Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Encore une journée bien maussade, avec un magnifique plafond bas sur le Nord-Ouest de l'Alsace !

Les pluies ont été bien généreuses cette nuit, ce matin et une bonne partie de l'après-midi, pour s'arrêter vers 15h45.

Le cumul est pas mal, mais très loin du cumul de Quentin ! Ici, le pluvio affiche 19.2 mm (Depuis 00h Loc) et 23.4 mm (Depuis 18h Loc. le 08/10) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures n'ont pas eut vraiment le temps de grimper aujourd'hui, avec une Tn de 13.4°C (A 15h20) et une Tx de 15.1°C (A 7h45)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Précipitations abondantes également à Sainte Croix Aux Mines aujourd'hui dans une ambiance particulièrement maussade, avec la vallée complètement noyée dans une crasse mêlée de nuages bas et de pluies. La station du Lac Blanc (pas loin de la source de la Liepvrette) relève 57mm sur les 48 dernières heures. 43mm sur la même période au Ban de Sapt et 46mm à Kruth. Les ruisseaux vosgiens réagissent donc bien cet après midi avec la première "grande eau" significative depuis le printemps (hors orages) mettant une fin définitive à l'étiage 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, 16.8 mm depuis 0h00 UTC et une Tx de 17.6°C tout de même, sur les hauteurs de La Bresse - vers 750 m - j'ai relevé 15°C au thermo de voiture wink.png

A noter que les cours d'eau réagissent assez vivement à présent, la végétation n'interceptant plus grand chose aux précipitations du fait de la saison déjà avancée. Ainsi, la Vologne était à un bon niveau de même que la Moselle un peu plus en amont de la confluence avec celle-ci. La Moselotte, quant à elle, sortait de son lit mineur cet après midi au niveau de Vagney et de St Amé avant sa confluence avec la Moselle.

Edit : Je vois que Chris a eu la même observation que moi de son coté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

après midi sous les averses parfois fortes mais courtes

au pluvio 16,4 mm depuis minuit ( 42 mm sur le mois ) une TN de 13,6°C et TX de 16,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mêmes observations que vous les gars, la Moselle a bien remonté et les petits cours d'eau/ruisseaux crachent bien, ça fait plaisir smile.png.

Sinon, encore quelques gouttes mais globalement le cumul n'évolue plus. On a un sympathique 39,6mm depuis 00h loc. Il n'avait pas autant plu depuis le 21 janvier ou il était tombé 39,8mm le jour-là (78,4mm le 05).

Cumul mensuel de 111,2mm pour une norme de 172,5mm sur 71/00 et un peu plus sur 81/10 mais je n'ai pas le chiffre exact sous la main. Au niveau du SPIEA cumul mensuel de 108,5mm (58,5mm sur l'épisode contre 60,6mm à la VP2).

Sinon Sebaas je viens de regarder un peu ce que tu m'avais dis par rapport au tableau que tu m'as donné. Il est noté 45,6mm entre lundi et ce matin 6h loc.

Or, je viens de trouver 42,4mm en faisant le compte heure par heure... confused1.gif

Il faudrait que je fasse les autres jours mais sur la console je ne peux pas remonter très loin. Donc si quelqu'un sait comment faire pour avoir les relevés heure par heure sur Weatherlink, je suis preneur wink.png.

Et sinon pour le jeudi 4 octobre dernier le cumul n'est pas marqué mais c'est indépendant de votre volonté - j'avais eu un problème avec Weatherlink. Le cumul est en fait de 11,6mm pour ce jour-là wink.png.

J'essaie de faire ce que je peux plus tard dans la soirée - en attendant un peu de philo m'attend pour demain ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Edit : Je vois que Chris a eu la même observation que moi de son coté smile.png

Eh bien je m'ajoute aussi à vous tous pour constater que l'Ehn est beaucoup plus en forme que ces dernier temps. Côté ciel, l'automne par exellence le plafond se situe entre 400 et 500m d'altitude et il y a de la bruine plus ou moins forte avec 12.0°c. Il fait quasiment nuit déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On en est à environ 70 mm depuis le début du mois.

Les torrents montent, mais sans plus.

Renseignements pris aux 3 Fours, le collègue me donne un chiffre provisoire de 64 mm d'hier et aujourd'hui, à l'instant.

Il a eu le courage de sortir, par ce temps de chien, pour aller mesurer son pluvio manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

3 mm de plus avec cette ligne instable en tangente du département.

Au total, le cumul (provisoire) de l'épisode est de 21 mm ici.

Un peu moins ici, 18 mm au pluvio, avec cette ligne instable, qi me rapeele un peu une situation d'un certain 04 mars, de l'air plus frais au nord, plus doux au sud, et au milieu la zone instable venat de l'ouest egalement, sauf qu'il y avait plus de dynamisme . T° de 13° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade aujourd'hui ponctué par de faibles pluies ou bruines, léger mieux l'après-midi avec l'arrêt des précipitations et un plafond moins bas, quelques trouées de ciel bleu se sont même dessinées en fin d'après-midi au nord de ma position. Avec toute cette grisaille l'amplitude thermique est restée très faible.

Tn:10.9° Tx:12.9° Au pluvio:1.8mm.

Tact:11.7° sous un ciel très nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu moins ici, 18 mm au pluvio, avec cette ligne instable, qi me rapeele un peu une situation d'un certain 04 mars, de l'air plus frais au nord, plus doux au sud, et au milieu la zone instable venat de l'ouest egalement, sauf qu'il y avait plus de dynamisme . T° de 13° actu.

Tout à fait mon cher Bertrand !

Ravi de te voir ici !

Pour une fois, je récolte un peu plus.

Actu, gris, bruine et bien automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui, j'utilise un pluvio de jardin; comme je l'ai déjà évoqué mon terrain est pas mal arboré; je n'ai évidemment pas installé le pluvio sous un arbre, mais je me demande quand même, si le vent ne projette pas parfois l'eau de pluie restée un temps sur les feuilles des arbres vers le pluvio ? ( Quantités négligeables ou pas ?)

On peut voir ça sous 3 points :- une petite erreur due au pluvio de jardin par rapport à un pluvio électronique comme VP2 (pas prouvé toutefois dans le sens de la fiabilité des données récupérées)

- ton terrain comme tu le dit mais ça m'étonnerais franchement

- on se fait ch*** pour pas grand chose thumbup.gifflowers.gif

Journée maussade comme partout avec fréquemment de la bruine voir même continuellement.

Extrême dans les vosges 12.4°/16° sachant que la Tn est en cours, au pluvio 12.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve nos journée d'automne moisies cad sombre humide douce à faible amplitude thermique sans vent sous la bruine assez rare ces dernières années en octobre mais plus courant en novembre. Cela devrait s'éclaircir un peu dès demain avant un week-end à nouveau bien triste pas de doute la belle saison est bien terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut voir ça sous 3 points :

- une petite erreur due au pluvio de jardin par rapport à un pluvio électronique comme VP2 (pas prouvé toutefois dans le sens de la fiabilité des données récupérées)

- ton terrain comme tu le dit mais ça m'étonnerais franchement

- on se fait ch*** pour pas grand chose thumbup.gifflowers.gif

Journée maussade comme partout avec fréquemment de la bruine voir même continuellement.

Extrême dans les vosges 12.4°/16° sachant que la Tn est en cours, au pluvio 12.4mm

J'opte pour la 3ème possibilité default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la pluie a enfin cessé !

18 mm depuis 0h00 UTC et Tn en cours à 12.9°C.

Content de voir que ces premières pluies automnales ont fait pousser notre Bertrand national, à la manière des bolets de nos forêts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On ne voit plus de précipitations sur l'écran. Et pourtant, il pleut encore à Ban de Laveline. Mystère? huh.png

T° Maxi: 15 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps gris et frais ce mardi mais peu de pluie comme prévu, le plus gros étant passé plus au Sud, cependant il a plu par intermittence la nuit dernière et en journée où c'était parfois de la bruine forte. Ambiance bien sombre et aucune éclaircie en vue ce jour, ce soir ciel toujours bouché.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 11,7° ; maxi 14,6°. Actu il fait 12,3° sous abri. Au pluvio 5,6mm (7mm depuis hier soir), portant le cumul mensuel à 18,6mm.

A Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 10,8° ; maxi 14,2°. Actu il fait 11,0° sous abri. Au pluvio 1,6mm (2mm seulement sur l'épisode), portant le cumul mensuel à 14,8mm.

Plus de pluie ici à Gambsheim au bord du Rhin à 15km au Sud-Est de Gries avec 12mm depuis hier soir au pluvio manuel et un cumul mensuel de 35mm déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle averse, plutôt faible mais assez pour que le cumul du jour passe une dizaine supplémentaire à 40,2mm.

T2M stable et toujours très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures baissent ce soir, le ciel a du se dégager un tout petit peu. actu 10,1° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques pluies faibles cette nuit mais rien de méchant avec 6,4mm depuis 00h loc.

Le plus gros est à venir, dans les prochaines heures.

T2M toujours très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert ce matin Tn en cours 9.3° pression 1014hPa, HR 85% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle activation orographique à l'avant du paquet, pluie forte en cours et 14,8mm depuis 00h loc.... innocent.gif

EDIT/ 6h56: 20,2mm... du gros délire dès le matin, un régale ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...