Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais se matin avec 0.5° mais plein soleil smile.png

Le Wintersberg est bien blanc :

240820COntraste.jpg

Bonne journée wink.png

Grand soleil et du coup plus de neige au Wintersberg on dépasse les 5° actuellement avec 5.2° ...

Superbe photo Julien avec le contraste entre la vallée avec les arbres encore aux couleurs automnales et les sapins des "montagnes" enneigés smile.png.

Par contre je doute que les 10cm environ au sommet (581m) ait déjà totalement fondu, il doit faire au maxi 1 à 2° là-haut (0,4° de Tx provisoire à la station de Weinbiet en Allemagne un peu plus au Nord à 553m d'altitude). Sur les arbres peut-être oui mais pas sur la végétation au sol.

J'espère que tu as toujours prévu d'y aller cet A-M, ou au moins que Phil68 qui y est monté hier et reportait 5 à 10cm vers 17h nous mettra ses photos...

En tout cas pour une fois les Vosges du Nord semblent avoir été aussi bien voire mieux servis que le Sud du massif à altitude équivalente, la couche chez Ludo à 520m est moins importante à priori et Count ne reportait que 3/4cm au col de Saales à 550m d'altitude.

Bref sinon les nuages sont restés bien nombreux cette nuit ce qui fortement limité la baisse, lorsque je me suis couché vers 4h j'ai regardé l'image satellite et il y avait juste une poche de nuages bas qui persistait juste sur le Nord du Bas-Rhin. Donc même pas de gelée sous abri à ma station de Gries et une petite gelée ridicule à Niederbronn.

Actu alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, avec une bise faible à 25km/h en rafales. A Gries:

Température mini 0,2°, actu il fait 5,6° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,2°, actu il fait 4,1° sous abri (Tx provisoire 5,8°).

La nuit prochaine devrait être plus froide, à condition bien sur que le ciel soit cette fois bien dégagé (sans nuages bas) et que le vent soit nul.

MF67 prévoit tout de même -4 à -7° (-5 à -2° pour MF57) ce qui me paraît bien bas mais bon pourquoi pas si on de la "chance" smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne): pas de neige mais la 1ère gelée sous abri de l'automne, -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de gel ici ce matin, tn de 0.6°C.

Demain on devrait avoir notre première gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de vent, sous un ciel bien nuageux.

L'mpression est franchement froide au vent.

4.8°C actu au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

1ère gelée de l'automne à Besançon cette nuit avec -0,5 °C.

En rentrant de soirée cette nuit, j'ai observé que les voitures et les toits étaient légèrement saupoudrés sur Besançon Nord.

Le ciel est actuellement très nuageux à couvert. La température peine à atteindre les 3 °C, et le windchill était de -1,7 à 13h.

Pas chaud donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci pour ce suivi très intéressant que je suis chaque jour.

Vos photos sont magnifiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit tour sur les crêtes secteur de la Schlucht;

Circulation difficile.. et en direction du Hohneck équipements vivement recommandés.

Bonne journée.

Denis.

p1020103g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne balade au col du donon ce matin(a peine 5 mns en voiture)bien etonne quand meme des conditions la haut route verglacee un 13 cms mesure et des congeres de 30 cms par endroit au thermo voiture j'avais -3 degres a 10h ce matin les paysages sont magnifiques recouverts d'une belle couche de neige on se croirait en janvier la haut !

1210280150094598.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Superbe photo Julien avec le contraste entre la vallée avec les arbres encore aux couleurs automnales et les sapins des "montagnes" enneigés smile.png.

Par contre je doute que les 10cm environ au sommet (581m) ait déjà totalement fondu, il doit faire au maxi 1 à 2° là-haut (0,4° de Tx provisoire à la station de Weinbiet en Allemagne un peu plus au Nord à 553m d'altitude). Sur les arbres peut-être oui mais pas sur la végétation au sol.

J'espère que tu as toujours prévu d'y aller cet A-M, ou au moins que Phil68 qui y est monté hier et reportait 5 à 10cm vers 17h nous mettra ses photos...

En tout cas pour une fois les Vosges du Nord semblent avoir été aussi bien voire mieux servis que le Sud du massif à altitude équivalente, la couche chez Ludo à 520m est moins importante à priori et Count ne reportait que 3/4cm au col de Saales à 550m d'altitude.

Bref sinon les nuages sont restés bien nombreux cette nuit ce qui fortement limité la baisse, lorsque je me suis couché vers 4h j'ai regardé l'image satellite et il y avait juste une poche de nuages bas qui persistait juste sur le Nord du Bas-Rhin. Donc même pas de gelée sous abri à ma station de Gries et une petite gelée ridicule à Niederbronn.

Actu alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, avec une bise faible à 25km/h en rafales. A Gries:

Température mini 0,2°, actu il fait 5,6° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,2°, actu il fait 4,1° sous abri (Tx provisoire 5,8°).

La nuit prochaine devrait être plus froide, à condition bien sur que le ciel soit cette fois bien dégagé (sans nuages bas) et que le vent soit nul.

MF67 prévoit tout de même -4 à -7° (-5 à -2° pour MF57) ce qui me paraît bien bas mais bon pourquoi pas si on de la "chance" smile.png!

Bonjour alex67, pourrais-tu me communiquer ce que les stations des alentours (La Walck, Hégeney) ont comme Tn ? J'ai -1,2 degrés, plus bas que tes stations mais le ciel était très clair à partir de 0h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour alex67, pourrais-tu me communiquer ce que les stations des alentours (La Walck, Hégeney) ont comme Tn ? J'ai -1,2 degrés, plus bas que tes stations mais le ciel était très clair à partir de 0h30.

Niederbronn: -0,2°

Hegeney: 0,0°

La Walck: -0,7°

Sinon dans le Nord du Bas-Rhin:

Waltenheim-sur-Zorn: -0,7°

Stattmatten: -0,4°

Scheibenhard: -0,1°

Strasbourg-Entzheim: 0,0°

Bref première gelée pour toutes ces stations, sauf La Walck qui avait déjà gelé le 16 avec -1,1° il me semble.

Et le centre de Strasbourg n'est pas passé loin avec 0,8° de Tn au Jardin Botanique. Ce sera pour la nuit prochaine avec -5° prévus par MF au bulletin national pour Strasbourg fear.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plein soleil en moselle sud après quelques cumulus en fin de matinée. La fraîcheur reste sensible à cause de ce vent de NE qui souffle mais ca n’empêche pas aux rayons de soleil de faire monter la température. actu 6,4° Tx en cours. La température doit être totalement différente en altitude, j'ai un ami qui ma dit qu'il faisait à peine 1° à dabo il y a 20 min malgré le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mais quel vent! Une bise terrible qui a grandement rendu difficile le marathon de Strasbourg. 15km de vent de face du 18ème au 33ème, ça casse! En ville on ne s'en rend guère compte mais dès qu'on est à la campagne, c'est très sensible. Avec la température ambiance proche de 0° au départ et à peine 5° à l'arrivée, les conditions étaient exigeantes!

Le soleil ne s'est guère montré sous un voile de nuages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai fait un tour sur le topic CE, c'est juste un truc de fou!

L'hypercentre de Grenoble sous la neige, alors que pas beaucoup plus haut que chez nous en altitude, c'est dingue.

Ici temps beaucoup plus calme, le soleil fait son apparition, la température ne bouge pas à 4.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on a atteint la T°x avec 6.2°, la baisse commence déjà (changement d'heure oblige) avec 5.8° il reste quelques traces de neige dans les endroits restés à l'ombre ou sur les toits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les nuages sont revenus, le soleil s'est caché, du coup les températures chutent radicalement dès que le soleil n'est plus la.

Tx 6,8°, actu 5,2°, la nuit promet d'être très froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De belles éclaircies mais aussi de nombreux nuages et vu ce qu'il se forme sur l'image satellite j'ai peur que la nuit ne soit pas si dégagé que ça.

Actu 5,9° sous abri à Gries (Tx 6,3°).

Et 4,6° sous abri à Niederbronn (Tx 5,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps gris actuellement sur Gresswiller (67), de faibles éclaircies et un petit vent frais.

A Rupt tx de 2,5° sous la grisaille aussi à priori. Il n'y a pas d'eu y avoir beaucoup de soleil.

La neige devrait bien avoir résisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert et même sombre ici à Gambsheim au bord du Rhin, espérons que ça se dégage ce soir et on risque de taper très bas dans ce cas.

Actu 5,6° sous abri à Gries.

Et 4,5° sous abri à Niederbronn (Td -1,1°).

PS: alors Julien tu es monté au Wintersberg finalement ou pas? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

par ici, les nuages se sont complètement disloqué, le ciel est bien dégagé et la nuit va être glaciale car le vent s'est bien estompé en cette fin d'après midi. Il fait plus que 4,8°, Td 0°. Certainement un bon record de froid demain matin à ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de - 2.4°C et Tx de +0.2°C : les 9,5 cm de neige relevés ce matin se sont conservés car il n'y a pas eu de soleil.

Température actuelle de -0.1°C avec quelques flocons fins et inoffensifs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Temps gris actuellement sur Gresswiller (67), de faibles éclaircies et un petit vent frais.

A Rupt tx de 2,5° sous la grisaille aussi à priori. Il n'y a pas d'eu y avoir beaucoup de soleil.

La neige devrait bien avoir résisté.

Non, de belles éclaircies cet après midi, ici Tx en cours avec 2.7°C et il reste un peu de neige y compris sur la végétation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étrangement, il y avait plus de neige à Remiremont qu'au Syndicat ou Vagney. Globalement, ce n'est qu'arrivé à Cornimont que l'on retrouvait une quantité de neige comparable. Au retour, il y a 15 minutes il ne restait plus de neige à Vagney et jusqu'à St Amé.

Au Lispach, il y avait 10 à 15 cm généralisés et de belles accumulations grâce au vent. Température là haut de -3°C à 13h30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, Alex, avant de dire que le Nord du Massif est mieux servi que le Nord, sois sûr de la valeur relevée au Grand Wintersberg default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une journée hivernale. Vent froid et ciel bien encombré de nuages avec des retours d'est.

Le temps est resté sec.

Les Vosges sont belle vu d'ici, bien blanche.

Un ami descendant du petit ballon m'a dit 25 cm là haut avec de grosses congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin, Alex, avant de dire que le Nord du Massif est mieux servi que le Nord, sois sûr de la valeur relevée au Grand Wintersberg laugh.png

Je parlais à altitude équivalente bien entendu, c'est à dire basse altitude vers 500/550m (au sommet 581m) et disait aussi bien servi, pas forcément mieux.

Phil68 parlait de 5 à 10cm hier à 17h donc vers 500m sans doute, après sans photos c'est clair dur de dire si les 10cm y étaient ou si c'était plus proche des 5cm que des 10cm... 191769.gif Ce qui est sur c'est le Nord du massif aussi bien servi que le Nord...biggrin.png

Sinon actu 5,2° sous abri à Gries.

Et 4,2° à Niederbronn, allez que ça se dégage et que le vent tombe et c'est bon. C'est sur cette fois les Géraniums vont être raides lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit front est en train d'arriver par l'Allemagne.

Voir si il passe la Forêt Noire.

Chose étonnante, si on regarde GFS, l'évacuation des précips devait se faire de SO vers Est et là, c'est un mini front qui monte du SE vers NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de journée peu nuageux et glaciale, les nuages sont arrivés avant la fin de matinée en s'imposant par moments cette ap-midi

Température actu 4,0°c

Hr 68%

Vent faible de n-ne

Pa 1015,2 hpa

Pluvio 0,2mm

Tn -2,3°c à 6h20

Tx 5,9°c à 14h00

Bonne fin d'ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...