pb sans nuages ni vent la nuit dernière.

graph-24.png.8a8985e572ad05ff5b2fda5e6b6

Posté(e)

Bon on ne saura jamais donc ... mais pour Selonnet l'exemple semble malvenu vu que la bise y a soufflé jsuque vers 4h du mat limitant fortement la chute du mercure. Et de part sa position sud la masse d'air y était moins froide que sur les Préalpes du Nord.

post-5482-0-16263900-1351513048_thumb.png

Source romma.fr

Je n'ai jamais dit ça, j'estime que j'aurai pu prendre -12 et Autrans / Méaudre -18 sans pb sans nuages ni vent la nuit dernière.

.... -18°c à Méaudre ? ... je reprends l'exemple de Bessans, qui a reçu une très belle couche de neige également et qui est 700m plus haut que Méaudre : -14.1°c ... avec moins de 5km/h de vent en rafale (moins de vent que chez toi toute la nuit), ..... et Bessans est un vrai TAF ! pendant la vague de froid de février c'est le seul site Romma à avoir titiller les -30°c (-29.1°c)

Perso, je pensais aussi dépasser les -10°c ici (neige suffisante, TAF, pas un atome de vent, ciel dégagé depuis la fin de soirée hier, ...) et l'expérience montre que mon vallon est vraiment froid. Mais non, je ne les ai pas dépassé ... au passage, hier à minuit, il faisait -5°c sous un ciel étoilé ... contre -5°c la veille sous les chutes de neige (et -7°c au réveil toujours sous la neige ...). Les -10°c auraient pu être atteint dimanche matin plutôt que ce matin, si le ciel avait été dégagé.

Bref, comme tu dis, on ne saura jamais. Mais il faut se méfier de ce genre de calcul car ça dépend aussi de l'épaisseur de la couche nuageuse, du vent en altitude, etc ....

Posté(e)

Que reste-t-il de la neige en centre-ville de Grenoble?

Avec +8°C actu elle doit bien souffrir, mais je pense que sur les secteurs ayant reçu 20cm et plus l'enneigemment doit encore etre continu en terrains plat !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, enneigement toujours continu, et de gros tas le long des rues. Mais demain soir il ne devrait plus rester grand chose...

Soleil et nuages actuellement, Ta 7°C environ, vent faible, effectivement le peu de neige qui reste ici (bien moins qu'à l'ouest de la ville) disparait rapidement.

Bon après-midi

En 97 j'étais là, sur le haut de Meylan on avait 50cm...

Je pense qu'en ville les 20cm y était, et meme plus.

En février 2005 je pense que les 20cm ont été dépassé sur l'ouest de l'agglo, mais tout juste. A St Egreve il y a eu jusque 30cm.

En 97, 32cm à Gières...épisode exceptionnel en 3 phases à plusieurs jours d'intervale (le samedi 28, 10cm environ, puis la nuit du 31 au 1er janvier, 20cm environ, puis 25cm environ le 2 janvier). Entre chacun de ces épisodes aucune fonte, juste du tassement). Au total plus de 50cm en cumulé et une couche de 32cm au sol le soir du 2... couche qui se maintiendra au sol plus de 2 semaines après le 2 dans le secteur de Gières.

Bref, un épisode mémorable sans équivalent sur ce coin précis depuis les années 50 (couche au sol de 47cm en 1950 si ma mémoire est bonne).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 4,1 °C

sur Chélieu , il n'y a plus un pet de neige au soleil avec mon exposition ( ESE ) , sauf les congères bien sûr assez sympathique dans le jardin au regard de la couche réelle tombée !

Posté(e)

On repasse dans le gel à l'instant ici avec -0.1°C actu !

Tx de 1.7°C

à 16h02 et Tn de -5.0°C

.

Soleil toute la journée.

La neige est toujours sur les arbres ce soir, très peu de fonte hors pentes adret sévères.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...