Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.facebook...._count=1&ref=nf

Sur cette carte, on peut voir que le Nord-Alsace a bien eu du soleil en fin d'aprem. Mais que ça n'a pas atteint Entzheim d'où le 11,4° de Tx. C'est fou le contraste avec la zone ensoleillée.

Hé oui, c'est là qu'on se rend compte que nous entrons de plein pied dans le coeur de l'automne.

Ici à Colmar, le brouillard descend et la T° baisse tranquillement.

+ 9,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 23.9°C à Remiremont ville, actuellement 13.5°C en baisse lente mais régulière. Quelques nappes de brume se développent dans les vallées abritees Secteur St Nabord Eloyes ainsi que basse Vologne) et le ciel reste bien dégagé ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour, ici à Mertzwiller les stratus se sont dissipés peut-être un peu plus tôt puisqu'on a une Tx de 16,0 degrés et une Tn de 6,8 degrés (sous abri).

désolé pour les éventuelles fautes, je suis sur mon smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le brouillard est déjà présent ici à Gambsheim au bord du Rhin avec une visibilité de 200/300m environ, dans une certaine fraîcheur. A priori du brouillard aussi à ma VP2 à 15km au NO vu la stagnation des températures.

Actu 7,7° sous abri à Gries.

Et 7,8° sous abri à Niederbronn (6,7° à la VP2 de La Walck à 10km au Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le brouillard est retombé très rapidement en fin d'après midi, ça sera donc bis repettita demain ici aussi où l'on ne devrait en émerger que pendant de courtes heures à la mi-journée.

N’empêche que même avec une tartine de nuages bas toute la journée, la masse d'air en altitude est tellement chaude pour la saison qu'on est au-dessus des normales d'environ 3°C (Tx 15.6°), faut le faire quand même.

Ailleurs sur le NE, encore de belles Tx banales pour la saison comme par exemple 25.9°C à Juzennecourt dans le 52, 25.3°C à Montbard dans le 21

ou bien 25.2°C à Rioz Xaria dans le 70. J'imagine que dans ces coins là le vent de NE n'a pas réussi à renforcer la sensation de fraîcheur. biggrin.png

Bref la période de douceur inhabituelle se poursuit sur la globalité (ah que j'aime ce mot... apparemment c'est pas le cas de tous) du NE.

Et je me dis de plus en plus que les températures à T2M devraient être prises en compte beaucoup plus prudemment pour la climatologie, car on arrive à avoir des disparités énormes, et non représentatives de la masse d'air en place, et ses disparités se répercutent automatiquement sur la climato mensuelle. Du coup, on accumule trop de "bruit" (phénomènes de basses couches, zones ventées, ICU, averses, inversions etc.). Cet épisode de douceur l'illustre parfaitement. Si dans 10 ans on regarde la T2M d'Entzheim, rien ne permet de s'imaginer la nature exacte de la masse d'air en place.

D'ailleurs je crois qu'on a déjà eu des histoires comme ça, en Novembre 2011 non? où les phénomènes de basses couches ont par endroit totalement occulté un fort excédent sur le NE.

Surtout, est-ce pertinent de déclarer que les températures sont finalement dans les normes pour une station donnée alors que la station qui n'est même pas à 100km de là, présente 3°C d'excédent, et inversement?

Or, climatologiquement parlant, si l'on veut rendre compte des grandes tendances, il faut justement chercher à éliminer ce "bruit".

Vive les données satellites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les nuages bas sont entrain de gagner du terrain vers le sud-ouest de l'Allemagne d'après l'image satellite et se rapproche des frontières.

Le ciel s'est ennuagé par ici mais ce ne sont pas des stratus. Du coup, la température est remontée, actu 10,8°, Tn 8,9° pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Arf... L’Alsace, autant le climat en été est vraiment sympa, mais, dès qu'on bascule vers l'hiver, il faut avoir de bons nerfs. tongue.png

Bonjour.

Bien sûr, à Strasbourg, ce 22 octobre change des jours précédents. En effet aujourd'hui je n'ai pas vu le soleil. Mais avec ce fond de ciel blanc, les couleurs multiples de la végétation ressortaient magnifiquement, notamment les jaunes. Un cadeau que la nature nous fait chaque année, vers le milieu de l'automne météo.

Avec cet effacement progressif de la chlorophylle, sombre et la révélation d'autres pigments, beaucoup plus clairs, notamment les jaunes, le paysage semble beaucoup plus lumineux que d'habitude, même s'il n'y a pas de soleil ; en tout cas bien plus que lorsque tout est vert-wagon comme en été. Tout cela n'est pas triste du tout en soit. A condition d'éviter de penser à la finalité du changement de couleur et de la chute des feuilles, qui annoncent franchement la fin des beaux jours. Mais tout cela est naturel et annonce déjà un futur printemps. Aussi pas question de déprimer. Surtout qu'il y a devant soi toutes les surprises de l'hiver à venir.

Certes aujourd'hui, cela faisait vraiment automne. Un choc qui s'apparente à la sensation que donne la pousse accélérée des feuilles lorsqu'un jour de printemps il se met à faire chaud et que d'un coup, dans les trois jours, les arbres deviennent tout verts.

Maintenant on s'approche du maximum du flamboiement automnal, qui se produit chaque année vers Toussaint. Le 11 novembre c'est déjà fini. Et c'est alors que vient l'impression de mettre un pied dans l'hiver, lorsque le gris et le brun prennent possession de tout pour cinq ou six mois. Pour moi, en Alsace fin octobre et le mois de mai rivalisent de beauté. Le reste est moins intéressant, sauf quand l'hiver décide de s'y installer réellement avec neige et gel puissant, ou lors des journées de très forte chaleur avec beaucoup d'humidité, celles qui font penser aux tropiques humides, notamment près du Rhin.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel totalement dégagé ce matin Tn en cours 10.5° pression 1022hPa, HR 89% le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et de la bise ce matin.

Actu 9,1° sous abri à Gries (Tn 6,1° à 0h24).

Et 8,6° sous abri à Niederbronn (Tn 5,9° à 0h58).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour.

Bien sûr, à Strasbourg, ce 22 octobre change des jours précédents. En effet aujourd'hui je n'ai pas vu le soleil. Mais avec ce fond de ciel blanc, les couleurs multiples de la végétation ressortaient magnifiquement, notamment les jaunes. Un cadeau que la nature nous fait chaque année, vers le milieu de l'automne météo.

Avec cet effacement progressif de la chlorophylle, sombre et la révélation d'autres pigments, beaucoup plus clairs, notamment les jaunes, le paysage semble beaucoup plus lumineux que d'habitude, même s'il n'y a pas de soleil ; en tout cas bien plus que lorsque tout est vert-wagon comme en été. Tout cela n'est pas triste du tout en soit. A condition d'éviter de penser à la finalité du changement de couleur et de la chute des feuilles, qui annoncent franchement la fin des beaux jours. Mais tout cela est naturel et annonce déjà un futur printemps. Aussi pas question de déprimer. Surtout qu'il y a devant soi toutes les surprises de l'hiver à venir.

Certes aujourd'hui, cela faisait vraiment automne. Un choc qui s'apparente à la sensation que donne la pousse accélérée des feuilles lorsqu'un jour de printemps il se met à faire chaud et que d'un coup, dans les trois jours, les arbres deviennent tout verts.

Maintenant on s'approche du maximum du flamboiement automnal, qui se produit chaque année vers Toussaint. Le 11 novembre c'est déjà fini. Et c'est alors que vient l'impression de mettre un pied dans l'hiver, lorsque le gris et le brun prennent possession de tout pour cinq ou six mois. Pour moi, en Alsace fin octobre et le mois de mai rivalisent de beauté. Le reste est moins intéressant, sauf quand l'hiver décide de s'y installer réellement avec neige et gel puissant, ou lors des journées de très forte chaleur avec beaucoup d'humidité, celles qui font penser aux tropiques humides, notamment près du Rhin.

Marc.

Très beau descriptif des bonheurs automnaux.

Il est vrai qu'en ce moment les forêts offrent une voûte multicolore sur fond de ciel bleu c'est un vrai régal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, c'est purée !

Tn de 7.0°C et visibilité de l'ordre de 200 à 300 m... C'est de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brouillard est retombé très rapidement en fin d'après midi, ça sera donc bis repettita demain ici aussi où l'on ne devrait en émerger que pendant de courtes heures à la mi-journée.

Et je me dis de plus en plus que les températures à T2M devraient être prises en compte beaucoup plus prudemment pour la climatologie, car on arrive à avoir des disparités énormes, et non représentatives de la masse d'air en place, et ses disparités se répercutent automatiquement sur la climato mensuelle. Du coup, on accumule trop de "bruit" (phénomènes de basses couches, zones ventées, ICU, averses, inversions etc.). Cet épisode de douceur l'illustre parfaitement. Si dans 10 ans on regarde la T2M d'Entzheim, rien ne permet de s'imaginer la nature exacte de la masse d'air en place.

D'ailleurs je crois qu'on a déjà eu des histoires comme ça, en Novembre 2011 non? où les phénomènes de basses couches ont par endroit totalement occulté un fort excédent sur le NE.

Surtout, est-ce pertinent de déclarer que les températures sont finalement dans les normes pour une station donnée alors que la station qui n'est même pas à 100km de là, présente 3°C d'excédent, et inversement?

Or, climatologiquement parlant, si l'on veut rendre compte des grandes tendances, il faut justement chercher à éliminer ce "bruit".

Vive les données satellites !

Tout à fait d'accord avec toi! Et hier n'était qu'un échantillon de novembre 2011 où l'excédent thermique était remarquable... sauf là où les phénomènes de BC ont tout occulté. Dans ce sens les stations de montagne sont notre marqueur plus crédible de la masse d'air (On a la chance d'avoir nos sommets qui sont quasiment à 850hPa notamment le Feldberg).Ce matin, rebelote. La nuit a commencé très fraîchement avec une Tn de 6,2° atteinte vers minuit. Ensuite le brouillard/stratus est revenu et la température stagne à 9° environ.

Ce temps me déprime déjà, au bout de 2j sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la récrée est finie on retrouve nos cher stratus ce matin chouette pinch.gif , la température minimale s'établit pour l'instant à 8,5° sous un petit vent d'est qui calme rapidement les ardeurs des derniers jours. Je crois que les beaux jours sont bel et bien terminés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une belle purée de pois sur le plateau de Langres, sur la dernière heure la station synops de Langres signal du brouillard avec visibilité < à 50 m alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil déjà bien présent ici dans le NE du Bas-Rhin le long du Rhin à Seltz mais la bise sensible rafraichit le fond de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep je confirme Lolox, grosse purée de pois sur Remiremont depuis ce matin et j'ai rarement vu un bouillard mouiller autant. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il faisait largement plus doux à Rem' qu'à Rupt ce matin en descendant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn finale de 3,4° à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les stratus font de la résistance ce matin. Heureusement que ce temps ne va pas durer. 7.5° actu, ça caille avec ce vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep je confirme Lolox, grosse purée de pois sur Remiremont depuis ce matin et j'ai rarement vu un bouillard mouiller autant. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il faisait largement plus doux à Rem' qu'à Rupt ce matin en descendant wink.png.

Tn finale de 3,4° à Rupt.

Cependant, la Tn que j'ai donné n'était pas définitive, puisque avant de partir de chez moi, en jetant un œil à la station, j'ai vu qu'elle n’indiquait que 6.8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...