jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Quelques flocons encore... Cet épisode est officiellement au sommet de mon podium, pour le rapport quantité/qualité : surprise et précocité, 20 à 25cm en quelques heures, un vent à décorner les boeufs, et de gros dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 le soucis c'est que c'est bien trop localisé je pense. Quand tu regardes les stations Romma, tu es le seul à avoir approché voir dépassé le seuil de la vigi orange. Je ne sais pas quelle est l'origine de cette ultra-localisation de la bise tempétueuse mais visiblement, ça a concerné une fine bande de la haute vallée du Rhône, le lac du Bourget ... mais pas tellement plus. Les stations autour du Léman ont été largement en dessous par ex ... tout comme le bassin annécien ... d'habitude le plateau d'Evires est très exposé également. Même la station de la Dôle en Suisse qui est normalement TRES exposée à la bise ne semble pas avoir dépassé les 70km/h ...[edit : pardon ... 100km/h max à la Dôle aujourd'hui, j'avais pas les données complètes ... mais ça reste assez soft pour La Dôle] Bref, j'aimerais bien savoir pourquoi c'était ultra-localisé comme ça ... et ça explique la non-vigilance orange. De même que pour les orages, on ne sort pas le drapeau orange pour des orages localisés ... mais ceux-ci peuvent quand même faire d'énormes dégâts. Ne pas oublier que les vigi concernent un département entier et pas seulement une ou 2 vallées. Ce n'était pas localisé... Il faut regarder les stations MF : 113 km/h à Usinens (74), NO du département et dans le couloir de bise comme moi 108 km/h à Douvaine (74), bassin lémanique ! 108 km/h à Chambéry-Voglans (73) 106 km/h à Crempigny (74) avec un matériel moins performant et moins bien installé que les stations MF environ 100 km/h à la station du Sappey en salève qui est privé d'électricité depuis ce matin C'est le couloir classique de la forte bise, il n'y a rien de localisé, même Annecy-Meythet a atteint les 92 km/h vers 10h00, 87 km/h à Genève. Hier soir MF annonçait des rafales à 95 km/h sur la zone d'Annecy donc sous le seuil des 100 km/h, je pense qu'il en est fallu de peu pour qu'il passe le 74 en vigilance orange. Ce n'est que mon avis et n'en changerai pas, pour comparaison dans des secteurs plus habitués aux fortes rafales : 122 km/h à Salon et Marignane 112 km/h à Orange Finalement pas beaucoup plus mais sur une durée un peu plus longue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 La neige se renforce (en restant faible à modéré) sur Thoiry, 1 bon cm de fraîche sur la voiture ! 0.6°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bonsoir, Sacrée journée sur le Vercors, des records sont tombés. Pas d'internet aujourd'hui pour poursuivre l'évènement mais quasi 10 heures de pelletage. La neige a commencé à tenir qu'en milieu d'après-midi et elle s'est intensifié en soiré avec 10cm vers 21h 30. Ce matin , grosse surprise cela tombe fin et bien sérrée et -5.5° au thermomètre.et 48cm au point de mesure à 7h00. l'intensité est énorme 5-8cm/ heure dans la matinée. Comme au printemps la neige fond par dessous, elle est lourde sur les premiers cemtimètres. Les 60cm sont dépassés à midi. La neige faiblit l'après midi. A 16h00 , je valide 64cm tombés en 24 heures un reccord tout mois confondu ici. Bien entendu, sur ce genre d'épisode, l'ouest du Vercors ramasse nettement plus que le plateau de Villard de Lans. Coté Tx reccord aussi avec -3.4°, -3.5° à météo France Villard de Lans contre 24.2° dimanche dernier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Les 60cm sont dépassés à midi. La neige faiblit l'après midi. A 16h00 , je valide 64cm tombés en 24 heures un reccord tout mois confondu ici. Bien entendu, sur ce genre d'épisode, l'ouest du Vercors ramasse nettement plus que le plateau de Villard de Lans. Oui, sans doute 80cm de l'autre côté de la Croix Perrin. Mais pour tout le monde une journée historique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 octobre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 octobre 2012 En tout cas concernant la bise dans le léman, la zone touchée a été très exactement prévue par wrf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, sans doute 80cm de l'autre côté de la Croix Perrin. Mais pour tout le monde une journée historique. Il y a avait 80cm à la mi journée à la Chapelle en Vercors (850m) le mètre doit y être atteint voire dépassé ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 28 octobre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Ce soir la neige tombe bien sous forme de grains sa reblanchie les partie non saller et les voiture, température actuelle 0,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 octobre 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Cet épisode est officiellement au sommet de mon podium, pour le rapport quantité/qualité : surprise et précocité, 20 à 25cm en quelques heures, un vent à décorner les boeufs, et de gros dégâts. Pour ma part, pas au sommet puisque je suis resté quand même un bon ton en dessous des quantités de Grenoble Ouest (10 à 15 cm max ici), peut-être à cause du vent un peu trop présent. Mais il est clair que la précocité de la chute associé à son caractère inattendu permet à celle-ci de se hausser aisément sur le podium ! Allez, disons 2 ème place , juste après le magnifique épisode de Janvier 2009 et ses presque 40 cm... Ta : 2.2°C - Tx : 2.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 @ Ljos Il y a eu des dégâts liés au vent dans l'avant-pays savoyard également vers Chevelu (ce n'était pas la neige car j'y suis passé et à cet endroit il avait sans doute peu neigé contrairement à Novalaise et surtout la vallée du Guiers qui restait exceptionnellement enneigée pour la saison... Les médias faisaient état que ce soit à cause du vent ou de la neige de 17.000 foyers privés d'électricité en Haut-Savoie (dans le Chablais, le Genévois, Léman) à cause du vent et 5 000 en Savoie (à cause du vent et de la neige selon les secteurs), contre 7.000 en Isère (à cause de la neige) : on voit donc que les Savoie étaient bien concernées par le gros temps assez exceptionnel, ce que les médias n'ont pas manqué de rappeler d'ailleurs... (voir aussi tout ce qui s'est passé de l'autre côté de la frontière, vers Genève sur la tdg.ch par exemple) @ Jtomtom C'est certain que - plus que les cumuls pas si rares - c'est le caractère précoce de cette neige qui est exceptionnel à basse altitude : Cet épisode au pied des Préalpes rend possible ce qui ne le semblait pas jusqu'alors ! Désormais on sait qu'on peut se ramasser 20 ou 30 cms sur la tronche aux plus basses altitudes entre le 27 Octobre et le 17 Avril de l'année (soit un potentiel s'étalant sur une durée de 6 mois sur 12)... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Grésil, toujours du grésil ce soir par -1.4°c, bise faible à modérée régulière. On lance les paris, dans combien de temps aura t' elle fondu? mercredi ou jeudi? le plus tôt possible! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Grésil, toujours du grésil ce soir par -1.4°c, bise faible à modérée régulière. On lance les paris, dans combien de temps aura t' elle fondu? mercredi ou jeudi? le plus tôt possible! Hum dur à dire ... Pour chez moi au Sappey j'aurai tendance a dire Vendredi, à Miribel Mercredi/Jeudi oui surement un de ces deux jours ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 ici, le vent a nettement faiblit , il neige faiblement pas de tenue au sol car température positive 0.6°, au final une couche très relative ici, j'avoues m'être emballé avec les mesures car impossible d'en faire avec le vent, et quand je vois qu'il ne reste quasi plus rien ce soir, soit le vent a effacé les 10 a 15 cm en quelques heures, soit j'ai suresimé les mesures, ou alors un peu des deux, méa culpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Grésil, toujours du grésil ce soir par -1.4°c, bise faible à modérée régulière. On lance les paris, dans combien de temps aura t' elle fondu? mercredi ou jeudi? le plus tôt possible! pour toi je dirai jeudi, pour moi je dirai demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 octobre 2012 @ Jtomtom C'est certain que - plus que les cumuls pas si rares - c'est le caractère précoce de cette neige qui est exceptionnel à basse altitude : Cet épisode au pied des Préalpes rend possible ce qui ne le semblait pas jusqu'alors ! Désormais on sait qu'on peut se ramasser 20 ou 30 cms sur la tronche aux plus basses altitudes entre le 27 Octobre et le 17 Avril de l'année (soit un potentiel s'étalant sur une durée de 6 mois sur 12)... Oui, c'est cette précocité qui nous rendait dubitatifs au regard de ce que les modèles proposaient sur le papier : est-ce que la masse d'air est suffisante en octobre ? Est-ce que les précipitations vont vraiment se renforcer ? Alors qu'on savait bien que du gros était tout à fait jouable, rien qu'à voir ce creusement si dynamique et si proche et une masse d'air très froide. Que ça se soit produit déverrouille pour l'avenir nos frilosités psychologiques, le mot "octobre" n'est plus une barrière à la prévision. Après, on sait que dans nos régions, ce genre de phénomène neigeux est un peu la spécialité. Il suffisait d'attendre un petit siècle. Même si j'ai l'impression que ce genre de dépression est plus fréquente depuis 2009 (d'où de gros épisodes neigeux depuis la même date). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Hum dur à dire ... Pour chez moi au Sappey j'aurai tendance a dire Vendredi, à Miribel Mercredi/Jeudi oui surement un de ces deux jours ^^ Ouais enfin les 30 à 35 cm sont quand même tassés ( neige de congère ), j' en ai eu la preuve en déneigeant ce matin, ça faisait des strates, ça venait en bloc et en plaques dans la pelle à neige! Donc à voir. Tout dépendra du temps aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 28 octobre 2012 Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Hum dur à dire ... Pour chez moi au Sappey j'aurai tendance a dire Vendredi, à Miribel Mercredi/Jeudi oui surement un de ces deux jours ^^ Effectivement dur de dire. A voir selon les regels des nuits de lundi et mardi. En attendant, cette après midi, le manteau était pourri sur les 3 premiers cm (gadou) et au dessus, c'est de la poudre légère. Le tassement devrait vite s'opérer. Ce soir, il neige toujours, on a repris 3cm depuis la fin d'aprèm. Là on est reparti à la baisse avec le tassement. Du coup 33cm actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Ici il doit rester ne riez pas SVP : 2 cm sur les 5 tombés environ , des congères de 20 à 25 cms , 30 tout au mieux ! Tn de -3,0 °C et Tx de + 0,3 °C . On retourne dans le gel présentement avec -0,2 °C , ciel couvert et bise de quoi mettre à mal la saupoudrage qui evidemment aura disparu demain après midi ( les congères resisteront peut être jusque mardi /mercredi ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 octobre 2012 pour toi je dirai jeudi, pour moi je dirai demain! Salut Djey, Perso à nos altitudes je préfère largement me payer un classique 10cm et retrouver le vert le lendemain, que de se payer 35 cm et attendre 3-4 jour pour retrouver le vert! ça fait quand même bien tôt pour la saison des cuchons de neige comme ça! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Et comme évoqué cet après midi avec Ced , le Grenoblois est en Tx actuellement à 21h35 ! Si le ciel restait totalement couvert toute la nuit , il ne gelerait je pense même pas sous- abris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Bon ce magnifique retour d'Est semble cette fois toucher à sa fin, encore de faibles chutes de neige en Chartreuse et Vercors qui devraient s'estomper d'ici peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 28 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Quelle température fait il a Grenoble hypercentre et reste t il de la neige ? Car quand je vois +5°C au Versoud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 octobre 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Le mistral se renforce comme prévu dans la nuit et les rafales les plus fortes se produisent en toute fin de nuit et dépassent largement les 100 km/h. Avant 7h, l'aéroport de Valence/Chabeuil relève une rafale à 117 km/h qui est le maximum pour une station de plaine du département (134 km/h à Lus-La-Croix-Haute à 1050 m. d'altitude). Côté ciel, les nuages défilent et crachent quelques flocons de neige, les premiers de la saison. A certains moments, on a un petit blizzard mais aucune tenue au sol, c'est le Vercors qui a tout pris (c'était là encore prévu). On notera un très léger blanchissement sur les plateaux Ardéchois mais ça a rapidement fondu. Cette aprème, le mistral faiblit lentement et quelques éclaircies se forment surtout en seconde partie d'aprème. Les quantités de neige sont remarquables sur le Vercors: La Chapelle en Vercors à 850 m. d'altitude a en effet reçue 80 cm de neige. Peut-être la première gelée de la saison cette nuit ; en attendant, il fait 5,5°C, 58% d'humidité, pression 1013,0 hPa en hausse. Mistral encore soutenu avec des rafales autour de 80 km/h (100 km/h à 19h) Temp.maxi: 6,9°C Temp.mini: 1,7°C Temp.moyenne: 4,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 octobre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 Il pleut, je rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 octobre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 octobre 2012 @ Ljos Il y a eu des dégâts liés au vent dans l'avant-pays savoyard également vers Chevelu (ce n'était pas la neige car j'y suis passé et à cet endroit il avait sans doute peu neigé contrairement à Novalaise et surtout la vallée du Guiers qui restait exceptionnellement enneigée pour la saison... Les médias faisaient état que ce soit à cause du vent ou de la neige de 17.000 foyers privés d'électricité en Haut-Savoie (dans le Chablais, le Genévois, Léman) à cause du vent et 5 000 en Savoie (à cause du vent et de la neige selon les secteurs), contre 7.000 en Isère (à cause de la neige) : on voit donc que les Savoie étaient bien concernées par le gros temps assez exceptionnel, ce que les médias n'ont pas manqué de rappeler d'ailleurs... (voir aussi tout ce qui s'est passé de l'autre côté de la frontière, vers Genève sur la tdg.ch par exemple) Merci pour ces infos, pour compléter, ci-joint l'article du Dauphiné pour le 74 http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/28/tempete-en-haute-savoie-encore-16000-clients-sans-electricite La température ne baisse pas, il ne gèlera peut-être pas cette nuit, il fait 2.7°C, la bise faiblit un encore un peu, vent moyen 15-20 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés