Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De faibles ondées la nuit dernière ont laissé la place à une journée partagée entre des bancs de nuages plus ou moins denses selon les moments et de belles périodes d'éclaircies.

Tn:11.4° Tx:22.6° Tact:14.3°

Au pluvio:0.4mm.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit dernière très nuageuse et assez douce avec même quelques ondées du côté des Vosges du Nord à Niederbronn, début de matinée encore bien nuageux mais le soleil a rapidement percé et a ensuite brillé dans un ciel tout bleu ou presque jusqu'en cours d'A-M, dans une ambiance vraiment chaude au soleil, ça tape fort encore en cette saison tout de même.

Des passages nuageux un peu plus nombreux en seconde partie d'A-M mais ce soir le ciel s'est à nouveau bien dégagé.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 8,2° ; maxi 21,3°. Actu il fait 14,1° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,8° ; maxi 21,1°. Actu il fait 12,3° sous abri. Au pluvio 0,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nuit dernière très nuageuse et assez douce avec même quelques ondées du côté des Vosges du Nord à Niederbronn, début de matinée encore bien nuageux mais le soleil a rapidement percé et a ensuite brillé dans un ciel tout bleu ou presque jusqu'en cours d'A-M, dans une ambiance vraiment chaude au soleil, ça tape fort encore en cette saison tout de même.

Des passages nuageux un peu plus nombreux en seconde partie d'A-M mais ce soir le ciel s'est à nouveau bien dégagé.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 8,2° ; maxi 21,3°. Actu il fait 14,1° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,8° ; maxi 21,1°. Actu il fait 12,3° sous abri. Au pluvio 0,2mm.

Et oui, au soleil il fait encore bien bon, voire chaud quand on exerce une activité physique, nous ne sommes finalement qu'un mois après le solstice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 14.4°C à cette heure, vent de S.E. sensible et ciel dégagé happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter des valeurs remarquables en Suisse aujourd'hui, avec jusqu'à 27° à plus de 900m d'altitude:

Sax (475m): 28,7°

Altdorf (449m): 28,6°

Erstfeld (459m): 28,4°

Fluelen (434m): 28,4°

Quinten (450m): 28,1°

Innertkirchen (635m): 27,7°

Landquart (524m): 27,3°

Wasserauen (868m): 27,2°!

Flums (440m): 26,9°

Weissbad-Warth (935m): 26,8°!

Sargans (485m): 26,7°

Mels-Heiligkreuz (482m): 26,5°

Trogen (890m): 26,5°

Maienfeld (540m): 26,4°

Linthal-Tierfehd (805m): 26,2°

Steg (639m): 26,1°

Appenzell (780m): 25,9°

Gais (908m): 25,7°

Brig-Gamsen (661m): 25,3°

Stein (875m): 25,2°

Sinon ciel dégagé et petite fraîcheur qui tombe avec actu 12,5° sous abri à Gries.

Et 11,6° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 10.2°C et Tx de "seulement " 20.1°C à 16h12 (Vantage vue)!

Etonnant car je vois une Tx de 23.6°C à Geishouse (655m) à quelques kilomètres de chez moi (fiabilité?confused1.gif )

Je pense que mon relevé local est fiable puisque la sonde Lacrosse dans l'abri SOCRIMA indique une Tx de 20.4°C à 16h18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn de 10.2°C et Tx de "seulement " 20.1°C à 16h12 (Vantage vue)!

Etonnant car je vois une Tx de 23.6°C à Geishouse (655m) à quelques kilomètres de chez moi (fiabilité?confused1.gif )

Je pense que mon relevé local est fiable puisque la sonde Lacrosse dans l'abri SOCRIMA indique une Tx de 20.4°C à 16h18.

La station MF de Geishouse (660m) relève même une Tx de 24,1° aujourd'hui.

Par contre celle de Linthal (488m) ne relève que 19° de Tx (21,4° au Markstein à 1184m et 19,9° à la VP2 du Hohneck à 1250m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En 1984, Patrice PAUL avait écrit un article "le climat de l'Alsace" dans "La terre et les hommes" mars et mercure.

Il remarque, dans des situations comme celle que nous avons actuellement: "une ceinture d'optimum climatique à mi pente; celle-ci se manifeste bien dans certains sites privilégiés"

A l'époque, l'Université de Strasbourg possédait deux postes climatos à Hohrodberg (Kaltenborn 610 m et Geisberg 840 m), ce qui a permis d'étudier, notamment par temps calme, les contrastes topoclimatiques entre deux sites proches du bassin de la Petite Fecht à Soultzeren précisément.

En montagne on est habitué à ces fortes amplitudes de températures nocturnes en fond de vallée et à ces positions topographiques privilégiées de certains versants.

Tout est question de topoclimats. Reste à choisir le meilleur endroit pour bivouaquer, à l'abri d'une dégoulinante d'air froid. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Tx finale de 22.4°C dans la cuvette Romarimontaine, le vent s'est levé en début d'après-midi, accompagné de quelques nuages, évitant que la température ne grimpe plus, mais le chiffre est déjà bien remarquable pour un 19 Octobre wink.png

et il y à 1 an le 19 octobre la 1èr neige était tombée à xertigny la TN était de 2,4°C et Tx 8,2°C

hier tx de 21,8°C

ce matin TN de 11,7°C et TX de 21,1°C

rafale 30,6 km/h

actu 15,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle Tx de 22,8° à Strasbourg-Entzheim sous un ciel bleu toute la journée, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

Ce soir la température descend gentiment. 10,7° à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel étoilé ce matin avec une relative douceur, Tn 15.3° actu 17.8° pression 1015hPa, HR 72% vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit fraîche mais sous un ciel souvent nuageux en contre partie, il aurait pu faire bien plus frais que ca. Tn 7,1°, ce matin le ciel est bien gris, il fait même sombre, le soleil n'est pas encore sorti, du coup il fait bien moins doux que hier à la même heure. actu 13,2°

Comme je l'avais dit précédemment, les températures restent en dessous de 10° les nuits sur l'Est de nos régions et très douce plus à l'ouest avec le vent qui reste sensible la nuit et avec les nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hier journée une nouvelle fois agréable avec comme extrême 6.8°/21.6°

Ce matin tn de 7.8°, le ciel est bien gris c'est dommage actu proche des 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Douceur après une nuit relativement fraîche, malheureusement le ciel est assez voilé donc la hausse de la température est limitée, il fait moins doux qu'hier à la même heure. A Gries:

Température mini 6,9°, actu il fait 16,9° sous abri.

Et à Niederbronn:

Température mini 7,4°, actu il fait 14,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel laiteux, le soleil brille tout de même assez facilement.

J'ai oublié ma station à Strasbourg, c'est ça quand on est jamais près à temps pinch.gif

Aux alentours de 18°C actu d'après l'iphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On ne parle pu de douceur aujourd'hui mais carrément de chaleur avec 23.1° en ce moment (humidex 26.5), allons nous avoir une journée avec chaleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une matinée nuageuse, le soleil est de retour sous un léger voile dans une douceur inhabituelle concernant les points de rosée ce qui rend l'atmosphère lourde comme en plein été. actu 22,4°, Td 18°laugh.png . C'est drôle de voir qu'à la fin du mois, on va se trouver sous un froid de décembre, la nature risque d'être fortement bouleversé par des changements brusques et soudainwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Douceur mais une nouvelle fois moins prononcée en plaine.

Actu 20,1° sous abri à Gries.

Et 17,8° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui s'annonce exceptionnelle sur une partie de la Lorraine, sur Nancy on est partie en termes de température sur les bases d'un mois de Juillet

tn 12,6°

ta 23,6° scared.gif

Avec un peu de chance on pourrait connaître la journée la plus chaude jamais enregistrée pour une dernière décade d'Octobre

edit: 25° à Epinal à 14h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée qui s'annonce exceptionnelle sur une partie de la Lorraine, sur Nancy on est partie en termes de température sur les bases d'un mois de Juillet

tn 12,6°

ta 23,6° scared.gif

Avec un peu de chance on pourrait connaître la journée la plus chaude jamais enregistrée pour une dernière décade d'Octobre

sauf qu'on est encore en 2eme décade aujourd'hui. Il faudra peut etre patienter demain avant de dire que c'est la journée la plus chaude pour une dernière décade.

Moi ce qui m'impressionne surtout c'est les Td très haut et ca c'est assez rare d'avoir des Td aussi haut à cette époque de l'année. actu 23,1° Td 18° comme en plein mois de juillet mais il y aura pas d'orages mincelaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...